120

Hippopotame (./119) :
Il y a un vrai problème avec la presse
Voilà, le reste de la phrase n'est pas nécessaire.
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

121

Pour DSK dès les premiers jours qui ont suivi son histoire de queutard il y avait un bouquin en vente à la fnac, vraiment lamentable. Le truc opportuniste pour faire du pognon. Depuis ils ont du en faire plein, je ne comprends pas qu'on achète ces torche-culs.
En tout cas curieusement c'est depuis l'abandon des poursuites pénales que les personnalités qui l'ont connu se lachent à tour de role pour le rouler dans la boue, amusant.

Pour Fukushima, je n'y connais rien en nucléaire mais j'ai la sensation qu'il y a depuis le début un manque de maitrise et de compréhension de la situation. Et que c'est toujours le même constat aujourd'hui. Alors si même les personnes les mieux placées sur le terrain ne sont pas en mesure de bien évaluer la situation, l'information relayée sera toujours très approximative. Il y a de grandes chances pour que les réponses des questions du post 118 ne soient pas connues par les japonais eux même.

122

Ben si, puisque l'IRSN communique dessus.
avatar

123

Moi j'ai l'impression au contraire que tout est parfaitement connu (ce n'était pas le cas dans les premières semaines de l'accident où il y a eu beaucoup de confusion). Le site est bien balisé, un travail logistique considérable a été fait sur place, avec une organisation "à la japonaise" très rigoureuse.

La mise en place de l'installation de filtrage (un truc qu'il a fallu adapter et réinventer pour l'occasion), avec un délai extraordinairement court (si ça avait été un chantier "normal", il n'aurait pas fallu trois mois mais deux ans pour installer ça...) c'est aussi un exploit remarquable.


Les réponses aux quatre questions que j'ai écrites dans ./119 sont bien connues, on les trouve même dans wikipedia (sourcé sérieusement) même si l'article est un peu bordélique et qu'il manque des trucs.
1) Combien y a-t-il de mètre cubes d'eau à traiter?

On 2 August the amount of contaminated water in the basements of the plant had risen to 21.000 tons.
2) Combien de mètre cubes la centrale peut-elle encore accueillir?

On 30 March, the Units 2 and 3 trenches were 1 m below the level at which they would overflow into the sea. In comparison, the Unit 1 trench was 10 cm from overflowing
3) Quel est le débit du traitement?

On 15 June, TEPCO began to test a radioactive water treatment system in collaboration with AREVA, Veolia Water, Silicon Valley startup Kurion, another company specializing in nuclear waste, Toshiba, and Hitachi to treat about 110 000 cubic meters of highly contaminated water, at a rate of approximately 1 200 cubic meters per day.
4) Quel est le débit nécessaire au refroidissement des réacteurs?

On 22 June (..) The amount of highly contaminated water was growing 400 tons a day at that moment, as fresh water was used to cool the reactors.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

124

Avec du recul on se rend compte que ce genre de données évoluent souvent dans le temps et sont finalement très approximatives, non seulement pas évaluées avec précision mais ensuite déformées. Du coup difficile de savoir réellement, wait and see. Après c'est mon point de vue. Non pas qu'on veuille vraiment nous cacher quelque chose, mais par la nature de ce phénomène c'est dur de savoir avec exactitude.

125

Déformées je ne crois pas, mais approximatives sûrement.
N'empêche qu'il faut toujours mettre des ordres de grandeur sur les choses, et quand ces ordres de grandeur sont connus il faut les donner - ou alors on vend juste des papiers destinés à faire peur.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

126

MadMax2023 (./122) :
Pour Fukushima, je n'y connais rien en nucléaire mais j'ai la sensation qu'il y a depuis le début un manque de maitrise et de compréhension de la situation.
Merci de pas prendre ton cas pour une généralité...

127

Il ne prend pas son cas pour une généralité, il nous communique simplement une de ses sensations.

128

MadMax2023 (./122) :
Pour Fukushima, je n'y connais rien en nucléaire mais j'ai la sensation qu'il y a depuis le début un manque de maitrise et de compréhension de la situation.

Pas vraiment plus depuis que http://www.dissident-media.org/infonucleaire/radieux.html (squalyl, je sais, ça a été posté y'a pas longtemps sur yN)

De toute façon il suffit de poser les mots "scientifiquement prouvé" à-la-Danone ou "wonderful et miraculous" à-la-Apple pour que tout le monde adhère et achète aveuglément.

