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Voici la surnommée Béatrix, c'est une BX TGD turbo de 250000 kms, et de l'année 1990 (Novembre)

Je l'ai acquiert il y a environ un mois, pour des raisons pratiques, économiques et esthétique... J'habite dans les Pyrénées Ariégeoises, à 800 mètres d'altitude, et je travaille à 25 kms dans la vallée.. Il me fallait une auto, sans électroniques, capable d'avaler des kilomètres, dans des conditions climatiques extrêmes, et confortable.. Seul la BX pouvait m'offrir tous ça en même temps, et pour très peu chère...

Place aux photos :

tromb Fichier joint : b3BX

tromb Fichier joint : tVm5

tromb Fichier joint : kUVG

tromb Fichier joint : I9Ae

tromb Fichier joint : xdhY

tromb Fichier joint : uQci

Voilà, je n'avais pas vu cette rubrique, du coup, j'ai aussi mis les photos sur ma présentation, j'espère que je n'ai pas fais un doublon...
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Bienvenue sur le forum! Excellent choix que cette TGDT.
Quelques petits travaux de remise en forme rendront ta monture d'une efficacité redoutable!
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BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

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Merci...
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Voici quelques nouvelles, et quelques évolutions de ma petite BX :

xYs9

a1dM

J'ai posé un aileron à l'arrière, je l'a trouve plus homogène comme ça, mais il lui manque juste une lame à l'avant, et les caches en plastique noir pour les antibrouillards avant.. Mais à la casse prêt de chez moi, il n'y en a pas.. Alors, je suis en attente de trouver mon bonheur..

A l'intérieur, j'ai remplacé les 2 lumières sur les montant des portières, qui étaient cassé, j'ai remplacé le coffre de tableau de bord, l'ancien était cassé, mais le nouveau ne veut plus s'ouvrir... J'ai mis un volant de BX Sport, j'ai gardé l'ancien, parce que je l'aime bien aussi.. Et quelques réparations moteurs, joint de cache culbuteurs, joint de carter, durite de respiration goulotte/couvre culbuteur, refixé le tableau de bord qui avait une fixation de cassée, remis un Y à la suspension arrière droit, reposé de nouvelles butées en caoutchouc pour l'essieu arrière, etc...

Elle roule super bien, et est très agréable au quotidien... Je suis très content de l'avoir trouvé cette voiture... Je l'adore...
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Elle présente bien wink
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Voici les dernières nouvelles de ma petite BX :

Début septembre, j'ai fais l'aller/retour Paris avec ma BX, mis à pars la forte chaleur sans la clim, la voiture à super bien roulé, à l'aller, et au retour !!! Et n'a consommé que 5,25 litres au 100 !!!
Ceci étant, après mon road-trip parisien, je suis allé chez mon garagiste pour lui faire changer ses pneus arrières vieux de 10ans, et je le lui ai raconté mon périple, Il m'a conseillé de faire sa courroie de distribution, ce que j'ai fais.. Je lui ai donc amené la voiture aujourd'hui, et elle est passée sur le billard...

(...)

Donc, de retour du bloc opératoire, le verdict de la journée :

ET BIEN IL ETAIT TEMPS DE LA CHANGER CETTE COURROIE !!!

La courroie en elle même était en bonne état, mais les galets étaient morts, ils avaient du jeu, et faisaient du bruit lorsqu'on les tournent à la main..
La pompe à eau était sur le point de rendre l'âme, et la courroie du circuit hydraulique se désintégrait toute seule...

Mon mécanos m'a montré tout ça, il m'a dis que avec du bol, j'aurais peut-être fait l'hiver, ou peut-être qu'elle aurait claquée demain...

Du coup, j'ai bien fait d'investir..

Donc, effectivement, elle fait moins de bruit en roulant, est plus douce et plus vive à l'accélération.. Que du bonheur..

Juste une question : Une courroie de distribution neuve, a-t-elle un rodage ??

Et en plus, la drôle de surprise du jour : il manquait pas mal de vis dans le moteur, du coup, il me les a remise, toute... Peut-être que les fuites venaient de là.. A voir....

C'est qu'il est solide ce moteur !!!
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Seb00net (./6) :
Juste une question : Une courroie de distribution neuve, a-t-elle un rodage ??

Non , pas de rodage

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Merci...
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Bonjour à vous les passionnés de BX, je voulais vous poser une question, en feuilletant l'excellent PDF que vous m'avez donné concernant l'entretient de la BX, je me demandais si les ampoules du poste de conduite intérieur se trouve encore chez tous les négociants en pièces autos ?
J'aimerai changer dans un premier temps l'ampoule de la petite horloge, qui fonctionne encore, mais qui se réinitialise assez souvent, je l'ai démonté pour voir ce qui s'y passe, mais j'ai bien l'impression que c'est l'ampoule qui fait mauvais contact...
Pouvez vous me dire si je peux encore l'a trouver, et avec quel références ?
Aussi, si j'en trouve le courage, il me faudrait changer toutes les ampoules du tableau de bord, et des manettes de chauffage, si vous pouviez aussi m'en donner les références et ou puis je les trouver...

