Hello,
La police utilisée par yAronet est Open Sans (à moins de la désactiver dans le profil, ce qui active Verdana à la place). Comme à cause de Nil (!) j'ai fait quelques essais sous Chrome récemment (alors que j'utilise quasi-exclusivement Firefox sinon) je me rends compte que le rendu de cette police y vraiment affreux, ou en tout cas qu'il est différent de ce que j'obtiens avec Firefox et que je le trouve assez désagréable à lire. Voilà ce que ça donne chez moi :
Firefox : vs Chrome :
Sous Internet Explorer j'obtiens la même chose qu'avec Firefox. La version Chrome est beaucoup moins grasse, presque floue et, je trouve, difficile à lire. C'est particulièrement visible au niveau de la liste des connectés sur le capture (je suis même étonné que vous n'ayez pas plus râlé que ça ). Je suppose que ça vient plutôt de la configuration de mon poste, puisque j'obtiens la même différence sur tous les sites qui utilisent Open Sans (à commencer par le premier lien de ce message) et que j'imagine qu'un résultat comme celui-ci n'est pas intentionnel. Le souci c'est qu'en cherchant "Open Sans" accompagné de l'un des deux noms de navigateurs on trouve des millions de problèmes différents (c'est difficile à dire quand les gens ne mettent pas de screenshot, mais quand il y en a ça n'a souvent rien à voir) et tentent de les résoudre avec des règles CSS random.
Il y a peut-être un début de réponse expliqué ici, mais ne connaissant rien aux moteurs de rendus de police je n'ai pas encore creusé. Après, comme Google ne propose pas les polices en téléchargement (ils veulent qu'on les hotlink) je les ai téléchargées sur un autre site sans avoir la certitude qu'elles sont identiques. J'ai essayé de les remplacer par celles-ci et j'obtiens un résultat cette fois proche sous Firefox et Chrome mais qui me semble assez mauvais : tous les textes apparaissent "délavés" comme si on avait réduit la saturation de toutes les couleurs.
Bref avoir une police qui rend correctement sur toutes les configurations navigateur * OS ça a l'air d'être devenu un domaine à part entière. Est-ce que vous avez des pistes pour éviter d'y passer des heures ? Bien sûr arrêter d'utiliser des webfonts serait plus simple, mais je trouve verdana très moche et je n'ai pas trouvé de remplacement "safe" (disponible partout) avec un rendu agréable.