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Salut à tous,
Bon... je n'ai pas de BX, mais j'ai un MOTEUR DE BX dans ma 306.

C'est un 1.9 L diesel. XUD9, atmosphérique avec pompe lucas DPC entièrement mécanique.
Donc, peut-être que quelqu'un aura une idée, pour résumer, voici le problème :
Ce moteur est poussif !

Voici quelques symptômes :

- la vitesse plafonne à haut régime, ça ne veut plus accélérer.
- souvent passer au rapport supérieur (par exemple en 5ème si on est en 4ème), donne une accélération bien plus franche.
- la voiture accélère très bien au début (bon couple) puis ça se tasse.
- impossible de dépasser 85 km/h en 3ème, pourtant à l'oreille je suis loin de la régulation.
- sur autoroute ça ne dépasse pas 125, et faire de longs intervalles à 130 nécéssite d'avoir du vent dans le dos... ou une descente.
- par contre la voiture monte très bien les côtes, à bas régime ou moyen régime.
- ça ne fume pas à l'échappement, ni bleu, ni noir.
- ça démarre au 1/4 de tour même quand il fait très froid.
- la consommation est plutôt normale (6l/100km en moyenne en cycle mixte avec petits trajets - même chose sur autoroute à 120 de moyenne)
- à part ça le moteur est plutôt silencieux.

Merci d'avance pour vos idées !
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Bienvenue quand même !

État des filtres... Surtout celui d'air...

N'aurais tu pas une conduite d'aspiration d'air pourrie? Écrasée? Avec un nid de rongeur dedans? Si si !

Est ce que ton cable d'accélérateur tire bien la manette de commande jusqu'à sa butée?
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Bonjour et surtout bienvenue.

85 km en troisième cela paraît plutôt bien ! Cala donne régime de 4800 trs/min non ?
Au point mort le moteur régule à combien ? A faire que quelques secondes et surtout avec une distribution à jour bien entendu .
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La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

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Bon, le filtre à air a été changé : rien ne change.
Le cable tire bien à fond, ça régule bien au point mort, à son régime maxi : ça doit tourner à 4300 t/min.
Pas de souci avec la distribution, elle est en bon état. Par contre c'est pas moi qui l'ai faite et un décalage d'une dent sur la poulie de pompe est toujours envisageable, même si c'est fait par un garagiste.

En conduite sur nationale, on ne remarque pas grand chose, c'est même très agréable, plutôt souple.

Le souci c'est sur autoroute : c'est extrêmement long pour atteindre 130... quand j'y arrive.
Pas normal avec un moteur de ~70 CV et une caisse de 1050 kg.
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La question n'est pas le poids, mais C'est vrai.... Avec ce moteur en bx on accroche le 180 compteur vent dans le dos... Le 165 prétendu est reel.
Une 306 n'ayant rien à envier à la bx question penetration dans l'air... Ça devrait marcher mieux que ca ^^

Verifier le calage de la courroie de distri est relativement simple rapide et ne coute rien...

Verifier le calage de la pompe.... Une video de ma chaine... D'origine Pijo en plus ^^

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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Sur le forum 306 je t'avais dit de jeter un coup d’œil sur la distribution et le jeu aux soupapes,je trouve que 4300 en régime maxi c'est juste,logiquement à fond les cales tu dois prendre aux moins 4600-4700,inspectes aussi le levier comme le suggère Fabi1.
smile
Je suppose que c'est toi ici:
http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=72784

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Si la pompe a ete "touchée" ...le réglage du débit doit être trop fermé (pauvre) ...

Ca m'est arrivé sur mon c25 ...(moteur identique aux Bx)

Mais ce n'est qu'une supposition....

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Bonjour et merci pour vos conseils à tous !
cdide1 (./7) :
Si la pompe a ete "touchée" ...le réglage du débit doit être trop fermé (pauvre) ...

Ca m'est arrivé sur mon c25 ...(moteur identique aux Bx)
Mais ce n'est qu'une supposition....
De quel réglage de "débit" parle-tu sur la pompe ? Ça serait le réglage du régime maxi de l'accélérateur ?


Sinon je viens de jouer un peu avec : ajouter de l'avance à la pompe... n'avance à rien.
Toujours aussi poussif.
Et même ça ne tape pas !!!
Il y a quand même un truc que je dois vérifier : si je peux rentrer toutes les vis de pige correctement.
(Il y a toujours une suspicion de courroie mal posée quand on ne l'a pas fait soi-même.)

Il faut aussi que je trouve le temps de vérifier le jeu aux soupapes, comme actarus le conseille.
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Fait les choses dans l'ordre...
Mise au jour de l'entretien courant
Calage avec la distri
Calage de l'avance de la pompe
Réglage des vis de l'anticalage et des ralenti

Le jeu au soupapes... Je pense que si tes démarrages sont sans reproches et pas de claquements suspects... Fait deja la liste plus haut.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Pour l'instant je suis en train de changer les axes de bras du train arrière et les roulements. (ainsi qu'un silentbloc cassé à l'arrière gauche)
Je m'occuperai du moteur ensuite, rien ne presse : après tout le défaut ne se voit que sur autoroute où je plafonne à 130.
Sur les petites routes à côté de chez moi elle est très agréable.
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Déjà, les roues en crabe te bouffe inutilement de la puissance !!!
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Bien joué pour s'être aperçu d'un Silentbloc mort sur le train AR, ce n'est une recurrrence de la bx. Tu pourras nous faire une photo?
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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