1

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une BX (XB) 19 1.9 107cv TZS Boîte Auto elle marche bien Hormi deux petite choses, le ralenti est beaucoup trop haut en position Neutre (juste en dessous du 2000T/M)
chaud comme froid, et ensuite le matin quand la voiture est froide elle démarre d'un coup de clef mais je dois attendre 10 minutes qu'elle chauffe sinon elle cale directement.
une fois que la voiture est chaude elle ne cale plus et elle marche nikel Hormi le ralenti trop haut,
vous pensez que c'est lié ? ou ce trouve la vis du ralenti

Merci de votre aide précieuse je n'y connais rien en réglages carburation
bonne journée à tous !

2

Salut.

Le reglage carbu est la dernière chose à toucher dans toute la chaine allumage/carburation.
Tous les elements doivent être doivent etre en bon état et les pieces d'usure changées.

Ensuite... tu as probablement un classique souci de starter auto, il te faut ce PDF, La bible, la théorie pour ce carbu : http://xrms.free.fr/divers/405/tout_savoir_sur_le_carburateur_solex_34_34_Z1__rev_B.pdf

Comme dit plus haut sur l'état des elements.... il faut donc d'abord s'assurer que la capsule thermodilatable est encore fonctionnelle... ou modifier pour adopter à un système Manuel.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

3

Salut, ton carbu à probablement besoin d'un réglage de l'ouverture de départ à froids. Procédure expliquée P34 dans le lien indiqué par fabi1.

A contrôler avant de toucher à quoi que ce soit, et rerégler si besoin. Le ralentis sera à régler APRÈS.
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

4

Merci pour les réponses, je vais étudié la bible de ce carburateur voir si tout fonctionne bien et reréglé je vous tiens au courant
Fabi1 (./2) :
Salut.

Le reglage carbu est la dernière chose à toucher dans toute la chaine allumage/carburation.
Tous les elements doivent être doivent etre en bon état et les pieces d'usure changées.

Ensuite... tu as probablement un classique souci de starter auto, il te faut ce PDF, La bible, la théorie pour ce carbu : http://xrms.free.fr/divers/405/tout_savoir_sur_le_carburateur_solex_34_34_Z1__rev_B.pdf
Comme dit plus haut sur l'état des elements.... il faut donc d'abord s'assurer que la capsule thermodilatable est encore fonctionnelle... ou modifier pour adopter à un système Manuel.
Cmatic (./3) :
Salut, ton carbu à probablement besoin d'un réglage de l'ouverture de départ à froids. Procédure expliquée P34 dans le lien indiqué par fabi1.
A contrôler avant de toucher à quoi que ce soit, et rerégler si besoin. Le ralentis sera à régler APRÈS.

5

Après vérification mon papillon du haut reste fermé chaud comme froid, je vais habité en Guadeloupe je n'ai donc pas besoin de starter
il y a t'il un moyen de le maintenir ouvert ?
Merci d'avance

6

Climat tropical ne signifie pas que la voiture peut forcement se passer d'un dispositif d'enrichissement pour ses départs et marche à froid (quand on dit à froid et c'est à froid pour le moteur) meme quelques instants.

Si ton volet de starter resté fermé c'est probablement que ta capsule thermodilatable est morte et que la tige reste enfoncée.
Avant de tripoter les réglages.... on peut la deposer (retirer le capuchon alimenté par le liquide de refroidissement... qui d'ailleurs ne doit pas être colmaté de tartre ou boues) et l'inspecter... on peut lui faire un petit test pour voir commment elle réagit (ou pas) en la mettant dans de l'eau chaude... normalement la tige doit sortir.

Si ce n'est pas le cas, s'en procurer une neuve... je ne sais pas si c'est encore possible auprès de citroen ou Peugeot.
B2H le specialiste carbu apparemment oui mais sûrement à près de 100eu port compris. Sinon trouver (pas facile) ou bricoler (pas évident non plus) un kit pour revenir à un système de commande Manuel.

Temporairement et toujours pour eviter de tripoter les réglages alors que l'on a pour le moment simplement la capsule qui ne fait pas son boulot... si donc la tige ne sort pas il faut s'arranger pour qu'elle le soit... la sortir et s'arranger pour mettre quelque chose dans la capsule pour que la tige se se renfonce pas, je crois me rappeler que le temps de trouver une remplaçante j'avais mis de la graisse avec une seringue, mais attention il faut que la longueur de la tige sortie ne soit pas trop grande, sinon on ne pourra pas refermer le capuchon réchauffeur.
Bon par contre, on a donc un starter bloqué sur off, pas évident de démarrer sans pomper (pour envoyer des giclées d'essence par la pompe de reprise) et après il fallait tenir la râlenti au pied un certain temsp pour eviter qu'elle ne cale, et heureusement ce n'était pas par temps froid. Bref pas dit que ca facilite ton usage vu les désagréments que tu connais déjà.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D