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Salut!

Mésaventure qui ne pouvait qu'arriver qu'au plus loin en vacances... la panne immobilisante!

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La fêlure est pile en face d'une vis de roue mais ne semble pas l'atteindre.

Arrivée à destination, RAS, elle vient de subir une route de montagne mais sans traitement "rallye". Le lendemain à la première action du freinage, cloc-cloc-cloc-cloc.... qui s'arrête lors de la cessation du freinage !
Dépose de la roue.... oups ! le disque aurait félé pendant la nuit? Refroidissement sous contrainte? (je ne laisse jamais le FAM serré pour stationner sauf en pente, pas le cas ici, juste la 2nd en prise)

Je vois que la plaquette extérieure s'est bien plus usée que l'intérieure, sur le disque il reste entre 9 et 8,2mm d'ep (mini à 7) mais la face extérieure est bien plus creusée. L'étrier coulisse à la main mais pas très bien... probable qu'il se soit un peu coincé, je n'avais pourtant noté aucun grippage à l'usage (je n'ai pas l'habitude de garder le pied sur le frein à un stop ou feu rouge), juste remarqué un léger sifflement mais qu'en freinage.

immobilisante... pas longtemps ! grâce au bon coin j'ai pu trouver à proximité en 10min un lot de pivots avec disques pour une misère (20eu, et un bras droit ok offert) et prélever un disque encore à plus de 9mm pour faire les 700 borne jusqu'à la base, les plaquettes étant encore bonnes en cotes même si pas usées également, elle ne sont pas en train de se désagréger comme j'ai déjà pu en voir et le disque n'a pas bleui.

Il y a eu intervention récente de ce côté avant mon voyage, j'avais changé mon roulement de roue, puis je me suis vite aperçu qu'un grincement survenait à basse vitesse en freinage... voile au disque de 0.8mm ! soit 4 fois la tolérance!
avec un autre disque idem... et le moyeu seul prenait 0,4mm ! J'ai été un peu trop brutal avec le chalumeau et le burin pour démonter la cage intérieure du roulement. donc un moyeu neuf ref 330785 (environ 24eu port compris par ici : http://www.pieceautofrance.com/moyeu-de-roue-avant-4-trous-citroen-berlingo-bx-c3-c4-c4-picasso-ds3-ds4-ds5-xantia-xsara-zx-c2x13527551 )
et un roulement pour à peine plus de 20eu en Mapco... plus tard, on remonte le tout.... voile de 2 centièmes ! Impec... Tout est resserré à la clé dynamométrique, de l'étrier à la jante, le CT et plus de 1300km se sont passés sans souci avant cet incident.

bientôt une inspection du côté des colonnettes de l'étrier suspect... même si pas le moindre grippage n'est à noter lors d'un arrêt sur faux plat, on peut pousser la voiture sans effort et la rotation de la roue s'effectue facilement avec juste le léchage courant, on peut donner un élan à la roue.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Plutot sympa le prix du moyeu en pièce neuve,c'est inespéré..
Pour l'étrier,si la roue tourne librement,je doute qu'il y ait problème,parfois la simple tension exercée par le cable du frein a main,suffit a induire un léchage quasi permanent..

vieucitron

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La course était normale, il fallait plus de 4 à 5 crans pour avoir une action du FAM et pas de dissymétrie notable n'a été vue au CT. Le câble droit ne présentait aucun point dur si on le manœuvrait avec 2 doigts et j'ai même vu que le palonnier sous la console centrale n'était pas bancal.

Lors de ma prochaine intervention je re-paufinerai si besoin le réglage du câble tout de même comme c'est décris dans la RTA, là je n'avais touché à rien de ce côté ci, je me suis juste contenté de contrôler rapidement.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Incroyable quand même l'état de ce disque : il a dégusté !
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Déjà vu sur l'ourane de mon frère, exactement la même choses (et il restait encore de l'épaisseur, également... )
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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C'est pourquoi j'ai installé des disques ventilés. Les disques voilés et cassés c'était toujours un problème des BX...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Après 7 BX, jamais vu ça !
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Chez les garages Citroen on a vu cela assez souvent quand il y avaient encore plus de BX sur la route. Des disques voilés étaient quasiment normales sur les BX utiliés sur l'autoroute (allemande)...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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Bon je confirme la difficulté du coulissement de l'étrier lorsqu'il est serré au couple, je l'ai remplacé et c'est que du mieux.
Je ne comprends pas trop vu que l'on sert une entretoise pourquoi le coulissement se fait mal plus on sert... Pas de jeu notable de colonnettes mais 2 petits soufflets HS, le remplaçant en aurait même un poil plus de jeu.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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