1

Hello,

Je vous présente ma nouvelle venue, une tzd export éuipée du toit ouvrant, d'une bva, de 4ve, et d'une clim rajoutée en 2nd monte.

Place aux photos :

Quand je l'ai récupéré posée sur ses 4 pneus coupés.

img-56752668cb.jpg?v=1

Pour resumer la situation cette bx a perdu une roue avant à environs 70km/h il y a deux ans et n'avais pas roulé depuis.

Ce qui est bon a savoir quand on perd une roue avant, d’abord la roue en question se fait la malle loin, et si vous avez beaucoup de chance elle ne casse qu'une patte de fixation du parchoc et ne laisse qu'une trace de gomme sur l'aile.

img-5675265d39.jpg?v=1

Ensuite la voiture se pose sur son disque et continue sa route jusqu'à ce que le disque soit entièrement mangé.

img-5675268a24.jpg?v=1

La comme la voiture avant toujours c'est au tour de la rotule de pivot d'être sectionnée, et en frottant contre le bitume de se souder au bras de suspension.

img-567526960e.jpg?v=1

img-567527058c.jpg?v=1

Depuis j'ai sortis l'ensemble moyeux-bras car je n'ai jamais réussi a les séparer l'un de l'autre, montés 4 jantes alu d'emprunt en attendant de mettre 4 pneus neufs sur celles d'origine et la voilà de retour sur les routes :

big-5675271b3c.jpg?v=1

big-5675272e0c.jpg?v=1

d'autres photos viendrons quand j'aurai un peu plus de temps.

a+
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

2

Pas mal du tout !

Beau sauvetage : en d'autres occasions, elle aurait fini à la casse, direct !

Elle semble globalement propre, et ces modèles Diesel + BVA + export + toit ouvrant ( + clim' ici en plus ! ) sont vraiment très agréables, j'en sais quelque chose !

- Où l'as-tu trouvée ?
- Son hayon a été changé ? Ou bien juste le monogramme ? Ou, encore, pour l'Export, peut-être est-ce normal qu'elle soit "TRD" et pas "TZD" !

( je remarque un petit détail : plaque avant en "50" et plaque arrière en "35" ! Fais attention, un fonctionnaire zélé pourrait t'aligner rien que pour cela ! )
avatar

3

Bien vu, le toit ouvrant j'adore.

Elle est de quelle année ? Tu as réparer sur place avant de la ramener.

J'aime moins l'attelage qui force sur le pare chocs.
avatar
La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

4

En effet, il me semble que certaines exports n'étaient pas concernées par le renouvellement des noms en "Z" et "TG" notamment les allemandes?

Merci de l'info pour les plaques, je mettrai des plaques noirs, il aura une bonne raison de m'aligner (je déconne bien sur :-) )

Sinon elle était en bretagne, et déjà un peu connue dans le monde de la bx, ce qui m'a encouragé à faire la transaction c'est que je la connaissais depuis de nombreuses années, et que une partie de l'entretiens était à jour (boite vidangées de nombreuses fois les dernières années, distri à jour)
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

5

Bel aspect .Excellent toit ouvrant .
Tu n'as pas mentionné le kilométrage .
Dans quelque temps ( je suppose ) peut-être pourras tu nous dire la consommation ( quelle différence il y a avec une BV manuelle ) .

6

250.000km

La conso semble très réduite a première vue, ce qui semble cohérent car en 4eme elle fonctionne comme une boite manuelle.
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

7

Belle trouvaille, félicitations wink
avatar
Xantia Break HDI110 '99 RHD full options // Xantia Activa TD12 '98 // Xantia Activa TCT '97 // BX TZD Turbo Ambulance Collet '92 // BX Sport '87 "Caterpillar", l'increuvable // AMI6 Break '69

8

Même en Allemagne les modèles avec pare-chocs bi-couleur et baguettes larges sont des TZD...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

9

Bravo elle revient de loin !
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

10

Bon pour l'Allemagne je ne sais pas, mais en fouillant un peu sur google image je suis tombé sur une photo postée sur FA (par un membre du forum) :

http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/4/4/3/1465443/5540820/big-5540820dcc.jpg?v=1

On y voit une TZD-turbo export clairement badgée TRD TURBO?
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

11

Oui, mais elle a des custodes de TRD !
avatar

12

C'est une export belge, ce pays est le seul où les finitions n'ont jamais changé de dénomination jusqu'à la fin de la commercialisation. Autrement dit nos amis belges n'ont jamais eu les finitions 14 TE, TG et TZ.
www.lacitroenbx.com

13

Voila donc la fin du "mystère" !!! Les Belges n'aiment pas les "Z"... non
avatar

14

clodobx (./12) :
C'est une export belge, ce pays est le seul où les finitions n'ont jamais changé de dénomination jusqu'à la fin de la commercialisation. Autrement dit nos amis belges n'ont jamais eu les finitions 14 TE, TG et TZ.
Et le Luxembourg, j'en ai une de 91.

15

denbod (./11) :
Oui, mais elle a des custodes de TRD !
Les fenêtres étaient disponibles jusqu'à 1991 ou 1992, je connaît plusieurs BX TZD/TZI avec cet option. Je ne savait pas qu'en Belge on n'avait pas changé de TR à TZ. On n'a jamais fini d'apprendre...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

16

Pareil : des "TZD" avec custodes, je ne pensais pas que c'était possible !
avatar

17

Voilà une 16 TZI avec des custodes: http://www.ebay.de/itm/262110293876?ssPageName=STRK:MESELX:IT&_trksid=p3984.m1555.l2649

C'est une 16 TZI blanche un peu personnalisé avec béquet GTi, peinture noir mat autour les custodes et monogrammes d'une BX millésime. Je l'ai vu avec son monogramme d'origine "BX 16 TZI"...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

18

denbod (./16) :
Pareil : des "TZD" avec custodes, je ne pensais pas que c'était possible !

