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Bonjour à tous .
J'ai entrepris le démontage des sphères arrières sur ma BX .
J'ai essayé de débloquer ( en y allant doucement sachant le danger des projections de LHM sous haute pression ) les sphères en ayant laissé la voiture roues au sol en suspension haute . J'ai cassé 2 clés à chaîne ( qui me servaient pour les filtres à huile ; sans doute de faible qualité ) ) sans effet .
Quand je mets la voiture sur chandelles et après avoir fait chuter la pression , quand je tente un déblocage ,l'élément de suspension n'est pas tenu et à tendance à tourner ( contrairement à la méthode sous haute pression avec roues au sol ) .
Ma question : voiture sur chandelles et pression tombée , peut_on forcer sans risque de détérioration de l'élément de suspension ou y a-t-il des précautions particulières à prendre ?
D'autre part en laissant la voiture sous pression hydraulique , les roues doivent elles reposer au sol ou non ?
Merci de vos réponses

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michel69 (./1) :
Bonjour à tous .
J'ai entrepris le démontage des sphères arrières sur ma BX .
J'ai essayé de débloquer ( en y allant doucement sachant le danger des projections de LHM sous haute pression ) les sphères en ayant laissé la voiture roues au sol en suspension haute . J'ai cassé 2 clés à chaîne ( qui me servaient pour les filtres à huile ; sans doute de faible qualité ) ) sans effet .


Oui Michel si les spheres sont bien serrées cela est tout a fait normal, et il est pas rare d'etre obligé de prendre le burin et le marteau pour les desserer. (il faut prendre sur la sur epaisseur du milieu et faire des encoches en frappant dessus pour la faire tourner)
michel69 (./1) :
Quand je mets la voiture sur chandelles et après avoir fait chuter la pression , quand je tente un déblocage ,l'élément de suspension n'est pas tenu et à tendance à tourner ( contrairement à la méthode sous haute pression avec roues au sol ) .
Ma question : voiture sur chandelles et pression tombée , peut_on forcer sans risque de détérioration de l'élément de suspension ou y a-t-il des précautions particulières à prendre ?


Sourtout ne pas forcer car il y a oui un risque de déterioration car tout tourne en meme temps que la sphere lorsque celle ci est solidaire.
michel69 (./1) :

D'autre part en laissant la voiture sous pression hydraulique , les roues doivent elles reposer au sol ou non ?
Merci de vos réponses


Pour ma part je cale la voiture lorsqu'elle se trouve en positon haute en mettant simplement en dessous à l'arriere sous les emplacements des anneaux de remorquage et les roues restent donc au sol, et cela pour eviter de la mettre sur cric et de la caler en hauteur car je ne change pas mes spheres sur un pont ou les roues sont levées.

Je mets en dessous un tuto que j'avais fait il y a quelques années.
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Fondateur d'Univers BX et XM en 09/2006 devenu le Citroën BX Club de France en 05/2017
www.univers-bx-et-xm.com

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Operation pour toutes les versions de 1982 à 1995, berline et break.


Outillage :

Une clef plate de diam 12
Une clef à chaine
Des chandelles
Un recipient
Des chiffons.

Pièces : un jeu de spheres, et deux joint neuf. (livrés avec les spheres)

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Pour le remontage :

Posez le joint neuf dans son logement, et serrez vos spheres à la main.
ne prenez pas la clef pour resserer les spheres sa ne sert à rien, elles se collent une fois en pression.

Resserez la vis du conjoncteur, et metter la commande en position haute.

Mettre la voiture en route, accelerez legerement pour la faire monter, et si necessaire ouvrir d'un quart de tour, purger et refermer la vis (avec la cle plate de diam 12) jusqu'a la montée complete de la voiture.
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Salut, je rajoute : prévoir en général un purge de freins arrières lors du remplacement des sphères arrières.

