Bonjour,
Je continue sur ma lancée !
Un petit historique : je récupère une BX 1.9TRD chez un papy qui la bichonnait, super bien entretenue, dormait au garage...
Jusque là aucun problème, il fait froid (ca gèle) et elle démarre du premier coup de clé. J'en profite pour faire changer la distribution (rapport ou pas, je ne vois pas pourquoi), et voilà qu'elle se met à tousser violemment le matin a froid pendant 10s en moyenne et en plus à chaque "tousse" voilà qu'elle expédie un nuage blanc !! (je vous laisse imaginer le petit nuage un fois la fin des tremblements)
Dans le doute je change les bougies de préchauffe, rien ne change. On remarque aussi que pas mal de durites sont sèches, hop on les change toute , et .... toujours pareil voire pire !!
Après quelques recherches sur le net, je pencherais vers les soupapes ? 2 préchauffages réduisent ces symptômes, mais également ma batterie !!!
Qu'en pensez-vous (sachant qu'avant tout allait bien ...) ?
Salut.
Commence par le filtre à gasoil, purge de l'eau ou changement .

La passion de la BX avant tout.
Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.
peut etre une prise d'air dans le circuit d'alimentation, suite à un montage du filtre ou des durites de gasoil.
As tu vraiment remplacé TOUTES les durites partant du réservoir et y retournant?
Les tuyaux ont bien été vérifié (et ca le faisait avant changement de toute façon...).
Je vais tester le filtre à gasoil, sans grande motivation !
... J'ai fait un petit test quand elle met ses accoups. J'ai laissé un filet de gaz (et imaginez le nuage blanc derrière :s). Donc quand elle fait son cirque, elle accelere puis arrete puis réaccelere puis arrete ... pendant les 10s.
Attention j'imite le bruit : vrrrrr .... (frein moteur) vrrrr .... vrrrrr
Injecteur, pourquoi pas, prise d'air pompe à gazoil, réchauffeur ? Ca ne le fait vraiment qu'à froid, même quelques heures après dans le froid elle ne le fait plus.
Ca a vraiment commencé juste après le changement de distri? Ça ne l'avait jamais fait avant?
Quand tu as fais ta distribution, tu as pigé les poulies, ou tu as fait au repère "blanco" sur la courroie?

Région Centre, 18200 Cher.
Ce qui m'étonne quand même c'est surtout qu'après 2 préchauffages elle ne fait quasiment pas ce cirque (pour info les bougies de préchauffe sont neuves, j'avais d’abord pensé à ça). Du coup je ne pense pas à une prise d'air ni à la distri, sinon elle le ferait tout le temps... ?
Fumée blanche = injection défectueuse ou excès eau dans le gasoil .
La pompe c'est bien Bosch ?
As tu fait un essai avec une nourrice ? A la limite en prise directe sur pompe d'injection.

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Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.
Salut,
Une distri décalée d'une dent sur la pompe d'injection démarre (mal) fait un ralentis instable comme celui que tu décris, fume, et surtout émet des un claquement en montée en régime.
Quand le problème survient JUSTE après un changement de distri, je recommande de vérifier en pigeant que rien n'a été décalé (classique si on fait ses distri avec la méthode blanco...)

Région Centre, 18200 Cher.
Au fait DAZFLO, elle est où cette bx? Vu l'étendu des pb que tu rencontres (moteur et boite) ce serait peut être bien qu'un connaisseur du forum jette un œil?

Région Centre, 18200 Cher.