1

Salut à tous,

Après quelques années d'absence me revoilà ici et je pense que vous allez apprécier ce que je vais vous présenter wink

Je vais vous expliquer la petite histoire de cette découverte...

Il y a quelques temps (avril), un ami me parle d'un papy qui est allé le voir car il avait une BX à vendre et selon le papy : une BX 16 TRS toujours dormi au sec, entre 60 et 80 000 km, qui fonctionne très bien et en bon état.
Le temps passe et nous ne nous soucions pas de cette BX. Mais il y a un mois, nous nous décidions à aller voir cette voiture pour lui puis finalement il abandonne l'idée et me dit que si j'en ai envie, on peux toujours aller la voir mais ça serait pour moi. Pas trop motivé car je n'ai plus de place et d'autres projets en cours, je me décide quand même à aller la voir.
Le rendez-vous est pris, une fois sur place, nous voilà totalement surpris !
Une BX 16TRS rouge n'est pas roulante ni même tournante ! C'est une vraie sortie de grange dans une grange remplie de bordel et de montagnes de caissettes en bois !
Nous voilà très déçus d'avoir fait 70km pour avoir vu ça cependant je vais quand même osculter la bête et je vais de surprises positives en surprises positives.
La carrosserie est parfaite et sans coups ni rouille, 50 250 km au compteur, options "kit HIFI", jantes alu à l'arrière, 4 vitres électriques, joint de pare brise carré et marquée année modèle 82.

bx_16_13.jpg

bx_16_10.jpg

bx_16_12.jpg

bx_16_11.jpg

Je fait quelques photos puis j'essaye de négocier un peu le prix, seulement là le papy est buté et ne veux pas démordre ! c'est 1100€ et pas un centime de moins ! Mais pour moi à ce moment là je trouve ça beaucoup trop cher pour une bx sortie de grange.

Puis de retour chez moi je fais quelques recherches car un détail me turlupine : la date d'immatriculation de cette voiture, le 24 septembre 1982.
Après quelques recherches sur internet je ne trouve aucune BX avant fin octobre 82 donc il y a des chances pour que ce soit peut-être la plus vieille BX recensée.

Je me suis donc décidé à acheter cette BX malgré le prix.
Maintenant je recherche des informations sur les particularités des BX "pré-série", si vous avez, je suis preneur wink

A +
Geoffrey
2CV6 spécial 1981
GSA X3 1986
GSA club break C-Matic 1981
GS 1220 Pallas 1976
GS 1220 Club Break 1978
BX 16 Soupapes Rouge furio 1991 BX 16 TRS Rouge vallelunga toutes options 09/1981

2

Étrange en effet, mais félicitation pour cet achat.

Désolé de te dire ça mais,...., tu vas en chier smile l’état des durites, des joints....... il y a du boulot.

3

Oui je sais que j'ai quelques heures de mécanique qui m'attendent...

Voilà le programme prévisionnel que je lui réserve :
- 4 pneus
- 5 sphères
- vidange de tout les fluides
- kit distri + pompe à eau
- joint de culasse
- démontage des plaquettes AV et AR pour nettoyage et graissage
- démontage de la sellerie pour un décrassage à grande eau
Et bien évidement nettoyage intérieur/extérieur dans tout les recoins

Je ne serais pas étonné d'avoir les retours de vérins AV et les pieuvres à changer aussi...
2CV6 spécial 1981
GSA X3 1986
GSA club break C-Matic 1981
GS 1220 Pallas 1976
GS 1220 Club Break 1978
BX 16 Soupapes Rouge furio 1991 BX 16 TRS Rouge vallelunga toutes options 09/1981

4

Félicitations! Elle a quelle no. OPR cette BX?
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

5

BRAVO ! gol

L'OPR oui... et le Numero dans le type?
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

6

Actuellement, je n'ai pas le code ORGA mais dès que je l'ai ça me permettra de connaitre sa vraie date de naissance smile
sinon son numéro de série se termine par 00XB0240
240ème BX construite ?
2CV6 spécial 1981
GSA X3 1986
GSA club break C-Matic 1981
GS 1220 Pallas 1976
GS 1220 Club Break 1978
BX 16 Soupapes Rouge furio 1991 BX 16 TRS Rouge vallelunga toutes options 09/1981

