Bonjour à tous, petite mise à jour du launcher/updater
Support du mode hors ligne (à condition bien sur d'avoir déjà les fichiers nécessaire présent pour un démarrage).
C'était un point bloquant pour l'image standalone du Raspberry PI (vu qu'on a pas forcément de réseau à l'installation de la carte), c'est désormais réglé.
A bientôt!
Bonjour à tous, quelques avancements:
Connexion HTTPS effective pour le transfert des sauvegardes afin d'éviter le risque d'attaque de type man in the middle.
Mise en place des input boxes pour entrer son login/password depuis l'application (plus besoin d'éditer le fichier de config donc).
Amélioration suite au rebranding, l'installer portait toujours l'ancien nom et logo, c'est corrigé et le site a été mis à jour.
Bons jeux à tous.
Je ne connaissais pas non plus, la version arcade est bien plus jolie d'ailleurs, et il y a d'autres jeux du style, time gal par exemple qui ont l'air intéressant.
Pour les nouvelles du soft, la version Bubble Bobble(2021.08.2) est sortie, une fois Pxl mis à jour, vous pourrez créer, choisir et utiliser des configurations de manettes au lancement de vos jeux.
La prochaine mise à jour va démarrer, comme Bubble Bobble a eu du retard et qu'il faudra mettre les bouchées doubles pour rattraper, la suivante, la 2021.09.2 sera Double Dragon
Cette mise à jour embarquera:
- Amélioration de la config utilisateur, le thèmes la langue et les rom préférences seront également sauvées dans le profil afin d'être persisté lors de la sauvegarde de son profil en ligne.
- Support de Mame sur raspi, il compile bien en ARM64, mais un soucis d'espace(carte sd 16go, et le dossier de build mame grimpe à 9go!) empêche de finir le linkage, je vais la cloner sur une 32.
- Petites améliorations sur la config manette (Icone pad, calcul de préférence des config manette auto...)
- Animation lors de la navigation(jeux, filtres, menus...)
A Bientôt!

Bonjour à tous,
Maintenant que Double Dragon est dispo, la prochaine version de PXL va mettre un peu de temps à sortir, elle intègre en effet une refonte complète de ses interactions avec les émulateurs, ce qui prend un temps certain.
Dans la future version on aura:
Mise à jour vers java 17, ce qui inclus donc des améliorations de performance.
Grâce à java 17 et la JEP 412, on accède directement aux fonctions et espace mémoire dans les DLL/SO, ce qui nous épargne d'avoir à compiler une lib intermédiaire par console, pour chaque OS, ce qui permettra a PXL de s'appuyer sur Libretro plutôt que sur les émulateurs indépendamment.
Ce qui permettra:
- Support plus rapide de nouveaux émulateurs sur tous les OS supportés
- Support du jeu en réseau
- Support d'overlay en jeu afin de faire différentes actions à la manette durant un jeu en pause (quitter le jeu, faire une sauvegarde, chargement rapide...)
- Support de chargement d'un jeu depuis une archive qui contient plusieurs roms
- D'autres trucs sympas...
Cette migration n'étant pas triviale, ça va prendre du temps, mais le résultat en vaudra la chandelle.
Le statut actuel est que je peux démarrer un émulateur depuis le code java, et recevoir en callback la vidéo, l'audio, les inputs,...
Etape suivante, décoder le flux vidéo et l'afficher directement dans PXL.
A bientôt!

Salut,
L'intérêt principal, à mes yeux, et de pouvoir contrôler le cycle de vie de l'émulateur depuis le fontend, à savoir, le démarrer, ça bien sur ça existe déjà, mais surtout pouvoir charger et faire des sauvegardes, et quitter l'ému sans avoir à prendre un clavier à coté pour appuyer sur ESC, et donc d'être 100% utilisable à la manette.
Ca c'est pour l'UX.
Au niveau dev, ça devrait(à valider, c'est toujours en cours de proof of concept), fournir une couche d'abstraction pour les inputs, et donc je pourrais n'avoir à les gérer qu'une fois, plutôt que séparément pour chaque ému.
Idem pour les dossiers de sauvegarde, même si c'est nettement moins fastidieux que le mapping des controllers.
Enfin ça m'éviterait d'avoir à compiler certaines émus qui ne sont pas dispos sous toutes les plateformes que je vise mais que libretro offre.
Au niveau des fonctionnalités, les trophées, intégrés à libretro sont sympas, même si c'est pas trop mon truc, mes enfants aiment bien ce genre de gadget.
Au niveau déploiement, c'est pas mal non plus, un SO/DLL par emu plutôt qu'un dossier à balader, c'est plus simple à gérer et moins soumis aux erreurs.
Evidemment comme tu le dis, ça rajoute des contraintes techniques, cependant:
-Pour la synchro video audio, input, ça va simplement tourner dans l'équivalent d'une boucle de jeu, à savoir une boucle "infinie" qui invoque les appels nécessaires, un seul en fait avec libretro, à chaque frame, et qui ensuite attend le temps suffisant pour rester sur 50 ou 60 FPS avant de repasser dans la boucle.
Cette fonction libretro invoque des callback pour rendre vidéo et son, pour la vidéo c'est "facile", on affiche le rendu renvoyé, pour le son, on passe les infos a un thread dédié (pour éviter les saccades) et on le joue indépendamment de la boucle de jeu.
-Pour la sortie c'est en java, donc indépendant des OS.
-Enfin pour le temps réél, java est un très bon choix, il hérite sans doute encore de sa mauvaise réputation du passé, mais aujourd'hui, les performances sont très honorables, et les garbage collector 0 latence existent, sans oublier que java se cantonne ici simplement à afficher le rendu fourni par les core libretro qui eux font tout le boulot et sont natifs.

C'est une bonne idée, je proposerais un POC, donc sans intégration dans pxl mais juste une bete app java, dès que j'aurais pu valider (au minimum image, inputs et que j'ai réussi à sortir un shoryuken sur SFII)
Merci pour l'idée
Bonjour a tous,
La nouvelle version test de PXL est disponible, elle embarque(entre autre) le support pour libretro! Celle ci est accessible en etant sur le canal test de PXL (activable depuis le menu de configuration)
Limitations actuelles:
- 1 seule manette reconnue
- limite a la SNES
- seulement sur PC X86_64
- pas de mapping de manette
- pas de plein ecran (multiple de la taille originale seulement).
Nouvelle fonctionnalite:
- Support des ecrans widescreen
N'hesitez pas a tester!
Bonjour a tous,
Une nouvelle release est disponible, elle intègre la nouvelle implémentation des émulateurs via libretro, au menu
-Support presque complet des émulateurs anciennement supportes, seul l'Amiga fait de la résistance.
-Pilotage complet a la manette, en pressant L+R+START dans un jeu, un menu apparait permettant de retourner sur PXL, des quick save/load viendront bientôt agrémenter ce menu.
-Accélération matérielle openGL des émulateurs supportant la 3D.
-Support des écrans larges.
-Support de nouvelles configuration ecran(pixel perfect, plein écran étiré, plein écran avec bords)
Problèmes connus:
-Amiga non disponible.
-Linux x86_64 non disponible
-]Linux arm64 non disponible
Fonctionnalités prévues dans la prochaine mise a jour:
-Ajout des quick save/load dans le menu ingame.
-Support des overlays pour les écrans avec un ratio différent du jeu.
-Support de la game gear
-Support de la gameboy/gameboy color
-Support linux x86_64 et arm64
A bientot
Bonjour a tous. une nouvelle video de presentation. bon visionnage: