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Oui oui t'as pas du tout besoin de coder.
J'ai fait un mini jeu avec, et j'ai tout fait sans jamais voir un bout de code !

C'est vraiment top. Et je le trouve mieux que NES Maker (en tout cas les jeux fait avec sont moins buggés et ça a l'être plus optimisé)

GB Studiowww.gbstudio.devA quick and easy to use drag and drop retro game creator for your favourite handheld video game system.


N'hésites pas à tester. En plus contrairement à NES Maker, c'est gratuit !
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@originalfei
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121

Il manque juste un moyen de créer de la musique sans passer par des applications un poil trop compliquées.
La musique est un domaine particulier et je ne sais pas si le dev' de Gb-Studio est calé sur ce domaine, ça pourrait expliquer ce trou dans ce logiciel déjà excellent.

Si seulement famitracker permettait d'exporter dans un format gb-tracker.

122

Merci Fei, je pense que je vais essayer de faire des trucs avec si je trouve le temps. A défaut d'avoir réussi à trouver un programmeur ces 15 dernières années grin
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Enfin, un peu moins maintenant.

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zikzak > Il me semble qu'il travaille là-dessus !

New GB Studio Features AnnouncedGB Studio CentralEarlier this week, GB Studio’s Twitter account posted a short announcement video showcasing some of the enhancements that the team have been working on. Chris Maltby (creator of GB Studio) ha…


MetalKnuckles > Bah y a plein de devs qui acceptent des collabs. Mais ça dépend aussi des consoles que tu cible...
Je te conseille de commencer par la participation à un concours de coding pour ça ! (NESDev jusqu'à la fin du mois si jamais)
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@originalfei
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124

Le problème, c'est que souvent les développeurs amateurs ont plus de projets ou d'envies de projets sous le coude que de temps disponible.
Donc pas évident de prendre de nouvelles idées ailleurs.
C'est surement plus facile de s'intégrer à un projet existant (level design, assets, ...), et ensuite éventuellement orienter un deuxième projet au moment de la feuille blanche.

Et la deadline du NESDev, ça arrive vite.
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Mes productions Atari Lynx (et Game Boy aussi) :
https://fadest.itch.io/
Jouez en ligne à Upsad Down (NES) : https://fadest.itch.io/upsad-down

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Fei (./123) :
zikzak > Il me semble qu'il travaille là-dessus !

New GB Studio Features AnnouncedGB Studio CentralEarlier this week, GB Studio’s Twitter account posted a short announcement video showcasing some of the enhancements that the team have been working on. Chris Maltby (creator of GB Studio) ha…


MetalKnuckles > Bah y a plein de devs qui acceptent des collabs. Mais ça dépend aussi des consoles que tu cible...
Je te conseille de commencer par la participation à un concours de coding pour ça ! (NESDev jusqu'à la fin du mois si jamais)

Merci pour l'info et c'est exactement ce que j'ai comme expérience avec le son pour GB-Studio

GBT Player requires very specific workflows to get it to function, mainly a template mod file which is fairly limited compared to the capabilities of actual Game Boy hardware. Furthermore, it’s relatively easy to break a mod file which cause headaches to try and solve.
Du coup je ne fais qu'utiliser les quelques composition que la communauté a mis à disposition sur github.

Je ne connaissais pas Hugetracker. Faut que je me documente dessus.
https://nickfa.ro/index.php?title=HUGETracker

126

Ajout d'une rom, par le créateur de l'excellent Dangan GB !

Thin Ice Rescue par Snorpung
https://snorpung.itch.io/thin-ice-rescue

tMLYkV.gif

H4I%2FDZ.gif
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Joliment fait smile
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Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

128

En ce moment je n'ai pas le temps de tout détailler, mais n'hésitez pas à aller voir ces projets japonais :


Pour commander des jeux qui vous intéressent, il faut leur envoyer un MP wink
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Je suis encore à la bourre pour poster mais :

Encoooooore un projet GB Studio sur Kickstarter :
The First Project par TedTous


QGej


Un jeu original en pré-commande :
Doc Cosmos par Bitmap Soft
Doc Cosmos - Gameboy Colour -www.bitmapsoft.co.ukDeveloper: Simon Jameson Publisher: Bitmap Soft System: Gameboy Colour Media: Cartridge   Please only purchase this game if you are happy with the following conditions. This is a pre-order game, we aim to deliver this game by the 19th June 2021, so please only order if you are willing to wait. This is due to allowing 4 wks for the preorder to run, and then 6 weeks to bring the game together as a professionally developed cart and box that you would expect for a premium product.


docshop-510x510.png

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Ca donne envie d'essayer !
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Un nouveau jeu dispo en cartouche et en précommande chez un nouvel éditeur !

