1

Bonjour , une photo rare d' un prototype de BX tricorps, partagé par un membre sur notre page Facebook



zjzs





Œuvre d' un carrossier indépendant , photo-montage, aucune certitude sur l' origine de cette photo, le mystère reste entier
avatarMa voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

2

En Espagne les clients aimaient bien les véhicules tricorps : exemple bien connu avec la R5 . Peut-être ont-ils fait de même avec la BX ....

3

bigeyes 1ère fois que j'entends ou plutôt vois cette BX!!!
Dieu que c'est moche!
Pourquoi avoir laissé un bout de grille de custode, pourquoi cette partie noire...C'est pas un fake?
avatarBX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,
BX 16 TRS Gris perle de 84

4

Moche ?
Bof ; ça dépend des goûts . C'est nouveau donc évidemment ça surprend ; personnellement je trouve ça pas mal .
J'ai trouvé la twingo horrible à ses débuts puis je m'y suis fait ; la DS , pareil , pour moi , c'était un vrai crapaud et au fil du temps ( bien qu'elle ne se soit pas transformeée en princesse charmante ) c'était quelque chose de pas mal .

5

Salut à tous

Ce dessin est un pure photomontage! Elle n'a jamais été achevée.

En revanche ce qu'on doit savoir, CITROËN avait dans les rayons un dessin d'une BX TRICORPS projet qui n'a jamais dépassé ce stade.
Je l'ai en copie, mais je n'ai pas le droit de le diffuser étant tiré des archives confidentielles...
avatarBXsiste chevronné!

6

Par Olsen? Tu es sur que ce n'est pas deja trouvable en ligne ?^^
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

7

Par Olsen il y a des photos dans le livre hollandais sur la BX... elles sont créditées citroen héritage.
Franchement tout à fait commercialisable, légère pente du coffre et moins "boite", traitement idéal de la custode (pleine) et du pare choc, une ligne équilibrée.
img_0812.jpg

On en retrouve au gré de plusieurs sites internet en cherchant BX sedan ou BX three box (tricorps), notamment ce site : http://www.citroenet.org.uk/prototypes/xb/xb.html


Quel amusement de redécouvrir des tricorps jamais concretisés, réels photos ou trucages... la XM que l'on se rappelle avoir vu dans des autoplus de 89...
img_0813.jpg

Et ce traitement que je ne connaissais pas et que je trouve particulièrement réussit pou son profil équilibré mais Elle doit bien faire ses 5m ! Le coffre doit être une folie sur ce qu'aurait pu être une XM prestige plus digne héritière de la CX
img_0814.jpg

Et pour concurrencer une Rare R7 espagnole, des hypothétiques citroen....^^
img_0815.jpg
Succédant à cette autre étude ^^
img_0816.jpg

Hors sujet mais c'est encore une découverte pour moi la R40 c'était une F1 époque Alain Prost... eh bien pas que vu cette grosse bête destinée au marché sud américain et fabriquée (ou projetée à y être fabriquée) en argentine...
img_0817.jpg
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

8

Certaines esquisses auraient méritées de voir le jour . ( rejetées suite à étude des goûts de la clientèle ? Peut-être les sondages , à ces époques reculées , étaient ils déjà "un peu " inexacts .......... ) .
Merci pour le lien vers le site britannique : super .

9

Certainement rejeté par Peugeot car trop concurrentiel par rapport a la 405 .
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.

10

Chacun ses terrains de prédilection en effet mais citroen a pu aussi peut-être "s'autocensurer".
On se rappelle que pendant l'étude de la cx une étude de tricorps a été rejetée... jusqu'à ce la ligne que l'on connait prennent heureusement le dessus.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

11

Tiens curieusement le tricorps CX je le connaissais pas !

La référence à la CX n'est certainement pas le meilleur exemple, hormis les quelques exemplaires ( 3 il me semble ) absence de hayon et surtout une tôle dernière le dossier qui ne facilite en rien celui qui aurait une meilleure modularité. Même les Gs GSA fesaient mieux !

Concernant la 405 hormis le break avait choisi ce type d'aménagement avec pourtant une gamme tarifaire plus élevée.
Perso c'est entre autre les raisons d'une meilleure modularité qui m'on conduit vers la BX alors que j'étais Peugeot !
Une tricorps bx avec banquette arrière aurait séduit bien des clients qui ne souhaitent pas pour autant rouler en break 405 .
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.

