1

Le Packard Bell Easynote XS20 "Pegasus", c'est l'histoire d'un PC portable qui n'avait rien pour lui.

XS10.jpg

Je cite le vendeur à qui je l'ai acheté:
Probablement "l'ordinateur" le plus lent au monde (et pourtant tourne sous Lubuntu, fraîchement installé)
Vendu sans alimentation
La batterie fonctionne toujours, à mon grand étonnement
C'est une vraie bête de foire
Vendu 10 € pour le temps que j'ai passé dessus
Possibilité de le tester
Le test est loin d'être élogieux: https://www.cowcotland.com/articles/304/packard-bell-easynote-xs-10-002.html

Nous sommes en 2008, la mode des netbooks est lancée, Asus fait un carton avec sa gamme eee PC 700 et 701. Chez Packard Bell on veut une part du gâteau mais on va pas trop se mouiller: on va trouver VIA Technologies, un constructeur indépendant taiwanais, on lui achète un lot de Nanobook, et on colle une étiquette Packard Bell dessus pour dire "c'est nous qu'on l'a fait"

Le procédé est questionnable, mais il permet de sonder le marché sans prendre trop de risques financiers. En contrepartie, si le constructeur a fait de la merde qui se vend pas ça va nous donner une mauvaise idée du marché...
Bref grin

La bête était en concurrence directe avec l'eee PC d'Asus, ce test tournera donc forcément autour de la comparaison des deux spécimens. Par contre comme j'ai pas de eee PC 700 il faudra se contenter du 900 qui est son descendant direct et qui partage le même châssis ainsi que la majorité des caractéristiques.

L'OS testé est Windows XP. Il a existé une version sous Linux gOS (il était alors vendu sous le nom de Cloudbook par un autre marchand) mais j'ai vraiment pas envie de me casser la nénette à trouver et installer ça d'autant qu'il doit être encore plus obsolète que XP grin

Le CPU
Il est assez exotique mais il semble tenir la comparaison avec le Celeron M 353 à 900 MHz qui équipe l'eee PC 900, du moins sur le papier:
https://www.cpu-world.com/Compare/537/Intel_Celeron_M_353_vs_VIA_C7-M_772.html
Parce qu'en pratique c'est autre chose. Le C7-M est prétendument cadencé à 1200 MHz, mais le seul moment où il tourne réellement à cette vitesse c'est quand il est dans le BIOS. En réalité il est en permanence downclocké entre 200 et 600 MHz soit pour limiter l'échauffement, soit pour épargner la batterie, soit pour les deux.
Si c'est pour la batterie c'est assez réussi parce que le constructeur annonçait une autonomie de 4h30. Le mien a duré 3 heures avec une batterie de près de 12 ans, j'en déduis qu'il avait raison et que c'est réussi cheeky Pour la petite info l'autonomie du eee PC 900 n'était que de 180 minutes, grand maximum (luminosité minimale, lecture vidéo, wifi coupé) avec une batterie stock neuve.
Si c'est pour l'échauffement alors c'est bof, la machine chauffe énormément et comme ils ont eu la bonne idée de mettre sa ventilation face à l'utilisateur, on sue souvent du poignet gauche. Le ventilo se met en route assez souvent et il faut avouer qu'il est loin d'être discret.

Mais il est bon le CPU au moins? Même pas, il est poussif grin Les CPU de chez VIA n'ont pas la réputation d'être des bêtes de guerre, alors si en plus c'est downclocké...
J'ai fait rapidement quelques tests de SuperPi avec différents nombres de décimales, il s'avère que le eee PC 900 calcule environ 5 fois plus vite que le Easynote XS 20.

TL;DR ça consomme keud' mais c'est lent et ça chauffe.

La RAM
512 Mo dans le XS10 et 1 Go dans le XS20. Elle n'est pas upgradable!! Plusieurs personnes ont essayé sans succès.
Pour accéder à la barrette il faut démonter tout le PC: il n'y a pas de trappe. Changer la RAM c'était pas prévu par le constructeur.

