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Bonjour à tous! Mon premier post sur un forum! S'il y a une démarche que je n'ai pas effectuée correctement, dites-le moi (présentation, choix de section...). boing

Alors: Voilà des mois que je me languis d'acheter un BX break en guise de toute première voiture (j'ai fait ma conduite accompagnée sur un Partner ph II et une Lancia musa).
Ses formes, ses finitions, sa motorisation, sa taille... hum!
Je viens donc quérir votre avis:
On me propose une BX break TZD turbo Evasion à 500e. Contre-visite effectuée récemment: faut changer les deux sphères avant (j'ai lu ailleurs que c'était pas sorcier, c'est vrai?), les deux pneus avant (mais on voit pas encore tout le témoin d'usure) et deux durite de retour. Elle a 25 ans, 250 000, pieuvre changée une fois, courroie en milieu de vie.
L'intérieur est un reve de bon état. En ext le vernis se barre.

Qu'en dites-vous?

Autre questionnement, mais qui va peut-etre ailleurs, auquel cas j'éditerai, quelqu'un aurait-il la doc de tuto entretien BX proposée par bx world mais plus herbergée sur la dropbox? Et les références pneus/sphères itou valables pour cette version de la bx.

En vous remerciant d'avance,
Elytis.
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"Sa 205 junior consommait tellement que dans les bouchons les gens sortaient derrière avec une bassine pour transvaser dans leur réservoir"
(vu sur un forum 205 junior)

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Bienvenue.

Ah c'est presque ça pour la rubrique... Il y a la "présentation"... Eh bien tu iras quand Elle sera achetée ^^ car présentée comme ça elle est plutôt interesssante.
500eu une break turboD (TZD...finition haut de gamme depuis le millésime 90) avec quelques frais à prévoir (normal) ça me paraît très bien.
Jette un œil dessous si possible pour vérifier que la corrosion l'épargne un maximum... Caisson de coffre, arrière des brancards bas de caisse, passages de roues (les avant il faut voir depuis sous le capot)

Les sphères AV sont effectivement les plus simples à changer vu leur accès parfait, tu trouveras des sphères dans tout bon centre auto ou les sites de pièces, precise toujours tes 3 caractéristiques si c'est celle là que tu prends : break, turboD, ABS ou non

Les pneus... Il n'y a pas que l'usure qui entraîne l'obligation de changer... Mauvaise qualité, âge, défaut comme une hernie ou déchirement, usure irrégulière (dans ce cas il est bon de trouver la cause et d'y remédier)... Etc
Ensuite les pneus neufs qui seront posés...il sera bon de les mettre à l'arrière et de passer les vieux à l'avant ... Veille à vérifier qu'ils ne sont pas hors d'âge ou de marque douteuse... Sinon autant changer les 4, c'est dommage de torpiller les qualités de sécurité active naturelles de cette voiture et après tout, même si la sécurité ne doit pas être une question de prix... De bon pneus dans les tailles modestes des bx lambda ce n'est pas si cher que ca, le choix est encore important.


Le pdf d'Olivier (réacteur) est dispo à cette adresse... Il a déjà été signalé et demandé à ce que les liens proposés soient modifiés mais rien n'est fait.
Actuellement c'est planqué dans un topic dans la base documentaire technique sur un post qui a... 2ans et demi !
http://www.mirari.fr/HsJb

Ce tuto ne dispense pas d'avoir sa revue technique bien sûr wink !

A+
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Bienvenue.

Je réagis en temps que possesseur de plusieurs break TzdT , Immage et ambulance atmo pour les deux dernières.
Depuis un moment je constate qu'il est difficile de trouver en état correct dans cette fourchette de prix.

Les remarques de Fab1 sont pertinentes, j'ajouterai donc essentiellement le soucis de la pompe d'injection. En turbo la plupart sont en Lucas, à 250 000 le risque de la voir passer l'arme à gauche est non négligeable , une pompe Bosch serrait vraiment un plus.

Si tu voyage souvent à vide un diesel atmo pourrait être envisagée. Elle même équipée normalement en pompe Bosch. Niveau mécanique celle ci est plus accessible cette mécanique reste plus robuste qu'avec un turbo.
A toi de voir suivant ton niveau compétences mécanique.

Pour le reste cela reste une voiture exceptionnel niveau chargement, tenu route.
Juste un point cette voiture est sensible au vent latéral on ne pas tout avoir !
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La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

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Bravo pour ce choix,un break TD,tu ne devrais pas être décu_même et y compris s'il y a qq travaux a éxécuter pour la fiabiliser,sur le break image que je viens d'acquérir pour un prix voisin du tien,je n'ai pas encore terminé,la remise a niveau de l'entretien donc,courage et tiens nous au courant-lol

vieucitron

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Bonsoir messieurs! Merci à vous pour ces réponses bien promptes!