Kochise
avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

129

Oui quand il s'agit d'explications scientifiques le simple d'esprit adhère immédiatement, ca ne peut être que juste.
Il faut admettre parfois qu'on ne comprend pas tout ou qu'on met un certain temps. La page des produits radioactifs est un bon exemple. Les japonais au "début" (les 3-4 premiers mois quand même) ne savaient même pas évaluer la situation, les infos étaient contradictoires, l'état des réacteurs était incertain fissuré ou non, fondu ou non, peut être que depuis quelques semaines ils sont plus au fait de ce qu'il se passe, mais ce n'est pas ce que j'appelle maitriser la situation.

130

Je pense que tout cela a davantage montré la difficulté à apporter au grand public une information en qualité et en quantité satisfaisante, qu'un manque d'information des gens sur place.

Le journaliste doit gérer l'incertitude, gérer l'expertise. Il a fallu apprendre tout une culture technique qui n'est connue en générale que des travailleurs du nucléaire, trancher parmi les rumeurs les plus folles dans une atmosphère passionnée, le tout au milieu du "brouillard de guerre" d'une catastrophe naturelle majeure.


Pourtant l'information sur place n'était pas si floue. Dès les premiers jours ils ont su qu'il y avait fusion des cœurs. Seulement le comportement d'un réacteur est familier pour les gens qui travaillent dessus, pas pour la plupart des gens qui en parlent, d'où les hésitations autour de la notion de "combustible endommagé". Avec le recul on se rend compte que combustible endommagé = fusion et qu'il n'y a jamais eu la moindre ambiguïté là dessus.

De plus il n'était pas facile de communiquer avec les équipes sur place, l'ASN a du physiquement envoyer un agent chez ses contacts japonais pour rendre compte de la situation.

L'IRSN et l'ASN ont d'ailleurs fait, à mon avis, un travail remarquable, en fournissant tout du long des bulletins renseignés, factuels, vérifiés, qui faisaient la part de ce qu'on savait et des incertitudes. Ce sont ces informations qui me permettent de dire que le problème était dans la presse et que sur place les choses étaient beaucoup plus claires.


Concernant le contrôle des événements... ben ça dépend ce qu'on appelle contrôle... Aujourd'hui et pendant encore très longtemps, la centrale ne fonctionne pas comme une usine "normale", tout est bordélique et il faut tenir la situation à bout de bras.
D'un autre côté, au bout de quelques semaines on avait un approvisionnement en eau pérenne, le problème d'hydrogène était maîtrisé, la situation correctement évaluée et on savait que les matériaux des réacteurs et des piscines étaient désormais stables et sans surprise. Dès lors on a bien obtenu un contrôle durable de la centrale, qui tient jusqu'à aujourd'hui et qui tiendra encore.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

131

Je me souviens qu'ils étudiaient des photos aériennes et envoyaient quelque fois vite fait un commando de liquidateurs sur place pour essayer de se rendre compte de l'état des réacteurs. Des inconnues il y en avait, et ceci déjà des semaines après le début. D'ailleurs certains avaient pateaugés dans de l'eau hautement contaminée. Ils voulaient même faire appel à l'armée américaine (amusant, ils avaient surement envie d'aller mettre les mains dedans) présente sur leur territoire.
Faut pas dire non plus que ca se déroule comme à l'entrainement.
Après oui j'ai lu des articles en Francais, peut être que c'était mal interpreté et retranscrit.

132

À Three Mile Island (l'accident a eu lieu le 28 mars 1979 à 4h du matin), on peut considérer que la situation était sous contrôle cinq jours plus tard : le refroidissement était rétabli et pérenne, les risque de criticité ou d'explosion d'hydrogène étaient écartés, la situation était comprise dans les grandes lignes et on savait qu'il n'y avait plus de risque d'aggravation et que les matériaux nucléaires étaient dans une situation stable.

Avec encore des rejets volontaires qui se sont poursuivi pendant deux - trois mois.


Il n'empêche qu'on n'a pu connaître l'état exact du cœur que plusieurs années après.

Ah et la situation des travailleurs à Fukushima n'a rien à voir avec les liquidateurs russes...
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

133

Oui tant mieux pour eux qu'ils n'aient pas eu besoin de sacrifier tant de personnes (les liquidateurs).
Je n'ai pas dis que les étasuniens n'avaient pas géré leur situation en 1979, chaque événement de ce type est unique dans ses causes et ses effets. Je ne sais pas si on peut vraiment établir des comparaisons (Tchernobyl/Three Mile Island/Fukushima/Tricastin/...).

