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salut à tous,

l'autre jour, je me suis retrouvé avec quelques soucis de jauge à carburant : arrivé en bas, plus de jauge.

le problème viens de là :
133973SDC10442.jpg

effectivement j'aurais pu en acheté une neuve mais vu leur prix ça m'a un peu rebuté.
et puis il est plus amusant de faire travailler ses neurones et de faire quelque chose de ses propres mains.

l'idée de base (et pas neuve) est de considérer un condensateur comme pouvant effectuer une mesure de niveau.
si on se base sur un temps très court pour faire la mesure, on reste dans le régime linéaire de charge d'un condo.

bref, vous trouverez un tas d'info sur le net sur ce sujet.

pour la réalisation pratique, j'ai pris un fer rond de laiton de diamètre 6mm. j'ai fileté une extrémité en M5 et décolleté une distance de 4mm en diamètre 5mm.

j'ai utilisé un tube de cuivre de diamètre 10mm extérieur (donc 8mm intérieur), où j'ai percé 2 trous aux extrémité de mesure et soudé un fils, que j'ai ensuite assemblé sur la tige de 6mm avec des cales en plastique et le tout est collé avec de la colle epoxy.

au passage, la longueur du capteur (hors filetage) est de 16,5 cm.

voilà le capteur fini en image :
653995SDC10441.jpg

j'assemble je tout sur un élément imprimé en 3D avec 2 filetage qui sera aussi le "bouchon" du réservoir. le tout est assemblé avec du frein-filet étanche.
963174SDC10443.jpg

ensuite plus qu'a assemblé la carte électronique qui transforme la mesure en valeur lisible au cadran.
912371SDC10444.jpg

au passage j'ai apporté quelques modifications sur le voyant de réserve : soit il s'allume soit il est éteint mais en tout cas, il ne clignotera pas (ce que je trouve agaçant)

elle se met en lieu et place de celle d'origine et se branche de la même manière. seul inconvénient, il faut tirer un +APC.

voilà si il y en a qui veulent se lancer dans une tel réalisation, il suffit de demander.

bon week-end
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la BX est un excellent mulet ; mais la CX un vrai cheval de trait !!!

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ça c'est de la débrouille top
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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j'oubliais, cette jauge est utilisable sur tout les véhicules (même en 6V, puisque tout fonctionne en 5v de base et mini 3v) quelque soit sa profondeur de jauge. l'idée de base est de pouvoir la monter aussi sur ma CX au cas où.

il y a juste à changer les valeurs de l'EEPROM pour les différentes valeurs utiles :
- niveau maxi
- niveau mini
- tolérance voyant

pour l'affichage, les valeurs PWM pour :
- mini
- 1/4
- 1/2
- 3/4
- plein

et oui, pour l'affichage, c'est un peu plus compliqué : il n'aura pas manqué à votre oeil averti que la jauge d'une BX série 2 n'est pas linéaire.
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Et c'est stable à l'aiguille dans les cotes et descentes?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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hé hé hé, je m'y attendais à celle là !!

quand on regarde une jauge classique, tu as un cylindre avec un flotteur. le diamètre est sensé éviter le "gigotage" de l'aiguille.
là c'est plus simple, ce n'est que du code :

tout d'abord, je mesure 100 fois, avec un écart de 2ms, et le lisse les mesures.
ensuite je compare avec la valeur actuelle et affiche le résultat mais je ne tolère pas plus d'un écart de 1 à chaque mise à jour de l'affichage.

en gros pour "valider" à l'établi le principe, j'ai plongé la jauge dans un bocal rempli de gasoil et ressorti aussitôt. au résultat il faut 45 secondes pour passer du maxi au mini.
je pense que ça va filtrer 99,9% des soucis.

au passage la valeur initiale s'affiche immédiatement car j'ai considéré que le véhicule était à plat. utiliser un capteur de niveau (comme dans le téléphone), c'est faisable mais il ne faut pas pousser non plus c'est une BX pas un avion lolpaf
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Chouette montage bravo.

