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Interface utilisateur.
C'est peut-être pour donner un aspect cinémaographique ?
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De nouveaux jeux pour vos vieilles consoles ? En 2021 ?
https://yastuna-games.com

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UI : User Interface
UX : User Xperience

Comment capter l'attention de l'utilisateur et l'emmener au bout du tunnel d'achat...

Ce sont des techniques trop très utilisées dans le WEB d'aujourd'hui.

Par contre je conseille la lecture d'un livre :
DESIGN NARRATIF par Ronan Le Breton
C'est orienté jeu vidéo.

Je met le lien Amazon, mais vous êtes libre de l'acheter (ou pas) où vous le souhaitez.
https://www.amazon.fr/Design-Narratif-Scénario-expérience-jeu/dp/2956124404
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Eric.
Atari addict mais pas que...
@dreams_games

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Comment capter l'attention de l'utilisateur et l'emmener au bout du tunnel d'achat...

Excellent définition de UI/UX dans le cadre d'un free to play grin

Pour un jeu classique, la combinaison des deux permets de fluidifier le jeu et de le rendre plus esthétique. Quelques contre-exemples flagrants dans son jeu "Kings of Edom", Phoboz utilise la console pour mettre des infos du genre:
- "tu ouvres la porte" -> Alors qu'on voit la porte s'ouvrir graphiquement
- "le monstre t'as manqué" -> Alors qu'un son approprié ("zouuiiip") te donne la même information mais de façon bien plus légère.

Personnellement je suis un très gros partisan de l'approche diégétique, ou l'UI est intégrée directement au jeu. Par exemple dans un FPS, un flingue qui affiche ses munitions sur un petit écran intégré. Il y a des situations ou c'est plus difficile mais même dans ces cas là on peut filouter. Un bon exemple c'est dans doom 2016 ou pour montrer la vie et les munitions, au lieu de plaquer ça en 2d sur le jeu, le marine met son casque et c'est le casque qui affiche les informations.

Donc voilà tout ça pour dire qu'une console de debug sur plus d'un quart de l'écran c'est fort dommage d'autant qu'on semble sur un jeu beaucoup plus sympa qu'un Wave2games ^^