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J'ai craqué, je me le suis pris d'occaz avant-hier grin
J'ai décidé de me faire 1 épisode par soir, pas plus, histoire de le savourer et pour l'instant je suis bien dedans, difficile d'éteindre la console embarrassed
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http://www.siliconera.com/2010/04/20/alan-wake-screenshots-straight-from-japan/

Doublage et sous-titres japonais pour la version nipponne. Il a droit à de la publicité avec ce qui semble être un groupe de pop stars japonaises (je crois que Microsoft Japon n'a pas joué au jeu cheeky). D'ailleurs il me semble qu'il est sorti là-bas le 27 mai (hier quoi grin).

Famitsu l'a coté 34/40.

Prions qu'il rentre au moins dans le top 10 des ventes hebdomadaires.

Dommage qu'il sorte juste la même semaine que Super Mario Galaxy 2 cheeky (coté à 37/40 par Famitsu)
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15 000 exemplaires à priori le premier jour

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Quelques photos des lieux qui ont été sources d'inspiration: http://www.dreadcentral.com/news/37894/exclusive-the-real-world-alan-wake
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Allez, je m'y lance, et comme Boonstra pas plus d'un chapitre à la fois.
Me voilà ayant fini le chapitre 2 et, fiuuuu, voilà pourquoi je tremble toujours devant ce genre de jeu. C'est bien la peur du noir qui est exploitée (jouer en luminosité minimale, le soir, avec les lumières éteintes, ça aide fear ), surtout que ces saletés de possédés arrivent vraiment de n'importe où. Quand on te montre avec un bel effet caméra que l'un d'eux arrive vers toi par derrière, tu te retournes pour l'avoir, tu peux être sûr qu'un autre arrive par l'autre côté.
Je regrette même qu'en allant l'acheter d'occaz, 50€, la vendeuse de GAME a voulu vérifier ses rayons : elle ignorait que son collègue venait de vendre l'édition collector, d'occaz, au même prix (livre inclu... je me demande si c'était une nouvelle basée sur le manuscrit).
Alors, gameplay sympa mais minimal, c'est surtout pour l'ambiance que l'on joue. Et jusqu'à présent, le coup de faire une pause entre chaque chapitre, ça fait beaucoup d'immersion dans le côté série télé avec "Précédemment..."
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« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

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Mon avis après l'avoir enfin terminé. C'est certes un très bon jeu, mais je reste sur ma faim… Après une si longue attente, on ne peut qu'être un peu déçu. Le jeu est court, facile (en normal), répétitif dans son gameplay (on avance, on combat… peu de surprises) et les cinématiques font vraiment vieillottes… Bon je suis sévère et je vous rassure, ces défauts sont largement compensés par l'ambiance générale du titre qui, bien qu'empruntant moult références cinématographiques, littéraires et vidéoludiques, reste vraiment unique, immersive et efficace. Finalement plus frusté que déçu donc que Alan Wake ne soit pas mieux, mais peut-être que j'en attendais trop ?


Les + :

L'ambiance
La réalisation graphique et sonore
Les combats dynamiques (notamment grâce au système d'esquive)
Le découpage en épisode qui permet de donner du rythme


Les - :

Les transitions abruptes avec les cinématiques qui cassent un peu l'immersion
Les visages lors de ces cinématiques qui viennent d'un autre âge...
Les thermos…
Répétitif
Court et facile
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L'ambiance, l'ambiance... un peu trop. J'abandonne là, maintenant je joue la lumière allumée grin c'est mesquin de développer un jeu sur la peur ancestrale du noir !
Et d'accord pour les thermos, c'est vraiment le genre de succès inutile. Ce genre de défi se trouve généralement dans les jeux à map ouverte, un moyen pour les développeurs d'inciter à explorer pour qu'ils n'aient pas bossé pour rien. Mais Alan Wake n'est pas une map ouverte (tout au plus une illusion d'ouverture).

Vraiment, je ne suis pas fait pour avoir peur, p-e trop émotif. Je me souviens avoir fait RE2 à pas de loup sur émulateur, tout en chattant sur un canal IRC en racontant où j'étais presque toutes les 2min tellement cela me stressait... alors que RE4 je l'ai fini 3-4 fois sans inquiétude.
J'aurais dû me prendre Bayonetta, j'aurais dû j'aurais dû... je le finis une fois, je n'y retournerai pas en cauchemar, même avec les pages manquantes. Si encore je savais toujours où aller, mais dès qu'on entre dans les bois je ne suis pas sûr du chemin à cause des pages que je pourrais louper faute d'explorer ><
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Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

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Ne joue pas à Silent Hill PSP alors grin

J'y jouais la nuit dans mon plumard avec mes écouteurs, à un moment ça fait tellement flipper que j'ose plus y jouer cheeky
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Terminé... et finalement très content, je me le referai en Cauchemar.
Globalement... Je pleurais aux premiers chapitres, mais ensuite ça va mieux : de super-lampes torche, des armes et munitions à ne plus savoir quoi en faire, en effet (en mode Normal du moins) c'est un brin trop facile. Court aussi, mais c'est le gameplay qui veut cela, on ne pouvait pas l'étirer en longueur sans souffrir de répétition.
Et bien sûr, il y a l'histoire et l'ambiance, c'est tout l'intérêt du jeu.

Parmi les défauts... hm, déjà les pages à récupérer ! il y a un gros soucis à mon goût, c'est que certaines pages sautent l'ordre chronologique où on les ramasse. Le soucis est donc que si on voit un trou dans ses pages, on peut se dire "c'est un saut". Mais si ce n'en est pas un, c'est bien des pages manquées et il n'est généralement plus possible d'aller en arrière les récupérer.
Et ensuite : il y a la fin, je ne l'ai pas compris : j'ai d'abord pensé, en voyant Alice sortir seule du lac, qu'Alan était resté prisonnier au fond pour contenir à jamais l'Ombre Noir, tout comme a tenté de le faire Zane avant lui. Mais on le voit ensuite écrire, continuer d'écrire, "Ce n'est pas un lac, c'est un océan". Cela fait référence à une des pages où il explique qu'il matérialise ce qu'il écrit, par exemple "un pont sur l'océan pour rejoindre le chalet". A voir la toute fin (appel d'Alice avec les "..." lumineux, c'est un sous-titre "attends la suite", mais cela me laisse frustré).
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je l'ai terminé aussi rien que pour l'ambiance je le reterminerai!!!

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Bon sannnnng je suis en train de me refaire le chapitre 2 trois fois de suite.

Une première fois car je me refais le jeu en Cauchemar.
Une deuxième fois en Normal car malgré la présence d'un walkthrough, j'ai loupé une page de 50m et ne peut plus revenir en arrière (d'où l'intérêt du walkthrough, ce côté "sens interdit" m'énerve !)
Une troisième fois en Cauchemar, car la première fois j'ai arrêté le jeu lors de la musique finale de chapitre, histoire d'avoir le résumé du chapitre lors de ma prochaine partie... mais j'ai oublié que le jeu enregistre le "chapitre terminée" qu'au moment où le résumé arrive.
rage rage rage

Au passage, je pense avoir compris la fin du jeu : le jeu appelle à une suite, parce que les aventures d'Alan ne sont pas terminées. L'Ombre Noire a relâchée Alice, mais elle n'est pas morte pour autant. C'est d'ailleurs pour cela que Zane portait un scaphandre, il restait dans les profondeurs du lac pour continuer à lutter contre l'Ombre Noire et chercher sa femme défunte. "Ce n'est pas un lac, mais un océan". Au fond du lac se cache la tanière de l'Ombre Noire, qui est en fait une sorte de grand monde parallèle d'où elle tire sa puissance, l'Océan faisant référence à ce monde qui est plus vaste que le lac.
Enfin, je spécule...

A propos, vous savez quoi des DLC ? Quand j'ai vu "x jours restants", j'ai cru qu'il s'agissait d'une offre limitée dans le temps, mais il semble que ce soit un compte à rebours avant de pouvoir profiter des DLC. C'est bien la première fois que je vois ça, des "A venir" intégrés dans le jeu même.
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Allez, terminé en Cauchemar... et un défaut du jeu se confirme : trop simple sans doute. Je ne dis pas que ça n'a pas été difficile, mais plutôt que ça aurait dû être ainsi pour le mode Normal. Ce qui change en Cauchemar est que les stats semblent doublées (je suppose qu'en Difficile c'est x1.5) : les ennemis ont deux fois plus de vie, les ombres sont deux fois plus résistantes, les dégâts encaissés sont doublés... mais tout le reste est à l'identique, pas plus d'ennemis et pas moins de munitions. Du coup seuls deux passages ont été ardus à traverser, et encore : le premier pour obtenir un Succès, le second recommencé 6 fois avant de trouver une manière ridiculement simple de le réussir sans même profiter de failles.
Il n'empêche que maintenant que je me suis "habitué" à cette peur du noir, que je l'aime ce jeu love même si la rejouabilité n'est pas garantie, je suis sûr d'y retourner par moment comme je l'avais fait avec RE4.

J'en viens vraiment à regretter l'édition collector, juste pour l'excellente OST. Mais pas grave, on la retrouve sur YouTube, voilà qui m'a permis de découvrir le groupe Poets of the Fall, dont on retrouve trois chansons dans le jeu : deux en tant que l'ancien groupe Old Gods of Asgard (The Poet and the Muse et Children of the Elder God, écrites pour Alan Wake), une sur KBF-FM en guise d'hommage (War) dont voici d'ailleurs le clip inspiré du jeu. Cette dernière chanson m'a particulièrement marqué, parce qu'elle est, hm, belle ? grin mais surtout qu'on peut la lancer juste au moment d'une bataille particulièrement intense, combattre contre les possédés avec ça en arrière-plan c'est jouissif. Bien qu'Alan Wake ne soit pas un jeu bourrin, j'ai rarement autant pris mon pied dans un combat (désespéré qui plus est).

