1

Bonjour à tous.

J'ai décidé enfin de me faire plaisir une fois dans ma vie, j'envisage l'achat d'une 16 soupapes, donc j'ai plusieurs questions à soumettre aux spécialistes, à savoir:

Quels sont les points sensibles propres aux 16s auxquels il faut prêter attention lors de l'achat?

Quelles sont les pièces spécifiques 16s qui ne sont plus trouvables (il me semble avoir lu quelque part que les pots d'échappement ne sont plus fabriqués nulle part), et quels sont les parades que les spécialistes ont trouvés pour maintenir les voitures en état?

Y'a t-il un semblant d'argus pour ce modèle, une 16s à 150 000 kms sans options à 4800 € vaut-elle le coup?

En attente de vous lire, merci à vous.

2

Bonjour Indy39,
J'ai acheté une 16s de 88 en 2010 à 1500 € et ais eût pas mal de soucis à régler avant de pouvoir m'en servir au quotidien, j'ai donc une petite expérience de ses points faibles :
Vérifier l'hydraulique (non spécifique) :
- les 3 positions
- éventuelles fuites au niveau des pieuvres de retour
- État des tuyaux rigides (rouille)
- Éventuelles fuites au niveau du conjoncteur disjoncteur et du répartiteur de débit

Le xu9j4 est un moteur très costaud, les seuls points faibles se situent au niveaux de l'allumage et de la gestion de l'injection.
Vérifier démarrage à froid et à chaud
régime moteur constant
pas de trous à l’accélération.

Les seuls pièces spécifiques concernent le moteur et le système motronic (communes aux 309 gti 16 et 405 mi16) :
module d'allumage
calculateur
contacteur papillon
débitmètre
électrovanne ralenti
injecteurs
sonde température eau

les sièges sont spécifiques, ainsi que des éléments de carrosserie et les jantes
Il ne me semble pas que l'échappement soit spécifique, peut être pour les modèles catalysés (148 cv).

en tout cas c'est une sportive qui ne revient pas trop chère à l'entretien.
Bon achat.
Mick
avatar
bx ourane 175000 kms
bx gti 16soupapes de 1988 165000 kms
cx 25 gti serie 1 1984 46000 kms
c5 1 ph2 2.0 16v bva 120000 kms

3

Salut.

Excellente chose que de te renseigner avant un achat.... Des coups de cœur ont trop souvent abusé les néophytes et les prix fantaisistes couramment rencontrés sur les annonces ont vite fait de faire croire à une côte "soutenue"

Une 16s à 4800eu en 2014.... même 2015.... n'est pas exagéré si elle est absolument irréprochable et 100% d'origine état concours, quasi état neuf de concession.... Ça fait déjà Une peinture irréprochable... Et sûrement neuve, 4 pneus neufs réglementaires et de qualité, sphères citroen neuves et testées, le plein fait, absolument aucune trace d'amorce de corrosion (miracle ou bien traité) sur le caisson de coffre, les bas de caisse, surtout l'arrière et les jointures de passages de roues sous le capot... Un échappement impeccable, pourquoi pas en inox, en tout cas pas une sortie de bx courante ni William saurin, des soufflets de cardans récents et pas de l'adaptable, aucun jeu de transmission ou d'articulations, freins encore généreux dans les épaisseurs, les roulements de bras AR faits avec le réglage de la précontrainte et la garantie (photo ^^) qu'un bras trop bouffé n'a pas été réutilisé (sachant qu'ils sont spécifiques ABS), les pieuvres hydraulique récentes, les quelques dérivations et petites durites que l'on connaît pour se détruire après 20ans de service changées au moins préventivement. Distri pompe à eau de moins de 6 mois, limite j'aimerai 4 injecteurs neufs.... Après 20ans ça ne gicle pas toujours nickel ! TOUS les fluides et filtres de moins de 6 mois aussi, purges des étriers faites, clim passée au R134 et récemment rechargée, operationnelle, ABS 'ok, intérieur nickel, rien de collé sur le tableau de bord ou pas de trous de perçages sauvages pour foutre un porte téléphone à la con ou des interrupteurs keke, les aiguilles des indicateurs qui fonctionnent, je ne veux même pas une ampoule de rétro éclairage grillée (et pas des Led à Lumière trop froide!), je veux le plein ou au moins les 3/4, à ce prix pas de mesquinerie^^.... Je ne tolèrerai qu'une absence d'autoradio !

