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Pen^2 a souhaité poursuivre une discussion dérivée dans un nouveau sujet. La discussion initiale a eu lieu dans le sujet topics/76711-les-meilleures-news/1688#post-50630 tandis que la discussion dérivée continue dans le sujet topics/187253-les-fous-du-volant où les messages en rapport ont été copiés.
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Ben, bouh, quoi :D

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(Je précise pour ceux qui ne liraient pas l'article qu'il s'agit d'une décision de l'administration Obama...)
Mais sinon, oui, c'est grotesque.
Quel terroriste va déclarer sa page facebook litigieuse ? #modfus#
Et quand on n'a pas de page facebook ou assimilé...

http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0211620248803-pourquoi-lachat-dune-voiture-neuve-devient-de-plus-en-plus-inaccessible-2052778.php

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Pen^2 (./50611) :
http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0211620248803-pourquoi-lachat-dune-voiture-neuve-devient-de-plus-en-plus-inaccessible-2052778.php
Mon frère va se payer une Dacia Sandero, le meilleur rapport qualité/prix du marché actuellement. C'est aussi l'auto dont le coût de possession est le moins élevé (= achat, carburant, assurance, entretien, etc.). Le connaissant il va refuser toutes les options pour avoir une voiture la plus à poil possible.

Déjà sur sa Corsa actuelle il a des vitres manuelles, une seule serrure côté conducteur (pas de verrouillage central), pas de clim', pas d'autoradio ni même le cache en plastoc. Il y a un trou béant au milieu du tableau de bord. Pour écouter de la musique pendant les longs trajets il emporte un lecteur mp3 et des petits hauts-parleurs.

J'ai toujours pensé qu'une automobile n'est qu'un outil, lui pousse le concept encore plus loin cheeky

Bref ça ne me surprend pas que des marques "low-cost" grappillent les parts de marché, et que le marché de l'occasion soit toujours aussi florissant.
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J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

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Le meilleur rapport qualité prix, c'est de l'occasion ou de garder ses voitures longtemps.
Dacia n'est pas cher pour du neuf, mais... seulement pour du neuf.
Nhut (./50625) :
J'ai toujours pensé qu'une automobile n'est qu'un outil, lui pousse le concept encore plus loin cheeky
L'automobile lambda, pencil. J'ai d'ailleurs toujours eu du mal à comprendre comment on peut mettre autant d'argent dans des voitures banales (crédits éventuels, etc)
Par contre il existe de belles machines, en Angleterre notamment #modui# — mais là il ne s'agit plus d'outils, mais de jouets trilove

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Perso si j'ai les sous, je me fais plaisir avec une voiture confortable. Pour ceux qui conduisent beaucoup c'est encore plus important. Quelqu'un qui fait au moins 200km par jour, il va payer plus pour un truc confortable smile

Après par contre faire un crédit, là c'est moyen.

Sinon, j'ai souvent entendu, ne pas acheter neuf car tu payes 20% de la TVA pour rien contrairement à l'occasion, sauf que ça se répercute sur le prix de l'occasion, si les voitures n'avaient pas la TVA, les occasions seraient moins chères.

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Vous voulez pas qu'on forke ? Je viens de signer un contrat de location longue durée (voiture neuve), et j'aimerais bien échanger dessus. J'ai mis à la benne au moins 99% de mes idées habituelles sur le prix des voitures...

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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Arvi89 (./50627) :
Sinon, j'ai souvent entendu, ne pas acheter neuf car tu payes 20% de la TVA pour rien contrairement à l'occasion, sauf que ça se répercute sur le prix de l'occasion, si les voitures n'avaient pas la TVA, les occasions seraient moins chères.
Je sais pas en France, mais en Belgique un garage qui vend un véhicule d'occasion est obligé de fournir une garantie d'un an. Tu paies la TVA aussi sur un produit d'occasion quand tu l'achètes à un professionnel, faut pas croire cheeky

Comment font-ils alors pour vendre sans garantie alors? Simple, ils mettent que le véhicule a été mis "en dépôt" = il appartient toujours à un particulier et le garage ne sert que d'intermédiaire. Le garage ne paiera la TVA que sur la commission réalisée sur la vente.