Fabi1, quelles sont les marques pas "douteuses" de pneus mais pas cher? Sur Oscaro, y'a des pneus à 30/40e l'unité, c'est gage de qualité?
Je suppose que la revue technique le proprio va me la filer. Il a les dernières factures aussi, c'est une première main. Je me demande ce que ça fait de vendre une voiture qu'on a depuis un quart de siècle!

loloBX, si elle est équipée Lucas je prends quand même? C'est dur à changer une pompe?
Pour ce qui est de mon utilisation, c'est pour voyager avec tous mes claviers, la cabine leslie et dormir comme un loir hypertrophié des gambettes avec ses jambes allongées! Après, j'aimerais partir dans le Tarn, le Verdon voire à Rome et Barcelone avec, mais là j'ai pas trop confiance... Puis comme je suis étudiant bah j'suis fauché, donc je pourrais pas me permettre tout de suite des réparations importantes. D'ailleurs j'espère que y'aura réellement que les sphères et penus AV à changer. Il y a deux durites de retour à changer aussi, ça peut etre fait soi-meme?
Pour terminer, pas de vent latéral chez moi, je vis en Ardèche méridionale!

br08, les sièges striés de rouge sur les Image c'est un tel régal! Je sais pas si c'est rouge aussi sur les breaks, mais... miam!

Au fait, que valent les HP de base? J'sais si les BXiens sont mélomanes tongue


Ah oui! Y'a des activités de rencontres organisées par la compagnie du forum autour de la passion BX, des tartes aux prunes et du clinton sans alcool (oxymore!) ?
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"Sa 205 junior consommait tellement que dans les bouchons les gens sortaient derrière avec une bassine pour transvaser dans leur réservoir"
(vu sur un forum 205 junior)

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30 à 40eu le pneu ce n'est pas cher... Et pas forcément de bonne qualité, vise une grande marque connue, il te faudra du 165/70R14, ce n'est pas une monte ruineuse, les Michelin énergy E3A m'ont toujours donné satisfaction mais ils commencent à dater, ils sont sûrement des concurrents tres valables, et ce ne sont pas les plus économiques (encore qu'ils soient très endurant... Ca compte ! On s'y retrouve probablement !)
Mais ce n'est pas le tout de commander des pneus sur internet, encore faut il un point de montage partenaire du site ou qui accepte de les monter... Car souvent si ce n'est pas eux qui te vendent les pneus ils refusent, ca se comprend.

Il faut être réaliste : Non tu n'auras sûrement pas que les sphères AV et 2 pneus, une voiture d'occasion (meme beaucoup moins vieille qu'une bx) a toujours diverses choses à revoir pour etre remise à jour d'entretien, fiable et sécuritaire... Passer le contrôle technique c'est bien, avoir une voiture dans laquelle on a toute confiance c'est autre chose. C'est infiniment plus économique si on fait les interventions soi meme tu t'en doutes.
Tous les fluides et filtres... C'est à dire qu'il n'y a pas que de l'huile moteur et son filtre à huile dans une voiture... En général rien n'est fait depuis longtemps...
Les durites de retour à changer dont tu parles en général oui c'est faisable sans compétences extraordinaires ou savoir faire éprouvé, si une pieuvre à dejà été changée c'est dejà un beau point positif.
Une voiture à reprendre en main c'est fréquemment 500 à 1000eu de pièces et fournitures, l'achat n'est pas tout, et meme un contrôle technique vierge ne mettra jamais à l'abri à court ou moyen terme d'un alternateur ou d'un démarreur qui prend sa retraite, d'un radiateur qui a décidé de fuir, une durite de refroidissement craquelée depuis des années mais à laquelle on avait pas prêté attention et qui meurt enfin, d'un soufflet de cardan qui pete ou d'une rotule qui devient bruyante
Il ne s'agit pas d'être parano sur les anciennes, ni sur la bx en particulier, c'est ca l'automobile !

À 500eu c'est une affaire si elle est propre et saine de corrosion.... Aucune contre indication (sinon on en fini plus) à propos de la pompe, d'ailleurs il existe aussi des joints de remplacement si besoin, un remplacement n'est pas toujours nécessaire et si c'est vraiment le cas nous sommes à une époque où le prix de ces pièces est relativement faible et l'offre encore courante, à ce prix on peut tolérer quelques interventions classiques à prévoir... Sachant que celles qui sont proposées plus cher ne dispensent pas d'exactement la même chose... Rares sont les personnes réellement sérieuses (comme je l'entends) sur les termes "entretien à jour" et "rien à prévoir".

Les HP d'origine peuvent rapidement ne pas apprécier la gwach un poste moderne... Heu... Après ce que j'ai dit... Je classe ce genre de chose en dernière priorité ^^ mais à prévoir tout de même.

