loni (./6) :
Dans ce cas quitte à d'embêter monte directement un tct !
Bien qu'adorant le tct,moi j'aurai mis un XU10J4RS et si petit budget un XU7JP4,sur circuit ce qui va faire la différence,c'est le choix de la bonne boite de vitesse,afin d'exploiter au mieux ces moteurs,ce n'est que de la spéculation car je n'ai jamais fait de piste mais je roule avec un swap et mon plus grand handicap étant la boite inadapté pour mon moteur.
Sinon voici
la liste des moteurs qu'il est possible de monter dans une Bx XU(liste non exhaustive):
XU10 8 S que ce soit en version carbu et injection électronique,bien que le montage de la version carbu sera plus simple car peu d'électronique
XU10CTE...version turbo du XU10
XU10J4R(135 ch),XU10J4RS(157 ch)
j'avais cru comprendre que le EW se monte aussi(206 S16 etc...)
XU8JP2...pour moi ce moteur est sans intérêt
XU8JP4(1.8 16S) il fait 115 chevaux
C'est bien de mettre un Turbo CT mais il faut le châssis qui va avec,ce ne doit pas être une partie de plaisir dans une bx,car il faut faire une descente d'échappement spécifique pour la bx,déjà pour la tenu de route autant partie sur une base de Bx 16 Soupapes.
Pour moi le plus simple serait un XU10/avec culasse aux petits oignons et dessus une bonne paire de Carburateurs style weber 45 DCOE ou plus gros et je serai partie sur une base de BX style BX 15 TGE/BE 5 qui possède une bonne boite de vitesse,sinon voir l'
option numéro 1*
Au moins pas de prise de tête niveau faisceau car qui dit TCT et autres,il faut déblocage de calculo et une bonne partie de plaisir pour le faisceau électrique,il y a aussi les TCT avec pistons RGX ou RGY,le Rv n'étant pas le même alors que si on part sur du "carbus",cela reste plus simple et je pense plus fiable,sauf niveau réglages carbus.
Notre ami part avec un handicap en moins car il est un bon soudeur,ce sera une contrariété en moins pour lui,selon moi c'est une compétence non négligeable car il lui sera possible de fabriquer ses propres pièces,sans aides extérieures,une économie non négligeable pour le budget.
Option numéro 1: notre ami a une
Bx 14 TGE il peut éventuellement mettre un
TU5J4,
TU5JP4 ce serait un swap original,ce sont les moteurs que l'on trouve sur les 106 S16,Saxo VTS 1.6 16S,206 1.6 16S,C2 VTS...dans le monde du swap tout est possible,on peut aussi mettre un moteur d'Ax sport,205 rallye(1294 cm3 en solex 40 ou weber 40)
Il est possible aussi de mettre un 1.6 8S fonte avec une culasse 1.3 il me semble,sa bx ayant un TU,les modifications au niveau des fixations et de la ligne d'échappement seront moins complexe(s'il met un TU plus performant) .
Désolé pour ce speech mais dès que l'on parle de swap,je deviens euphorique.