Bonjour,
Depuis quelques mois que je poste sur le forum, il est temps de présenter une de mes bx, ma 19trd série 1 de 86 rouge vallelunga.
Je l'ai achetée en juin 2013, au prix assez elevé vu son état de 250e, mais bon elle était rouge
Voici les photos de l'annonces passée à l'époque sur leboncoin :
Au programme, des pneus d'époque bien fatigués, dont un arrière lâchera sur la route du retour, une courroie de pompe hp qui cassera au bout de 30km, pas de batterie, un gros bouton poussoir industriel fixé au tableau de bord (dont la moitié des fixations sont cassées et qui est brûlé par le soleil, comme le volant) par deux coliier commande le démarreur... des grincements attroces quand on tourne le volant (rotule de pivot) dernière vignette d'assurance datant de 3ans mais ct périmé depuis 5... (a roulé 2 ans sans CT?)
Le tableau de bord hs (disque du tambour de vitesse voilé... la temperature d'eau allumée en permanence etc)
Depuis elle a pris un coup de jeune, voici quelques photos prises aujourd'hui :
Pour l'intérieur , la donneuse sera ma 19gt 86 également, dont l'intérieur est encore propre mais donc la caisse est malheureusement hs (corrosion + choc arrière (fond de coffre plié))
C'est là que les puristes vont me détester pour ça, mais pour rappel des 19gt 86 il en sort régulièrement sur leboncoin, souvent pour le prix de 3 pleins d'essence, elle partent généralement au pillon faute d'acheteur, je suis donc partisans de sauver celles qui méritent de l'être et de les soigner comme il faut, et de savoir récupérer ce qui est bon sur celle qui sont malheuresement condamnées...
Ensuite le tableau de bord... ça fait des années je rèvait d'avoir un tableau de bord "fait maison". C'est chose faite, celui de la trd étant définitivement hs, et l'instrumentation d'origine manquant de toute façon cruellement d'une aiguille de température d'eau et d'un voltmètre j'ai sauté le pas.
Encore une fois ce ne sera pas du gout de tout le monde, mais du miens, ce qui reste le plus important :ddr:
Je tiens a rappeler aux puristes et autres fanatiques du "tout origine" que je partage la plus part de leurs considérations.
Cependant lorsque j'ai récupéré cette auto j'ai été le seul à me déplacer, et que si je ne l'avait pas fait elle aurait terminé en haut d'une pille chez le ferraileur du coin, certe dans son parfait jus d'origine
Même chose pour la 19gt qui lui a donné son interieur mais roule toujours au quotidien comme auto " a tout faire".
J'ai toujours la 16trs bva clim et même "cuir sur mesure d'époque" qui était à donner sur ce forum il y à preque un an, et que j'ai remise en route et hiverné dans son parfait état d'origine.
J''ai une gs et une bx millesime elles aussi gardée parfaitement d'origine, car leur état initiale le méritait. :jap:
Cette trd aurait eu ne serait ce qu'un toit ouvrant,ou une clim,ou une bva, elle aurait eu droit à une remise en état d'origine dans les règles, mais compte tenu qu'il s'agit d'une "bête" trd sans option à par la DA, et que son état général ne destinait pas à grand chose d'autre que d'être un poullailé, j'éstime que c'est la meilleure issue que celle que je lui ai destinée.
En espérant que ces explication aiderons les un et les autres à mieux comprendre ma démarche, et évitera des propos enflammés comme ceux qu'on peut parfois lire lorsque la modification d'un véhicule ancien d'origine heurte la sensibilité de certains amoureux du modèle.
amicalement
Cmatic