12

Attention il ne faut pas s'imaginer une CX "trafiquée" en tricorps sur la base que l'on connait, je dis que pendant l'étude de la CX, et je dois préciser au stade de la planche à dessin.... certaines personnes chez citroen voulaient un tricorps et sont donc parti sur cette voie, dessinant leur idée, il n'y a probablement jamais eu de maquette.
Les projets de l'équipe opron ont été préférés par la direction. Cet épisode est évoqué par Robert opron avec une certaine malice dans le docu "citroen 80ans d'innovation" qui est sur ma chaine youtube.
Tout ca pour rappeler un certain attachement culturel de la marque... qui finira par par faire des déclinaisons tricorps avec sa filiale dongfeng de façon... discutable quand on connait et apprécie les versions de base.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

13

michel69 (./8) :
Merci pour le lien vers le site britannique : super .

Pourquoi ce genre de sites (et plein d'autres trucs.......) n'existent pas en français? On est trop con?

14

Ce qui est encore courant chez nous est deja plus rare chez nos voisins, les passions (et donc les motivations) ne sont donc pas autant stimulées, ainsi que la volonté de partage.
sans compter que ce n'est pas le tout d'avoir les documents... il faut le savoir-faire pour constituer un site mais surtout du temps conséquent à consacrer... et puis il y a le rapport de l'individu à la voiture ancienne... pour cela les anglais hollandais et allemands sont mieux lotis que nous en pros, refabrications, fanatiques (bon sens du terme).
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

15

C'est bien ce que je dis!! On est des glands!

Pas de volonté de partage, pas de savoir-faire, pas de temps à consacrer, pas de pros...........(sic)

16

Hé! vous avez la chaine PSA-citrovideo sur youtube ^^. Unique au monde wink
Et des forums pour tout ! Un bon coin formidable...
Des pros... si! Mais ils ne font pas que BX, peu importe d'ailleurs et ca serait probablement peu tenable si c'était le cas...
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

17

Nous ne sommes pas des glands, juste des frustrés ayant l'envie de revêtir l'uniforme, donneurs de leçons, etc....
Un vrai pays castrateur, en totale contradiction avec le pays des droits de l'homme.
Il règne sur ce pays une chape de plomb qui interdit toute liberté de penser et de laisser penser.

Et pourtant, la France a été un pays de l'automobile en son temps.
Facel Véga, Bugatti c'était Français. , Régembeau a osé dieseliser la SM et çà marchait comme le V6 essence, mais çà c'était avant, quand on osait sortir du rang.
La voiture a connu un formidable développement, mais c'était avant...avant qu'on la bannisse de notre économie moribonde, avant que l'écologie ne la sorte des villes....avec le consentement puis l'aide de l'automobiliste lui même.
La vitesse c'est interdit, c'est dangereux et çà rapporte tellement d'argent. L'automobiliste lambda, vous dira lui même que c'est dangereux de rouler vite.
Le CT, tout d'abord décrié, a trouvé ces adeptes ces ardents défenseurs...parmi les automobilistes eux même......même ici sur ce forum, il y a des défenseurs de cette merde.
Et lorsqu'on évoque la transformation, le swap la monte de trains roulants "inadaptés", bref lorsqu'on veut sortir de la grisaille, les seuls remarques que vous prenez dans la figure: "et comment tu fais pour passer aux mines, ou en cas d''accident?"........comme si çà les concernait, ces bons français.
Putain de pays de moutons qui donne le bâton pour se faire battre et la tondeuse pour se faire......

Alors non, nous ne sommes pas des glands, juste un pays qui a perdu sa liberté de penser et son envie de vivre et qui pense comme on lui dit faire....sinon il croit qu'il peut être banni.
C'est donc normal que tu envies les anglais et les autres...çà prouve que tu es en bonne santé.......
Donc ne compte pas trop sur les Français pour défendre leurs marques, vu qu'ils n'aiment plus l'automobile.
Au mieux ils savent changer un embrayage et une rotule, mais pour le reste......c'est la grande nébuleuse.
Pas de passion, donc çà n'avance pas. On le voit à travers de certains posts ici même.
Cà va disserter un mois sur le changement d'un roulement de roue et je ne parle pas d'une vis de culasse foirée.
Comment veux tu qu'il y ai une once de passion quand les mecs attendent que çà leur tombe tout cuit dans la bouche.