Le LCD
Il est lumineux, de qualité et avec d'excellents angles de vue, ça il faut lui bien accorder. Il est juste en 800 x 480 et ça c'est un gros problème grin C'est vraiment short pour utiliser XP confortablement.
En faisant Fn + F4 on peut switcher la résolution à la volée entre: 800 x 480, 800 x 600, 1000 x 600, 1024 x 768, mais on perd forcément en qualité vu que l'image en plus d'être déformée n'est plus pixel perfect.

Fait rigolo: il est décentré, la webcam se trouvant à sa droite au lieu d'être au-dessus.

Asus avait aussi commis cette erreur de résolution avec son eee PC 700. Elle a été vite revue à un 1024 x 600 nettement plus respectable avec son descendant le eee PC 900.

Le son
Deux petits hauts-parleurs qui vont pas super fort et qui en plus saturent vite à haut volume. ça crachote.
Rien de folichon cheeky

Le clavier
C'est quasi le même clavier que tous les netbooks de cette taille que j'ai eu entre les mains. A croire que c'est un seul fabriquant de clavier qui a fourni tous les netbooks.

Le stockage
Alors là on a le gros point fort (et aussi le gros point faible) de ce netbook. Là où l'eee PC était limité par des SSD (de 4 Go sur l'eee PC 700, 4 Go + 8 Go sur le 900), ici on a un disque dur de 30 Go dont 24 Go sont utilisables après une installation fraîche de Windows XP! Emporter la masse de films et musique en déplacement n'est plus un doux rêve.
Bon par contre c'est un 3600 tours/minute donc il est pas rapide-rapide. Où même rapide tout court.

Combinez ça avec le CPU poussif et vous avez un PC vraiment pas véloce du tout grin

Le Easynote XS20 boot XP en 1m10 environ là où le eee PC 900 devient fonctionnel après seulement 35 à 40 secondes.

La connectique
Deux ports USB, un RJ45, prise casque et micro, un port SD dans lequel la carte ne rentre pas totalement (c'est très con) et une sortie vidéo sous la forme d'un port DVI. Choix étrange cheeky
Il y a aussi le Wi-Fi.

La pavé tactile
ça aussi c'est un point distinctif pour cette bestiole. Il est en haut à droite du clavier et il fait littéralement la taille d'un timbre-poste:

touchpad21.jpg
taille-touchpad.jpg

Les boutons de clic gauche et droit se trouvent en haut à gauche du clavier. Donc pour faire un plein usage du trackpad on doit utiliser nos deux mains, c'est déroutant.
Enfin, tant qu'on n'a pas besoin de faire un clic droit ça va vu que le clic gauche on peut le faire en tapotant le trackpad grin
Si on fait un usage intensif du clic droit il faudra tenir le netbook à deux mains comme une Nintendo DS.

Bizarrement je trouve le trackpad suffisamment précis. Bon je me taperais pas un FPS avec, mais pour des tâches simples il suffit.

La conclusion
Un appareil intéressant et atypique, il mérite qu'on s'intéresse à lui parce qu'il sort de l'ordinaire et qu'il a essayé des trucs différents de la concurrence. Mais c'est tout hein cheeky La seule utilité qu'il a encore aujourd'hui c'est le retrogaming PC avec une souris USB. Si vous en trouvez un à très bas prix ça peut être marrant d'en choper un pour chipoter avec, autrement c'est mieux de garder vos brouzoufs.
Et en 2008? L'Histoire a jugé: il ne tenait absolument pas la comparaison avec la tête de gondole de chez Asus et s'est lamentablement chié commercialement.

Voilà j'ai fini cheeky
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

2

j'ai bien le chassis du nanobook qui réduit considérablement la taille de l'écran pour mettre la webcam, ça ferait un beau chassis pour un build cyberdeck ! love
avatar
"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."

Benj Edwards - Why History Needs Software Piracy

- - -
Achat ou échange: topic de mes recherches / Meilleur smiley = #helico#

3

C'est marrant, le CPU du netbook, même non-underclocké, a un rapport de performance de plus de 100x avec un processeur récent.
VIA C7-M 1200MHz - CPU benchmark - Processor performance chartCPU benchmarksThis processor has scored 140 benchmark points. View charts to compare VIA C7-M 1200MHz CPU (released 2011) to other popular Intel and AMD processors.
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741