Lorsque les anciennes sphères sont mortes elle ont libéré progressivement leur azote dans le circuit de suspension arrière, sans parler de l'air rajouté lors du changement des sphères en lui même, souvent des sphères fatiguées entrainent un défaut de purge dans le circuit (la voiture a tendance a lever l'arrière lors des freinages). De manière générale une purge de temps en temps ne fait pas de mal, et un circuit de frein mal purgé accroit sensiblement les distances de freinage.

Et je rebondi sur l'explication de Patrick44 : NE JAMAIS serrer les sphères avec un outil, sinon le résultat est celui que tu expérimente en ce moment : des sphères infernales a déserrer.
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Région Centre, 18200 Cher.

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Un truc qui marche effectivement bien... actionner sa clé à chaine en desserrage et donner un bon coup de marteau lourd sur le bouchon de la sphère, à tenter avant d'employer le burin.

Question clé à chaine.... les merdes des centres auto sont à peine bonne à faire des filtres à huile... il ne faut pas les confondre avec les bonne grosses clé à chaine facom.
Sinon une très grosse clé américaine ou stilson.
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Fabien tout le monde n'as pas les moyens d'acheter des outils de marque Facom pour faire des spheres 1 ou 2 fois dans vie, et tout le monde n'as pas non plus certains outils.

Ce sont de bons conseils que tu donnes mais pense avant toutes choses que beaucoup d'inscrits veulent des solutions simples et accessible pour entretenir leurs BX.

Ma clef à spheres je l'ai achetée au l'auto leclerc il y a plus de 5 ans et payée mois de 20€, et je fais pas mal de spheres dans le carde du professionel avec cette clef, et elle va tres bien et crois moi par experience et tu en as aussi que le burin et le marteau quand tu as des spheres bien collées c'est assez efficace comme méthode.

SOURTOUT NE PAS UTILISER DE CHALUMEAU POUR CHAUFFER LA SPHERE, LE RISQUE D'INCENDIE DE LA VOITURE EST PLUS FACILE QUE LE DEMONTAGE DE LA SPHERE.
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alore je précise mon avis qui n'était que pour donner une base de comparaison.... En clair ça veut dire, n'achetez pas une mauvaise clé à chaîne, vous dépenserez de l'argent en pure perte.

Quant à acheter la grosse clé à chaîne facom qui va bien (que je n'ai même pas), pensez occasion et leboncoin par exemple, pour moins de 60/70eu il y a moyen de procurer l'outil d'une vie (ou revendable plus tard).

Perso je n'ai qu'une très solide clé à sangle caoutchouc gracieusement offerte à mes débuts, un gros marteau, ça fait déjà office la plupart des cas,.... Et un effectivement un burin si ça ne suffit pas wink.
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La nous sommes d'accord Fabien.

La clef à sangle en caoutchouc j'ai pour ma part du mal avec mais c'est juste que je suis habitué avec mes vieux outils que je ne prend pas le temps de l'utiliser.

Je pense que tu as du déjà aussi rencontrer cela Fabien, il m'est déjà arrivé d'etre oblige de démonter les roues et de prendre la baramine sur la clef à spheres et de faire levier en pression pour desserer car impossible de faire bouger les spheres meme au burin.

Quand je vois le nombre de gens qui les serrent à mort à la clef, pas etonnant comme nous le disons tous que c'est ensuite pratiquement indésserable.
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Ma clef a chaîne vient d'un centre auto et n'a jamais lâché, mais il faut dire qu'elle a dix ans, et que ça a peut être changé, comme ils disent la qualité "c'était avant".

Marteau-burin est une bonne solution quand la clef a chaine ne suffit pas, ou quand on doit travailler sur des voitures non-tournantes ne pouvant être mises en pression.
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Le joker que j'ai du utiliser sur une activa qui avait rencontré un serreur fou multirécidiviste, la grosse clé stillson ou américaine que le proprio agriculteur a pu me prêter.
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Sur une Xantia ce fut la clef à griffe du voisin plombier avec une rallonge pour le desserage

