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Bonjour à tous,

Voici la présentation de ma BX fraîchement redémarrée après un sommeil d'environ 10 ans!
BX quoi au fait?... bah BX rien king ! Il y a beaucoup de sport, de TR ou TRS, moi j'ai une rien et j'avoue que j'aime ce charme désuet, ce petit moteur et cet équipement chiche!

Une espèce de bête rare, un peu comme une 2cv jaune cédra mais à la sauce bx... et en rouge!
Rouge comment d'ailleurs? je n'ai pas trouvé de nuancier pour me renseigner

L'histoire de l'acquisition?

Lors de la rencontre nationale IDealDS qui se déroulait cet été chez nous dans le pays mosellans, j'étais chargé de faire les photos : je me plaçais sur le parcours et attendais les participants pour les immortaliser! Un homme a pied m'a alors abordé, parlé des DS, des vieilles voitures, de son ami8 etc... puis il me dit qu'il a une BX en état pas mal mais qu'il ne sais pas trop ce que c'est... mais qu'en tout cas, c'était un modèle essence à 4 vitesses.

Il l'avait achetée en 2005 dans un garage Renault de la région, la trouvant en bonne état et n'ayant pas envie de la laisser partir en casse mais sans avoir envie de la rouler non plus. Aujourd'hui il fait du ménage et recherche donc une personne pour la remettre sur patte et lui faire reprendre la route!
Je suis bien entendu intéressé!! l'homme prends mon numéro car lui était incapable de se souvenir du sien et prends congé en me promettant de me rappeler la semaine prochaine.

Et là, le drame.... plus de nouvelles pendant 2 mois...

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et enfin un coup de téléphone: mon vendeur avait perdu mon numéro puis l'avait retrouvé en faisant le ménage dans sa voiture! Rendez vous est donc pris pour aller voir la bête.

Elle est dans sa grange, au sec depuis 2005, avec des cartons posés dessus... Les constatations : c'est une phase 1, rouge bordeaux avec juste marqué BX derrière. La carrosserie est plutôt très propre, l'intérieur aussi, la voiture à environ 80000 kms.
On essaye un coup de démarreur, rien n'est bloqué, y a de l'étincelle mais y a plus d'essence. Un petit aller-retour au supermarché du coin, une durite d'essence qui fuit remplacée par du tuyau pneumatique, un coup de start pilot, et VROUM! voiture réveillée! Elle se lève parfaitement mais le moteur claque et elle a besoin d'une bonne vidange.

Rendez vous est pris pour la sortir, on prendra un plateau pour être sur.
Une semaine et une vidange plus tard, elle passera son contrôle technique avec succès. chapo

Les points suivant sont a revoir :
- Elle ne chauffe pas mais le témoin de température est allumé en permanence (sans doute la sonde)
- Le berceau moteur est fortement corrodé et devra être remplacé
- Le moteur claque mais je ne sais pas trop quoi y faire... en même temps, ce moteur (XY issu de la peugeot 104) est réputé pour claquer...
- La ligne d'échappement est bonne pour la ferraille
- Quelques tuyaux hydrauliques corrodés
- Les soubassements en général à gratter et traité
- La commande pour monter/descendre la voiture est bloquée
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Voici quelques photos:

tromb Fichier joint : cxVv

tromb Fichier joint : TX64

tromb Fichier joint : mtxU

tromb Fichier joint : mXO8

tromb Fichier joint : DM40

tromb Fichier joint : cjeZ
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Bienvenue avec ce beau specimen.