Bon revenons au vif du sujet, Godzilla il apparait quand?

134

Je ne sais pas si on peut vraiment établir des comparaisons (Tchernobyl/Three Mile Island/Fukushima/Tricastin/...).

Hmm, quand même, Fukushima est de type Three Mile Island (en beaucoup plus grave bien entendu), comme l'était l'accident de fusion du cœur à Saint-Laurent-des-Eaux en 1980 (perte du refroidissement).

Tchernobyl c'est tout à fait autre chose... (accident de criticité)

Il y a eu quoi de notable à Tricastin?
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

135

Tchernobyl c'est un exercice d'entrainement mensuel qui a mal tourné si je me souviens bien, pour tester l'autonomie de fonctionnement de la centrale en cas d'avarie.
Donc tu trouves que la situation avait été mieux controlée à Three Mile Island qu'à Fukushima? (en 5 jours et similaire).
Ahlala tous ces pauvres jaunes qui voient rouge sad ils en ont bien des souchis ... Dans leur malheur il manquerait plus que les chiens leur japent au nez grin

136

Tchernobyl c'est un exercice d'entrainement mensuel qui a mal tourné si je me souviens bien, pour tester l'autonomie de fonctionnement de la centrale en cas d'avarie.

C'est d'abord un exercice militaire : il s'agissait de savoir si le réseau électrique d'Europe de l'est pouvait résister à une attaque nucléaire, et donc si la centrale peut redémarrer de façon autonome. Tout ça ayant été réalisé dans des conditions foireuses et un personnel mal formé (pas capable de gérer le pic de xénon et les barres de sécurité).

L'accident appartient à la catégorie des accidents de criticité (la réaction s'emballe) par opposition à TMI/fukushima/saint laurent (la réaction est maîtrisée mais pas la température, le système de refroidissement ayant lâché).
Donc tu trouves que la situation avait été mieux controlée à Three Mile Island qu'à Fukushima?

Euh ben... oui? cheeky
La question ne se pose même pas !
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

137

Oui bon on tourne en rond, c'est bien l'opinion que je m'en faisais. Tout ca pour dire qu'au Japon la maitrise de des événements a été un certain bide.

138

Ah et à Tricastin, c'est plus discret, des fuites régulières et une pollution importante des environs. Ca revient de temps en temps, on tombe sur des articles. Tape "pollution nucléaire Tricastin", il doit y avoir des trucs.

139

Bref aucun accident nucléaire, juste du FUD, faut tout mélanger pour faire peur.

Les accident nucléaires français ont eu lieu à Saint Laurent des eaux.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

140

Pas de réel accident, plus des incidents. Enfin dans le doute c'est peut être bien pollué. J'en parle parceque c'est d'actualité.

141

Je pense que ça n'a vraiment aucun rapport, mais s'il faut en parler, je ne vois pas très bien en quoi cet incident a une quelconque gravité : 75kg d'uranium naturel rejetés dilués dans quelques mètres cube d'eau... c'est la quantité d'uranium qu'on trouve dans un carré de terre typique de 30 mètres, sur 10 mètres de profondeur. la belle affaire !

La surmédiatisation de ces incidents mineurs est étonnante, surtout quand on voit ce qui se passe dans d'autres branches de l'industrie, où les incidents sont beaucoup plus nombreux et beaucoup plus graves, sans contrôle aussi rigoureux et sans couverture médiatique.

Je me rappelle avoir vu récemment dans le Monde un papier à propos... d'un camion qui avait transporté quelques gravats ( http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/08/10/des-gravats-radioactifs-quittent-par-erreur-la-centrale-nucleaire-du-bugey_1558315_3244.html ). Ahurissant !! Avec l'habituelle cohorte des pleureuses et complotistes et agités du bulbe dans les commentaires.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

142

smile la litière radioactive. Ouais ils sont quand même pas trop alarmistes, ils en parlent comme ca histoire de, mais ils disent bien qu'il y a aucun risque et c'est classé 0/7.
Sur Tricastin je lis des choses différentes, une fuite d'eau contenant 360 kg d'Uranium (finalement 75 kg, pourquoi pas), 770 tonnes de déchets radioactifs entassés, une pollution des cultures agricoles rendant impossible leur continuité, des taux anormaux de radioactivité relevés dans les nappes phréatiques... Peut être qu'il n'y a aucun lien avec la centrale et qu'il s'agit d'une simple série de hasards. C'est comme certains qui disent que c'est Breivik qui a tiré en Norvège, mais on en sait rien.
En attendant ca a toujours été un sujet attirant, à quand le voyage groupé à Tchernobyl avec les membres de yaro? grin