7

L'occasion de revoir ces vidéos de la chaine wink
Le JTC d'octobre 82 special Lancement de la BX


Le video CIT du même mois sur sa présentation technique avec la fabrication à Rennes en arrière plan :


Il y a aussi la video de la conception de la bx "prototype" commenté par Jacques Wolgensinger.
La fabrication du XU5 à l'usine de Tremery....
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

8

tiploum (./6) :
Actuellement, je n'ai pas le code ORGA mais dès que je l'ai ça me permettra de connaitre sa vraie date de naissance smile
sinon son numéro de série se termine par 00XB0240240ème BX construite ?
La 240ème BX16 peut-être, au moins une des premières sortie de l'usine et peut-être la plus ancienne survivante...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

9

le grand jour arrive, je vais la chercher vendredi !

samedi, je pourrais déposer les moquettes intérieures et lui faire un gros décrassage.

Puis tout doucement, commencer la grosse révision avec au programme :
4 pneus
5 sphères
vidanges tout les fluides et tout les filtres
4 bougies
doigt + tête d'allumeur
calorstat
kit distri + pompe à eau
joint de culasse (tant que la distri est déposée j'en profite)
pochette rodage avec joints de queue de soupapes
batterie

Pour l'instant, je ne prévois pas les pieuvres et autres retours hydro
Qu'en pensez-vous ?
Quelque chose d'autre à ajouter ?
2CV6 spécial 1981
GSA X3 1986
GSA club break C-Matic 1981
GS 1220 Pallas 1976
GS 1220 Club Break 1978
BX 16 Soupapes Rouge furio 1991 BX 16 TRS Rouge vallelunga toutes options 09/1981

10

Tu peux les prévoir en réserve ^^

On parlé je crois ici ou ailleurs du souci probable des vis de culasses gripées et qui risquent de casser... prudence.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

11

Bravo pour cette trouvaille, si elle est effectivement la ou une des plus vieilles recensées, qui plus est la BX la plus emblématique (16 TRS rouge vallelunga) avec toutes options d'époque, je pense que tu auras fait une bonne affaire au final. et en plus 50 et quelque 000 Km !

chapeau ...

12

Fabi1 (./10) :
Tu peux les prévoir en réserve ^^
On parlé je crois ici ou ailleurs du souci probable des vis de culasses gripées et qui risquent de casser... prudence.

Oui je pense qu'elles finiront par lâcher assez rapidement, je crois que c'est le genre de pièces qui se vends très bien chez citroën en ce moment

J'ai déjà entendu parler des vis qui grippent mais c'est quand même assez rare que ça arrive non ?
2CV6 spécial 1981
GSA X3 1986
GSA club break C-Matic 1981
GS 1220 Pallas 1976
GS 1220 Club Break 1978
BX 16 Soupapes Rouge furio 1991 BX 16 TRS Rouge vallelunga toutes options 09/1981

13

Pour la joint de culasse je ne la toucherai pas pour éviter le risque que les vis cassent au démontage...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

14

bxsp (./11) :
Bravo pour cette trouvaille, si elle est effectivement la ou une des plus vieilles recensées, qui plus est la BX la plus emblématique (16 TRS rouge vallelunga) avec toutes options d'époque, je pense que tu auras fait une bonne affaire au final. et en plus 50 et quelque 000 Km !
chapeau ...

Oui je pense que c'est une bonne opération en tout cas elle me plait et c'est ça le principal.
Pour les options, il me manque juste 2 jantes alu remplacées par des jantes tôles de 305 je ne sais pourquoi :/
Je recherche donc 2 jantes ou 4

J'ai envoyé un mail de demande d'information au conservatoire, j'attends un retour...
2CV6 spécial 1981
GSA X3 1986
GSA club break C-Matic 1981
GS 1220 Pallas 1976
GS 1220 Club Break 1978
BX 16 Soupapes Rouge furio 1991 BX 16 TRS Rouge vallelunga toutes options 09/1981

15

C'est un problème fréquent ces casses de vis ?
2CV6 spécial 1981
GSA X3 1986
GSA club break C-Matic 1981
GS 1220 Pallas 1976
GS 1220 Club Break 1978
BX 16 Soupapes Rouge furio 1991 BX 16 TRS Rouge vallelunga toutes options 09/1981

16

Oui, c'est un problème très fréquent suer les moteurs XU. Si elle tourne bien et ne consomme pas de l'eau, ne touche pas les vis...