La couleur est le rouge delage (comme des 2cvcharleston) tu retrouves le code EKA sur le passage de roue derrière ton filtre à air... il doit y avoir aussi pas loin un code à 4 chiffres, L' OPR ou l'orga... pour connaître le jour de sortie d'usine précis wink

Une remise en service... aller le grand jeu camouflage ! De la durite carburant neuve... on trouve ca en centre auto au mètre, un filtre à essence neuf... filtre à air, filtre à' huile aussi, on remet tout à jour. Les bougies, la tête et le doigt d'allumeur, des fils HT si on trouve des indices de mauvais état ou d'oxydation aux connecteurs.
Des pneus neufs idéalement (et de la bonne came) ... ceux en place même si ils sont peut être encore bien généreux ne peuvent qu'être que bien cuits par le temps, probablement pas mauvais sur le sec mais potentiellement pénibles (ripage brusques et blocages) sur chaussées humide ou sale...

Dgrippage de la tringlerie de commande de hauteur donc, c'est un peu normal vu l'inactivité et la probabilité que ça ait tres peu servi au cours de sa carrière...
Prevois aussi le remplacement du LHM, nettoyage du bocal et de ses filtres, suivi d'une purge des freins selon la procédure spécifique aux citro hydro (voir RTA)

Il te faut la RTA des BX 14, tu n'y couperas pas ! Direction eBay ou leboncoin pour trouver.
Pour compléter cette doc indispensable et le forum... un PDF illustré d'un des membres du forum : http://www.mirari.fr/HsJb

Que dire encore... vidange de boite, probablement jamais faite, vidange du liquide de refroidissement, vérification des courroies.... et si des suspectes, ce qui est plus que probable... fiabiliser !
Le claquement.... un reglage des culbuteurs à tenter en premier lieu.

À+
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Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Sur 14 à moteur XY comme celle - là la lubrification est commune à la boite et au moteur.

Sinon c'est con, j'ai une 14 de 85 à dépouiller mais elle est en Bretagne...

Pour le voyant qui reste allumé si j'en juge par la photo de la planche de bord ce n'est pas la température d'eau mais le niveau. Tu l'as vérifié dans le radiateur moteur ?

Je vois aussi que la grille de tweeter gauche est cassée et qu'il manque un cendrier sur la poignée intérieure de portières arrière - gauche, j'ai ça.
www.lacitroenbx.com

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Il a raison clodo, j'ai fait un lot ^^ la lubrification commune moteur boite est une particularité de ce moulin.

Tiens une particularité des ph1... attention à ses petites manettes de commande de rétro, la casse est fréquente, une lubrification de la rotule au silicone aide... mais surtout etre modéré lorsqu'on y touche.
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Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Bonsoir et merci pour votre accueil!

Je me doutais un peu de la couleur car un ami a une charleston... ça ressemble bien à ça!
J'aimerais modifier mon titre mais je vois pas comment? confus

Alors effectivement, j'avais oublié un ou deux points à régler...

- la grille de haut parleur est cassée (bravo Clodobx!)
- les 2 fixations centrales des pare-soleils sont cassés aussi
- les 2 vérins de coffres sont inefficaces
- Fabi1... le dernier point est effectivement juste : le rétro droit est incommandable sad

Mais je considère ça comme des détails !

@ Fabi1, ce PDF est vraiment impressionnant, bravo à ceux qui l'ont fait et un grand merci! Je vais suivre tes conseils pour une remise en route propre et sure!
@ Clodobx : J'ai bien un ami à Rennes qui pourrait récupérer les pièces mais effectivement, il faudrait que je prenne quelques jours pour venir smile

Pour ce qui est de l'eau, le niveau est bon, et j'ai pas de trace qu'il y ait un problème : le moteur ne chauffe pas, tout a l'air ok
Pour ce qui est des cendriers, j'en ai récupéré, tout est ok! Comme il me manquait les 2 cotés, j'ai même imaginé que c'était "normal" que Citroën n'en mette pas pour cette version?
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Bienvenue chez les Mosellans !

Nous rencontrons IDéaleDS lors des expos sur le secteur ...

