1



Salut, je suis nouveau sur le forum et je compte bien apporter des contributions pas trop nazes wink

Donc, y'a quelques heures je discutais avec un amis de la possibilité ou non de jouer à Pokémon (ou n'importe quel autre jeu), via internet avec son vrai matériel. (Jouer sur émulateur, c'est pas super drôle, NON.)

J'ai pas spécialement beaucoup de connaissances sur le Gameboy et son fonctionnement, mais mon ami en question est étudiant en réseaux ça aide un peu. (Ce qui n'est pas du tout mon cas, je vais faire du développement en alternance à partir de septembre.)

Théoriquement je pense que c'est faisable, on doit pouvoir encapsuler les données envoyées par le Gameboy A dans des paquets et les redistribuer au Gameboy B.
Le premier problème qui me vient à l'esprit c'est celui du time-out, à savoir quel temps faut il à tel jeu pour dire :
Stop, on arrête c'est trop long la connexion est perdue, si c'est plus court qu'un ping moyen ça risque d’être assez problématique.

Edit : Les jeux envoient sûrement des signaux constants, (ou a intervalles réguliers plutôt) pour assurer à l'autre console qu'elles sont toujours connectées, signaux qu'un logiciel sur l'ordinateur peut envoyer si lui même reçoit une preuve de la connexion avec l'autre ordinateur, ça pourrait permettre de contourner le time-out, tout en permettant d'en avoir un si la connexion entre les PC échoue. (Vous me suivez toujours ?)
Edit 2 : Ok apparement si y'a pas de signal d'horloge envoyé ca marche pas la connexion donc c'est faisable avec un câble sur le pc d'après la doc en fin de mon message.

Bon, comme je l'ai dit j'ai pas vraiment de connaissances à ce niveau là et vu que je ne trouve absolument rien qui fasse référence à un tel système , soit c'est impossible, soit c'etait pas super répandu.
Connaissant un peu Yaronet pour avoir lu toute la section Wonderswann et bien bavé sur les mods de la communauté je me suis dit qu'exposer ce concept et en discuter avec des personnes connaissant le materiel, pourrait permettre d'aboutir à un projet assez sympatoche pour la minorité qui joue encore au Gameboy.

Sinon la technique de feignasse reviendrais à dumper les saves et jouer avec des émulateurs, puis renvoyer les saves sur les consoles. ( A savoir si ça aussi c'est faisable sans que ce soit trop galère.)

Edit:
Ça obligerais à passer par un accessoire pour dumper la cartouche puis réecrire la ram, c'est pas mon but, alors qu'un câble et logiciel c'est quand même plus user-friendly.

Merci d'avoir pris un peu de temps pour me lire !





EDIT 1 :

Après quelques recherches rapides, j'ai trouvé un schéma du câble link :

 Plug 1       Plug 2
 SI ______  ______SI
 SO ______><______SO
 GND_____________GND
 SD              SD
 SC _____________ SC
 Shield_______Shield 


Bon on voit tout de suite que c'est franchement pas complexe.

2 voies pour les données : SI (In) et SO (out) , qui sont comme on peut le constater croisée. (Aucun problème au niveau logiciel j'imagine )
On à SD et SC qui servent au contrôle du flux et qui doivent sûrement servir à synchroniser le débit ou une connerie du genre.
On peut tenter de deviner et penser que c'est des bus sur lesquels le Gameboy envoie des paquets pour vérifier la bonne réception des données, mais on en sait rien. (En tout cas moi non.)

Enfin, il est évident que les transferts de données sont pilotés par les programmes et peuvent être différents selon le jeu, ça risque de donner du fil à retordre. (Mais bon y'a des debuggeurs dans les émus..)


Edit 2 :


http://nocash.emubase.de/pandocs.htm#serialdatatransferlinkcable

Si on suit cette documentation c'est pas vraiment ça, mais je pouvais pas savoir sans regarder.