Genesis par 7FH
Genesis (GB)Incube8 GamesMake your way through 4 action packed levels, shoot down enemy ships, collect power-ups and defeat the bosses to reach the main processor and stop GENESIS once and for all. This game is currently available on pre-order until June 7th 2021 2PM EST and ships in September 2021. Includes Sealed box Black game cartridge Car


IMG-20210428-WA0001.jpg

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Sympa un shmup smile
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Sur gameboy ce n'est pas évident en plus, la résolution est faible et les sprites prennent de la place.
La vidéo est sympa, juste dommage que ce soit GB et non pas GBC.

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Ah ouais ? Moi je ne suis sensible qu'aux jeux GB. J'accroche vraiment rarement aux jeux GBC...
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135

En homebrew ou en general ?
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Et pourquoi ? Et les jeux GBC rétro compatibles tu y jouerais en N&B ?
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Les deux !
Et non, justement, je ne joue que très peu aux jeux GBC. D'ailleurs j'en ai pas beaucoup (alors que les jeux GB classiques !).
Je ne saurais pas l'expliquer. La forme des cartouches, les graphismes des jeux, le choix des couleurs pour certains ... y a rien qui me plait !
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138

Je peux comprendre, c'est un peu le même sentiment de mon cote. Mais surtout parce que j'avais une GB pocket quand j'étais gosse et je suis après directement passé à la GBA donc j'ai pas eu de GBC. Puis je préfère le form factor de la GB originale et pocket, pas fan du cache pile bombé de la GBC. Et pareil pour les boîtes des jeux et le design.

Apres c'est peut-être dommage car y'a de super jeux qui sont sorti uniquement en couleur.
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139

Le problème de l'originale c'est son écran, quasi injouable en 2021.
La GBC avait un bien meilleur écran, sans compter qu'elle est aussi techniquement plus puissante.
La seconde phase des consoles portables de Nintendo sont toujours de meilleures machines mais avec moins de titres en tirant partie, c'est chaque fois plus un modèle préfigurant la prochaine génération.
GB => GBC (couleur) => GBA => GBA SP (écran élcairé) => DS => DSi (e-shop) => 3DS => New 3DS (deuxième stick) => Switch => Switch Pro (4k?) => ???

140

Suffit de jouer sur Game Boy Light embarrassed
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Enfin, un peu moins maintenant.

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zikzak > Ah mais je suis après passé à une GBC. Surtout parce qu'il ne fallait que 2 piles au lieu de 4 !
Mais c'est toujours pour jouer à des jeux GB (pas GBC).
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@originalfei
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142

Y'a vraiment un meilleur écran sur GBC par rapport à GB Pocket pour jouer à des jeux N&B ?
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143

Ah la GBC à deux avec l'infra rouge c'est le truc pénible c'est certains.

Je n'ai pas eu la pocket entre les mains pour comparer, mais entre l'originale et la GBC c'est incomparable (a part dans le noir).

144

MetalKnuckles (./142) :
Y'a vraiment un meilleur écran sur GBC par rapport à GB Pocket pour jouer à des jeux N&B ?
Largement oui, les deux sont autant réflectifs (par opposition à celui de la GBA), celui de la GBC est bien plus réactif (virtuellement aucune rémanence), mieux contrasté et pas besoin de réglage.
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145

Pour moi, la Game Boy, c'est une console noir et blanc, c'est ce qui faisait sa différence par rapport à la concurrence. Et ce qui a surement contribué à son succès, en particulier grâce à une excellente autonomie pour une taille contenue.
La GB Color, c'est trop peu beaucoup trop tard. Ca ne rattrapait pas vraiment une Game Gear, Lynx ou PC Engine GT beaucoup plus vieilles.
J'ai l'impression qu'elle a juste servie à "ringardiser" la nouvelle génération de concurrentes qui avait intégrées que l'autonomie et la taille étaient des facteurs clés pour une console portable, mais qui ne sont sorties initialement qu'en N&B (Neo Geo Pocket (*) et Wonderswan voire game.com) en attendant la vraie nouveauté avec la GB Advance.

