1

Bonsoir à tous amis Citroënnistes et merci d'avance pour votre accueil.

Je m'appelle Fred, 38 ans, vendeur magasinier. J'ai fait mes premières armes mécaniques sur une (des) Super 5 (super école pour apprendre à mécaniquer et cela me plait bien) et Je passe actuellement mon permis A (ça n'a rien à faire ici mais j'en suis plutôt content alors je le dis wink et nouveau propriétaire d'une BX car la modernité des voitures que j'ai possédées ne me convient plus.

Je suis retombé dans le LHM après l'avoir lâchement abandonné durant quelques années. Euh, ça compte le LDS ? Bref, après avoir fait une visite chez un copain que je n'ai pas vu depuis plusieurs mois, il m'a donné le déclic pour replonger ; en effet il possède plusieurs BX et XM depuis peu et ça m'a redonné envie, car l'idée germait depuis quelques mois.

Ca m' a rappelé des souvenirs, comme ma première voiture, une BX 19 TRD (qui était à papa), qui avait pour compagnie une GSA X3 (qui était à maman) . Puis après être passé par la case des petites sportives, j'ai racheté peut être comme certains d'entre vous des Xantia, une BX entre deux, une BX Evasion aussi et depuis plus de deux ans la C5 de 2004 qu'on possède toujours aujourd'hui... La négociation pour celle que je vais vous présenter a été assez simple (ma chère et tendre déteste les BX) et je pense avoir fait une bonne affaire.

Mais comme il est un peu tard, et que j'ai dû recommencer ce que je suis vous êtes en train de lire, je remets à plus tard la présentation de la dernière arrivée à la maison. Il s'agit d'une 14 RE estampillée d'avril 1987 n'ayant connu qu'un propriétaire. Honnêtement, je vais refaire ce qu'il y faut pour qu'elle retrouve un peu de charme, elle sera certainement vendue car je veux retrouver soir une GSA X3 ou une BX avec les satellites. (et pourquoi pas une CX...)

Merci encore pour votre accueil.
avatar

2

Bienvenue... Ah! Deja celle là à le charme du moteur couché, ses bruits typiques smile !

A+
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

3

Merci.

Effectivement, un bruit très caractéristique, de la vraie mécanique bien vivante wink
avatar

4

Bonsoir, promis j'essaye de vous présenter ma 14 RE dès demain. J' ai été pas mal occupé ces derniers jours, demain devrait être plus calme...
avatar

5

Bienvenue.

Un conseille si tu veux de la gsa : saute le pas maintenant, car dans 5ans ce sera surement devenu introuvable... Regarde la gs aujourd'hui... si tu trouves une X2 ou X3 même en épave fait-moi signe...

La bx il est encore temps, même si les série1 optionées avec couleur sympa sont devenu bien rare... En série2 c'est les soldes par-contre, de la gti à la pelle, de la 4x4, des break archi-équipés etc... mais ça aussi dans 5ans ce sera finit, quand elles seront partie au pilon faute d'acheteur à 300e...

Sinon en GSA la Pallas est vachement plus sympa que l'X3 (boite 5 longue merveilleuse, à te dégouter de la bx 16 sensée la remplacer, au lieu de l'affreuse boite courte de l'X3).

Tu es d'où dans la Nièvre?
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

6

Je ne peux m'empécher de cafter des extraits des photos d'un petit reportage fait par quelqu'un du forum gsaventure qui l'a visitée...

Une X2 récente dont l'annonce a été supprimée, sa trace a été perdue fin juin, affichée 1000eu sur lbc, probablement partie entre 500 et 1000.

orange ibiza poitevine première main de 78 (compteur 2e type des x2) ya pire comme épave, on espère sauvée pour resto complète.

8ba24b11.jpg

profil10.jpg

intyri12.jpg

soubas11.jpg

soubas10.jpg

jointu10.jpg
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

7

Ben Ya du boulot ......

8

Y'a toujours du boulot sur une gs, c'est surement une des pires autos à restaurer...

Cette gs est néanmoins partie assez vite... entre 500 et 1000e vu son état c'est encore cher je trouve, compte tenu des frais à mettre en oeuvre pour la retapper... toujours est il qu'elle est partie immédiatement wink
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

9

Plus bas ca ne changera pas grand chose aux 5/6/8..10000 voire plus.... Selon ses compétences pour la remettre en état. Je signale que deja quelques GS ont suscité des restaurations très sérieuses et poussées. Les GSA qui subissent pareilles interventions c'est encore tres isolé mais c'est deja bon signe qu'il y en ait qui restaurent par passion sans se soucier de la côte réelle. Il faut à mon avis passer par là pour valoriser un type de voiture.

