Mésaventure qui ne pouvait qu'arriver qu'au plus loin en vacances... la panne immobilisante!





La fêlure est pile en face d'une vis de roue mais ne semble pas l'atteindre.
Arrivée à destination, RAS, elle vient de subir une route de montagne mais sans traitement "rallye". Le lendemain à la première action du freinage, cloc-cloc-cloc-cloc.... qui s'arrête lors de la cessation du freinage !
Dépose de la roue.... oups ! le disque aurait félé pendant la nuit? Refroidissement sous contrainte? (je ne laisse jamais le FAM serré pour stationner sauf en pente, pas le cas ici, juste la 2nd en prise)
Je vois que la plaquette extérieure s'est bien plus usée que l'intérieure, sur le disque il reste entre 9 et 8,2mm d'ep (mini à 7) mais la face extérieure est bien plus creusée. L'étrier coulisse à la main mais pas très bien... probable qu'il se soit un peu coincé, je n'avais pourtant noté aucun grippage à l'usage (je n'ai pas l'habitude de garder le pied sur le frein à un stop ou feu rouge), juste remarqué un léger sifflement mais qu'en freinage.
immobilisante... pas longtemps ! grâce au bon coin j'ai pu trouver à proximité en 10min un lot de pivots avec disques pour une misère (20eu, et un bras droit ok offert) et prélever un disque encore à plus de 9mm pour faire les 700 borne jusqu'à la base, les plaquettes étant encore bonnes en cotes même si pas usées également, elle ne sont pas en train de se désagréger comme j'ai déjà pu en voir et le disque n'a pas bleui.
Il y a eu intervention récente de ce côté avant mon voyage, j'avais changé mon roulement de roue, puis je me suis vite aperçu qu'un grincement survenait à basse vitesse en freinage... voile au disque de 0.8mm ! soit 4 fois la tolérance!
avec un autre disque idem... et le moyeu seul prenait 0,4mm ! J'ai été un peu trop brutal avec le chalumeau et le burin pour démonter la cage intérieure du roulement. donc un moyeu neuf ref 330785 (environ 24eu port compris par ici : http://www.pieceautofrance.com/moyeu-de-roue-avant-4-trous-citroen-berlingo-bx-c3-c4-c4-picasso-ds3-ds4-ds5-xantia-xsara-zx-c2x13527551 )
et un roulement pour à peine plus de 20eu en Mapco... plus tard, on remonte le tout.... voile de 2 centièmes ! Impec... Tout est resserré à la clé dynamométrique, de l'étrier à la jante, le CT et plus de 1300km se sont passés sans souci avant cet incident.
bientôt une inspection du côté des colonnettes de l'étrier suspect... même si pas le moindre grippage n'est à noter lors d'un arrêt sur faux plat, on peut pousser la voiture sans effort et la rotation de la roue s'effectue facilement avec juste le léchage courant, on peut donner un élan à la roue.