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Alors voilà, plus tard quand on me posera la question "Et toi ? C'était quoi ta première voiture ?" Je pourrais répondre une BX !

Me voici en possession donc d'un BX 16 Image du 02/1990 soit plus de 8 ans d'écart avec moi ^^
Elle totalise à ce jour 128 950 km et est équipé du XU51C avec starter manuel ! Et oui !
Sinon, je possède quasiment tout son historique, donc kilométrage certifié !
Bon, place aux photos, j'attend de terminer son nettoyage complet avant d'en faire plus, être un peu plus présentable dirons-nous !

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Pour l'instant, je n'ai pas prévu grand chose dessus, au niveau mécanique la vidange des fluides, sphères, distribution + pompe à eau, soufflet de cardan, roulement. A voir par la suite.

Au niveau esthétique de nouvelles jantes de BX Sport je pense, la recherche de plastique intérieur ( les miens sont pas mal abîmés ), changer le ciel de toi par un noir, changer l'autoradio ( pas sûr, j'ai le Blaupunkt et l'effet Old-School me plaît bien ^^ ), le volant par celui en cuir de la ZX Volcane, plage arrière, mettre un compte-tours, et le reste on verra par la suite. grin

Sinon, très prochainement ce qui est prévu en attendant l'arrivé des pièces c'est le nettoyage intérieur de la bête ! J'ai déjà fait quelques trucs pendant le weekend dernier mais pas suffisant au niveau des moquettes encore bien sale, j'espère régler le problème avec l'aspirateur injecteur-extracteur que j'ai chez moi ! devil devil devil

Voilà ! Vous savez tout ou presque ! A très bientôt ! wink
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Citroën BX 16 Image 02/1990

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wink OPR 4824 = née le 23 janvier 90.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Ah oui effectivement, c'est l'immatriculation en février ! Mille excuses et merci wink
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Citroën BX 16 Image 02/1990

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En tout cas elle ne fait pas partie de celles qui ont longuement patienté sur parc... Une preuve de plus que cette série spéciale etait appréciée.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Très bon état général pour 26ans, en plus l’intérieur est magnifique.
Moi j'ai 46 jours de différence avec la mienne grin, un peu moins longtemps....

Numéro 1 du top 50 le jour là pour moi: Début De Soirée et pour toi François Feldman

PS: Le moteur de la 16s fabriqué à 20KM de chez moi tongue

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C'est vrai que j'ai toujours eu un faible pour l'harmonie intérieur rouge/noir... grin

Sinon, j'ai surement trouvé un compteur pour 30€ à quelques kilomètres de chez moi. Je fais pas mal de recherche sur le fait d'installer un compte-tour mais je n'arrive pas à trouver la réponse ! Donc, est-ce que j'ai une chance qu'elle soit déjà pré-câblée ou pas ? Si non, la sonde se trouve bien sur la bobine ?
Après il y a aussi l'indicateur de pression d'huile sur le nouveau, sonde déjà présente ? Ou il faut que j'en commande une ?
Et enfin, ne prendre que le compte-tour sur un compteur entier s'est bien possible ?

Sinon, samedi je pense recevoir une partie des pièces, j'ai hâte de commencer le boulot ahah !
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Citroën BX 16 Image 02/1990

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Il te faut un compte tour provenant d'une essence, c'est à dire gradué jusque 8000 et donc pouvant fonctionner par les impulsions reniflées sur la borne - de la bobine, il n'y a pas de sonde, juste une cosse branchée.
Il est possible que ca soit précâblé... Donc ça doit marcher simplement en montant un bloc équipé... À confirmer car ce qui est vrai pour une GSA n'est pas forcément pour une bx ph2^^ je n'ai pas eu l'occasion d'un cas identique.
Si ce n'est pas le cas Ca ne sera pas compliqué de tirer un fil.

Oui la conception du compteur véglia de bx ph2 est modulaire (le Jaeger qui ne l'est pas est beaucoup plus rare du moins en France) donc on peut ne monter que le module... Sur le papier on peut meme mélanger les modules de différents vehicules comme les 205 puisque sur le même principe... Tu trouveras je pense plus de tuto la concernant que sur la bx à ce sujet.

Le niveau d'huile... Regarde à l'arrière du bloc par dessous mais il est certainement possible que tu ais un bouchon à la place de cette sonde si ton modèle n'est pas censé être équipé.. Entre nous souvent peu fiable et tout aussi imprécise...d'autant plus qu'il ne sert qu'avant un démarrage et encore... Si celui ci n'est pas trop court... Et finalement du coup ce gadget ne dispense pas de tirer sa vraie jauge sous le capot, en principe au dessus de tout soupçon. Perso je trouve un compte tours plus utile.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Ah voilà ! Je chercher depuis cet après-midi mais c'est souvent des sujets sur le diesel et effectivement les 205...