<< Il te faut la RTA des BX 14, tu n'y couperas pas ! Direction eBay ou leboncoin pour trouver.>>

Je suis sur St A et j'ai une RTA série 1 BX 14 à vendre. J'ai mon fils qui a une 14 RE de 1983.
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Salutations citroëniste <<
BX Sport 1986
Saxo bic 1,1 L i (phase 2) 2000
Toyota Auris 2, 2018, 1.8 hybride 136

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Alors ton détecteur d'eau est peut être mort... tu as peut être encore le système à flotteur... c'est encore plus sensible que le système à électrodes + boîtier qui lui a succédé justement en cette annne 84 si j'ai bonne mémoire.

Les vérins de coffres, spécifiques BX ph1, il me semble que l'on peut s'en procurer des neufs sur eBay.
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Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Alors pour ce qui est du flotteur AM 83 et 84 l'ont c'est sûr, pas AM 85 et 86 : AM 85 j'ai dû le rajouter sur les miennes car elles ne l'avaient pas d'origine, et AM 86 le connecteur n'était même plus présent (Dû au changement de boitier interconnexions qui en AM 86 S1 est le même que les S2, voir RTA).
Pour en revenir à Olivier57 il me semble justement distinguer le tampon AM 84 dans la feuillure de portière AVG, et effectivement son flotteur est probablement en cause. Mais ça peut venir aussi du connecteur, j'ai eu le cas.
Enfin pour les vérins de coffre ils sont dispo sur Oscaro aussi il me semble, avec un montage avec un filetage en bout de tige pour monter les bons ancrages sur caisse (différents sur S1 et S2 pour rappel).

Olivier57 : OK à voir pour les pièces, tiens - moi au courant.
www.lacitroenbx.com

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Ah j'ai retrouvé dans un de mes messages précédents.... le flotteur est abandonné en principe à L'OPR 2907 soit le 24 octobre 84... donc AM85 bien tassé.
Ici c'est donc effectivement bien un flotteur.

Les verins de hayon que j'avais eu sur eBay ne nécessitaient pas d'adaptation... attention aux pieces dites adaptables... plus facile à acheter qu'à adapter ^^
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Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Bonjour à tous!

Merci beaucoup pour vos conseils!
Ce flotteur, comment puis je le contrôler? il est où?

Il y a du neuf aujourd'hui cher amis Bxistes!

- La commande de hauteur de caisse est débloquée
- J'ai bricolé un truc pour que les pare-soleil tiennent : un trou, un rilsan et hop
- J'ai fait l'échange des vérins de coffres (mon président de club en avait trouvé dans sa cave, ça tombe bien). Ca fonctionne bien maintenant
- J'ai sorti les morceaux d'échappement endommagés... a savoir tout après le premier tube qui lui est bien rouillé mais pas troué, il semble encore assez solide et ne présente aucune fuite:

tromb Fichier joint : kkVs

Et là c'est l'interrogation! J'ai l'habitude pour la 2cv et la 500 de faire appel à des vendeurs spécialisés qui ont de beaux catalogues avec photo et une description précise sur les compatibilités avec les modèles.
Ici, j'ai entré le modèle sur le site de Oscaro et je me retrouve avec beaucoup de références différentes, parfois dans la même marque, sans photos. Comment faites vous pour connaitre les bonne pièces ou références?

J'ai également une autre question: comment procédez vous pour mettre la voiture sur cale? je voudrais en effet enlever les roues pour les remettre en état.... J'ai essayé de la mettre en position haute, la caler puis la mettre en position basse... les roues ne décollent pas?
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@MisterBXsp : Merci pour ta proposition d'étude technique! Tu en voudrais combien?
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Salut,
J'ai trouvé un flotteur de niveau neuf sur eBay pour remplacer le mien que j'avais cassé en le remontant.
Mais il fonctionnait encore sauf qu'il etait plein de boue et restait bloqué en position contact, donc voyant toujours allumé.
Par contre, fais gaffe au sens de remontage car en le resserrant ou en le ressortant tu risques de péter le flotteur lui-même (vécu), et pour le récupère au fond du radiateur c'est un peu galère...