J'avais fait des vidéos il y a quelques années.
Bien sur la voiture est en position basse et pression chutée.
Sur une Xantia
http://www.wideo.fr/video/iLyROoafYxbr.html
Sur une XM
http://www.wideo.fr/video/iLyROoafYxkz.html
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J'emploie plutôt un sac plastique pour accueillir une sphère AV et l'écoulement (puis un chiffon) car il parait que le caoutchouc des dômes n’apprécie pas du tout le LHM et les huiles en général. Mais ce n'est plus très facile de s'en procurer.
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Le gros soucis comme tu le dis c'est de pouvoir trouver les chiffons, les sacs j'evite maintenant car j'ai pris une sphere sur le pied acec un sac merdique et ca fait mal. lol

Pour le reste des domes je peux pas te dire mais sur les XM et Xantia les domes sont plus fragile que ceux de la BX, et cassent bien souvent et pas à cause des fluides.
Regarde meme sur des C6 il y a casse de domes et la je pense plus a une qualité de la matiere que par absortion de corps étrangés.
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L'été est particulièrement chaud et ensoleillé ce qui ne favorise pas les travaux mécaniques ni le surfing sur le net mais plutôt sur l'eau ou les balades en BX (quand elles ont le bon goût de ne pas être en panne ) .Donc me revoilà ...pour quelques temps .
Merci à Patrick pour le tuto et à tous les autres pour leurs conseils judicieux .
Par contre , j'avoue ne pas avoir été très clair ou ne pas bien comprendre les subtilités de la RTA ;
Je travaille dans une fosse : donc je me demandais s'il était vraiment nécessaire que les roues de la voiture ne reposent pas au sol , c'est à dire y a-t-il une influence ou non sur la méthode à pratiquer comme c'est le cas quand on fait la purge des freins ?
Ensuite , j'ai cru comprendre , d'après la méthode de Patrick qu'il travaille en ayant mis les sphères hors pression ( vis de 12 désserrée au conjoncteur disjoncteur ) : or quand je tourne avec la clé à chaîne pour dévisser la sphère , l'élément hydraulique à tendance à tourner dans le même sens et comme le précise Patrick ceci peut détériorer l'ensemble .Je ne doute pas que je trouverai un instrument adapté me permettant de forcer comme un sourd pour débloquer la sphère (après avoir éventuellement utilisé le marteau et le burin ) mais comment faire pour éviter la rotation de l'élément hydraulique ?
Pour ce qui est des vidéos sur youtube il me semble que sur les roues avant c'est plus facile ( mais malheureusement mes sphères HS sont à l'arrière ) car il n'y a pas de rotation de l'élément hydraulique .

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Ouvrir la purge du CJDJ ne mets pas les sphères hors pression. Il faut forcer les correcteurs en retour au réservoir et ça c'est la manette en positon basse qui s'en charge, le moteur pourrait tourner et la vis du CJDJ serait fermée, il n'y aurait en principe pas de pression dans les vérins de suspension.

Le seul truc pas terrible que je vois si on ne laisse pas reposer la voiture sur ses roues est que les bras AR ne seront pas en butées Et les pistons des vérins ne sont pas un maximum rentrés pour laisser un minimum d'air rentrer lors de l'opération... Il faut donc une fosse, un pont à rampes ou des rampes portables On peut de toute façon prévoir une purge des étriers car ce n'est pas un luxe.

Pour les vérins AV ça n'a aucune importance. je ne vois pas le problème que les roues soient pendantes ou au sol... en tout cas ça se fait au sol sans rien lever vu l'accès royal.

(À tout hasard tu n'aurais pas éte embrouillé avec la lecture du paragraphe dépose-repose d'un élément de suspension? Un vérin quoi...)