Ok pour la pression d'huile, je le ferais peut être un jour quand j'aurais du temps à perdre ^^

Merci beaucoup ! Je vais pouvoir faire un travail propre ! wink
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Citroën BX 16 Image 02/1990

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Heureusement que tu m'as rappelé le fait que les compteurs essences sont gradués jusqu'à 8000 tr/min ! J'ai failli conclure pour un compteur diesel !

Par contre, justement je n'en vois pas énormément de compteur essence ! sad
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Citroën BX 16 Image 02/1990

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Le niveau d'huile tu veux dire... Pour la pression il faut le module récepteur des GTI, rajouter le transmetteur à côté du manocontact à l'avant du bloc et tirer un fil à un connecteur du compteur.

Tente une annonce dans la bonne rubrique... De mon côté il me semble que je n'ai que du diesel en trop...
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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C'est bon pour le compteur je pense en avoir trouvé un pour 30€ !
Et aussi une petite montre digitale ! ^^ 15€
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Citroën BX 16 Image 02/1990

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Salut ! grin

Compteur essence commandé et horloge digitale avec ! Hâte de recevoir tout ça !! grin

J'ai fais quelques recherche pour l'histoire du branchement du compte-tour, pas mal d'info glané par ci et par là mais jamais de tuto exact de ce que je veux faire ( je pense en faire un ^^ )

J'ai trouvé ( pas compliqué ) le fil info de la bobine :

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Tout petit fil, et la cosse :

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Donc déjà elle n'a pas l'air pré-câblé...
Et donc ce fil vient de la cosse branché sur la bobine qui possède en tout 4 fils, 3 qui partent vers le tableau de bord et le tout petit ici qui est resté tel quel dans le compartiment moteur.
Je pensais donc enlevé la cosse de ce petit câble, lui rajouter de la longueur et remettre la cosse au bout pour la branché direct derrière le CT.
Mais sur un autre forum 205, une personne a fait différemment je cite : "Dans ma voiture, le fil de compte-tours n'était pas passé jusqu'au tableau de bord. Il faut utiliser le troisième fils de la bobine en partant de droite, bobine face a soi. "
Vous en pensez quoi ?

Après se pose la question du 12V et 0V, où aller le chercher ?

Je vous remercie d'avance de votre aide ! wink
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Citroën BX 16 Image 02/1990

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Si tu peux avoir les connecteurs laissés sur ton compteur, tu pourras récupérer une broche de l'un d'entre eux pour amener l'info directement sur la nappe de circuit imprimé du bloc compteur.

En fait vu que tu auras un bloc compteur complet... Tu auras juste à amener le fil d'infos à l'emplacement libre d'un des connecteurs... Je ne sais plus lequel, il faut observer la nappe et s'aider de la RTA.
Tu pourras le monter direct, idéalement démonter le tachymètre pour remettre ton kilométrage ou ton module tachymètre directement.

Le fil que tu as trouvé n'est probablement pas le fil d'info bobine si il est trop court.

Dejà tu peux prévoir de remplacer ce filtre an essence qui semble bien âgé ainsi que la durite tressé extérieure qui cache ses éventuels craquèlements.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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bonsoir à tous,

très belle auto, bravo pour cette acquisition ; plus qu'a la mettre au sec et bien la bichonner wink

je suis de l'avis de fabi1, si c'est trop court, c'est sûrement pas bon. à ceci, je rajouterai : démonte d'abord ton tableau de bord pour voir si le connecteur est présent ensuite tu pourra conclure au pré-cablage ou non.

pour t'aider dans ta démarche, voilà le schéma de câblage de tout les blocs compteur des BX série 2.

987443page1.png

472358page2.png

tu notera que le compte tour est cablé sur un connecteur spécifique 4 voie de couleur bleu. que tu soit en diesel ou en essence, le connecteur est le même seul le nombre de fils présents change (3 pour un essence, 4 pour un diesel)

si ta voiture n'est pas cablée, la question du (+) et du (-) se réglera facilement en repiquant sur d'autres fils du compteur.
si tu as besoin d'un repiquage, évite à tout prix, le tortillage + chaterton. deux solutions : tu dénude un bout, tu soude et met une gaine thermo-rétractable. l'autre est ma solution préféré et l'unique modifiation de faisceau autorisé par les constructeurs, est d'utiliser le produit suivant https://www.amazon.fr/SODIAL-Prolongateur-Electrique-Soudure-Thermoretractable/dp/B00WW1DPC0/ref=pd_sim_60_2?ie=UTF8&dpID=31eyE0tqyrL&dpSrc=sims&preST=_AC_UL160_SR160%2C160_&refRID=9VXTVTK0P8MKG7SPW4X3
non seulement ça rend étanche ta modification mais en plus tu soudes tes fils avec le décapeur thermique ; ça évite de mettre un fer chaud dans l'habitacle, une maladresse est si vite arrivée.

bon courage
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la BX est un excellent mulet ; mais la CX un vrai cheval de trait !!!