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Il est donc sur le côté de ton radiateur, à mi hauteur environ, à ta gauche quand tu es devant ton capot.

Il est normal que les roues ne décollent pas, la pression hydraulique n'agit que pour lever (suspendre) la voiture, les verins de suspension sont des "simple effet", mettre la position basse ne fait que faire chuter la pression, la voiture tombe sous son propre poids.
Si on lève un train complet, les roues sont pendantes sous leur propre poids, par contre si on ne cale que d'un côté et que l'on met la position basse, la pression chute mais c'est l'action de retenue des barres antiroulis qui va provoquer la rentrée des roues dans le vide car le côté non calé est dans cette situation du fait de la chute de pression... et du poids de la voiture.

Pour decoller les roues il faut donc... lever la voiture plus haut qu'en position haute ou pour ne le faire que d'un seul côté, mettre la voiture en position haute, caler le côté voulu aux renforts près des extrémités des bas de caisse ou avec le cric dans son emplacement et mettre la position basse.

Alors on va dire que ta ligne sous caisse peut encore faire un ptit bout de chemin.... tant mieux c'est probablement l'élément le moins facile à trouver... spécifique moteur couché... ref 95588568.
Etant donné la fabrication fréquente en feuille roulée puis soudée de ce tube... possible que des trous soient présents sur une partie de la zone de la soudure alors que le reste est étanche... si cette soudure est côté caisse on ne s'aperçoit de rien à l'œil, pourtant la piece est morte.

Tu as donc besoin du tube de liaison ligne>1er silencieux... du silencieux transversal (le 1er) et du silencieux de sortie.
À rechercher sur les sites de pieces...
Le tube il te faudra une équivalence de référence à 95588569
171764 pour l'intermédiaire
1726K6, le silencieux de sortie Berline

Ces éléments sont commun aux BX diesel atmo pour faire simple et les silencieux se retrouvent sur les BX 14 à moteur TU.
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Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Merci pour toutes ces références, tu les trouves dans la RTA je présume?

c'est plus clair pour commander du coup : on retrouve des équivalents MTS pour les 3 chez oscaro
Pour la ligne sous caisse, j'avais pris soin de mettre la main tout autour du tube pour vérifier qu'il n'y ait pas de fuite et ça avait l'air ok... tu conseils quand même d'essayer d'en trouver un autre?

pour le flotteur, je vais vérifier ceci de ce pas!
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Non sur le site citroen service qui est en fait ce dont se servent les magasiniers... mais il faut être inscrit.

Hélas la RTA est très utile et indispensable mais ne donne aucune ref.

Par contre il y avait une solution rapide et libre accès ... le catalogue en ligne bosal... ils reprennent les refs d'origine, mais même avec le ref par recoupement on peut s'en sortir.
http://www.catalogue.bosal.com/pages/exh_system_list.php?query_nr=6&make=CITROEN&model=BX&body=Hayon&cartype=1.4&fuel=&year=1984

À ta place j'anticiperai l'achat de ce tuyau oui... Si celui en place peut encore servir qq milliers de km, tres bien donc autant le rechercher dés à présent puisqu'on ne peut pas dire qu'il est en superbe état, ca laisse un confortable surci et on ne sera pas dépourvu le jour où il lâchera.... et je ne sais pas si il sera facile à trouver vu que ca ne concerne que la BX à moteur couché... stoppée voici deja plus de 28ans ! (D'ailleurs avant achat sur un site de piece, pour ce tube de descente de collecteur, j'appellerai avant de commander pour vérifier la dispo réelle si le produit est proposé "abusivement")
Il n'y a pas que les sites de pieces pour satisfaire ces achats d'échappement.... eBay Europe peut aussi faire faire une bonne opération.
Faire vivre une ancienne c'est aussi anticiper wink
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Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Bravo pour cette acquisition, en plus en plaque d'origine!
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BXsiste chevronné!

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Jolie trouvaille !