143

ils en parlent comme ca histoire de

L'ASN pond un rapport circonstancié, avec les événements tels qu'ils se sont produits et non pas tel qu'on aimerait les romancer, avec les mesures à prendre et les éventuelles critiques adressées à la gestion de la centrale.
Le tout est noté par l'échelle INES, d'après une liste de critères objectifs et précis.

Tout cela est ensuite rendu public, c'est en libre accès sur le site de l'ASN (voir http://www.asn.fr/index.php/Les-actions-de-l-ASN/Le-controle/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installation-nucleaires , c'est instructif).
Quand l'événement dépasse le niveau 0 (je crois), l'ASN prend d'elle même l'initiative de prévenir la presse.


Souvent les événements montés en épingle par la presse semblent complètement arbitraires. Pourquoi dans la liste dont j'ai fourni l'url, développer particulièrement le troisième incident ?



Le jour où toutes les industries se conformeront à ces pratiques de contrôle, de transparence et de communication, la sécurité aura fait un grand pas en avant.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

144

Hippopotame (./123) :
(si ça avait été un chantier "normal", il n'aurait pas fallu trois mois mais deux ans pour installer ça...)


source?
Hippopotame (./141) :
c'est la quantité d'uranium qu'on trouve dans un carré de terre typique de 30 mètres, sur 10 mètres de profondeur.


source?

pourrait on avoir aussi un peu moins de post d'Hippo par page? Tu cherchez à gonfler tes stats wink

On a compris la presse est méchante, le nucléaire nous veut du bien (enfin de l'électricité au moins, et ca me suffit, je me vois mal à la bougie en pédalant pour avoir un PC qui fonctionne)
avatar
https://air-gaming.com/tests/ si vous voulez de la bonne lecture :=)

145

-méchante +stupide

146

manoloben (./144) :
source?

http://www.challenges.fr/actualite/monde/20110712.CHA6044/tepco-a-accompli-un-travail-titanesque.html
(l'une des très rares interviews des gens qui bossent là bas que j'ai pu trouver dans la presse française...)
source?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Uranium#Abondance
L'uranium n'est pas un élément rare, on le trouve un peu partout.
pourrait on avoir aussi un peu moins de post d'Hippo par page?

Il faut que tu postes plus alors.
On a compris la presse est méchante,

Incompétente.
Notamment dans le domaine scientifique, et ça ne date pas d'hier.
le nucléaire nous veut du bien

Le nucléaire çay le bien.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

147

ouai donc 75Kg pour du 30*30*10m c'est 1 tiers de trop par rapport à la réalité du terrain wink

si les chiffres de Fredifredo sont vrai 225Kg ca veut dire un gros bout de terrain embarrassed

avatar
https://air-gaming.com/tests/ si vous voulez de la bonne lecture :=)

148

ouai donc 75Kg pour du 30*30*10m c'est 1 tiers de trop par rapport à la réalité du terrain

Mais non.
Le but est de fournir un ordre de grandeur (c'est à dire : à un facteur 10 près).
De toute façon il y a de nettes variations de concentration selon les terrains.
si les chiffres de Fredifredo sont vrai

Non c'est 75kg.

Mais bon tout ça c'est pour dire que l'impact de cet événement est nul, rigoureusement nul.

Les journalistes, s'ils faisaient leur boulot, devraient aider à démythifier ces peurs, qui ne sont basées que sur l'ignorance de ce que sont ces matériaux, et des ordres de grandeur en jeu.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

149

Sinon ce matin à 4H29 je regardais la TV avant d'aller bosser et là je mets BFM TV et paf première news traitée dans les titres " le retour de DSK en France", je me dis que c'est super cool alors je zappe vite sur I-Télé et là la même chose ... embarrassed
Pour info ( c'est la pure vérité ! ) ma belle-sœur est partie au Guatemala cette semaine bosser dans un orphelinat via une ONG... mais là BFM TV et I-télé n'en ont pas parler, vraiment bizarre quand même ?
Atari Jaguar :
http://perso.orange.fr/jaguar-64bit/

! Jagware !

150