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Étonnant de faire un système assisté pour avoir un équivalent classique... Je n'ai jamais conduit le j9 que l'on avait mais ma murena a un système hydraulique classique dérivé 404/504, je trouve que ce n'est pas mal (au passage c'est une bv.... de CX ! Un comble jusqu'au bout cette histoire)

2 choses qui m'ont fortement étonné et déçu sur une xm... Et encore une ph2! Ils auraient pu corriger ! La position des commandes de lève-vitre trop en retrait vers soi qui demande un mouvement du bras très inconfortable et le masquage ridicule du pare soleil central au dessus du rétro... Une R25 faisait bien mieux sur ces 2 points pour me rappeler de ce que j'ai bien connu !

La position des autoradio sm CX gs GSA je les trouve très pratiques... À condition de connaître son poste radio, l'accès est direct sans bouger, après tout une BX où il est trop loin et trop bas, on doit se décoller du siège et regarder dans une direction tout aussi anti sécuritaire.
Les commandes au volant c'est le top à tel point que malgré la bonne position sur xantia je me suis procuré une interface pour qu'avec un poste du commerce elles restent fonctionnelles.

L'ergonomie des satellites... Pour de rares occasions c'est vrai qu'il ne faut pas être d'office réfractaire, Après accoutumance c'est en fait bien pensé, je garde un très bon souvenir de ma GT et m'amuse bien avec ma GSA... Mais c'est vrai qu'une bonne ergonomie, si ce n'est certe pas une science exacte, doit par principe permettre une commande facile et intuitive, l'originalité est donc un défaut même si elle présente des qualités face à la standardisation généralisé.
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Équivalent classique je n'irait pas jusque là, disons que le plus ne m'a pas semblé suffisant pour justifier un montage spécifique... mais c'est effectivement moins raide qu'un embrayage de cx diesel ancien-montage (qui soit dit au passage est un embrayage de C35)
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Salut,

Quelques petits bricolages faits depuis cet automne,

remplacement de pièces d'usure

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Mise en place d'un accessoire sympa pour une voiture dépourvue d'essuie glace arrière, et équipé d'un dégivrage automatique en rade comme toujours.

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Et enfin un peu de vaisselle :

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et pour finir quelques menues réparation (plafonnier, capteur abs, support moteur etc) mise en place d'un autoradio usb-bluetooth, remplacement du phare avant droit qui était décollé et terne.

Vraiment une superbe autoroutière, consommation 6.6L au 100 avec le pied un peu lourd, assez nerveuse et souple (dépassements sur route en 5ème sans souci). Seul l'abs est franchement dépassé, celui de la bx est déjà nettement mieux.
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Qu'est ce que le collier sur la sphere accu?

C'est normal ce curieux galet tendeur ? La courroie suit le bon chemin?

Dis nous ce que tu penses de négatif de cet ABS? (Tu as bien vu la vidéo qu'y s'y rapporte sur ma chaine)
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et oui fabien, le serflex est normal.
Il maintient le support de sphère contre la tôle du fond...c'est un montage d'origine.
Et ce galet tendeur est lui aussi un montage d'origine.
Je sais çà laisse songeur.

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Ce qui laisse songeur, c'est qu'en plus ce type de montage fonctionne bien ! magie de la cx?

le pire c'est électrique là dessus, et c'est vrai que pour le coup ça fonctionne un peu moins bien.

Ce que j'ai pensé de l'abs, ba écoute à 50 à l'heure sous la pluie j'ai fait le test du "debout sur les freins" la bagnole à commencé par se barrer légèrement d'un côté avec un bruit de blocage, mais a mis je pense 1s ou pas loin à débloquer la roue en question. Une fois la correction commencée elle a géré correctement les petits blocages/déblocages mais très lentement.
Enfin la distance d'arrêt ne m'a pas paru inférieure à celle que j'aurai eu sans abs.

En comparaison quand j'avais réparé l'abs de ma bx ourane, j'avais sentis une différence remarquable sur le mouillé comme sur le sec, presque de-quoi être trop en confiance, ça m'avait donné l'habitude d'avoir le pied plus lourd qu'avant que l'abs fonctionne. En clair l'abs n'était pas que un dispositif d'urgence, mais presque une aide à la conduite, permettant d'exploiter au mieux le freinage sur chaque roue et donc d’améliorer la puissance de freinage notamment sur route bosselée, dévers etc.

Clairement, de ce que j'ai vu de la cx, je considère ça comme une sécurité en cas de freinage très exceptionnel à haute vitesse par exemple, qui permet de réduire le temps de réaction car pas nécessité de doser son freinage, en revanche contrairement à la bx je ne pense pas que cet abs réduise significativement la distance de freinage à basse vitesse.

Je pense aussi qu'une cx break (donc le freinage arrière est au contraire très/trop puissant par rapport à l'avant et dont les charges sont mieux réparties doit donner des meilleurs résultat avec l'abs, à confirmer.

Je vais essayer de prendre 5mn pour faire une bonne purge de frein, et je ré-itérerai l'expérience.
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J'allais te le suggérer, car comme tout est une question d'équilibrages et corrections de pression, le fait qu'il y ait de l'air ralenti les mises en pression, du coup les équilibrages et du coup les corrections... D'où bizarreries, enfin c'est mon avis... Bien entendu il vaut mieux un accu frein et une sphere de CJDJ en bonne forme.

Je pense que cette cx à un doseur-compensateur 2 tiroirs, il y a donc une purge dessus. Y aurait il aussi une procédure de purge du bloc ABS?
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Cette voiture est l'un de mes meilleurs souvenirs... un joli bleu/gris et j'avais 7 ou 8 ans, une ballade à l'arrière, mes pieds ne touchaient presque pas le sol ; une vraie limousine (dans mon souvenir, que l'on soit bien d'accord, d'ailleurs je n'en ai jamais conduite) ... et ce monogramme à l'arrière... c'était une très belle et très imposante voiture ; je n'ai jamais essayé de CX, pas eu l'occasion et on n'avait pas ce modèle à la maison, je fais plus partie de la "génération BX" ; juste pour rappel, l'ABS - et quelque soit le véhicule - ne sert pas à rogner sur la distance de freinage, mais à conserver le contrôle de la direction wink
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Oui car il ne permet pas d'améliorer le freinage propre du vehicule.... Mais il permet cependant au conducteur lambda d'arriver à' une distance de freinage plus courte qu'en se débattant avec un système classique, ceci bien sûr en situation d'urgence.

Sur ma chaine YouTube retrouvez entre autres (405 605 ZX) les formations ABS sur Cx et bx
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Quelques nouvelles de l'auto. Depuis les dernières fois j'ai poursuivi la remise en état, aujourd'hui c'était au tour du joint spy de pompe à huile de rendre l'âme (j'avais à tort incriminé et changé celui du vilebrequin quand j'avais fait la distri). Une bonne chose de faite, reste à voir si la "consommation" d'huile redevient raisonnable, car le niveau baissait dramatiquement vite avant la réparation.

J'ai aussi remis en service la clim avec le produit "duracool" que je recommande vivement.
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Mets du Propane! ça fera pareil.

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Dans l'idée oui, ce serait toujours moins inflammable que du r134 ceci dit wink
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