Il semblerais avoir une corrosion plus moin importante devant le point de fixation arrière gauche de l'unit avant. Comme tu le souligne également avec le support moteur et batterie c'est une des faiblesses sur certaines phase 1.
Attention avec le CT dans les années a venir, probablement un motif de recalage .
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Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Olivier57 si tu peux attendre la ligne de ma 14 à dépouiller est en bon état (pas de fuite en tout cas).
www.lacitroenbx.com

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Bonsoir à tous.

Concernant la ligne, Ton message est plein de bon ses Fabi1! clodobx, je serais heureux de récupérer ton tube, faudrait juste qu'on arrive à se rencontrer smile

Concernant le levage de la BX, j'ai put acheter un bon prix 4 jantes avec pneus à 5 km de chez moi! du coup, j'ai fait la permutation, reste plus qu'à virer les pneus et je sable les jantes!
Concernant maintenant le témoin d'eau, je pense que vous avez mis le doigt au bon endroit : j'ai débranché cette jauge puis je l'ai sortie et testé, l'ohmmètre montre une conductivité dans toutes les positions:

tromb Fichier joint : iPfa

J'ai d'ailleurs du mal a comprendre son fonctionnement: il n'y a rien de conducteur, juste du plastique donc je vois pas comment se fait le contact. N'empêche que débranché, le voyant est éteint!
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Le contact se fait lorsque le flotteur se redresse par manque de liquide, par le petit bout de métal noir qu'on voit sur ta photo. A bien nettoyer pour voir...

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Y avait effectivement plein de our dessus mais j'avais fait mes test après le nettoyage, je devrais avoir une position pour laquelle le courant ne passe pas non?
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Bah quand le flotteur est en bas comme sur la photo en principe ça ne doit plus passer.

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Ce qui n'est pas le cas sad
Ce morceau de métal sur la partie mobile est bien présent mais ne devrait il pas y avoir un bout de métal sur la partie fixe pour le recevoir et faire le contact?
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Olivier57 (./12) :
@MisterBXsp : Merci pour ta proposition d'étude technique! Tu en voudrais combien?

tromb Fichier joint : n0n3

Je là vends 15 € si cela te convient, c'est pour BX et BX 14 de 1982 jusqu'à 1988. Possibilité d'envoi gratuit...
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Salutations citroëniste <<
BX Sport 1986
Saxo bic 1,1 L i (phase 2) 2000
Toyota Auris 2, 2018, 1.8 hybride 136

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Bien! La commande "échappement" est passée, plus qu'à attendre.
MisterBXsp, j'ai un ami qui m'a promis de m'en donner une, j'attends de voir mais si c'est la bonne, je serais alors équipé!

La mauvaise nouvelle c'est que le week end est fini, donc retour au boulot, donc il va falloir attendre pour la suite.
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J'ai modifié le titre de ton post pour plus de détails sur la voiture pour un meilleur référencement, il faudra nous dire aussi de quelle année elle est
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BXsiste chevronné!

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Olivier57 : c'est le tube qui passe sous le réservoir qu'il te faut ? De toute façon les deux avant les pots ne me serviront pas, donc ils seront pour toi. smile Je te fais la proposition suivante : tu viens en Bretagne, et pour 100 € tu démontes tout ce que tu veux sur ma 14 à part quelques trucs (vérins de suspension avant, portières et vitres, neiman et serrures, compteur kilométrique du TDB, direction). Ça te laisse pas mal de pièces spécifiques : durites de refroidissement, tubes HP, pompe HP, cardans, comodos...
www.lacitroenbx.com

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Ca pourrait être une belle idée! faut juste que je vois pour prendre mes congés et voir si ça peut coller avec toi (normalement du 15 au 21 juillet). Tu es d'où en Bretagne?
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Pour en revenir sur ce capteur de niveau, j'ai du mal à retrouver la référence, j'ai cru trouver le numéro 130647 mais je ne suis pas sur.
Mais même avec cette reference, je ne trouve rien sur Ebay... rhaaa
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