1



Distribué par NEC, les mêmes qui ont édité le tristement célèbre Seventh Cross Evolution, Industrial Spy Operation Espionage (ou I-Spy pour les intimes, Espion Age-NTS en japonais) est un jeu d'infiltration et d'espionnage.

Le but est de se faufiler dans des bâtiments sécurisés et d'accomplir une mission plus ou moins difficile (trouver des codes d'accès, voler un tableau, pirater un système...). On ne dirige pas un seul personnage mais une équipe de quatre en même temps. On est en fait le chef de l'équipe et on doit donner des ordres à ses espions en temps réel. L'écran est splitté en quatre, un pour chaque espion, chaque écran étant présenté comme une caméra de surveillance.

Chaque espion a des capacités qui lui sont propres: l'un a une grande force physique, l'autre est doué pour crocheter les portes, un autre se déplacera très rapidement, un autre est doué pour pirater les caméras... Il faut donc sélectionner les bons espions en fonction des spécificités de la mission.

industrial-spy-operation-espionage-dreamcast-dcast-007.jpg4.jpg

Après avoir choisi les points d'entée de chacun de nos espions, la mission commence. Là on est tout de suite pris dans le trip: quatre écrans, quatre espions à diriger. On doit alors les coordonner le mieux possible pour accomplir la mission: Brutos va neutraliser le garde pendant que Captain Hook va crocheter la porte pour laisser libre champ à H4xx0r va pirater le système afin que Rapidos puisse atteindre l'objectif (c'est très résumé grin). Chaque mission nécessite donc un gros planning et une bonne connaissance de la map.

industrial-spy-operation-espionage-dreamcast-dcast-009.jpg

313092-espionage_003.jpg

Un bon jeu? Assez bien oui. C'est assez fascinant de voir que l'action se déroule sur quatre écrans à la fois. On se croirait le sergent chef dans Aliens grin La maniabilité est difficile, on donne les ordres à la manette et on doit les composer:
- combattre
- garde n°1
ou
- aller
- 1er étage
- aile de droite
- salle de repos
C'est parfois confus.

L'aspect graphique est assez austère: les décors sont vides et les textures pauvres. Pour la défense du jeu, il s'agit de pouvoir afficher quatre fois les polygones sans que ça rame alors forcément il faut faire des concessions. De plus les maps sont parfois très grandes. Le jeu ne chargeant que pendant les intermissions j'imagine qu'ils ont essayé de tout caser dans la RAM de la Dreamcast.

ME0000270568_2.jpg

L'autre souci est typique des jeux de la fin des années 90: l'IA des personnage est quasi inexistante. Quand ils sont plusieurs dans une salle ou un couloir, ils se rentrent dedans et se poussent les uns les autres. Et ils font ça de la façon typique des vieux jeux grin

A ma connaissance, il n'existe pas d'autre jeu du même genre. Et comme il n'est pas mauvais je dirais que c'est à essayer à titre de curiosité smile

Disponible en japonais (injouable sans une bonne connaissance de la langue étant donné les kilos de texte) et en import US.
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

2

Ben je le cherche à un prix acceptable smile
Merci pour le test

3

sympa.
ils auraient pu le rendre compatible souris celui là...