1

Je lance juste le débat concernant le test incendiaire de burnin rubber dans le fanz freeware retro player 4. Le jeu s'est fait jeté comme rarement et je n'ai pas compris. Autant un test de ce genre sur Tintin, Klax ou Barbarian2 j'aurais compris, mais là, Burnin'Rubber est un jeu de caisse excellent, ultra-coloré, bien speed, la route a un dénivelé d'excellente facture et, chose même pas mentionnée dans le test, on fait les étapes de nuit et de ce fait la palette est exloitée pour faire tantôt le coucher,la nuit puis le lever de soleil, mais tous les testeurs ont avoué ne pas avoir fait plus de 2 tours... Pour moi cela revient à casser Rick Dangerous alors que l'on a à peine fait 3 écrans.
Burnin Rubber est LE MEILLEUR jeu caisse sur micro 8 bits, c'est en fait le remake d'une borne appelée Wec le Mans dont la conversion cpc était sympathique mais en mode1 4 couleurs et en fenêtre plus petite. Wec le Mans qui n'a pas connu d'adaptation sur micro 16bits à cause des méthodes de travail un peu 'space" d'Ocean France (Pang, Toki, Ivanhoe, SnowBros...).
Ma grand-mère fait du vélo

2

+1 Quelqu'un qui n'est pas assez bon pour finir ce jeu, ne fait tout simplement pas le test.
A 8 ans je finissais Burnin'Rubber, donc rien de difficile... roll
avatar
----- SNK Forever -----
Association Retro-gaming Connexion : http://www.retro-gc.fr/
http://www.consoles-portables.com

3

....

En effet il est clair que critiquer un titre sans même l'avoir un tant sois peu exploité.. c'est plus que limite !
il s'agissait là de "cassage" programmé et rien de plus ...
avatar
la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

4

Apparement c'est Arethius le coupable de ce test ! tongue
avatar
----- SNK Forever -----
Association Retro-gaming Connexion : http://www.retro-gc.fr/
http://www.consoles-portables.com

5

En parlant de Wec le Mans, je me suis amusé à le comparer avec Burnin Rubber :

Graphisme :

C'est simple : Wec le Mans ne peut pas faire le poids face à Burnin Rubber. Ce dernier exploite les techiniques exclusives des modèles +, chose impossible pour le jeu de Konami du fait de son ancienneté. Cerise sur le gâteau, la nuit tombe puis le jour se lève sur le jeu d'océan (cependant, ce n'est pas le premier jeu à proposer, Enduro sur 2600 la déjà fait).

Avantage : Burnin Rubber

Animation :

Les deux jeux bénéficient d'une animation rapide même si on a l'impression qu'est va plus vite sur Wec le Mans. En effet le son sur ce dernier contribue fortement sur la sensation de vitesse!

Egalité

Musique et son :

Dans le cas présent, c'est Wec le Mans qui a l'avantage. En effet, les musiques ainsi que les jingle font partie des meilleurs mélodies entendues sur un CPC ! De plus les bruitages, même s'ils ne sont pas excellents, sont non seulement pas stressants, mais contribuent à la sensation de vitesse. De son côté, Burnin Rubber propose des musiques sympa, mais molles pour un jeu de course. Quand aux bruitages, ils finissent par devenir énervants.

Avantage : Wec le Mans

Jouabilité :

Celle de Burnin Rubber n'est pas mauvaise mais l'inertie est trop forte et cela rend le jeu mou. Pour ce qui de Wec le Mans, le véhicule répond au doigt et à l'oeil et donne plus de plaisir au jeu.

Avantage : Wec le Mans

Conclusion :

Même si Burnin Rubber est techniquement réussi, Wec le Mans a l'avantage d'être plus fun. Le gameplay et les musiques molles du jeu d'Océan font qu'il n'arrive pas à la hauteur du titre de Konami. Cependant, il a le mérite d'être l'un des meilleurs jeux destinés aux CPC+

Vainqueur : Wec le Mans


Voila, j'espère ne pas avoir fait d'ennemis. Sinon, mon jeu de course 8 bits préféré reste Enduro (Détonnant !).