Après, il y a probablement eu de supers jeux sur GB Color, mais c'est aussi une période ou je m'intéressais moins aux jeux sur consoles portables (par exemple, je suis totalement passé à coté de Pokemon, même si je savais que ça existait bien avant que les gamins ne deviennent accrocs)

(*) par contre, c'est marrant, je n'ai pas ce même sentiment avec la NGP, peut-être parce que la version couleur est sortie très rapidement, et que j'ai découvert la console simultanément en N&B et couleur par l'achat d'un lot. Et probablement aussi parce que c'est par elle et la Lynx que je me suis réintéressé aux consoles portables.
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D'après wikipedia:
Les cartouches transparentes sont GBC uniquement, les noires prennent en compte la palette étendue mais pas l'ajout de puissance et de mémoire de la GBC.
Du coup je me demande si ce shmup avec sa cartouche noire respecte cela.

Pour la NGPC j'ai achetée la NGPC à sa sortie en France, je crois pas qu'on ai eu la version n&b.
Elle était dispo juste avant la sortie de la GBA, un très mauvais timing.

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Pour les NGP, je les avais acheté un peu plus tard (probablement 2004 ou 2005) avec plusieurs (bons) jeux à un américain, donc j'avais eu une couleur et une N&B (qui a très peu servie). Je n'avais pas suivi la sortie en France.
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zikzak (./146) :
D'après wikipedia:
Les cartouches transparentes sont GBC uniquement, les noires prennent en compte la palette étendue mais pas l'ajout de puissance et de mémoire de la GBC.
Du coup je me demande si ce shmup avec sa cartouche noire respecte cela.

Pour la NGPC j'ai achetée la NGPC à sa sortie en France, je crois pas qu'on ai eu la version n&b.
Elle était dispo juste avant la sortie de la GBA, un très mauvais timing.
Les cartouches noires peuvent faire usage de la puissance supplémentaire en mode GBC, la seule contrainte c'est qu'ils tournent aussi sur la GB n&b. Au démarrage du programme t'as juste un registre CPU qui a une valeur différente quand t'es sur GBC et tu peux le détecter au tout début du programme et activer les capacités étendues du GBC comme le "double speed".

Évidemment en général tu réutilisais le même moteur, avec juste des opérations supplémentaires à gauche à droite en mode couleur, puisque c'est le même CPU, mais rien ne t'empêchait de faire un truc totalement différent et tirant partie de plus de puissance pour la version GBC. Un exemple c'est Conker's Pocket Tales, qui contient les deux versions du jeu sur la même cartouche, et la version GB est moins moderne, avec un gameplay plus constipé, et des niveaux significativement plus punitifs, où il est plus facile de se perdre. Il a aussi le vieil HUD de chez Rare, alors que la version GBC utilise des sprites en superposition.




C'est quand même un effort minimum la GBC… 2x la mémoire, 2x le CPU, un port IR et c'est un peu tout. Par exemple la GBC a deux plans de mosaïques (contrairement à un sur la GB), mais le deuxième plan n'est pas affiché, il définit juste quelle palette de couleur (il y a 8 palettes de 4 couleurs) utiliser pour chaque tuile, et des attributs comme le "flip". Au moins sur NGPC ils avaient eu la décence de faire que le deuxième plan puisse vraiment être utilisé pour du parallaxe, même si beaucoup de jeux dans lesquels on aurait pu s'y attendre ont utilisé le second pour faire passer des objets devant les sprites (exemple : Sonic) et parfois pour dépasser la limite de 4 couleurs par tuile, là aussi un truc super limitant sur GBC.
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