Pour les jantes alu: S'il s'agit des jantes d'origine, c'est probablement les TRX donc avec un diamètre de 365mm. Les pneus spécifiques (170/65R365 82H) ne sont plus dispos chez Michelin, il faut donc les remplacer par des jantes 14 pouces (tôle ou alu) et des pneus 165/70-14. N'oublie pas le roue de secours...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

17

ah alors cest surement pour cela qu'il n'a plus les jantes av puisque les pneus avaient été changés
2CV6 spécial 1981
GSA X3 1986
GSA club break C-Matic 1981
GS 1220 Pallas 1976
GS 1220 Club Break 1978
BX 16 Soupapes Rouge furio 1991 BX 16 TRS Rouge vallelunga toutes options 09/1981

18

ça y est, la BX est arrivée à la maison !

img_1617.jpg

Après avoir changé les roues, nous avons monté la BX sur le plateau

img_1615.jpg

La voilà montée sur le plateau, elle n'a pas été triste de quitter ses cagots à choux fleurs comptés par milliers !!!

img_1616.jpg

Une fois à la maison, j'attaque sans tarder, un long travail de décontamination visant à supprimer toute odeur d'urine de rongeurs, nids, déchets divers et nettoyage en profondeur. Heureusement ce manque de soin n'a pas nuit à la voiture mis à part la propreté.

Démontage de la sellerie complète pour nettoyage

img_1610.jpg

img_1611.jpg

Les tapis de sol après un passage à l'aspirateur n'ont pas l'air beaucoup plus propres
img_1612.jpg

Mais le passage au jet d'eau savonneuse javellisée avec un coup de brosse leurs rendra quasiment l'éclat du neuf
img_1614.jpg

Le temps que cela sèche, j'ai inspecté la carrosserie...

La mauvaise surprise que j'avais vu en allant la chercher...
img_1613.jpg

L'aile arrière droite complètement pourrie suite à une mauvaise réparation.
Je vais devoir changer complètement l'aile arrière

Les vitres de custodes sont bien tristes...
img_1511.jpg

Je possède bien un jeu de custodes en êtat quasiment neuf mais elles proviennent d'une série 2 et je me demande si ce sont les mêmes.

Sinon les soubassements ont eux été dinitolés et tout est noir brillant sans aucune trace de rouille ouf !!!

bx_16_18.jpg

Maintenant au tour de remettre en route ce vaillant XU
une batterie et de l'essence neuve directement dans dans le carbu avec une seringue un coup de clé et elle démarre au quart de tour après 10 ans d'arrêt ! Gros soulagement !

Elle monte... les sphères arrières sont HS, les avant encore très bonnes, la sphère d'accu et les arrières seront changées lors de la révision.

L'alternateur ne charge pas, un pont de diode est HS, il sera révisé entièrement

La voiture tourne en régime accéléré, un coup de WD40 sur le mécanisme de starter suffira à lui faire tenir le ralenti pour la laisser chauffer doucement.
Le ventilo ne déclenche pas !!! Un léger coup sur une pale suffira à le débloquer ! et ensuite le cycle marche/arrêt se fait tout seul.

Que du bonheur côté mécanique !

Demain la suite du nettoyage, encore et encore....
2CV6 spécial 1981
GSA X3 1986
GSA club break C-Matic 1981
GS 1220 Pallas 1976
GS 1220 Club Break 1978
BX 16 Soupapes Rouge furio 1991 BX 16 TRS Rouge vallelunga toutes options 09/1981

19

Les vitres de custodes série 2 se montent sans problèmes dans une caisse série 1.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

20

oui mais vu que c'est la plus vieille BX, elle doit rester strictement d'origine je ne ferais aucun écart
2CV6 spécial 1981
GSA X3 1986
GSA club break C-Matic 1981
GS 1220 Pallas 1976
GS 1220 Club Break 1978
BX 16 Soupapes Rouge furio 1991 BX 16 TRS Rouge vallelunga toutes options 09/1981

21

Pas moyen de les récupérer avec un produit genre rénovateur de phare terni? C'est courant de nos jours ^^


Effectivement les refs sont interchangeables, mais de mon côté aucune idée si le dessin évolue entre elles... la formulation et leur tenue dans le temps on l'a remarqué, mais peut être seulement pour la dernière mouture... parfois les refs évoluent juste par simple rennomage, sans modif.
Peut être y a t-il eu une fiche destinée au réseau pour mentionner une évolution à ce sujet....