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Ah ! Super merci beaucoup !

Demain si le temps le permet je vais démonter tout ça alors, j'espère avoir de belle surprise !

Je vous tiendrez au courant de tout ça !

Oui le filtre à essence est prévu aussi, le compartiment moteur va recevoir une révision digne de ce nom !
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Citroën BX 16 Image 02/1990

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Merci pour ce schéma... Mon classeur n'a pas cette tres claire mise à jour de phase 2 que je trouve plus lisible que sur la RTA.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Bon alors, j'ai démonté la bête !

Alors maintenant j'ai pas mal de question.

Tout d'abord, sur la montre aiguille derrière était branché cela :

496485IMG9683.jpg

Voici le connecteur flèche rouge :

480718electrique.jpg

Et voici sur quoi il se branche flèche rouge :

545273electriquejpg2.jpg

A quoi correspond t'il ?

Ensuite Sur ce connecteur flèche jaune :

683203electriquejpg2jpg2.jpg

Qui se branche ici flèche jaune :

456198tttt.jpg

La borne 1, 4 et 9 sont branchés, le reste vide.

Encore une fois à quoi correspondent t'ils ?

Sinon j'ai trouvé ça sur le net :

418681combinet1.jpg

On voit bien que la partie en haut, je ne l'ai pas, remplacé par un bouchon, donc apparemment le fils info doit se branché ici. Mais je l'aurais sur le nouveau compteur.
De la bobine j'ai 4 fils verts, dont un tout petit qui reste dans le compartiment moteur et 3 autres qui rejoignent l'habitacle sauf que sur les schémas électrique ils parlent tous de fil 112b ou 112be, donc fil bleu.

Voilà mon seul problème aujourd'hui c'est ce fil info... Une fois que je l'ai tout sera plus simple !

Avez-vous par hasard le schéma électrique du branchement du Compte-Tour pour ma BX à moteur XU51C ?

J'ai celui mais pour 205 :

886876img18.jpg

Compatible ?

En vous remerciant infiniment !
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Citroën BX 16 Image 02/1990

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bon, reprenons !

ta voiture n'est pas précablée !!! désolé. comme dit plus haut il te faut un connecteur bleu 4 voies.

je t'invite à consulter le schéma que je t'ai donné ci-dessus. toutes les réponses à tes questions s'y trouve. il est inutile de prendre un autre schéma (déjà plus compliqué à lire) et en plus qui ne correspond pas à ton auto.

pour te mâcher le boulot :

sur le 3 voies blanc ton fil est celui de prè-alterte de température (voyant orange)

sur le 10 voies blanc, la 1 (ou 3 elles sont reliées) c'est l'éclairage arrière du tableau, le 4 c'est l'alerte de température max et le 9 tes capteurs d'usure de plaquette de frein.
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la BX est un excellent mulet ; mais la CX un vrai cheval de trait !!!

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Bonjour 'Grossebaf',

Merci pour avoir publié les schémas de la note technique!


Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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Bon voilà, j'ai mon compteur avec compte-tour ! Bon, je dois polisher la vitre car je n'aime pas le fait qu'elle soit dans cet état... Mais le plus gros est fait !

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Problème : ( Et oui encore ) Mon câble info...
De ma bobine, 4 fils, 3 qui partent vers l'habitacle, des infos que j'ai chopé sur le net, il y en a un qui vient se connecter sur la boîte inter-connexion et que j'ai trouvé et les deux autres je ne sais où.
J'ai un câble aussi qui se ballade parmi les autres, un vert avec une sorte de cosse isolé, demain je le testerais avec un multimètre pour savoir s'il envoi une info.

Je me demande si pour me faciliter les choses je devrais tirer moi même un fil, mais ça sera en dernier recours.

Sinon, j'ai réussi à chopper le connecteur bleu qui se branche derrière le compteur pour le compte-tour ( enfin une bonne nouvelle ).

En vous remerciant infiniment.
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Citroën BX 16 Image 02/1990