La RTA, il t'en faudra une avec les évolutions de constructions jusqu'à fin de fabrication, si ce n'est pas offert par le vendeur ça se trouve très facilement et à pas cher sur eBay ou leboncoin en occasion très bon état.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Trés bien développé par Fabi1,comme tout le monde ici,tu vas devoir te prendre par la main,c'est de plus valorisant lorsque l'on réussi une opération que l'on pensait la veille irréalisablelol
désolé,pas de stries rouges sur mon break,que des sièges désespérément gris mais velours tout de mêmeboing

vieucitron

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Salut

Les pompes lucas sont loin d'être la pire chose t'arriver. Les pompes bosch ont leurs adeptes, et ils tenterons tout le temps de te convaincre que Bosch c'est mieux.

Pour être tout a fait objectif, le gros avantage d'une bosch, c'est d'accepter de rouler a l'huile de friture. Après j'ai eu un paquet de bx entre les mains toutes de plus de 200.000 et beaucoup de plus de 300.000, des pompes lucas sur 6 d'entre-elle, et une seule en bosch.

Je suis le point de changer ma première pompe d'injection, c'est une lucas, mais avant de rendre l'âme elle a atteins 500.000km (et dans une 205 1.7d ,donc boite courte, plus sollicité que sur une bx turbo D)

En clair, la pompe d'injection sera très certainement un des derniers trucs a t'embêter, même en lucas. Les pieuvres, roulements de bras arrière, soufflets de cardans, rotules de pivot, sphères etc arriveront bien avant.

Dans tous les cas une pompe d'occase c'est 50à 100e sur leboncoin. Le plus gros souci est de devoir changer la distri en même temps. Encore une fois le risque que la pompe te lâche reste assez limité.

Sinon je rejoint l'avis des autres : 500e un break turbo-d c'est un prix correcte. Attention surtout a son état, souvent il est plus économique de mettre 1500e dans une voiture en très bon état que 500 dans une ou tout est à refaire.

Et bienvenue dans le monde de la bx !
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Région Centre, 18200 Cher.

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Bon! Je vais essayer la BX dans le Gard demain matin, deux petites heures de route.
J'ai peur, "J'ai chaud extrême en endurant froidure :
La vie m'est et trop molle et trop dure.
J'ai grands ennuis entremêlés de joie."
en pensant que la bagnole pourrait ne pas convenir. 'Faut dire que le vendeur est super sympa, que la BX à l'air en super état, que les sphères AV ont l'air super facile à changer soi-meme et que j'ai trouvé un zig pour me monter les pneus pour que dalle, mais y'a un détail qui chagrine: le vendeur m'a dit qu'il m'envoyait pas de copie du compte-rendu du CT parce que son assurance veut pas... Gneuh? Ne voua pas le rapport... Coup-fourré? Bon de toute façon c'est pour ça qu'on va voir.
Sinon, j'ai vu deux bx ce wk! Une en ruine dans une petite route d'un hameau en montagne, une TRD, et une image toute abimée à l'intérieur dans le jardin d'une maison de village. Par contre des qui roulent...
Mon beau-père, quand je lui ai dit que le vendeur était un peu bizarre à cause du truc du CT, il me dit: "si il y a gardé une bx 25 ans c'est qu'il est bizarre ouais".
Le beau-père il a pas l'air de faire confiance. Faut dire que son frère a mis des milles et des cents pour entretenir cette voiture. J'espère que ce sera ni votre cas ni le mien!

Je vous tiens au jus pour l'essai, et si je l'achète, j'irai la présenter sur le sujet dédié!

Merci pour la bienvenue!
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(vu sur un forum 205 junior)

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Je ne vois pas en quoi l'assurance se mêle de l'envoi ou non d'un CT à un éventuel acheteur !!!!
Donc méfiance .
Quand tu seras sur place regarde bien le CT : que ce soit bien la visite initiale qu'on te présente ( où tous les défauts décelés sont inscrits ) et non pas la contre visite où tu n'auras qu'une page vierge de défauts si ceux nécessitant une contre visite ont été réparés .

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Surtout vérifie bien que le No de chassis correspond bien sur la carte grise et sur le ct.

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BX achetée! Elle était tellement belle et toutes les factures, CT, carnet d'entretien.... C'est bien la visite initiale pour le CT. 1ere main de fin 1993!
J'ai pas vérifié pour la carte grise, mais je fais confiance au vendeur. Il a fait tellement de réparations, ça va pas etre les factures d'opérations effectuées sur une autre titine.

Maintenant, m'en vais la présenter!
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"Sa 205 junior consommait tellement que dans les bouchons les gens sortaient derrière avec une bassine pour transvaser dans leur réservoir"
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