Tout ce que je peux dire c'est qu'Il y a eu 3 couples de refs :

Aux origines (respectivement ref gauche et ref droite) : 95562750 et 49

Puis dans les microfiches BX ph1 de février 86, les refs remplaçantes 95635190 et 89 sont proposées, les bx ph2 commenceront avec celles là.

Les refs finales 96008918 et 7 apparaissent à l'OPR 4131 (1er mars 88), en après vente elles évincent les anciens couples.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

22

L'aspect des toutes premières glaces de custudes était un peu différent avec le décor appliqué sur la face extérieur, mais on a quasiment tous remplacés parce que la surface était mat après quelques années. A partir de 1986 (donc déjà sur les dernières série 1) on a installé des glaces améliorées avec un aspect légèrement différent mais beaucoup plus durables. Les glaces de ma berline série 2 de jullet 1986 étaient comme neuf après 18 ans, malheureusement elles sont venues à la casse avec le reste. Pour la dernière version à partir de l'OPR 4131 je ne sais pas ce qu'on a modifié, je n'ai jamais vu une différence.
J'en doute qu'on arrive à restaurer les glaces d'origina, donc j'y mettrai les glaces de la nouvelle génération. C'était une modification très courante pour les premières BX, pas mal de glaces ont été remplacées gratuites par le reseau Citroën en raison du mauvais aspect.
Mais si tu ne veut pas les installer, est-ce que tu les mets à vendre ? J'ai une 16 TRS de 1985 avec des glaces tristes...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

23

Grand bravo pour cette acquisition!

Elle mérite sa remise en état, oui les panneaux de custodes sont les même série 1 et série 2 sauf pour le dessin
avatar
BXsiste chevronné!

24

Intéressant cette BX , des nouvelles de ce grand nettoyage ?
avatar
Ma voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

25

En tout cas elle mérite une restauration!
avatar
BXsiste chevronné!

26

Salut,

Oui ça avance plutôt bien, j'ai fini la mécanique
Elle a eu 4 michous neufs avec 5 sphères IFHS confort, du LHM vert fluo et non marron plus la distri, filtres, fluides, allumage...
Bref la totale pour ne plus avoir à lever le capot avant un moment

Seules choses, je n'ai pas fait le joint de culasse et les pieuvres. on verra bien....

Je suis encore sur le nettoyage qui lui n'est pas une mince affaire !

Je vais jusqu'a démonter entièrement la sellerie pour laver les garnitures en machine et les mousses au jet d'eau dans la baignoire !

A l'instant T, j'ai reposé les moquettes, il faut que je remonte la banquette Arrière et la reposer dans la voiture puis attaquer les sièges avant


img_1613.jpg

img_1612.jpg

img_1610.jpg

img_1614.jpg

img_1611.jpg

img_5310.jpg

Avez-vous une technique particulière pour recoller les rails de lèves vitres décollés sur les vitres ?
2CV6 spécial 1981
GSA X3 1986
GSA club break C-Matic 1981
GS 1220 Pallas 1976
GS 1220 Club Break 1978
BX 16 Soupapes Rouge furio 1991 BX 16 TRS Rouge vallelunga toutes options 09/1981

27

SUPER! Bon courage !

Ah elle a le supplément hifi
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

28

Salut,
Super de sauver une perle comme celle-ci.
Si ce sont les rails sur le bas de la vitre qui se coince sur le lève-vitre, j'avais lu quelque part que certains les collaient à la colle pour pare-brise.
Bon courage pour la suite

29

pour les rails , la colle à parebrise doit fonctionner, ou la betaseal, c'est ce qu'on utilise à mon taf pour coller quelques chose sur une vitre, ça colle tout...

en tout cas, Belle trouvaille!
avatar
Bx 4 TC -1985- blanc meije
AX Sport -1987- blanc meije - Déco challenge -
Bx 16 Soupapes -1990- blanc meije
ZX 1.9i Volcane - 1991- blanc meije
Bx 16 Soupapes -1991- rouge furio
Xsara 2.0i 16V Exclusive -2004-

30

Chouette les travaux avancent, vivement la suite!
avatar
BXsiste chevronné!