Tu en sais plus pour cette x2?
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

10

Cmatic : je n'avais pas vu ce message, je suis proche de Chateau Chinon, à une 15aine de kilomètres ;

Je constate comme vous un "trou" dans les véhicules qui nous intéresse, il y a plein d'autos des années 80 qui ont disparu comme ça, d'un coup, sans bruit. Et encore je vis dans un coin très reculé, j'ose pas imaginer le phénomène dans les villes. Je suis d'accord sur la restauration de véhicules : niveau financier ça ne vaut pas le coup pour plusieurs modèles mais cela prouve l'envie et l'enthousiasme de ceux qui se lacent dans ce genre d'aventure...
avatar

11

Je ne sais rien de cette X2, par contre je connais un peu la gs, assez pour savoir que :

-La caisse comporte des corps creux donc plus difficile à restaurer que ses petites sœurs (ami, 2cv etc).
-Les pièces de réparation carrosserie vont de très difficile à trouver à totalement introuvables.
-Ça pourrie autant qu'une ami8 (sauf qu'en ami8 on trouve des pièces de refabrication, parfoisd'une qualité douteuse j'en convient).
-Les trains roulants sont introuvables, tant à l'avant qu'à l'arrière (kit roulement de bras arrière, fluide-bloc à l'avant etc).
-La sellerie est intégralement biodégradable (tissus ET mousses). Encore un poste conséquent qui rajoute facilement un billet de 2000e à une restauration.
-La mécanique bien que robuste demande un peu d'attention surtout sur le sujet de l'étanchéité.
-Les passages de roue arrière ont un véritable "défaut" de traitement anti-corrosion qui fait pourrir les fonds de coffre même sur les exemplaire de "belle présentation extérieur".

En clair, la gs que tu nous présente,si on fait un rapide calcule on arrive à :

Achat + rapatriement 1000e (si il a bien débattu)
Remise en état mécanique 1000e (étanchéité moteur, un carbu neuf tant qu'on en trouve etc)
Sellerie 2000e
Carrosserie 2000-2500
Frais divers annexes (CT, petite quincaillerie par ci par là etc, pièces divers manquantes ou endommagées etc ) 1000e

Conclusion si tu as les compétences de carrossier-mécanicien la remise en état est déjà à 7500e en ne sous-traitant que la sellerie. A ce prix on a pas encore trempé la caisse dans un bain cataphorèse (ce qui serait pas du luxe vu comme pourri la gs) et on n'a pas compté les imprévus divers. Bref, il faut être courageux pour restaurer une gs wink

....

J'ai pas compté les pneus, mais au prix du XZX au tarif "michelin collection" (et ne me parlez pas du nankang qui est un véritable enfer sur la gs) tu rajoutes encore 500e.... etc etc etc.

....

J'ai pas compté le volant qui a surement bullé (+350e)

....

J'ai pas compté le circuit de remplissage/dégazage réservoir (souvent hs ET introuvable en pièces)

Après si on répare les planchers au rivets pop, la carrosserie au mastique, un coup de brillant direct (pourquoi pas de la bombe tant qu'on y est), et qu'on monte des sièges de bx millésime à la place des sièges x2, qu'on roule avec les pneus secs de 25ans, et qu'on met que 10L dans le reservoir à chaque fois parceque si on met plus ça dégueule on arrive surement à une facture bien moins salée.. mais on ne parle plus de restauration.
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

12

Je ne savais pas que c'était si difficile de trouver des pièces de GS/A ; merci pour l'éclairage Cmatic, tu as l'air de bien connaître le modèle wink
avatar

13

Disons que il faut les acheter autant que possible déjà en état intéressant, si on t'en propose une en bon état, et encore mieux si il y a peu de km.

Sur la gsa certains éléments diffère, par exemple le tissus "pallas" des gsa vieillis un peu moins mal que le prince-de-gale des X2 comme celle présentée ci dessus, par contre les planches de bord vieillissent moins bien.

Si tu veux chopper une gsa ne traine pas trop, car les exemplaire comme ça indiqué ci-dessus deviennent rare, et s'échange généralement par le bouche à oreille ou par les forums, et de moins en moins par leboncoin... si tu en trouve une propre, avec un bon volant, le modèle que tu cherches (X3 visiblement, même si je recommande plutôt une pallas) n'hésite pas, fonce.
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

14

En effet tout est vrai mais ce n'est pas une problématique accablant spécialement cette machine, Les voitures de l'époque ont aussi une qualité de tôle aussi lamentable (mais surtout depuis 72/73) et les dispos de pieces ne sont gueres meilleures à divers degrés.
En facilité de restauration évidemment une type A est infiniment plus accessible à cause de leur conception simple et ancienne, mais les "vraie contemporaines" c'est le meme malheur.

Le volant boursoufflé... Au moins cette auto a l'exceptionnelle opportunité d'avoir eu droit à une refabrication en échange standard.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

15

Merci pour vos conseils wink

Je vais déjà finir de mettre à niveau la BX, on verra après...
avatar