18

Ca va être long ca va être bon... ou chiant !´´^^
Le CT n'a plus à prouver son utilité, on sait très bien que si on le laisse faire, l'automobiliste lambda fera n'importe quoi (et ce n'est pas un probleme franco/français). Je trouve même que sur la question des suspensions et sur la pollution des diesel le test est trop léger... et par exemple en Belgique le CT est autrement plus ardu paraît-il!

Les risques avec les non conformités avec l'origine... ce ne sont que des rappels de la réalité. Le rappeller systematiquement, même hypocritement ^^ c'est de la bienveillance, à chaque fois que c'est le cas c'est peut être rabat joie mais au moins la personne concernée et surtout les dizaines voire centaines de lecteurs ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas.... et il y en a toujours dans le lot qui l'apprendront !
Je le déplore que l'on ait en pratique pas le droit de faire quelques fantaisies... en même temps quand on voit le grand n'importe quoi de certaines réalisations ce n'est peut être pas plus mal.

Mais je ne vois pas le rapport de toute façon... pas besoin de sortir de la conformité à l'origine ou de ne pas avoir de contrainte de contrôle technique pour être passionné. Pourquoi l'origine ce serait la grisaille?

On s'autoflagelle par exagération et raccourcis, finalement c'est plutôt ça qui est spécifique à la France ^^

Je vais reprendre mes citations sorties un peu de leur contexte ou mal retranscrites... c'était pour ma part plus nuancé, le"sic" est abusif !

"Pas de volonté de partage" je n'ai pas dit ca.... j'ai dit que la volonté de partage n'était pas aussi stimulée en France et je l'attribue au fait que certains vehicules chez nous ne sont pas rares, donc que c'est parce que c'est banal que ca ne n'entraîne pas un endroit sorte d'enthousiasme. Je voulais parler bien sur de partage de documents, de médias... photos, videos, infos historiques.
Pour le cas précis de la BX... Nous avons tout de même "bxman", un site et un livre grâce à lui.

Pour les vidéos j'ai été en contact avec 2 personnes qui ont numérisé des dizaines videos du même genre que sur ma chaine. Elles n'ont aucune intention de les mettre en ligne! (dommage alors que le plus gros du travail est fait) l'une d'entre elle va néanmoins peut être me fournir des copies... on verra en 2017, vous voyez que tout n'est pas tout noir.

"Pas de savoir faire" c'est sorti de son contexte, j'ai dit qu'il fallait un savoir faire pour faire un site... ce n'est quand même pas donné à tout le monde.... et ca ne suffit pas.
Pour faire le site de trés bonne qualité duquel tout est parti il faut réunir toutes les conditions !
Perso j'aurais beaucoup de scans inédits à faire pour faire des PDF... Ben déjà il me faut un scanner et un bon ! Et il me faudra un temps conséquent comme pour les k7 pour ce travail de bénédictin comme un magazine l'a dit... le tout sans but lucratif... et ca ce ne sont pas nos voisins qui vont nous donner des leçons sur le thème, pour être bêtement binaire et caricatural ce serait opposer le vice de l'argent face au complexe de l'argent.
Alors Ça viendra... ces prochaines années... et ça ressemblera plus au site BK23 (tiens un site français d'un partageur!!) qui regroupe une foulititude de PDF sur le thème essentiellement DS, un listing de lien en libre service, ce sera deja pas mal ^^

"Pas de pros".... là encore je n'ai pas dit ca, j'ai dis que les 3 pays GB NL et D etaient mieux lotis que nous, ce ne veux pas dire que c'est le désert pour nous.
Comme si en France il n'y avait pas de spécialistes hydro, DS, SM, 2cv, mehari, GS/A, même birotor...
Même citroen a emboîté le pas de peugeot et refabrique... le soufflet de verin AR de GSA/BX est relancé, il y a forcement des gens motivés derrière !
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