Bref à moins d'un miracle, voilà un prix haut du panier pour une voiture qui le justifie... Fiable et sécurisante... Durablement, c'est ça l'entretien suivi qui évitera un Max de surprises, Un entretien citroen, grand classique des annonces, malgré tout le sérieux que c'est censé suggérer est absolument incapable d'offrir ceci, seul un passionné le fera... Et n'a souvent aucune raison de la vendre dans cet état ^^.
Ce qui n'est pas fait dans ma liste exhaustive est tout simplement à prévoir ! Et ça chiffre vite ! Quoi de plus désagréable que de s'apercevoir qu'on a payé manifestement 1000/1500/2000 trop cher une voiture et de devoir remettre 1000eu pour l'avoir au top, l'âge ne justifie aucune dégradation quand on demande un tarif surévalué influencé par toutes ces mises en vente fantaisistes et une côte de magazine "spécialisé" déconnecté de la réalité des transactions qui n'a d'intérêt que de donner le tarif d'un modèle digne du conservatoire citroen... Un expert d'assurance saura voir que ce n'est bien souvent pas le cas en cas d'accident le jour où il faudra se faire rembourser...


Aujourd'hui, On trouve des bijoux à 3000 voire moins, de déjà belles à 1500, il faut être patient, réactif et prêt à bouger loin.
Trop de proprios croient que leur voiture est parfaite simplement parce qu'ils l'ont polishé, que le cendrier est propre et que le silicone sur les pneus donne l'impression qu'ils ont 10 ans de moins... (La date est toujours indiquée sur le flanc, plus de 5/6ans pour moi c'est des frais à prévoir), probablement encore très bon sur le sec en été mais tout aussi probablement désastreux sur le mouillé, on ne joue pas avec ça surtout avec une voiture de ce poids et 160ch.
Pour une voiture bien plus chère que la moyenne, il y a de quoi être difficile, à un tarif courant on accepte les tracas courants et les surprises à venir... Comme une pieuvre qui n'a toujours pas fait parler d'elle ... Mais l'entretien doit être à jour... Les choses dont on attend pas un symptôme pour les faire, le préventif... Déjà la on peut dire pas de frais à prévoir, le sous entendu étant... Sauf les surprises qui seront normales pour l'âge, là d'accord, et qu'on peut souvent prévoir...
Ah... J'oubliais, ce n'est pas pour les bannir et jeter à la casse les autres mais il vaut mieux prioriser la recherche des non catalisées qui conservent toute leur puissance.

Creuse un peu sur le forum, tu verras quelques propositions de 16s et pourra juger peut être du temps qu'elles ont mis à se vendre au prix proposÉ... Ou pas. Je pense à une très belle rouge entretenue au poil de 87 proposée 2000 il n'y a pas un an et demi par exemple.... Il l'âme semble qu'elle ne s'est pas vendue rapidement? Si?

Rappel qui vaut pour tout... Évidemment que ce sont des lapalissades, un prix demandé est rarement le prix auquel se réalise en réalité une transaction et une annonce qui disparaît ne signifie pas que la voiture est vendue.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

4

Il faut aussi être un peu bricoleur sinon les factures de réparations vont très vite te faire regretter d'avoir acheté une 16S.

Un embrayage c'est 1000€ mini en budget dans un garage, la distribution avoisine les 750€ mini aussi, les durites d'eau spécifique sont NFP, et se trouvait fut un temps en refabrication Anglaise.

Sans compter sur le prix de certaines pièces qui ne se font qu'en neuf.

L’échappement est spécifique au restylisé avec un embout différent (sinon transversal et silencieux idem que les TD)

Pour le reste c'est une BX avec les mêmes soucis que les autres versions.

Ensuite pour la cote d'une 16 S il peut y en avoir de très belle à 1500€ comme des poubelles à 5000€.
Prendre son temps et en voir plusieurs et si il y a possibilité se faire accompagné par quelqu'un qui connait bien la 16S et sur le forum il y a des utilisateurs dans différentes régions qui peuvent peut être accompagner et donner un avis constructif.

5

Ben déjà merci pour vos réponses!

@ Mick: pour ce qui est de l'hydraulique, 20 ans de BX ça forme, je me souvient d'une conduite HP de vérin arrière qui avait pété sur ma première, obligé de percer, tarauder le vérin et de refaire une bague en alu!
Je ne sais pas quelle version tu possède, mais quelles sont tes combines pour les pièces NFP?

D'ailleurs si mes souvenirs sont bons, il existe trois versions: phase 1, phase 2 et phase 2 catalysée. Selon vous, quelle est est la meilleure version (j'ai lu quelque part que les lois d'amortissement avaient été revues pour la phase 2, donc à priori meilleures) ? Peut-on mettre un pot normal sur une version cata (strophe? smile ) et remettre le pot d'origine pour le contrôle?