Si l'un de vos jeu comporte une PUTAIN de boussole, mais JETEZ-LE ! (Siouplait)

2

Hello et bienvenue sur le forum

Un projet intéressant ! smile

Tiens nous au courant de la suite

3

Bon j'ai réussi à trouver des cables Link vers ports parallèles pas super chers sur internet (dans les 10 euros avec ports, c'est pas non plus excessif.)
C'est des Madcatz pour récupérer les photos de la GB camera.

J'imagine qu'ils ne font que récupérer les données que la console envoie normalement au GB printer pour les convertir en un truc exploitable par l'ordinateur, logiquement si les éléments internes sont les même que ceux nécessités lorsque que l'on connecte 2 Gameboys ensemble, alors l'exploitation des signaux sortant et la redistribution des signaux entrant devrait être possible.



GBX < Data IN < Désencapsulation des signaux, renvoi logiciel via WAN < Encap. < Data OUT < GBY
GBX > Data OUT > Encapsulation signaux, renvoi logiciel via WAN > desencap. > Data in > GBY
GBX <> Verif. conn. <> Emulation signal IDLE si connexion WAN = 1 <> Verif. conn. <> GBY

Ouais, conceptuellement c'est simple, après c'est autre chose.
Si l'un de vos jeu comporte une PUTAIN de boussole, mais JETEZ-LE ! (Siouplait)

4

Super projet en effet ! la création d'un "Live" pour les consoles rétro "linkable" !
avatar
la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

5

Hop, désolé pour la réponse tardive j'étais en vacances pendant une semaine.
Le problème c'est que ça reste à l'état de projet parce que j'ai pas les connaissances et non plus le matériel, ce qui devrait être réglé en tout cas au niveau matériel d'ici 1 ou 2 mois (L'alternance ça aide pour les fonds héhé).

Ce qui risque de poser problème surtout en fait, c'est d'étudier le fonctionnement du port parallèle et du renvoi de paquets, mais bon c'est pas un projet sur 1 mois, ça se fera à coté de mes études et ça risque de durer longtemps, mais c'est pas grave ça wink
Si l'un de vos jeu comporte une PUTAIN de boussole, mais JETEZ-LE ! (Siouplait)

6

Tu vas sans doute avoir besoin de faire une interface hardware. Les câbles GB <-> port parallèle vont poser problème avec les OS actuels, et de toute façon de moins en moins de machine ont un port parallèle sur la carte mère (et ça ne marche pas sur les adaptateurs USB).

Et il y a aussi le problème de la latence via Internet, comme pour tous les projets de link de consoles.
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

7

Ouais c'est vrai, mais c'est pas le cas avec mes machines j'en ai heureusement un bon paquet qui possèdent encore des ports parallèles (le bol grin)
Et puis pour la latence .. C'est certes un problème mais quand on aime on ne compte pas ! (les secondes grin)
Si l'un de vos jeu comporte une PUTAIN de boussole, mais JETEZ-LE ! (Siouplait)

8

C'est pas la question, c'est que certains jeux risquent de mal fonctionner ou carrément de considérer que la connexion est interrompue si les données n'arrivent pas assez vite.

Et même avec un port parallèle directement sur le PC, je doute que ce soit assez rapide pour suivre sous Windows ou Linux (sauf peut-être en faisant un driver spécifique, mais c'est une autre paire de manches).
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

9

Ouais je sais, c'est les problèmes principaux et j'imagine que c'est pour ça qu'on ne trouve rien sur le net parce que c'est sûrement soit complexe soit pas spécialement possible, c'est ce que je disais dans mon premier post, la latence et le time-out des jeux risquent de compliquer le tout.

Mais bon, ça m’empêcheras pas d'essayer smile
Si l'un de vos jeu comporte une PUTAIN de boussole, mais JETEZ-LE ! (Siouplait)

10

Bon, après quasiment 1 an, j'ai pas vraiment réussi à faire quoi que ce soit concret.

Je clos donc ! (Si c'est possible héhé.)
Si l'un de vos jeu comporte une PUTAIN de boussole, mais JETEZ-LE ! (Siouplait)