Si si, mon père avait une tzd-turbo 90 avec ses custodes... en 90 ce n'est même pas une option c'est généralisé.
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

19

bx-basis (./15) :
denbod (./11) :
Oui, mais elle a des custodes de TRD !
Les fenêtres étaient disponibles jusqu'à 1991 ou 1992, je connaît plusieurs BX TZD/TZI avec cet option. Je ne savait pas qu'en Belge on n'avait pas changé de TR à TZ. On n'a jamais fini d'apprendre...

1991, elles disparaissent à partir des modèles 92 (en France ça correspond à Juillet 91, note technique série 0 numéro 55 présentation des modèles 92).
www.lacitroenbx.com

20

Cmatic (./18) :
denbod (./16) :
Pareil : des "TZD" avec custodes, je ne pensais pas que c'était possible !
Si si, mon père avait une tzd-turbo 90 avec ses custodes... en 90 ce n'est même pas une option c'est généralisé.

Ça n'a jamais été une option, soit c'était de série soit ça ne l'était pas.
www.lacitroenbx.com

21

bx-basis nous indique le contraire au dessus...

Dans tous les cas c'est couper des mouches en 4, j'ai bien eu une digit SANS custode... Comme toute voiture neuve d'autant-plus à l'époque, il suffisait de payer pour que l'agent ou la concession fasse la transfo demandée.
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

22

C'est quelques années que j'ai démonté une TZD Turbo de 1992 qui avait les custodes, la 19 TZI de mon frère (aussi AM 1992) par contre n'en avait pas.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

23

Cmatic (./21) :
bx-basis nous indique le contraire au dessus...
Dans tous les cas c'est couper des mouches en 4, j'ai bien eu une digit SANS custode... Comme toute voiture neuve d'autant-plus à l'époque, il suffisait de payer pour que l'agent ou la concession fasse la transfo demandée.

Je parle de l'origine et uniquement de ça à partir des manuels d'atelier en ma possesion. Ta DIGIT avait même des monogrammes "DIGIT" sur les custodes pleines qui ont effectivement été posées à la place des fumées d'origine faits à partir de monogrammes de coffre, à la façon des monogrammes "GTI" des BX 19 GTI (puis BX GTI tout court).
www.lacitroenbx.com

24

Les 3 BX de 1992 étaient tout d'origine au niveau des custodes. Une 16 TZI et une TZD TURBO avec et une 19 TZI sans custodes...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

25

Vu ce que j'ai mis comme gazoute, et le moment ou le voyant de réserve c'est ré-alumé, elle consomme un peu moins de 6L en conduite route, soit aussi bien que ma 65cv série1 boite méca...

Chapeau la 72cv BVA !
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

26

C'est raisonnable mais je pense qu'une vérification du calage de la PI pourrait encore améliorer ce résultat, je l'avais dit à l'ancienne propriétaire déjà.
bx-basis (./24) :
Les 3 BX de 1992 étaient tout d'origine au niveau des custodes. Une 16 TZI et une TZD TURBO avec et une 19 TZI sans custodes...

De 92 OK mais de quel mois ? Ou mieux quel OPR ? J'ai eu une TRD S1 mise en circulation en Août 86, officiellement en France ça en fait un modèle 87...
www.lacitroenbx.com

27

clodobx (./26) :
De 92 OK mais de quel mois ? Ou mieux quel OPR ? J'ai eu une TRD S1 mise en circulation en Août 86, officiellement en France ça en fait un modèle 87...
Je ne me souviens pas des dates d'immatriculation, mais selon les numéros OPR c'étaient des modèles 1992 (donc fabriqués entre 01/07/1991 et 30/06/1992).
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

28

clodobx (./26) :
C'est raisonnable mais je pense qu'une vérification du calage de la PI pourrait encore améliorer ce résultat, je l'avais dit à l'ancienne propriétaire déjà.
bx-basis (./24) :
Les 3 BX de 1992 étaient tout d'origine au niveau des custodes. Une 16 TZI et une TZD TURBO avec et une 19 TZI sans custodes...
De 92 OK mais de quel mois ? Ou mieux quel OPR ? J'ai eu une TRD S1 mise en circulation en Août 86, officiellement en France ça en fait un modèle 87...

L'anonymat dans le monde de la bx est quelque-chose de très relatif grin

En effet en pleine charge elle fume généreusement, alors que le reste du temps pas du tout, et qu'elle ne consomme pour l'instant d'aucun fluide...

L'ancienne proprio pensait a un moteur hs car elle croyait qu'il s'agissait de vapeur d'huile, ce je ne pense pas, elle ne fume qu'en pleine charge, quel que soit le régime le reste du temps elle est exemplaire, même au passage de rapport, au ct elle s'est avéré exemplaire aussi en opacité des fumée... par contre a 130 sur l'autoroute quand tu mets le pied au fond c'est un véritable fumigène a suie... donc j’adhère a ton raisonnement : souci d'alimentation en go (pompe qui manque d'avance, injecteurs inadapté? etc )
Pour l'instant je la bourre pas ce qui règle le problème, a l'avenir il serait judicieux qu'elle voit un diéséliste.
avatar
Région Centre, 18200 Cher.