EDIT : par ailleurs Remedy a fait Max Payne, ce groupe était déjà dans l'OST de Max Payne 2.
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ce qui me fait penser que Max Payne a été repoussé. Sniff.

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J'ai fait "The Signal" hier soir (le premier DLC, gratuit pour ceux qui ont acheté le jeu neuf). Très bon épisode niveau mise en scène, très action et la fin donne farouchement envie de se faire le prochain épisode embarrassed C'est vraiment la suite directement de la "fin" du jeu.
Pour ceux que ça intéresse, il y a 200 points de succès à obtenir, et il faut 1h30 pour terminer cet épisode 7.
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Ahhhhrgh le voilà sorti et ma box qui n'est toujours pas en réparation mourn
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http://www.gametrailers.com/video/exclusive-debut-alan-wake/705208

La fin d'Alan Wake sort le 12 Octobre pour 560 points (soit avec mon change 4€ grin)

par contre je me demande ou sont passé les moines près du phare que l'on voyait dans les préview des E^3 et autres?
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47

bon ben j'attendais qu'il baisse : 40 euros neuf...il est désormais mien smile
On va voir ce que ca vaut !
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Mon site de contenu gratuit pour les GPS Tomtom :
http://www.tomtomheaven.com

Mon code mii : 3949 4256 8142 3916

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cyph (./47) :
bon ben j'attendais qu'il baisse : 40 euros neuf...il est désormais mien smile
On va voir ce que ca vaut !

dommage y'a 1 semaine il était à 20€ à la fnac (40€ -20 de réduction pour les 1 an de Fnac Gaming!)

Mais bon il vaut quarante euros, le problème c'est le futur DLC à 560points
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En dehors de ce détail sur Alice, ça n'a pas tant l'air d'avoir changé. Le dev technique, bien sûr, mais les éléments du scénario vu dans ces trailers restent présents (le héros, les ténèbres, Bright Fall est identique pour ce que j'en vois).
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Meowcate (./50) :
En dehors de ce détail sur Alice, ça n'a pas tant l'air d'avoir changé. Le dev technique, bien sûr, mais les éléments du scénario vu dans ces trailers restent présents (le héros, les ténèbres, Bright Fall est identique pour ce que j'en vois).

On n'a pas vu le phare pour le moment, ni cette scène ou il cours vers le phare. Et on assiste jamais à un couché de soleil dans le jeu.
Et les moines du phare non plus.

Mais c'est vrai que le plus gros détail, c'était la liberté de mouvement total. Qui a changé en chapitre!
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Le phare ? et le cauchemar-tutoriel alors ? tongue
"Dans mon cauchemar, le monde était envahi par les ténèbres, et le phare était le dernier refuge de la planète" (environ)

Une chose que je regrette un peu dans Alan Wake, et que j'ai pourtant attendu de chapitre en chapitre, c'est au moins une fois (en plein jour, je précise) de pouvoir visiter la ville.
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oui, je me souviens de la phrase, mais à quel moment on voit le phare? La je viens de voir une vidéo sur la Xbox (Remedy #2) à 3'48 y'a un phare visible et de très près...

Y'a un truc mystique avec ce jeu... smile
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Au tout début, lors du cauchemar/tuto. Non seulement on le voit, mais c'est notre guide, un phare au sens propre du fait qu'on doit s'aider de lui pour suivre notre chemin et s'y rendre.
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Bon, je viens d'acheter le DLC 560 points, 1h30 max comme l'autre pour le finir. Si c'est pour l'histoire que vous le prenez, vous serez déçu. Car on revient un peu point de départ(ou de fin du jeu)
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Alan Wake sélectionné comme jeu de l'année par Time

vous en pensez quoi ?

http://www.joystiq.com/2010/12/14/alan-wake-mass-effect-2-and-limbo-among-times-best-games-of-20/

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Scénario original : Je dirais oui, le côté Stephen King dans le jeu vidéo se faisait rare
Narration original : Non, grrrr bouhhhh quoi!!!
Gameplay : Intérressant mais répétitif, donc grrr bouhhh

Bon après a t'on eu vraiment mieux cette année dans le genre aventure avec un scénar sympa? Leur 3 choix se tiennent (Mass Effect 2, Limbo, Alan Wake)
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Alan Wake en jeu de l'année, je vote pour sans hésiter.

Effectivement, il n'a pas un élément supérieur par rapport à d'autres pour le démarquer vraiment, mais partout où les autres le battent sur un point, Alan Wake les bat sur tous les autres. Ce jeu ne se distingue pas par un point fort, c'est un tout indissociable qui fait que l'alchimie prend. En fait, c'est un peu comme un nouveau Alone in the dark ou Silent Hill, là où ces séries tendent à s'essouffler au fil des épisodes Alan Wake démarre tout juste.
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