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Bonjour,

Je possède depuis 5 ans une BX TZD Turbo AM90 330 000 km au compteur !! (Et oui, elle roule encore bien).

Depuis quelques semaines, j'ai remarqué une trace importante de LHM voiture à l'arret. Il faut que je fasse régulièrement le plein, sans quoi la direction devient toute dure dans les ronds points. (Ouf, ça n'a pas encore affecté les freins !!!)

En me penchant de plus près sur cette fuite, j'ai identifié l'organe en question. Il s'agit du répartiteur de débit (se trouve juste au dessus de la sphère principale). En regardant de dessus, on voit 2 durites métalliques connectées, et en regardant de dessous, 3. Sur ce schéma c'est l'organe 17 http://citroeny.cz/servis/bxser/hydraulika_schemata.gif mais je n'ai que le RTA des BX essence et donc que le schéma de gauche sur lequel cet organe n'apparait pas. La fuite ne vient pas des raccords des durites, mais directement des tiroirs (2 cylindres horizontaux)

Quelqu'un peut-il me dire si cet organe est difficile à changer et le prix de la pièce chez citron.

J'ai le manuel RTA, et il n'y a rien de détaillé, ils en parlent juste dans le chapitre direction assistée.
Voici comment je compte procéder (si quelqu'un pouvait me compléter et me corriger...) :
* Demarrage moteur, position haute, mise sur chandelles
* Arret moteur, mise en position basse
* Dévissage vis détente conjoncteur (1 tour maxi)-> elle est ou cette vis d'ailleurs, je ne l'ai pas encore localisé et tout ce que j'ai compris c'est qu'il fallait une clé de 12 ?
* Faut-il purger le produit LHM ? Si oui, comment ? Y'a une vis de purge ? Tout le liquide se trouve-t-il dans le réservoir, et auquel cas il suffit de débrancher la durite qui repart vers la pompe haute pression ?
* Démontage répartiteur (2 vis de fixation + déconnection des 5 durites) (les durites se déconnectent facilement lorsqu'il n'y a plus de pression ? A quoi faut-il faire attention lors de la reconnection ?)
* Remise en place du répartiteur neuf avec des joints neufs de chez citron
* Si purge du circuit, réamorçage de la pompe (ça vous l'avez bien expliqué sur ce forum)
* Ne pas oublier d'enlever les chandelles avant de repartir à fond !!! lol

Merci d'avance
BX TZD TURBO 90 330 000 kms

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salut,

j'ai déjà changé le mien, j'ai fait une prcédure avec photos, si ca t'intéresse, je la cherche... mais en gros ce n'est pas trop compliqué.

pour le prix, ca coute chez citroen belgique : 340,70 eur + les petits joints
(je peux l'avoir à 306 eur)

et oui, c'est couteux mais c'est du neuf!
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

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Bonsoir
Tu n'as pas besoin de changer le répartiteur de débit, il te faut le démonter comme tu l'a marqué dans ton post et ensuite il existe chez CITOËN un kit réparation qui consiste à changer tous les joints toriques interne.Ce kit est complet car il est livré avec les joints caoutchouc des durites externes.
Je viens d'en acheter un pour réparer le mien car j'en avais monté un d'occas, et une fois tout installé, je me suis aperçu qu'il fuyait aussi,donc je suis obligé de tout redémonter.
Une petite astuce qui peut servir.L'accés de cette pièce n'est pas pratique surtout sur une 16S comme la mienne, j'ai donc enlevé le bouclier avant, dévissé les supports du radiateur mais j'ai pas débranché les durites, ensuite il te faut soulever le radiateur au maximum,le lever + du coté droit que du gauche, le caler avec un morceau de bois et ensuite tu peux bricoler tranquillement sur ton répartiteur dont l'accés est facilité. Désolé, j'ai pas fait de photos, j'y penserai la prochaine fois.
En ce qui concerne le prix de la pochette de joint, je peux pas te dire je ne l'ai pas encore payée, mais c'est certainement moins cher qu'un répartiteur neuf.
A bientôt et bonne réparation;
JP
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

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Bonjour à JP et à Fred,

Tout d'abord merci pour votre réponse.

Je rentre juste de déplacement, et je suis très content que vous m'ayez répondu. j'ai appelé un concessionnaire citroen près de chez moi pour demander le prix de la pièce et ce dernier m'a demandé de m'assoir avant qu'il puisse m'annoncer le prix : 1390 € !!! Il m'a dit qu'il y avait encore quelques mois, cette pièce coutait 300 €, mais qu'elle venait d'augmenter et que tout était fait pour qu'on jette notre vielle voiture et qu'on en achete une neuve. J'ai du mal à y croire. je vais appeler demain matin un autre garage, mais ça ressemble fortement à une blague.