19

BXVERTE , je me dois de te tancer VERTEMENT , tu viens de farfouiller avec un bâton dans un nid de frelons et tu nous a réveillé GUZ LOIR , non pardon , je voulais dire GUZARD qui dormait depuis des temps immémoriaux .
Le CT , c’est un progrès , même si c’est chiant et si il y en a qui s’en mette dans les poches en faisant mal leur boulot ou en donnant des CT de complaisance . On ne voit plus les épaves roulantes (difficilement) d’il y a de nombreuses années . Même si certains croient avoir une voiture fiable après avoir obtenu le CT(tristes espoirs) .
Oui la vitesse c’est dangereux : il est facile de se prendre pour un pilote de F1 et de finir contre un arbre ou la voiture d’en face . Ce qui n’empêche pas l’hypocrisie des gouvernants qui limitent la vitesse mais autorisent la vente de bolides de 400, 500, chevaux et plus . ( Pourquoi ? Pour nos amis de la finance ? ) Il y a des dingues du volant chez les automobilistes mais quant aux motards , je ne me permettrai pas de les qualifier : combien sont flashés en excès de vitesse et combien respectent les limitations ?
La voiture anti écologique ? Oui mais on découvre d’un seul coup que le diesel est responsable de 50.000 morts . Qu’est ce qui pollue plus : une BX diesel ou un gros 4x4 ? Une voiture de 30 ans ou une voiture renouvelée tous les 3 ou 4 ans ? On développe les transports en commun ou on continue de vivre de telle manière qu’il faudra bientôt 4 ou 5 Terres pour fournir l’énergie ?
Les attentes des adeptes de ce forum sont diverses : certains considèrent la bagnole comme un tas de ferraille ( qu’elle est ) et viennent simplement chercher des renseignements pour faire rouler ce qui leur permet d’aller au boulot . Dans le temps , on levait fréquemment le capot d’un moteur pour mettre de l’huile , de l’eau … ; maintenant la plupart des automobilistes sont obligés de sortir la notice pour savoir comment- ouvrir un capot . Il ne faut donc pas s’étonner que beaucoup ignorent tout de la mécanique . D’autres viennent ici pour partager leur savoir (et le font fort bien : l’esprit de désintéressement existe encore ) .D’autres encore ( des jeunes ) commencent à former les bataillons de collectionneurs pour le futur…… en croyant parfois qu’une vieille voiture ce n’est que du plaisir et de la nostalgie alors que c’est le plus souvent pannes et emmerdes ( avec en plus pour la BX les problèmes hydrauliques ) .


guzard (./17) :

Putain de pays de moutons qui donne le bâton pour se faire battre et la tondeuse pour se faire......
.

On n’est jamais que ce qu’on a choisi d’être , on va bientôt avoir des choix à faire : il suffit de ne pas se tromper ( même si le choix comporte 99% de rigolos ; qu’a-t-on fait pour préparer autre chose ? )


guzard (./17) :
Un vrai pays castrateur, en totale contradiction avec le pays des droits de l'homme..

Mais si voyons on est le pays des droits de l’homme : à coups de porte-avions , de chars d’assaut de bombes on essaye d’imposer un peu partout nos conceptions de la paix ……………….

20

Il est vrai que ma vision de le mécanique et du roulage est un peu particulière.
J'aime bien rouler avec des trucs bidouillés à ma sauce, me trainer le cul comme une limace quand je peux encore le faire, mais aussi envoyer du pâté (en moto) quand je le veux aussi (car je ne possède aucune voiture "de course")
Et plus çà va et moins on peut vivre de sa passion sans devoir se faire racketter à l'entrée des circuits hyper sécurisés...pour notre bien.
Ces circuits ressemblent de + en + a un long couloir de bitume entouré de grillage parfois sur deux épaisseurs pour que le spectateur ne voit plus rien tellement on prend soin de sa santé en l'éloignant des pilotes en herbes qui se vautrent en toute sécurité. La magie des circuits en prend un sacré coup au nom de la sécurité.

Alors quand je peux traverser le chanel et me balader durant le TT à la vitesse que je veux en toute légalité sur ce fameux circuit routier qui ne comporte aucune protection, et bien je revis.
Non pas que je sois un adepte de la vitesse (mon 600 bandit n'a jamais été un avion de chasse, ni moi un pilote), mais là bas je deviens responsable de mes conneries.
J'ai le droit de rouler comme un barge entre les villages (pas de limitation de vitesse), mais du coup, c'est de ma responsabilité, de me garder en vie et non plus celle de ma société bienveillante.
Et çà c'est le paradis. Je redeviens un homme vivant. Personne ne va me regarder de travers pendant que je roule à ma main.
Et quand vient la couse du TT, vous pouvez presque toucher le casque du pilote qui rasent les murs dans les enchainements de virages.
Pas de grillage pas de bac à sable. Rien pour arrêter le bolide, rien pour vous protéger. Personne pour me dire ce qui est bien pour moi.
Là aussi je suis responsable de prendre la bécane lancée à 300 km/h entre deux trottoirs, responsable de la prendre en pleine poire ou non, si le (vrai) pilote de rate.

