Bonjour à tous,
Je souhaite savoir si le carter d'admission d'air fixé au dessus du moteur possédait un filtre à l'intérieur et si on devait le démonter pour le nettoyer de temps en temps ou pas ? J'ai une BX 1.9D TGD qui tourne très très bien.
Fabi1 Le 21/05/2016 à 13:51 Hello ! tu veux parler du collecteur d'admission plastique sur la culasse? Non il n'y a pas de filtre dedans c'est juste un répartiteur. Par contre il a une sorte de capsule à l'avant où reviennent les vapeurs d'huile, c'est un déshuileur justement et si il est encrassé ça peut provoquer des retours d'huile côté filtre à air... une petite inspection tous les 20/25ans n'est pas du luxe ^^ !

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Oui c'est bien de cela dont je parle, donc comme j'avais nettoyer et démonté mon filtre à air et les durites allant jusqu'au collecteur d'admission, il n'y avait pas d'huile du tout, rien de rien, donc je suppose que c'est bon signe. Merci beaucoup.
Petite question : à quoi sert exactement ce collecteur plastique au dessus du moteur sachant que sur les moteurs d'aujourd'hui il n'y en a pas. Et il n'y a pas de turbo sur ma voiture...
Probablement pour éviter une dépression dans les tubulures d'admission.
En tout cas il participe à meilleur rendement , la version 65 cv en est dépourvu.
Sont successeur en possède également un (DW8).
Maintenant tout les moteurs moderne sont des turbo diesel, c'est donc pas comparable !

La passion de la BX avant tout.
Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.
Probablement pour éviter un phénomène de dépression dans les tubulures d'admission pendant l'ouverture des soupapes d'admission.
En tout cas il participe à meilleur rendement , la version 65 cv en est dépourvu.
Sont successeur en possède également un (DW8).
Maintenant tout les moteurs moderne sont des turbo diesel, c'est donc pas comparable !

La passion de la BX avant tout.
Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.
Fabi1 Le 17/06/2016 à 11:08 Peut être pour tranquilliser le flux d'air, agir en tant que résonateur d'admission et favoriser le remplissage par effet acoustique...

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Exactement. Le collecteur tranquille le flux d'air, améliore la remplissage des cylindres (d'ou viennent les 51kW au lieu des 47kW des anciens XUD9) et réduit les émissions acoustiques.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...
BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme