1

Salut tous !

J'ai un pb sur max BX 16S : au démarrage elle se lève pas : je dois couper le contact
et rédémarrer. Elle daigne alors à monter.

Après ça roule impec, c'est juste que pour faire les créneaux,
la direction est anormalement dure (elle est assitée sur ce modèle et très douce normalement, même à l'arrêt).

Qu'est-ce que je dois faire comme réparation?

Merci de votre aide à tous !

Et Joyeux Noël !
BX 16 soupapes phase II 1991 158 cv vert triton 189.000 km
LAGUNA II phase II GT 2006 205 cv bleu 85.000 km

2

salut
est-ce que le niveau de liquide est correct, tu regarde le niveau moteur tournant et la voiture en position haute; le floteur doit se situer entre les 2 traits.
si l'accumulateur principal est foutu, tu dois entendre un claquement (pompe hydraulique qui se met en marche) assez fréquent; sinon c'est peut-être carrement la pompe qui est morte;
Sur les bx, comme sur les autres citroên hydraulique, il y a 1 répartiteur, sorte de tiroir, qui privilégie l'assistance sur les frein au détriment de la suspension en cas de défaillance ou de fuite hydraulique. vérifie le niveau et ensuite les fuites pour essayer de déceler ton problème.A+ J.P
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

3

Salut, as quand remonte ta vidange du circuit hydro. Sinon pense à le faire, si aprés tous ne rentre pas dans l'ordre, change le verrin de direction assité qui est sur la cremalliére.
@+
TDRT, anciennement 19 TRD.
Vous n'imaginez pas tous ce qu'une bix peut faire pour vous!! BX TRD TURBO de 1989 177500 kms.

4

merci de vos réponse !

en fait qd je roule pas trop vite, je peux percevoir un bruit récurrent une sorte de pssi-pssi-pssi toutes les 15s.

A vive allure, on ne l'entend plus à cause du bruit moteur + aérodynamique, donc pas un bruit violent mais énervant ...

C'est quoi à votre avis?
BX 16 soupapes phase II 1991 158 cv vert triton 189.000 km
LAGUNA II phase II GT 2006 205 cv bleu 85.000 km

5

Bonjour a toi
En fait tu entend le conjoncteur-disjonteur (5eme sphere) faire son travail. Ceci est tout a fait normal. C'est lui qui regule la pression dans ton circuit.

Amicalement
avatar
Bx Trd Turbo 1989 /2 BX 19TRD 1986 MK1/ BX 19RD break 1986 MK1/ 3 Bx sport 1986 / Bx 19TGD break 1993/Bx 19TGD break 1990
2 Bx 16 Soupapes Phase 2 1990/1992 .BX GTI 16soupapes 1988. Bx GTI 4X4 1990.
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991

Toulouse 31

6

bésoar...

15 secondes représente une fréquence un chouia élevée...je préfererais 1/2 coups (ou conjonctions) à la minute. Ta sphère de conjoncteur-disjoncteur, ou 5e sphère, dont la pression soulage le robinet automatique qu'est le conj-disj, est sans doute trop faible. Symtome d'usure courant mais pas grave.
BXiste CXiste et GSiste incontrôlable taliban et sans pitié

7

Salut à tous, sur ma Leader de 88 g décidé de changer la sphère centrale, chez Citron ils m'ont refilé une shère de Xantia(tous type) de 400cm^3 et 60 bars. ça vous parait bon ?? Merci de me répondre...A+.

8

Bonsoir, toutes les sphères d'accu gs, bx, xantia, xm, cx sont communes .
bx trd dec 1983, gt 1986, sport 1986, digit, 16 valve 1992

Citroen BX :Thérèse n'est pas moche, elle n'a pas un physique facile ....

9

une fois toutes les 15 secondes ça va quand même, la mienne fait la même chose et je n'ai aucun problèmes de direction assistée ou autre.

Par contre mon LHM doit être d'origine ou presque, demain il passe à la purge+vidange...
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

10

Bonjour a tous...

le probléme de direction assisté se regle en changeant le repartiteur de debit...
Je le sais car mon véhicule est resté bloqué chez mon agent citroen une semaine a cause de cela et maintenant RAS

11

bonjour,
Ben moi ca fait pssssit aussi toutes les 15 -20 secondes mais l'accu est neuf.
Mais g mon repartiteur de debit ki fuit...ca vien de la??
Sinon ca fait bientot 10000kms ke ca fuit (g une petite flac de 10cm de diametre si elle reste + de 12 h a l'arret.)
C grave docteur??Je peux continuer a rouler ((dites oui car g plus un rond...))
Bx 16s 183000 kms...De la bombe ce moulin

12

Oui, ça te coutera juste cher en LHM.
Garde tes ronds pour les fins de mois

Enfin l'ensemble de ce post n'engage que moi.

Au fait depuis j'ai vidangé mon LHM, et ça marche bien mieux, de plus l'arrière reste plus longtemps en l'air.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

13

ben moi suite a une fuite ((le petit tuyau de l'accu c t barré)) g perdu 3 litres de lhm.
J'ai refai l'appoint donc j'estime que j'ai presque vidangé... grin
Bx 16s 183000 kms...De la bombe ce moulin

14

he he

Oui c'est vrai mais c'est assez important de faire les purges également, pour enlever le vieux lhm au bout des impasses (freins notamment)
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

15

et moi le voyant s'allume toujours de temps en temps : bizarre , bizarre......