Autre exemple autre climat autre pays: La Grèce. Le centre de vacance des européens stressés.
Là bas, tu roules avec l'épave que tu veux. Tu mets ta ceinture ou pas. Feu rouge, bande blanches stop etc......c'est facultatif.
Il faut juste savoir un truc: Comme personne ne respecte rien........fait gaffe à tout le monde et tu poursuivras ton chemin en bonne santé sans gilet fluo. Cà roule cool et détendu.
J'adore voir les mobs les tractos sur les 4 voies. le mec qui se gare n'importe ou pour taper la discute, la voiture qui se serre à droite pour te laisser passer car tu es derrière lui depuis un moment.etc...
Ha!! si.....si tu as le statut de touriste, mef' car comme ils savent que tu as du fric, ils vont de tondre au cas ou tu aurais l'envie d'évasion routière.

Ici chez nous, dans ce beau pays du camembert, il y a tellement de règles, que c'est l'inverse qui se produit: Je suis dans mon droit donc j'y vais et je te méprise, toi qui a voulu transgresser cette priorité à droite, toi qui n'avance pas à la limite maxi autorisée. Et quand je croise quelqu'un dans une route étroite, je m'impose du haut de mon 4x4 en plastoc, pour qu'il se jette dans la douve.
Je paie des impôts moaaa, donc j'ai le droit!!!!
Je suis tellement frustré de ne pas pouvoir rouler à ma guise, que...tant pis pour l'autre s'il fait un faux pas...je vais le niquer, en toute légalité et même lui faire peur avec mon SUV
Il s'instaure alors un climat malsain sur la route. Ce qui est un paradoxe car, il y a un arsenal de règles de lois pour nous protéger, contre la mort au volant.

Je reviens sur le CT.
C'est une fumisterie, car rapporte de l'argent et çà pénalise les plus démunis. C'est devenu une histoire de pognon uniquement
Du coup, comme à chaque fois, le système est détourné, interprété. On cherche les failles pour en contourner les règles. Bref tout le monde triche.
Même les centres technique jouent sur l'aspect commercial en pratiquant des tarifs attractifs (contre visite gratuite etc.......).

Sinon merci Fab1, pour le couplet sur le souhait de voir un durcissement des règles sur le contrôle pollution des mazouts, et sur la suspension de nos "cher" voitures.
Ca confirme bien le coté castrateur de certains de nos concitoyens bienveillants.
Et pourtant, tu es prêt à partager ta doc sur le net. Ça me fait penser aux profs, qui pensent détenir le savoir et en même temps qui veulent imposer leurs règles.
Remarque, il parait que c'est le plus beau métier du monde.

21

michel69 (./19) :

Les attentes des adeptes de ce forum sont diverses : certains considèrent la bagnole comme un tas de ferraille ( qu’elle est ) et viennent simplement chercher des renseignements pour faire rouler ce qui leur permet d’aller au boulot . Dans le temps , on levait fréquemment le capot d’un moteur pour mettre de l’huile , de l’eau … ;

Un tas de ferraille avec du plastic dedans ou autour (comme je l'ai déjà dit), c'est çà.
Maintenant j'aime bien ce forum, même si je n'ai pas grand chose à apprendre, mais cela me permets de voir qui sont les possesseurs de BX (dommage que je ne sache pas leur âge, ni leur profession, ni.......,ni.........., en gros rien , mais c'est peut-être mieux)

Pour en revenir à nos moutons, au départ de la discussion, je m'étonnais simplement du fait qu'en France, on n'ai rien fait pour conseiller les propriétaires à réparer eux-mêmes leur voiture --comme Haynes-- au moins pour les voitures françaises
et que Citroën, par exemple, garde jalousement tous ses plans, nomenclature, et autres documents utiles.

22

J'aime bien le plus beau métier du monde ^^ mais en R14 hein wink

chew encore une fois il ne faut pas déformer les propos ! dire que le CT est trop light, ce que tout le monde avec quelques notions technique peut constater.... ce n'est pas pour autant souhaiter son durcissement ! Mais c'est implicitement s'estimer heureux ^^ et constater que si l'herbe paraît plus verte ailleurs ce n'est souvent qu'une impression ou que l'on ne fait pas bien les comptes.

