1

Salut !

Je suis de retour parmi vous avec plaisir au volant de cette superbe BX 14 RE de 1986. Achetée via LBC, je l'ai ramenée aujourd'hui depuis Vierzon jusqu'à Arcachon (environ 500 kilomètres de balade et de détours) sans problème particulier.

Cette 14 RE appartenait à un monsieur, décédé depuis. Peu kilométrée (112000 kms) et très saine, les enfants l'avaient gardée en véhicule de secours. Finalement, elle me fut cédée.

Points positifs :

Véhicule très sain
Faible kilomètrage
4 pneus neufs
Entièrement d'origine
Moteur et boite sains

Points à corriger :

Ligne de pot à changer
Tendance à caler au rétrogradage à bas régime
Ralenti trop bas
Sellerie très fatiguée
Vendue sans CT

Evidemment, une grosse révision va suivre.
Tout d'abord à la recherche d'une 16 phase 1, j'ai été séduit par le côté rustique de la 14 et agréablement surpris par le moteur XY qui tourne vraiment bien. Il est vrai qu'il peine un peu en côte !


Une petite phot en attendant un lifting !

@+

Gilou.



tromb Fichier joint : vdy6
avatar
Gilou40560

2

Elle presente vraiment bien ! Si tu veux un interieur propre fais moi signe !
Bon courage pour la remise en etat ! Vivement dautres photos ! grin
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

3

Hello bx007 !

Un intérieur pourrait bien m'intéresser. Voici comment le mien se présente :

tromb Fichier joint : 7iQJ

@+
avatar
Gilou40560

4

Hello,

Peu d'intérêt pour mon nouveau véhicule on dirait ! Serait-ce parce qu'elle partage sa mécanique avec la R14 ?

Qu'importe ! Laissez moi vous informer du déroulement de la remise en état du véhicule.
Le CT a été passé avec succès aujourd'hui. Voiture saine, pas de rouille sur le berceau avant du à une bonne fuite d'huile smile !!

Par contre, moins drôle, un joint de collecteur d'échappement n'est plus étanche, provoquant une jolie pétarade à l'accélération ... Je suis bon pour commander 2 paires de joints et démonter ce fichu collecteur. Je sens que je vais m'amuser !

Le carburateur est parti chez un spécialiste pour nettoyage et révision. Le filtre à air était dans un état lamentable, il sera remplacé par un Green (identique à celui d'origine). Les bougies étaient elles aussi bien tristes, elles ont été remplacées également. La vidange a également été faite.

Les courroies étaient en train de démissionner, elles sont désormais neuves ! Les durites d'essence devaient avoir l'âge de la voiture, inutile de vous dire qu'elles ont été changées elles aussi !

Hydrauliquement, elle n'est pas feignante mais je trouve que la pompe HP claque un peu trop souvent à mon goût !

Et pour finir, équipée de 4 pneus neufs, la demoiselle s'est permis d'en éclater un ... J'aurais pu rouler longtemps avec mes périphériques encrassés et mon huile pourrie mais un pneu neuf a éclaté ... Allez comprendre ! Le neuf lâche, le vieux tient !

J'oubliais, elle a eu le droit à un gros nettoyage. L'ancien propriétaire semblait assez peu soigneux, l'intérieur était infect, crasseux, poussiéreux, puant !

@ bientôt !

Gilou.
avatar
Gilou40560

5

Salut .
Elle présente vraiment bien !
Continue comme cela avec des photos, tu auras un superbe modèle.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

6

Salut, oh non pas de discrimination pour ce moteur au bruit si .... particulier ... Qui finalement manque dans nos journées, avec le recul c'était amusant, forcément attachant donc.

Quelle était la marque des pneus neufs? Neufs et récents? Ou neufs d'il y a 15ans? Possible qu'il ait pu été sous gonflé au moment de l'éclatement? Car il y a de quoi douter de ses frères encore en vie !

Aller, des sphères un changements des autres fluides.... tu as déjà un modèle qui se fait rare en bon état.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

7

Hello !

Pneus neufs récents : l'année dernière. A l'avant, ce sont des "bonne année" et à l'arrière, des "Uniroyal Rainexpert". Ces derniers sont encore commercialisés, facile à trouver sur le Ternet !

Je ferais les sphères avant Noël !

Mon grand père avait une 205 équipée de ce moteur, le bruit me rappelle les vacances en Bretagne de ma jeunesse !