Fred, je veux bien ta procédure avec photo. Comment on procède ? Tu peux me l'envoyer par e-mail, ou bien tu as un site internet ? Je vais modifier mon profil et y ajouter mon e-mail.

JP merci pour ce conseil. Il me parait plus judicieux de changer les joints du mien que d'en prendre un vieux à la casse et qui risque d'être dans un état pire. Ces joints sont-ils difficiles à changer ? A quoi faut-il faire attention lorsqu'on démonte le répartiteur ?


A bientot et encore Merci
BX TZD TURBO 90 330 000 kms

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Ah yé, réparation finie.

J'ai suivi le conseil de JP, et je n'ai acheté qu'un kit de réparation à 30 €. Je vous confirme également que ce n'était pas une blague, un Répartiteur de débit neuf chez Citroen coute 1290 € (hors pose évidement) !!!!! Hallucinant. Il y a quelques mois, il coutait 300 € et je trouvais déjà ça cher.

Pour l'accès à la pièce, je déconseille de démonter le parchoc, mais plutot de purger le radiateur, qu'on peut alors retirer ou presque (j'ai laissé la durite en bas coté passager), puis enlever le ventilateur coté conducteur et la vous etes vraiment à l'aise pour bricoler.
Je n'ai changé que les joints toriques des 4 tiroirs, puis les 5 joints pour les entrées des durites. Ca m'inquiete un peu, car dans le kit que j'ai acheté, il me restait d'autres joints, mais également des genres de petits filtres. Quelqu'un sait-il à quoi ça sert et si il fallait démonter autre chose que les 4 cylindres sur la pièce ?

Voila, à la prochaine réparation...
BX TZD TURBO 90 330 000 kms

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Les petits filtres que tu as dans la kit se montent en bout des cylindre interne, c'est à dire une fois que tu as enlevé tes bouchons équipés de joints torique tu as une sorte de bague (fendue comme si c'était une vis) et le filtre viens se loger à l'intérieur.Pareil pour l'autre cylindre.
Ensuite tu as d'1 coté une grosse vis démontable avec une clef allen, sur cette vis il y a 1 petit joint torique, fais attention en démontant cette vis car il y a aussi un ressort et une bille en bout.
A+ JP
J'ai une vue éclaté du système mais je peux pas utiliser mon scanner, si je retrouve la disquette, je t'envoi ce montage.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

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Malheureusement pour moi, je n'avais pas internet lorsque j'ai démonté l'engin, sinon j'aurai pu poser la question avant de tout remonter. Ca a l'air de fonctionner comme cela, et je ne pense pas le redémonter dans l'immédiat.

Par contre je veux bien ta vue de coupe, car j'en avais une dans le livre RTA, mais ça ne semblait pas correspondre exactement au model que j'avais. De plus on avait du mal à distinguer tous les éléments.

Encore merci
BX TZD TURBO 90 330 000 kms

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Bonjour:
Je ne comprends pas par où peut peut se produire une fuite extérieure au niveau du répartiteur si les raccords de durits ne sont pas en cause.Je suis auss intéréssé par un schéma car ce dispositif n'est pas détaillé dans la revue dont je dispose.Merci

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Il y a en fait 2 cylindres traversant la pièce de part en part suivant l'axe horizontal (perpendiculaires aux arrivées des durites lesquelles arrivent par dessus et dessous). Sur la mienne, la fuite venait de ces cylindres et pas du tout des durites LHM. Les cylindres sont fermées par 4 petits bouchons métalliques sur lesquelles se trouve un joint torique (1 par bouchon). C'est ces joints qui se dégradent et arrivent à fuire.

Voila, je ne sais pas si j'ai été clair...
BX TZD TURBO 90 330 000 kms

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Merci pour ces précisions très claires!N'ayant jamais regardé de près le répartiteur,j'ignorais l'existence de ces bouchons.Cela mérite un regard plus attentif de ma part.C'est peut-être l'origine du suintement de LHM que je constate sous le conjoncteur.

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J'ai acheté ma BX il ya 5 ans, elle avait 230 000 km, et à chaque arrêt, je constatait des petites gouttes de LHM au niveau de la sphère principale. Ce n'est que depuis quelques mois, lorsque la fuite était flagrante (0.2L/ arret) que j'ai pu facilement trouver sa provenance. Comme c'est une pièce qui se trouve au dessus du conjoncteur disjoncteur, ça goutte directement sur la 5ieme sphère. Il se peut que tu aies le meme problème.
BX TZD TURBO 90 330 000 kms