As tu essayé un bon coup de marteau lourd sur le bouchon de sphère lorsque ta clé à chaîne est mise en effort de desserrage?
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Merci de ta réponse Fabien
Je sous entendais par mettre hors pression , avant de tourner la vis de 12 , avoir mis le véhicule en position basse .
Ma question portait uniquement pour les roues arrières .Si je comprends bien ce que tu dis , tu préconises de laisser les roues arrières au sol pendant l'opération de desserage ( étant donné que je travaille dans une fosse ) ?
Je ne pense pas avoir été embrouillé par la lecture du paragraphe dépose-repose d'un élément de suspension ( de la RTA ) vu que je n'y vois pas d'éléments divergents ( simplement un ajout de manœuvre à la dépose d'une sphère ) .
Je n'ai encore essayé aucune des manœuvres supplémentaires de démontage du type coup de marteau et /ou de burin (il faut que je retrouve une bonne clé à chaîne ) .

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Bonjour
Je pense que le fait de laisser les roues arrières pendantes est pour éviter de mettre les vérins en contrainte et donc de perdre beaucoup de LHM, technique préconisée par CITROEN donc il doit y avoir une raison.
Par contre tu débloque les sphères en pression avec marteau, burin ... juste les débloquer, pas les desserrer. Ensuite du dévisse d'1/4 de tour la vis du conjoncteur, puis mettre la commande de hauteur en position basse, celà permet de renvoyer le maximum de liquide LHM au réservoir et donc moins de pertes. Il ne te reste plus qu'à dévisser les sphères à la main...
Si tu débloque tes sphères sans pression, tu vas tout arracher car rien ne les maintient en rotation.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

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À l'arrière je pense qu'il vaut mieux que les roues soient au sol pour que les pistons rentrés au Max occupe la place et empêchent le maximum d'air de rentrer lors de l'opération (c'est mieux formulé que mon précédent message^^) puisqu'ils occupent le volume du cylindre (qui sinon sera occupé par du LHM qui ne manquera pas de copieusement couler.)

Dans tous les cas ça ne change rien au caractère branlant des vérins lorsque un train de suspension est mis hors pression, c'est ainsi.

Il y a bien un logement pour le raccord qui empêche le verin de tourner quand il est hors pression, c'est certes fragile, le problème c'est quand les sphères sont très bloquées (situation anormale , hélas trop courante, causée par un serrage autrement qu'à la main).
Si vraiment vous ne pouvez vous empêcher de débloquer (et uniquement ça ) en pression, faites le en position normale, la pression sera moindre qu'en position haute où les correcteurs forcés en alimentation vont faire monter la pression au maximum. La pression ne facilite ou simplifie l'opération de déblocage uniquement parce que le verin ne bouge plus, elle ne peut faciliter la rotation de la sphère et à fortiori son déblocage en lui même, don autant ne pas envoyer toute la pression possible.

Par contre en position normale pour avoir de la pression il faut que les roues reposent au sol pour que le poids du véhicule fasse son office (le LHM se contentant d'occuper un volume, là on est pas sur les butées de débattement)
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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La voiture , toujours sur la fosse , les roues reposant au sol , je l'ai démarrée , attendu qu'elle monte en position route . J'ai ensuite arrêté le moteur , suis descendu dans la fosse et après avoir mis la clé à chaîne en effort de desserrage j'ai frappé plusieurs fois sur la sphère à coups de marteau et là j'ai pu la desserrer . J'ai débloqué d'un angle d'environ 10 à 20 degrés . Je ne suis pas allé plus loin dans l'opération du dévissage complet de la sphère (après avoir bien entendu fait chuter la pression ) , ne disposant pas encore des nouvelles sphères .
Moralité : il semblerait effectivement que le travail en pression ( en prenant toutes les précautions nécessaires à la sécurité ) faciliterait le desserrage des sphères ( par le blocage du vérin ) .
Merci à tous pour vos remarques et conseils .

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salut,
solution pour une voiture non roulante,
maintenir le verin arriere avec une bonne pince etau.....
cantal auvergne

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re,
je viens de changer les cinq spheres..
l'avant ras, ca s'est passé rapide,
a l'arriere,
la plus penible est celle coté echappement, donc position haute et burin,
ca change tout,
c'est au poil question suspension,
reste le joint cache culbu a changer,
n'y a t'il pas des joints moins cassant?
je trouve ces joints un peu durs et rigides a+
cantal auvergne