Bonjour
J’ai un pb de refroidissement sur ma petite TRD, je pense avoir une piste qui m’effraie un peu et je voudrais votre avis.
Depuis environ 1 mois, le niveau du liquide varie, le voyant s’allume au tableau de bord. Quand je vérifie à chaud, ça déborde même après avoir entendu l’air sortir.
Aujourd’hui la durite supérieure était dure, même encore 2h après avoir éteint le moteur.
J’ai remis en route pour prendre une vidéo mais ça ne passe pas sur le forum. J’ai capturé quelques images: le niveau monte en une trentaine de secondes au régime du ralenti, déborde ensuite et redescend en faisant une grosse bulle quand je monte le régime.
Si vous pensez à quelque chose…
Ps: j’espère que les images vont s’afficher
Merci
Salut.
Tes photos il faut les héberger...
Concernant les symptômes ça me semble pourtant clair.
Mise à part un stop fuite des les premiers symptômes manitenant il y a rien a espérer .
Surtout sur une BX aucun retour de température de LDR arrêtez de foutre des LDR de merde !

La passion de la BX avant tout.
Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.
Fabi1 Le 06/07/2022 à 01:31 Salut. Réflexions point par point
Le niveau varie….
Oui si on en met trop il redescendra toujours.
Le voyant s’allume…
Lequel précisément?
Quand je vérifie à chaud etc…
Ne jamais , jamais, ô grand jamais… Ouvrir un bouchon de radiateur/vase d’expansion sous pression, à chaud !!!!
Le LDR qui jusqu’à présent n’était pas en ébullition va brusquement joyeusement dégueuler +/- violemment parce que rentrer en ébullition en n’étant plus que soumis à la pression atmo ! Parfait pour un faux diag.
Durite dure même 2h après…
une durite dure comme un pneu de vélo mal gonflé, à chaud ou même à tiède après un roulage, c’est normal, c’est que le bouchon fait son boulot de pressurisation du circuit.
Par contre si ça froid il y a des bulles et que ça degueule, ou que bouchon fermé les durites montent en pression immédiatement là ce n’est pas bon signe du tout, c’est que des gaz passent dans le circuit de refroidissement.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Merci pour vos réponses.
Je n’ouvre jamais à chaud chaud, j’attends toujours un peu mais j’ai toujours fait ainsi avec toutes mes voitures et la bx ne m’a jamais fait cela.
Je repousse l’idée du jdc mais je pense vraiment avoir des gaz d’échappement ds le circuit.
Pour info elle a chauffé 1 fois (voyant température allumé en clignotant puis fixe ) et je me suis arrêté. La sonde de ventilateur était morte. Je l’ai changé et le ventilo fonctionne mais elle ne chauffe plus.
J’ai viré le calorstat pour voir s’il y avait une différence : aucune.
Le bouchon de radiateur est neuf (mais l’ancien semblait faire son boulot car rien ne sortait par là).
Et la durite du haut n’avait jamais été dure comme ça, j’ai même l’impression qu’elle gonfle.
Donc là , la titine est mal barrée… je vais tenter un jdc, on verra bien
je pense vraiment avoir des gaz d’échappement ds le circuit
Ça y ressemble très fort en effet d'après tes symptômes. Il n'y a pas cinquante possibilités de passage des gaz de combustion vers le circuit de refroidissement àmha : c'est soit par le plan de joint de culasse déformé / joint claqué, soit à travers la matière du bloc (chemise fendue ? ) dans le cas d'un carter monobloc ou à « chemises humides » etc.
Si tu décapsules le XUD, il ne suffit pas de remplacer le JdC, il faut inspecter méticuleusement le bloc et la culasse, vérifier leur planéité parfaite etc. On ne t'apprend sûrement rien là, c'est histoire de rappeler des généralités...

14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily
Oui oui je scruterai tout ça si j’ouvre , ou qd je vais ouvrir…
Avant de refaire tu ferais bien remettre en parfait etat de fonctionnement tout le système de refroidissement, calorstat faisceau... compris.
Et quand bien même ce principe de fonctionnement avec des témoins d'alertes qui maintenant avec le poids des années fonctionne pour le moin comme ça a envie (bagnole de 30 ans ou plus) ça restera toujours peu fiable !
Rien de tel qu'un mano de température et éventuellement un inter pour la mise en fonction du ventilateur.

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