@Fabi1: tes réflexions rejoignent ce que je pressentait sur le tarif de celle que j'ai vu (http://www.leboncoin.fr/voitures/750140645.htm?ca=10_s ) , je met le lien de l'annonce au cas où quelqu'un l'aurait vu et se serai déjà fait une opinion... Je n'ai pas contacté le vendeur mais il ne parle pas de roulements de bras, d'araignée, un embrayage fait (elle a subi quoi?) D'ailleurs j'ai fait à l'arrache trois remplacement de roulement de bras arrière (c'est à dire sans réglage de précontrainte, je n'avais pas compris à l'époque), est-ce que le kit de rondelles de précontrainte est encore dispo ou existe t'il des tailles de rondelles adaptables? Pour tout te dire sur l'annonce bon coin, ça fait un moment que je la reluque, j'en ai laissé passer un paquet mais je suis difficile: pour moi le rouge est à réserver aux Ferrari ou aux voitures de pompiers, et j'en ai trop vu avec des toits ouvrants, je n'en voit pas l'intérêt et j'ai des souvenirs de ma GSA X3 avec cette merde qui fuyait... Donc une 16s pas rouge sans toit ouvrant et en pas trop mauvais état ça réduit les possibilités! smile

@François: je bricole, j'ai pas souvent mis mes BX au garage, actuellement ma millésime consomme beaucoup d'huile et fume que c'en est pas vivable, je le sens en roulant, je vais changer les JDQS sans déculasser, j'en ai fait des pires en dépannage, ça me fait pas peur, et puis la 16s ce sera une deuxième voiture "plaisir", donc pas besoin tous les jours. Je me souviens il y a environ un an, grosses galères pour aller au boulot, remplacement du solex automatique de m.... par un manuel repris sur une vieille 14, changement d'allumeur (réglé à l'os et jamais repris au strobo, l'impression qu'une BX marche avec deux coup de tournevis et trois coup de pied au c..! )

Donc je ne suis pas un grand mécano mais je me démerde avec mon peu de connaissances et quelques outils, je connais les Beux depuis un moment (mais elles me réservent toujours des surprises!), ce qui me fait le plus peur ce sont les NFP introuvables qui immobiliseraient mon bijou. Des années que je hurle parfois dans ma voiture pour une suspension pire qu'une récente peugeot tape-cul parce qu'on a plus de guide de vérin et qu'ils grippent, d'ailleurs quelqu'un sur ce forum a-t'il trouvé une solution à ce problème?

Encore merci pour votre interêt, je vais me pencher sur les annonces du forum et sûrement venir encore chercher vos avis smile

6

Déjà pour les NFP on est obligé de toujours reboucler derrière les magasiniers ou retourner la concession pour avoir une capture d'écran comme quoi c'est réellement NFP !!! Par exemple les conduites HP qui vont aux vérins Ar sont toujours dispos pour 17eu pièce !!!! roll ... Et c'est comme ça bien souvent, il ne se passe presque pas une semaine sans que quelqu'un arrive plus ou moins désespéré après s'être fait blouser de la sorte par sa concession locale sur ce forum.

Et quand bien même si elle était NFP... Ça se refabrique pour à peine plus cher à la longueur et on reforme sur la voiture (avant les BX il y a des voitures plus prestigieuses qui sont réellement atteintes de NFP)

Le toit ouvrant d'origine, l'équipement optionnel, est un réel plus pour la valeur et la rareté de la voiture, outre le bon état de son joint c'est plus souvent le système d'évacuation d'eau qui est bouché.
Un toit ouvrant accessoirie par contre, parfois à la finition approximative et aux prestations moindre peut au contraire desservir la valeur de la voiture puisqu'elle est modifiée et n'est plus 100% d'origine.

Je ne me souviens pas de valeurs d'amortissement changées pour les ph2. Citroen fourni un seul jeu 16s... Ce sont les sphères pour bx ABS !
PH1/PH2 c'est une question d'esthétique, les cata perdent de la puissance dans l'affaire... Mais si on trouve un beau modèle à bon prix ce n'est sûrement pas une raison de laisser passer smile.

mettre un tube Afrique à la place d'un cata est bien sur interdit mais bien réglée il se pourrait malgré tout que ça passe un CT si pour des voitures de 93 ils ne recherchent pas un niveau de pollution trop faible.... J'ai le souvenir de ma xantia V6 de 98 qui l'avait loupé vraiment de peu pour cette raison, j'ai du remettre le cata ^^.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

7

Par contre celle ci parait à éviter fortement
http://www.leboncoin.fr/voitures/727985946.htm?ca=6_s

oska


Intérieur bon état,
Désolé j'ai pas la meme conception d'un interieur en bon état encore moins quand celui ci n'est pas celui d'origine

Bp0K

8

belle torpille ^^, c'est ce genre d'oeil qu'il faut avoir.... il y a de quoi être difficile, un intérieur complet de bx 16S en bel état ne se trouve pas facilement.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D