Si tout est aseptisé dans les courses c'est que des drames ont eu lieu... deja que la plupart des prises de conscience ont lieu après les catastrophes, les "époques héroïques" des sports mécaniques sont révolues et ca n'a rien à voir avec un esprit castrateur ni encore moins une tare franco-française ou de normalisation européenne et malgré tout le risque 0 n'est pas encore atteint.
Même au TT certains pilotes (de la course) finissent par prendre conscience qu'il faut savoir s'arrêter avant d'y rester.

L'exemple des comportements sur la route de la Grèce ou d'autres pays comparables... c'est rigolo... surtout vu sur youtube ! Finalement l'incivisme (souvent prévisible) et "l'agressivité" du conducteur français (souvent de voiture allemande ^^) paraîtrait presque pour tolérable... un comble . Responsabiliser des ânes oui... car au fond l'âne est intelligent, mais un branleur ca ne va pas être triste... tant qu'on est impliqué dans rien c'est parfait, on se dit que les utopies sont viables... autrement, à moins de n'avoir rien à perdre on revisera sûrement quelque peu sa façon de voir les choses.

Pour entretenir On a les RTA mais en plus jusque dans les annnes 80 au moins un peu partout on trouvait des guides d'entretien très bien illustrés. Je ne sais pas si ca a existé pour la BX mais pour GSA j'en ai un, apparemment c'est assez rare comparé aux RTA (initialement essentiellement destinées aux garagistes) pourtant c'était diffusé en supermarché ces petits guides.
Les marques ont beau ne pas diffuser... avec internet on trouve quasi tout ce dont on a besoin au moins pour les vehicules qui ne sont plus en fabrication.

Je rappelle que la discutions initiale c'est le tricorps BX.... et un simple site mentionné, apparemment tellement jalousé qu'il en fait occulter ce dont on dispose en français et ravive une sacrée amertume à certains wink ! La dérive du mois voire de l'année ^^!
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

23

J'avoue que je ne connais pas le TT ni même en ai entendu parler( si une bonne âme peut fournir un lien ? )
C'est vrai que la liberté , il n'y a que ça de vrai ; l'idéal : faire ce qu'on ce qu'on veut où on veut quand on le veut et comme on veut ........ seul problème , on vit en société et s'il n'y avait pas des règles ( certes contraignantes et qui sont bien souvent faites de telle sorte que ceux qui les édictent s'en sentent exempter : fraude fiscale , délinquance en col blanc ,harcèlement sexuel .....nous serions ( statistiquement) bien embêtés .
Ce que l'on doit subir ce n'est pas tant des contraintes qui nous briment mais plutôt ce qui nous protège des dommages que les autres peuvent nous causer.
La loi de la jungle ? oui mais dans la jungle .

24

Recherche "moto journal trophy" sur youtube, tu auras plusieurs videos plus ou moins vieilles à dispo, des images de qualité et avec un commentateur que j'adore comme beaucoup de motards.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

25

Effectivement ça décoiffe .
Un motard est invincible , même confronté aux erreurs des autres .....
La preuve , le lien ci-dessous .

tromb Fichier joint : D605D0E74.gif.webm

26

Étude de style de Pavel Husek .
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=538476763187331&id=230440727324271&_ft_=top_level_post_id.538476763187331%3Atl_objid.538476763187331%3Athrowback_story_fbid.538476763187331%3Apage_id.230440727324271%3Apage_insights.%7B"230440727324271"%3A%7B"role"%3A1%2C"page_id"%3A230440727324271%2C"post_context"%3A%7B"story_fbid"%3A538476763187331%2C"publish_time"%3A1517644963%2C"story_name"%3A"EntStatusCreationStory"%2C"object_fbtype"%3A266%7D%2C"actor_id"%3A230440727324271%2C"psn"%3A"EntStatusCreationStory"%2C"sl"%3A9%2C"targets"%3A%5B%7B"page_id"%3A230440727324271%2C"actor_id"%3A230440727324271%2C"role"%3A1%2C"post_id"%3A538476763187331%2C"share_id"%3A0%7D%5D%7D%2C"417122862003891"%3A%7B"page_id"%3A417122862003891%2C"role"%3A16%2C"actor_id"%3A230440727324271%2C"psn"%3A"EntStatusCreationStory"%2C"sl"%3A9%7D%7D&__tn__=%2C%3B
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.