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rbadum, rtsss!

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#yN#

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Petit up ^^

je me suis rendu compte que les freins crissaient légèrement (au freinage). C'est assez léger, mais quand même audible.
La voiture a 22 000 km, c'est quand même un peu tôt pour avoir des freins usés si je ne me trompe pas. Est-ce que ça peut valoir le coup de passer chez le concessionnaire vendeur, ou est-ce totalement normal ?
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

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Tu peux toujours aller voir, mais sur certaines voitures c'est LA maladie.

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Vu qu'il est supposer lui faire passer le CT avant de te la vendre, ils ont du jeter un oeil aux plaquettes... mais ça coûte rien d'aller voir le vendeur pour lui dire que c'est inquiétant moins d'un mois après l'acquisition...
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Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

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ceci dit, des freins bruyants, c'est plus ou moins lié aux matériaux des plaquettes, ça nuit rarement aux performances. Faire contrôler ne peut cependant pas être négatif.

Sur la mienne, je soupçonne qu'un piston ne se rétracte pas assez vite par rapport aux autres, car quand j'entre dans la courbe juste après un freinage mordant, j'ai un bruit de frein, un disque doit réussir à aller chercher la plaquette par le jeu des déformations à l'effort. Mais bon, 120000km, c'est excusable
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pedrolane stoppe la chute des chevaux

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Vaut mieux faire contrôler, je dirais. Mais je confirme que ça peut être "normal" et non lié à l'usure (ça le fait sur la voiture de ma mère, et le garagiste lui a dit que c'était un petit défaut sans gravité).
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« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Merci de vos retours, je passerai sûrement au garage ce week-end, il a l'avantage d'être assez près de chez moi smile
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L'utilisateur "yété_reviens" est inconnu
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Démonte la ou les roues et jette un oeil à l'épaisseur des plaquettes. Les specs (épaisseur mini) sont données dans le manuel d'atelier (et peut-être aussi dans le manuel du propriétaire)
Concernant le disque, tu peux regarder à travers la jante s'il y a une lèvre sur le pourtour indiquant qu'ils sont creusés. Là aussi, il faut regarder l'épaisseur mini.
Pas d'air comprimé pour dépoussiérer, c'est pas terrible à respirer même si les plaquette ne contiennent plus d'amiante.

La longévité varie beaucoup en fonction des marques.
Chez certains, les disques sont morts à 30 000km... Chez d'autres, à 186 000 c'est toujours comme neuf (et plaquettes d'origine)

Tout ceci étant dit, des plaquettes vraiment usées, avec lesquelles on commence à freiner avec le métal du support plutôt que la garniture, ça fait bien plus qu'un petit couinement.

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186000 sans toucher aux freins ? ils font tout au frein moteur, non ? ou alors, c'est un bateau grin
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pedrolane stoppe la chute des chevaux

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il a parlé des disques, pas des patins
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186k avec les disques et plaquettes d'origine, oui (les plaquettes ont encore un peu de réserve mais ne sont plus neuves... tsss)
Et beaucoup de ville cheeky
(Et même un peu de circuit trigic)

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pedrolane (./36) :
Sur la mienne, je soupçonne qu'un piston ne se rétracte pas assez vite par rapport aux autres, car quand j'entre dans la courbe juste après un freinage mordant, j'ai un bruit de frein, un disque doit réussir à aller chercher la plaquette par le jeu des déformations à l'effort.
En fait les pistons ne bougent quasiment pas, il ne faut pas croire que les plaquettes se rétractent largement. Concrètement ça lèche même toujours un peu.

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Alors autre chose nuit à la mobilité de la plaquette, qui l'empêche de revenir correctement au repos
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pedrolane stoppe la chute des chevaux

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Tu pourrais jeter un œil à l'occasion aussi cheeky

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Pen^2 (./40) :
Démonte la ou les roues et jette un oeil à l'épaisseur des plaquettes.
J'avoue que j'ai un peu la flemme grin
mais par contre, ta dernière phrase m'intéresse : en gros, s'il y a vraiment quelque chose, je l'entendrais vraiment nettement ?
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Je pense que le bruit de l'usinage du disque par une plaquette usée ne te laisserait pas de doute.
Cela dit, c'est subjectif et c'est quand même des freins, or ça m'ennuierait qu'il t'arrive quelque chose, donc si tu ne jettes pas un œil demande à quelqu'un de le faire ! hehe
(mais comme je l'ai dit, tu peux sans doute déjà regarder à travers la jante si le disque ne présente pas des marques suspectes sur aucune de ses deux faces)

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tiens, j'ai eu droit à un sympathique message d'erreur sur ma voiture : « Problème moteur : Faites réparer le véhicule », à trois reprises aujourd'hui dans les mêmes circonstances, autrement dit à l'arrivée (quand j'arrête la voiture) d'un voyage par forte chaleur. Si je redémarre juste après, le problème réapparaît, mais si j'attends, il disparaît. Ça sent une sonde qui déconne avec la chaleur, ou un calculateur qui chauffe trop (la température moteur reste stable)…
réponse normalement demain au garage, mais les vacances commencent bien \o/
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Erf :/
Généralement on peut shunter deux fils pour faire clignoter le voyant moteur pour qu'il affiche le code de l'erreur repérée. Idéalement on peut acheter un câble OBD pour se brancher sur un PC portable, ça permet déjà de jeter un oeil confortablement.
Tu n'as pas de symptôme particulier ?

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Joint de culasse HS ? A froid ça jointe, à chaud, une fois dilaté, ça fuite.
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ROM ne s'est pas compilé en un jour

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Je ne crois pas que ce genre de chose soit détecté par le calculateur.

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J'ai la réponse : c'est la basse vitesse du ventilateur qui est HS.
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Tu vois bien qu'il y avait un vrai problème embarrassed
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C'est donc bien un problème moteur... de ventilo cheeky
Et du coup du comptes faire quelque chose à court terme ? Je suppose que ça doit pouvoir attendre ton retour de congés ^^
Ça doit être un relai ou un truc tout bête j'imagine ?

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Ça sera changé demain, mais j'aurais en effet pu attendre (au pire le ventilo aurait accéléré).
Et j'ai eu droit à une nouvelle blague : le calculateur m'a demandé de vérifier la pression des quatre pneus au même moment.
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En même temps, c'est pas une bonne idée de forcer une herse de gendarmerie embarrassed

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grin

(ça ne peut pas être dû à la chaleur ?)
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(bof, je ne pense pas ou alors il fait 200°C)

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ceci dit, il suffit de faire sa pression pour une voiture pleine charge, avec des pneux à l'abri du soleil, puis de rouler quelques 10aines de km en plein cagnard pour se retrouver avec une pression au mano de 0.5bars de trop
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