J'ai lu pas mal d'erreurs dans cette discussion intéressante donc je vais faire un récapitulatif et quelques corrections, j'espère que personne ne m'en voudra
>>au fait, sur un Atari ST, on peu échantillonné du son jusqu'à quelle qualité?
>
>bah je sais pas ça dépends du dsp non ?
Attention, la première phrase peut être interprété différemment, échantillonner dans le sens digitaliser un son (et là c'est dépend de la cartouche à plugger sur le ST) ou dans le sens lire un son échantillonné et là dans ce cas le DSP n'a rien à voir dans cette histoire, dans un cas comme de l'autre d'ailleurs 8)
>Sur Atari ST, en hard, tu es à 22kHz (soit l'équivalent d'une SoundBlaster de base, première génération).
Faux. En fait il y a pas vraiment de 'limite' sur laquelle se reposer puisque le ST à l'origine n'est pas prévu pour jouer des son échantillonnés. Il a par contre une limite pour les sons de synthèse.
On peut par exemple monter à 32 KHz en une piste (ya un soft GFA qui doit faire ça) et je pense donc qu'on pourrait monter un peu plus haut en ASM.
Mais bon, en 4 pistes, 16KHz doit être la limite car à mon avis au-delà le 68000 peut plus assumer...
>Et je crois bien que le ST n'a pas de DSP comme le Falcon.
Vrai, à part le Falcon, le Next et les Mac Quadra 660AV ou 840AV, aucun autre ordinateur de la grande époque ne possède de DSP en standard.
>Sur st la norme standard on va dire, va de 8 a 16 khz. Certains logiciels permettent de monter a 50 khz.
Oui mais les 50 KHz c'est faux sauf si on parle du STE.
>Mais n'oublies pas une chose, quand tu es venu chez moi, la qualité musiquale que tu as entendue etait
>basée sur 16khz, c'etait pas trop mal non? mais j'avais aussi un bon systeme audio. Il compte pour beaucoup.
C'est vrai que le matériel de restitution est important et c'est vrai qu'à partir de 16Khz le son commence à devenir 'intéressant'.
>Puis il est évident que plus tes echantillons sont de qualité, plus il pompent sur la memoire vive.
Vrai.
>Sur falcon avec dsp, tu montes en general a 33 khz a peu pret.
Faux, c'est bien plus et le DSP n'entre pas en ligne de compte, c'est le CODEC (le DAC est dedans).
c'est le DAC (Digital Analog Convertor) ou CNA en bon français qui se charge de restituer le son et ce sur n'importe quelle machine (ordi, poste radio, chaine Hifi etc)..
Sur Falcon le maximum est de 49.1 KHz en 16 Bits mais le CODEC peut faire plus en fait; c'est le quartz interne du rapace qui conditionne ses fréquences, si on le change (en interne ou externe via le port DSP) on peut faire varier la fréquence, obtenir par exemple un 44.1 ou 48 KHZ qui sont des fréquences plus standard, voir plus mais bon l'intérêt...
>22kHz c'est déjà largement honnète...
Pour sûr, il y a bien des sons à cette fréquence que nos pauvres vieilles oreilles ne sont plus capables d'entendre
>mais c'est mono ou stéréo(soit 44100 si on monoise le tout) ?
Le ST c'est du mono, le STE de la stéréo.
Par contre je sais qu'il existe des montages pour rendre stéréo le son du STF, sur ST Mag notamment sjmsb.
>Sinon, il y a des cartes pour Falcon (raaah, j'ai oublié le nom, ya "track" dedans) qui fond jusqu'à 96kHz en hard.
La Startrack n'est pas une carte son pour Falcon mais pour clone Atari (Hades, Medusa, ect.)
>Bah oui, mais tu bouffes tout ton temps processeur pour ça, donc impossible d'utiliser de hautes fréquences
>pour un jeu ou autre, et en plus, la qualité est loin d'être la même (par exemple, un MOD lu avec Paula en
>50 kHz est à la limite du supportable, surtout quand la RAM sature sans arret).
Pour la qualité?!
Sinon pour la consommation de temps CPU c'est vrai que plus la fréquence est élevée plus ça consomme.
Sur STE 4 voies à 50 KHz peut manger de 25% à 40% de temps machine et la routine de replay est pourtant optimisé à ce niveau là !
(entre 70 et 90% pour 8 canaux à 50KHz)
Pour le ST c'est pire et même pas à 50KHz; c'est pour cette raison que toutes les musiques à base de sons digitalisés dans les jeux ST/F ne sont dispos que sur les pages d'intros, interludes ou séquences de fin.
Les rares jeux utilisant des MOD (ex: Stone Age, Loopz) sont des jeux de réflexions qui ne demandent pas beaucoup de ressources CPU pour ce qui est de l'animation à l'écran.
Par contre avec du 25Khz sur STE c'est du tout bon pour la plupart des jeux.
>Je suis d'accord avec toi. Mais je pense que lorsque j'aurais ma CT60 la question ne se posera plus.
Même sur un Falcon de base la question ne se pose pas vraiment.
Un Falcon de base est capable de mixer 8 canaux PCM (+ 3 PSG) en 16 Bits 49.1 KHz mais il peut faire plus en se servant du DSP pour mixer et concevoir en sus des effets temps réel.
Pour un bon zicos faisant auparavant des MOD 4 voies c'est suffisant pour la plupart des cas et ça bouffe rien en temps machine sur le rapace.
Par exemple Technoball utilise 14 voix (8 pour les Zics et 6 pour les bruitages) et le jeu reste à la VBL même contre les monstres de fin de niveaux en mode True color avec scroll hard
Maintenant au-delà de la vingtaine il s'essouffle et là l'overclock est le bienvenue.
Autrement il y a un moyen simple de pas avoir de limite de voies sur Falcon, même pour les jeux !
Prenez un soundtracker, fait vous un MOD 32 pistes, exportez le en WAV, AVR ou autre et compressez le en MP2. Le DSP se chargera complètement de l'opération et il vous restera 99% du temps machine libre pour votre 68030, il est pas beau ce rapace?