6

De plus graphiquement, wec le mans n'a pas une définition graphique extraordinaire pour du mode1. peut-être dû au fait que comme les versions c64 et cpc sont très proches, ocean n'a pas cherché à booster à fond l'optimasation. burnin rubber est en plein écran, wec le mans est reformaté.

Perso, le trouve les bruitages de wec le mans un peu creux, surtout les crashs. autant la musique du menu de wlm est superieure à la zic d'intro de burnin (et encore c'est parce que j'ai toujours préféré johnathan dunn à matthew cannon parce la zic d'intro de burnin a une sacré pêche), mais burnin a 5 ou 6 zics toutes excellentes, wlm en a 1 + 2 jingles. Un peu light.
burnin gère la stéréo, notemmant pendant les dépassements, et le son dans les tunnels est très sympa, wlm n'a même pas de tunnel...

Quant à la jouabilité, là à part le pad gx4000 qui ne vaudra jamais ses concurrent japonais, je ne vois pas la source de ce que tu affirmes. J'ai rejoué ce we aux 2 avec un competition pro, cela répond aussi bien et burnin est plus difficile mais pas moins maniable, et je ne parle même pas de la sensation de vitesse...

et non, tu ne t'es pas fait d'ennemi. Même les testeurs je ne veux pas leurs têtes, le boulot fourni pour ce fanz est énorme et hormi ce qu'ils ont sûrement considéré comme un gag, il est excellent. Mais il y avait d'autres jeux pour casser de la gx4000 que burnin rubber.
Ma grand-mère fait du vélo

7

L'explication est simple : je préfere plus l'intérêt ludique que technique et je trouve que Wec le Mans dépasse Burnin Rubber sur le premier point.

8

et bien que de débat pour un test. Mais c'est sympa de voir des passionnés qui défendent leur jeu. Pour ma part je n'ai pas joué au jeu, donc je en peux donner aucun avis. Et comme on le voit souvent sur les forums "les posts et messages sont à la charge de leur auteur" (je sais je me défile)
le site du magazine rétro gratuit http://retroplayer.free.fr

9

J'ai joué à Wec Le Mans qui est largement plus sympa que Burnin' Rubber. Le seul intérêt de Burnin' Rubber étant le cycle jour/nuit et les tunnels.
Pour moi Burnin' Rubber, c'est Out Run en plus joli (Allez-y, lancez-moi des haches tongue)

10

out run cpc est carrément honteux, effectivement la hâche n'est pas loin.
Ma grand-mère fait du vélo

11

oui la conversion a été faite avec les pieds.
wec le mans, pour ma part un poil moins que burnin' rubber, en fait c'est (à mon avis) la même chose entre tennis cup 1 & 2 qu'entre WLM et BR
sinon un jeu qu'il est toujours bien, c'est 3D Grand Prix grin
"Je préfere glisser ma peau sous des draps pour le plaisir des sens, que de la risquer sous les drapeaux pour le prix de l'essence."
Raymond Devos.

http://www.radioblogclub.fr/search/0/23_katerine___marine_le_pen

12

tennis cup1, c'est comme disc, harricana &co, cela pue le jeu en basic avec des bouts d'assembleur dedans. Au moins le 2 a reçu un traitement soigné. 3D grand prix, pour son âge, reste un sacré jeu de f1.
Ma grand-mère fait du vélo

13

Ah bah je suis pas le seul à trouver Disc CPC horrible grin
Je préfère la version ST (d'ailleurs quand j'étais môme, j'y ai joué sur ST oui)

14

Je viens de lire le chose... S'il est une bouse effectivement, ce n'est pas burnin rubber mais bien le testeur...
Burnin rubber c'est le meilleur simulateur de course sur 8bits. Dés le debut de l'article j'ai fendu en larme tellement j'étais mort de rire... Burnin rubber: Titus... Pitoyable, c'est vrai qu'il n'y a pas assez de pub pour Océan dans le jeu... Quand au test n'en parlons pas, le testeur semble suffisement nul pour ne meme pas réussir a passer 2 checkpoint... Il critique les directions certes mals choisies à l'origine alors qu'il ne c'est pas rendu compte que celles ci sont configurables... Niveau décors, forcement quand on ne depasse pas 2 checkpoint on ne peux pas voir grand chose... Même un mome de 8 ans fait mieux... Bref, article sans interet qui de plus n'est pas réaliste du tout...