Je vous remercie d'avance...
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Ces ampoules sont des "mini wedge-base" 12V 1,2W. Elles se trouvent chez tous les accessoiristes autos, centres autos et rayons autos de grande surface. Elles sont vendues tant avec leur petit "socket" noir que sans. Car oui, même si le montage est souvent un peu serré, la lampe en elle-même et son support (ou "socket") ne sont pas indéfectiblement liés. Par contre, je n'ai pas encore réussi à en trouver en 1,5W pour la montre digitale. non
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La' ce sont des led.. Mais c'est ce genre de support (l'ampoule seule peut se remplacer). Attention l'éclairage est "plus froid", faut aimer.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Je vais voir demain si mon revendeur de pièces autos les as, Si oui, je les lui commanderais, et je verrais pour faire l'éclairage complet de mon intérieur..

Je n'ai plus rien sur les commandes de chauffage, deux ou trois ampoules sur le poste de conduite, du coup, avec l'arrivée de l'hiver, c'est quand même mieux d'y voir un peu...wink
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Par contre, juste une question qui n'a rien à voir avec la BX, pourquoi, je n'ai pas de mail me signifiant qu'il y a une réponse sur les sujet que je poste, ou même que je suis ?
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Seb00net (./11) :
Pour la montre digitale, c'est pas celle là :

https://www.amazon.fr/AMPOULE-COMPTEUR-TABLEAU-support-voiture/dp/B00C0LW3V6

Ben là, non seulement ce sont des LED, mais :

- Ils ne donnent pas d'équivalence de puissance par rapport à une ampoule à incandescence
-Ce sont des LED qui donnent une lumière bleue, sachant qu'il doit déjà y avoir pour l’éclairage de la montre un filtre qui colore en vert, je ne suis pas sur de ce que ça peut donner... eek confus
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Je suis d'accord avec vous deux, je ne suis pas sûr du résultat... Je verrais demain avec mon revendeur de pièces autos, peut-être qu'il peut me trouver ça...
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Consulte ton profil si il faut activer le suivi des topics auxquels tu participes...
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Ok, merci Fabi1, je vais regarder ça...

Bon, j'ai été chez mon revendeur de pièces autos, il m'a vendu des 1,2w, en me disant qu'il n'a pas de 1,5w, mais j'ai démonté la montre, nettoyé les contacts au nettoyant contact, rebranché correctement les cosses, rebranché le tout, et : ça à l'air de vouloir fonctionner...

A voir dans le temps si j'ai réussi...

Sinon, du coup, j'ai acheté des Philips w1,2w de réf : 12516CP, j'ai pris la boite de 10, en espérant que ça fonctionne... Mais surtout que je réussisse à démonter mon tableau de bord sans le casser, ni perdre une vis....
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Et bien, je n'ai pas trouvé comment activer les notifications de suivis de topic par mail... Je suis un drôle de bleu en informatique...
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Bonjour,

Je viens vers vous encore une fois, pour vous demander conseil :

Il y a deux ou trois jours, j'ai remarqué que lorsque l'accélérais normalement, au passage des vitesses, et plus particulièrement de la 3ème à la 4ème, et de la 4ème à la 5ème, parfois, pas tout le temps, le moteur semble continuer d'accélérer une à deux secondes après avoir retiré le pied de l'accélérateur.. Rien de très gênant sur la conduite, mais ça me donne l'impression que je ne sais plus conduire...
Ensuite, le moteur à un bon ralenti, il accélère plutôt bien, et, à part ça, la voiture semble se porter comme un charme..

Qu'en pensez vous ? Est-ce le début d'une panne plus conséquente ? Ai-je un clapet qui peine à faire son boulot ? Ai-je une prise d'air quelques part ?

Merci de vos réponses..
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Salut.
Ton câble d'accélérateur n'accroche pas?

La manette sur la pompe à injection revient comme il faut ? (C'est sur ressort)
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Merci, je vais vérifier ça, aussi, j'ai fais deux trajets de 25kms avec, en roulant normalement, et elle ne me l'a pas fait... Puis je y mettre une goutte de graisse ?
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Au câble si tu veux mais ce n'est pas normal... mieux vaut penser à le changer si c'est lui le fautif (en train de s'effilocher dans sa gaine??)