Dommage c'est pas réalisable pour la plupart d'entre nous
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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si j'avais reçu un euro à chaque fois que l'on m'a dit "c'est dur" ou "c'est impossible", et bien je serais multi-milliardaire !!!

à mon avis tu manques d'imagination (sans vouloir être péjoratif), il y a plein de solutions différentes de fabriquer ceci.
c'est vrai j'ai pas mal d'outils ce qui me facilite beaucoup la tâche mais sinon avec 3 bouts de ficelle, c'est faisable.

pour le capteur, tu prends les mêmes éléments. comme tu n'a rien pour usiner, et bien tu laisse tel quel. tu prend un bout de tuyau d'aquarium pour servir de cale et tu colles le tout. là, à part un foret de 2.5 (j'ai utilisé un foret à centrer 2,5/8, c'est plus facile) et une fillière M6 pas besoin d'outils particuliers.

pour la partie support/bouchon, tu prend un morceau de verre du bricoleur que tu trouve chez le brico du coin. tu découpe, tu perce, visse et colle de sorte à ce que ce soit étanche et que ça tienne.

pour l'électronique, ce n'est pas sorcier de réaliser avec peu de moyen. exemple : http://www.rhaaa.fr/diy-micro-insoleuse-boite-de-cigare
pendant que tu fumes les cigares avec un bon whisky ou une bonne bière faite maison, tu assembles ton insoleuse faite de brique et de broque.
si c'est encore trop "dur", tu prend une plaque labdec et positionne tout tes éléments (diodes uv, résistances, ...). un morceau de verre tenu par 4 bouchons de lièges et hop tu insole
pour la révélation, un peu de soude dans une bouteille en verre (celle que tu vas déboucher pour le repas de demain, cette fois tu la termine et voilà du recyclage actif) que tu dilue avec de l'eau et zou c'est fini
pour la gravure, oublie le perchlorure de fer ; perso j'utilise un mélange d'acide chlorhydrique, d'eau oxygénée et d'eau plate (attention, c'est très corrosif et surtout ne pas respirer les vapeurs, c'est encore pire). tu trempe 30s et hop fini, le reste de produit te servira à désherber (une fois le mélange fait, la durée de vie est d'environ 1h).

pour les composants, et bien tu commande chez farnell ou radiospares.

pour la programmation, tu achètes un USBASP (environ 2€ sur E**Y). tu fabrique un adaptateur avec une vieille carte de PC et son port PCI avec ton insoleuse et tes produits tout neufs.

maintenant te voilà prêt pour la réalisation
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Après 14 ans métier en temps concepteur de carte électronique comme activité principale dans une société ayant une renommée au delà des frontières c'est possible !

Je maintien mes propos, inaccessible pour la plupart d'entre nous.

Merci bien pour le complément d'informations qui n'intéresseront je présume qu'une infime minorité d'entre nous.

Si je puis me permetre, l'accide chlorhydrique additionner de sulfate de cuivre même en temps de désherbant c'est vraiment pas une bonne idée !
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Chapeau pour l'idée et la réalisation chinois et carrément d'accord avec toi, Lolo , pour moi, c'est du latino-chinois !!

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Belle réalisation!top
Toutefois, j'ai un peu les boules de laisser un +APC sur un circuit imprimé avec de l'essence très trop proche!!eek
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BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

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Boarf, dans ce cas évite les GTI, et les injections en général ;-)

D'ailleurs les essences en général aussi, quand on vois le positionnement de la pompe à essence par rapport à celui de la haute tension de l'allumage.
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Région Centre, 18200 Cher.

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vu que les photos ne sont plus dispo et que ce sujet intéresse quelqu'un, je les remets

1544961243-sdc10441.jpg

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1544961331-sdc10444.jpg

quand au schéma :

1544961389-schema.jpg

les résistances R1 et R2 sont optionnelles, je les ai prévu au cas où le tiny en aurait besoin pour commander l'igbt
je n'ai pas mis ici la conversion 12v -> 5V car j'estime que quiconque sait lire un schéma électronique saura plus qu'amplement en faire un !
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pour jbsck, n'oublie pas que en temps normal tu as déjà un +12 qui arrive dans ton réservoir par le biais de la jauge.
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