1

Bonsoir,

je souhaiterai avoir votre avis sur ce que je considère comme un problème. Bien que cela puisse paraître bizare, je n'ai jamais entendu le ventilateur de ma BX (15RE) fonctionner. Pourtant, durant l'été dernier, j'ai profité de la chaleur pour aller à la plage et donc faire 2 heures de route. Il aurait donc du se mettre en route par moment, non?

Cependant, en faisant une dérivatrion directe entre le ventilateur et la batterie, celui-ci fonctionne bien. Ma question est en fait double:

Entendez-vous souvent votre ventilateur?
Quelles pourrait être l'origine de la pannes, sachant que cela ne vient pas des fusibles? De la résistance? Du thermorégulateur?


Cela m'inquiète car j'aimerais pas voir de la mayonnaise dans mon moteur.

Merci

2

c'est simple.
Perso j'ai une 309 sr équipé du XU 5/1c 1580cm 80ch!
Ben sur autoroute le moteur est refroidit par air! donc to moteur est à 70-80°C donc pas besoin du ventilo qui se met à fonctionner vers les 90°C
avatar
Peugeot 309 Sr AM 86

3

En plein été ; il a du certainement se déclancher car sinon tu aurais fait un joint de culasse il y a longtemp.Pour l'entendre , c'est simple , faire tourner la voiture au ralenti un petit moment en restant a coté pour surveiller si il n'y a pas surchauffe et normalement il devrait se déclencher.Si il ne se déclenche pas prévoir changement sonde de ventillo sur le radiateur. Il serait même plus sage de la changer directement car ce n'est pas ce que cela coute , et deplus repartir sur base saine est mieux.
A bientot
Bx 19GT de 85 avec 138000 kms ,Bx 14 RE du 02/84 a restaurer inter exter, Bx19D 403000kms ,Bx Ourane 395000kms
Bx19 Digit 118000kms,Bx TZDt pour donneuse d'organes,LNA bi cylindres 165000 kms,Bx 16 tzs 120000 kms
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net
Président du Club planète BX La chasse a la galinette est ouverte!!!

4

C'est ce que je pensais aussi.; changer la sonde. Je me rapelle, une fois j'étais pris dans un embouteillage à la sorite d'une autoroute vers 11h en pleine chaleur. Mon ventilo ne s'est jamais déclenché. J'ai mis le chauffage de l'habitacle à fond pour éviter de fusiller la culasse, mais je ne pense pas pouvoir y échapper aussi facilement les prochaines fois.

5

ca m'est arrive aussi une fois dans les embouteillages y a pas longtemps que le voyant de temperature s'allume, pourtant apres verification le ventilo s'allume bien quand il faut, donc mystere.

Mais c'est vrai qu'en cas d'urgence la methode qhauffage a fond permet souvent d'eviter une catastrophe, c'est ce que j'ai fait le jour ou ca m'est arrivé, et au bout d'une minute et demie le voyant s'est etteint, ouf...
Forum spécialisé dans la restauration de véhicules anciens: Restaur'anciennes
forums/519-Restauranciennes

6

Je ne sais pas sur les bx 15, mais sur ma turbo D je n'entend pas le motoventilateur, mais c'est parqu'il est silencieux tout simplement, car sinon c'est sur que j'aurai déjà tout cassé.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

7

Pour savoir si ton ventilo fonctionne , il te faut débrancher la cosse qui va sur le thermocontact du radiateur.Ensuite tu relie 1 fil d'1 cosse à l'autre du bornier plastique( tu en as 3, 1 qui améne le 12V, 1 pour la 1ère vitesse du ventilo,1 pour la 2ème vitesse).En faisant comme ça tu teste ton ventilo, si celui-ci fonctionne sur les 2 vitesses, ton thermocontact de ventilo est HS et tu n'as plus qu'à le changer. En relisant ton post du début ,je pense que c'est effectivement le thermocontact du radiateur qui est HS.
A+ JP
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

8

salut ,ditent sur un turbo d esque les deux ventilo tournent a grande vitesse ou juste un seul,car sur la miene un seul tourne en grande vitesse par contre ils tournent tous les deux en petite vitesse.

9

Moi sur ma trd turbo il me semble que les deux ventillos tournent en même temps à la petite comme à la grande vitesse.
avatar
Voitures:

BX TZD turbo
XANTIA td VSX
XM td12 AMBIANCE

nouvelle venue: Xantia turboCT VSX

10

si ton voyent s'allume sache que le Xu5/1C a un défaut! Le calorstats. Si ton eau circule pas, ton ventillo ne se mettra pas en marche et donc tu aura une surchauffe.

Perso, le calorstat c le plus gros soucis que j'ai eut avec.

avant de changer le thermo contact, fait le test de rouler sans calorstat. Laisse le moteur chauffer et vois si le ventillo tourne
avatar
Peugeot 309 Sr AM 86