Si c'est la manette il vaut mieux faire ce qu'il faut pour réparer.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Ok, j'en parlerai à mon mécanos alors... Merci...
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Bon, aujourd'hui, j'ai profité d'un rayon de soleil, pour me pencher sous les pédales, et avec un dos en vrac, c'est pas facile, mais j'y suis arrivé, et à la lumière d'une lampe torche...
La pédale est relativement dure à la main, s'enfonce correctement, et revient, mais doucement.. J'ai regardé l'état du câble, il était assez sale, mais en parfait état... Je l'ai donc nettoyé avec du WD40, et graissé un poil avec de l'huile moteur, j'ai actionné la pédale à la main, et elle est redevenu souple, et revenait plus rapidement, j'ai aussi senti que l'axe de la pédale était un poil grippé, j'ai fais de même un peu de WD40, et un peu d'huile, et après avoir actionné la pédale quelques fois, elle est redevenue tout à fait normale, elle s'enfonce bien, et je lâche direct, la pédale remonte aussitôt...

Je ne sais pas encore si j'ai réglé le problème, mais je l'ai juste démarré, et donné quelques coups d'accélérateurs, elle ne semblait plus faire de soucis.. La suite, après avoir fait plusieurs test sur route...
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Bonjour à tous, je vous donne quelques nouvelles de ma BX...

Elle fonctionne incroyablement bien, et vient de me permettre de traverser une vague froid, avec une incroyable agilité !! Neige, verglas, elle a tout affronté sans aucun problèmes !!!

8GMt

Mais un petit point me chagrine un peu...

Parfois, lorsque je l'a démarre, je l'a laisse chauffer un peu, avant de démarrer, et comme j'habite, et je travaille en hauteur, une fois bien montée sur sa suspension, je peux démarrer sans la pousser..
Mais lorsque je descend la colline (travail), ou la montagne (chez moi), la voiture se met à brouter légèrement, et une fumée bleu sort de l'échappement... Ca le fait, un peu moins d'une minute, puis les compressions se font normalement, et la voiture ne fume plus qu'à l'accélération..

Lorsque ça me le fait, le moteur fait comme de léger raté, mais si je met un petit coup d'accélérateur, elle accélère normalement.. Un fois qu'elle ne le fait plus, elle roule vraiment super bien !!!

J'ai pensé que je devais avoir les injecteurs un peu encrassé, ou ils commencent à être fatigué...

Que me conseillez vous ? Tenté de les changer ? Ou, de mettre un produit nettoyant injecteur ?

J'ai acheté ça, mais si vous me le déconseillé, je ne le mettrais pas...

pVAW
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Salut.

Fumée bleue on a coutume de dire que c'est provoqué par de l'huile....

Donc pas de lien avec un injecteur pour moi.
Ca claquerait significativement une mauvaise pulvérisation d'un ou de plusieurs injos... mais Maintenant que tu l'as acheté ce nettoyant injecteur, Ca se tente...

Donc ce que tu décris ce sont des petits ratés mais moteur tournant depuis quelques minutes.... Pas une histoire de moteur froid qui vient de démarrer à l'instant et eventuellement d'une mauvaise santé des dispositifs de départ et de marche à froid... surcaleur et câble thermostatique?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Alors, petite explication du problème :

Déjà, ça ne me le fait pas tout le temps, et le plus souvent lorsque je roule en descente moteur froid, et en frein moteur... le plus souvent, en seconde ou en première, moins flagrant en troisième...

Le moteur semble toussoter légèrement et de la fumée bleu sort du pot d'échappement... Ensuite, si j'accélère un peu, le moteur prend les tours, et plus rien...

Lorsque je dis que ça ne me le fait pas tous le temps, ça me le fait un démarrage sur trois, environs...

J'approche de la vidange, je suis à plus de 8000kms de la vidange précédente, faite lors du changement du joint de carter... (Vidange faite sans changement de filtres...)

Je pense la faire rapidement aussi... Avec du 10W40...

Tu me dis que je peux tenter le produit ?? Sans risques ??
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Donc c'est sur le frein moteur que cela se produit c'est ça ? En tout cas le caractère aléatoire n'aide pas eu diag... à suivre.

(10W40 tu seras plus fluide à froid qu'une 15W40 si c'était ce que tu employais en ce moment)

Sans risque le produit... en principe il n'y a pas à en avoir mais ce n'est pas à moi de garantir quoique ce soit, je n'en ai jamais utilisé et considère Ça un peu comme du perlimpinpin ^^ maintenant que tu l'as utilisé le, lis bien la notice... si il faut changer le filtre à GO avant ou après... ou les 2, je ne sais pas.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Ok merci à toi Fabi1... J'utiliserais ce produit selon ce qui est écrit...

J'avais du 10w40..., Je remettrais pareil... Merci de tes réponses toujours aussi éclairées !!!
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