16

pierre 2003
: et moi le voyant s'allume toujours de temps en temps : bizarre , bizarre......

De quel témoin parles-tu ?: celui de pression hydraulique ou celui de niveau LHM ?
A+ Robert

17

tiens c koi la difference entre les 2???
Bx 16s 183000 kms...De la bombe ce moulin

18

prout91
: tiens c koi la difference entre les 2???


Le témoin de niveau LHM a la forme d'un petit réservoir rectangulaire très stylisé .Celui de pression est rond .Il s'allument tous les deux en rouge et je crois (pas sûr) qu'ils allument tous les deux le témoin central "danger".
Par contre,si celui de niveau s'allume,tu peux continuer.Si celui de pression s'allume et reste allumé,il faut s'arrêter immédiatement,parceque tu ne vas bientot ne plus avoir de frein .
Si c'est le premier,il faut faire le niveau moteur tournant et en position haute.
Si c'est le second,il faut vérifier :
la sphère du conjoncteur
le conjoncteur lui même
la pompe HP
sa courroie (peut patiner si pas assez tendue)
les retours de fuite au niveau du bocal : normalement,c'est quelques gouttes ou un petit filet.Si ça débite plus,c'est que l'organe correspondant est HS (souvent le doseur de frein ou un cylindre de suspension).Seul,le retour du conjoncteur envoie une bonne giclée à chaque disjonction (pshiit,clac!)
A+ Robert

19

Bonjour,
Quelqu'un parmis vous pourrait-il me confirmer que le niveau de lhm doit se faire en position haute.
Je l'ai fait en position normale ce qui ne pose pas de problème car je ne perd pas de liquide et la voiture ne circule qu'en position normale. Il me semble avoir procédé ainsi parceque je l'avais lu quelque part (mais où?)
Mais si il est préconisé en position haute j'ajouterai ce qu'il faut.

Merci
14RE 120MKM

20

Je confirme, c'est en position haute qu'il faut se mettre pour faire le niveau. Dans cette position, il y a un maximum de LHM dans les vérins donc un minimum dans le réservoir.
Rougne un jour, rougne toujours.

21

exact c'est ce que j'ai lu aussi sur la RTA,....
Forum spécialisé dans la restauration de véhicules anciens: Restaur'anciennes
forums/519-Restauranciennes

22

Merci à vous deux, je rémédie à cette erreur sans délai.
Luc
14RE 120MKM

23

bésoaar...

ouiouioui, il faut bien que la voiture soit en position haute, ou maxi, pour vérifier le niveau de la nourrice LHM: ainsi les cylindres consomment un certain volume de LHM, qui sera restitué lors du retour en position basse, et qui constitue une confortable marge de sécurité pour faire face aux fuites.

Pour le voyant, je me permets de corriger Robert: le témoin rouge de gauche sous le STOP principal, avec le dessin carré d'un réservoir combine les deux fonctions: niveau insuffisant (contacteur dans nourrice) ET pression insufisante (mano dans la vanne de priorité, 95 bars je crois). Donc ce voyant est alimenté par une fonction OU...
BXiste CXiste et GSiste incontrôlable taliban et sans pitié

24

Oui, c'est bien le problème, le voyant ne donne pas la cause, donc on debranche le reservoir pour diagnostiquer la pression ....
bx trd dec 1983, gt 1986, sport 1986, digit, 16 valve 1992

Citroen BX :Thérèse n'est pas moche, elle n'a pas un physique facile ....

25

seb16trs :
bésoaar...

ouiouioui, il faut bien que la voiture soit en position haute, ou maxi, pour vérifier le niveau de la nourrice LHM: ainsi les cylindres consomment un certain volume de LHM, qui sera restitué lors du retour en position basse, et qui constitue une confortable marge de sécurité pour faire face aux fuites.

Pour le voyant, je me permets de corriger Robert: le témoin rouge de gauche sous le STOP principal, avec le dessin carré d'un réservoir combine les deux fonctions: niveau insuffisant (contacteur dans nourrice) ET pression insufisante (mano dans la vanne de priorité, 95 bars je crois). Donc ce voyant est alimenté par une fonction OU...


Exact! ça m'apprendra à répondre trop vite! Les deux contacts sont bien en parallèle.Toutes mes excuses! J'ai du confondre avec une a

26

Robert64
:
seb16trs :
bésoaar...

ouiouioui, il faut bien que la voiture soit en position haute, ou maxi, pour vérifier le niveau de la nourrice LHM: ainsi les cylindres consomment un certain volume de LHM, qui sera restitué lors du retour en position basse, et qui constitue une confortable marge de sécurité pour faire face aux fuites.

Pour le voyant, je me permets de corriger Robert: le témoin rouge de gauche sous le STOP principal, avec le dessin carré d'un réservoir combine les deux fonctions: niveau insuffisant (contacteur dans nourrice) ET pression insufisante (mano dans la vanne de priorité, 95 bars je crois). Donc ce voyant est alimenté par une fonction OU...

Exact! ça m'apprendra à répondre trop vite! Les deux contacts sont bien en parallèle.Toutes mes excuses! J'ai du confondre avec une a

(là,j'ai merdé avec mon clavier)
Je disais que j'ai du confondre avec une autre voiture,la CX je crois , où ils sont distincts.
Pour lever le doute,il faut commencer par bien vérifier le niveau.
Maintenant,dans les causes possibles,il y a aussi le mano contact qui peut ètre défectueux
A+ Robert