@+
avatar
Gilou40560

8

Mince alors.... un méchant coup de trottoir qui aurait abimé la carcasse? ou une malchance de tomber sur un "mauvais numéro"...
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

9

Tout ce que je peux te dire, c'est que ça sent le vandalisme ... On est plusieurs sur le parking à avoir été gentiment "sabotés".
avatar
Gilou40560

10

Les culbuteurs ne claquent pas?
Bx14E de 1985 gris renard, options : appuie tête avant, baguettes sur portes et essuie glace arrière.

Equipements rajoutés par mes soins: 4 vitres elec, verrouillage centralisé, témoins de portes mal fermées, anti brouillard avants, montre, compte tours, bequet arrière, sièges baquets

BX19Gti

11

Hé non, ça ne claque pas trop ! J'ai lu qu'il y avait des précautions à prendre à ce sujet pour éviter une usure prématurée de la culasse.
avatar
Gilou40560

12

Ca m'intéresse, si il y a moyen de limiter l'usure de ma 14E.
Bx14E de 1985 gris renard, options : appuie tête avant, baguettes sur portes et essuie glace arrière.

Equipements rajoutés par mes soins: 4 vitres elec, verrouillage centralisé, témoins de portes mal fermées, anti brouillard avants, montre, compte tours, bequet arrière, sièges baquets

BX19Gti

13

Oui le bruit est magique ! Ah les pneus ... surement du a de la malchance !

Apres moi cest certes plus cher mais je n'ai jamais ete déçu, au contraire. Je mets seulement du Michelin !

Pour l'interieur j'en saurais plus demain matin et avec des photos wink
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

14

Merci BX 007 ! Ce serait cool si je pouvais changer mes deux sièges avant !
avatar
Gilou40560

15

grin

Au fait tu es d'où déjà ?
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

16

Question intéressante : région de Bordeaux !
avatar
Gilou40560

17

Salut !

Mauvaise surprise aujourd'hui : le crochet fixé à la caisse qui permet de tenir le silencieux AR s'est dessoudé ... Encore un petit boulot en perspective !

@+
avatar
Gilou40560

18

Un des maux systématique de toute bx.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

19

Hello !

Temporairement, le silencieux est tenu avec un sandow le temps que je bricole une plaque (pour souder la tige) que je "poperai" sur la caisse. En effet, je n'ai pas trop confiance quant à souder sous la voiture (risque de mise à la masse, proximité du réservoir, accès restreint).

Le silencieux est de toute manière à changer.

@+

Gilou.
avatar
Gilou40560

20

Pas vraiment un souci de souder sur la caisse si elle est bien décapée et que l'on a un poste prévu pour la carrosserie (fines tôles) sinon on fait un trou rapidement !

Vire moquettes et plastiques dans le coffre, débranche batterie et alternateur, tu ne risques pas de griller le calculateur d'injection.... le réservoir ne risque pas grand chose ou il est et il n'est pas en baudruche.

Dans tous les cas quelque soit le type de réparation, attention à la protection anticorrosion après travaux ou la dégradation se fera à vitesse grand V dans cette zone.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

21

Salut !

Il va vraiment falloir que je change mes sièges qui partent en lambeaux ! Franchement, c'est la honte !

Je lance un (deuxième) appel : quelqu'un a-t-il un intérieur complet de BX ? Dans le meilleur des cas, un complet conforme à ma 14RE serait bien, dans le pire des cas, deux sièges avant même dépareillés seraient top !

J'habite à proximité de Bordeaux et je me déplace (dans la limite du raisonnable).

Au fait, les sièges de série 2 s'adaptent sur une série 1 ?

@+

Gilou
avatar
Gilou40560

22

Oh sûrement que les rails sont pareils oui... Le système de réglage est pareil déjà.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

23

Salut Gilou, si une BX 19 GT t'intéresse je te laisse en prime un jeu de siège tweed quasi neufs en plus de ceux d'origine qui sont dans l'auto... Série 1 aussi.
BX 16S rouge 1991 phase2
BX 16S bleu 1987 phase1
BX GT

24

Gilou40560 (./21) :
Au fait, les sièges de série 2 s'adaptent sur une série 1 ?

Je confirme, c'est plug and play!
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

25

Hi !

Bon, cette jolie 14 RE fonctionnant très bien après grosse révision et ne tombant pas en panne, je l'ai cédée à prix "citroëniste" à un nostalgique bordelais. J'ai rarement vu un tel engouement pour une BX, son nouveau propriétaire était comme un gosse ! Je suis toujours en contact avec lui, j'en assure toujours l'entretien courant.

Maintenant, je vais me diriger vers une 16 RS dans son jus avec un problème de starter auto. On va rigoler un peu ! Par contre, celle-ci, je pense la garder un bon moment !

@ très très bientôt !

Gilou.
avatar
Gilou40560