1

bonjour ou bonsoir tout le monde

je me tourne vers vous pour savoir si un moteur de xantia 1.8I passerais sans trop de modification dans ma bx 14 tge

pourquoi faire sa pour la simple et bonne raison que je peut recuperais un moteur de xantia pour rien avec seulement 130.000 pour 235.000 sur la bx

voila la messe et dite

a vos clavier merci

2

Pas de problème de l'installer dans une BX 16/19,les 14 sont différents au niveau de l'essieu avant,l'échappement etc.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

3

je me pause surtout la question du câblage en faite avec le contact qui risque de différent
après pour se qui et de l'échappement sa ne va pas poser de problème j'ai du bon matériel de soudure et je suis un bon soudeur avec cintreuse et tout le tintouin

tu parle de l'essieux avant quel serais le plus gros problème a ton avis sur se dernier ?

4

le 1,8 est un XU donc oui le plus simple est de partir d'une bx à moteur XU, les 15/16/19 essence ou les diesel.

Bien entendu ce ne sera pas autorisé' sur route ouverte wink.

Ce moteur à t il un antidémarrage sur la xantia?
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

5

pour l'anti démarrage je ne ses pas du tout

et non sa ne sera pas pour la route a la basse je voulais garder cette bx pour aller travailler tout les jour mes sa va finir pour piste

6

Dans ce cas quitte à d'embêter monte directement un tct !

7

loni (./6) :
Dans ce cas quitte à d'embêter monte directement un tct !


Bien qu'adorant le tct,moi j'aurai mis un XU10J4RS et si petit budget un XU7JP4,sur circuit ce qui va faire la différence,c'est le choix de la bonne boite de vitesse,afin d'exploiter au mieux ces moteurs,ce n'est que de la spéculation car je n'ai jamais fait de piste mais je roule avec un swap et mon plus grand handicap étant la boite inadapté pour mon moteur.

Sinon voici la liste des moteurs qu'il est possible de monter dans une Bx XU(liste non exhaustive):

XU10 8 S que ce soit en version carbu et injection électronique,bien que le montage de la version carbu sera plus simple car peu d'électronique
XU10CTE...version turbo du XU10
XU10J4R(135 ch),XU10J4RS(157 ch)
j'avais cru comprendre que le EW se monte aussi(206 S16 etc...)
XU8JP2...pour moi ce moteur est sans intérêt
XU8JP4(1.8 16S) il fait 115 chevaux

C'est bien de mettre un Turbo CT mais il faut le châssis qui va avec,ce ne doit pas être une partie de plaisir dans une bx,car il faut faire une descente d'échappement spécifique pour la bx,déjà pour la tenu de route autant partie sur une base de Bx 16 Soupapes.
Pour moi le plus simple serait un XU10/avec culasse aux petits oignons et dessus une bonne paire de Carburateurs style weber 45 DCOE ou plus gros et je serai partie sur une base de BX style BX 15 TGE/BE 5 qui possède une bonne boite de vitesse,sinon voir l'option numéro 1*
Au moins pas de prise de tête niveau faisceau car qui dit TCT et autres,il faut déblocage de calculo et une bonne partie de plaisir pour le faisceau électrique,il y a aussi les TCT avec pistons RGX ou RGY,le Rv n'étant pas le même alors que si on part sur du "carbus",cela reste plus simple et je pense plus fiable,sauf niveau réglages carbus.
Notre ami part avec un handicap en moins car il est un bon soudeur,ce sera une contrariété en moins pour lui,selon moi c'est une compétence non négligeable car il lui sera possible de fabriquer ses propres pièces,sans aides extérieures,une économie non négligeable pour le budget.
Option numéro 1: notre ami a une Bx 14 TGE il peut éventuellement mettre un TU5J4,TU5JP4 ce serait un swap original,ce sont les moteurs que l'on trouve sur les 106 S16,Saxo VTS 1.6 16S,206 1.6 16S,C2 VTS...dans le monde du swap tout est possible,on peut aussi mettre un moteur d'Ax sport,205 rallye(1294 cm3 en solex 40 ou weber 40)
Il est possible aussi de mettre un 1.6 8S fonte avec une culasse 1.3 il me semble,sa bx ayant un TU,les modifications au niveau des fixations et de la ligne d'échappement seront moins complexe(s'il met un TU plus performant) .
Désolé pour ce speech mais dès que l'on parle de swap,je deviens euphorique.

8

Proba oui pour le EW... Et les DW aussi (HDI) descendants des XU/XUD.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

9

Fabi1 (./8) :
Proba oui pour le EW... Et les DW aussi (HDI) descendants des XU/XUD.


Oui pour les EW et DW10TD j'ai fait abstraction des XU diesel car notre camarade partait sur une base de TU et XU essence.
Sinon logiquement tout ce qui est XU,DW....et même le XUD11 se loge dans la bx.
N'oublions pas que le DW10TD des 306 HDI,206 HDI et autres a dans ses entrailles,le vilebrequin,coussinets....des 1.8 et 19TD.
Et même le gars motivé rentre un V6 PSA dans la citroen BX.
lol

10

oui mes la je peut avoir un 1.8i de xantia ses tout j'ai bien un moteur de gti 16 s mes se dernier je suis occuper de le restaurer copletement pour qu'il puisse retourner dans la 16s

11

allan1990 (./10) :
oui mes la je peut avoir un 1.8i de xantia ses tout j'ai bien un moteur de gti 16 s mes se dernier je suis occuper de le restaurer copletement pour qu'il puisse retourner dans la 16s


Donc ça rentre sans problème mais on t'explique plus haut que ta bx a d'origine un TU et il y aura pas mal de modification a faire pour mettre un *XU,je suppose car je ne connais que les Bx XU.
*Si ta Bx possédait déjà un XU la transplantation serait encore plus simple.
En clair le XU rentre dans la bx mais ton compartiment moteur et les supports sont ceux d'un TU,ensuite je ne sais pas si cela peut être du plug and play.

12

Slt ^^

Que ce soit pour rouler sur circuit ou tenter le pas vu pas pris sur la route, le forum n'autorise pas ce genre de discussion ici même de transformation des caractéristiques véhicule.

Enfin à ma connaissance cela n'a jamais été le cas.

Donc, pour poursuivre ce genre de sujet faite le autrement et ailleurs, merci.
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51