J'ai eu le coup une fois:
3000€ l'auto d'occasion dans un garage, mais sans garantie. Pour avoir la garantie il fallait rajouter 600€. Bizarre hein cheeky
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Les garanties sur de l'occasion, ça ne couvre souvent pas grand chose ici.
Je suppose que c'est pareil en Belgique ?

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Quand j'aurais à changer de voiture (pas prévu avant 3 ans, j'ai un peu de temps), je me poserais également la question de la location longue durée. J'imagine qu'il y a forcément un surcoût, faudrait que je l'évalue précisément. Par contre, c'est clair qu'il est hors de question de prendre un crédit.

Par contre, j'aime bien certaines options même si une citadine me suffit largement, comme les vitres électriques, la clim ou le radar de recul grin
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

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flanker (./10) :
J'imagine qu'il y a forcément un surcoût
faux-tampon-470x188.png

Calculs réalisés après 4 ans de possession :

Coût de mon 806 actuel (prêt, prix du prêt + facture de garage (entretien + réparations)) : 250€ / mois.

Coût de mon futur Dacia Loggy 7 places neuf, garanti 5 ans avec pack entretien intégral (même les pièces d'usure sont prises en charge à 100cheeky : 250€ / mois.

Et merde, à table. Mon 806 a été acheté sur le bon coin, c'est à dire bien mions cher qu'un prix garage d'occas.
Une occas de voiture standard 7 places dans un garage me côuterait dans les 350€ / mois.
Comme quoi, l'occasion n'est pas le mions cher, c'est même très cher. Et faux serrer les fesses pour que la voiture tienne au moins le temps du prêt.

Bon, à table pour de bon, mais on y reviendra. smile

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(je pense que Flan parlait du surcoût dans le sens contraire, justement ^^)
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Zeroblog

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./11 grin
Oui mais quatre ans, c'est peu. C'est sûr que c'est la clé ^^
Et il y a occasion et occasion. Si tu prends de l'ancien à 2-3000 euros, tu peux déjà avoir pas mal de choix, et si tu le gardes longtemps...
806 : https://www.autoscout24.com/results?mmvmk0=55&mmvmd0=1943&mmvco=1&pricefrom=500&powertype=kw&atype=C&ustate=N%2CU&sort=price&desc=0
Loggy : https://www.autoscout24.com/results?mmvmk0=16360&mmvmd0=20036&mmvco=1&pricefrom=500&powertype=kw&atype=C&ustate=N%2CU&sort=price&desc=0
Folco (./11) :
Coût de mon 806 actuel (prêt, prix du prêt + facture de garage (entretien + réparations)) : 250€ / mois.
Coût de mon futur Dacia Loggy 7 places neuf, garanti 5 ans avec pack entretien intégral (même les pièces d'usure sont prises en charge à 100cheeky : 250€ / mois.
As-tu intégré le prix de vente du 806 ?

Folco (./11) :
Et merde, à table.
MMmm ? Ah oui, je viens de comprendre avec la fin du message, je me demandais si c'était une expression locale grin — bah bon appétit !

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La voiture individuelle est de loin le moyen de transport le plus coûteux en coût total, entre: coût d'achat, coût de stationnement, coût de carburant, coût du permis de conduire, taxes etc. L'achat d'une voiture "d'occasion" ne change pas grand chose à cela, ça réduit le coût de l'achat initial, mais tous les autres coûts restent. Si on a des problèmes d'argent, la voiture devrait être le premier luxe auquel on renonce.
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Pen^2 (./13) :
Oui mais quatre ans, c'est peu
Ca dépend de tes obligations en fait. Je table sur 20kkm/an.

Après, ton ancien à 2/3k€, j'ai déjà essayé.
- un Peugeot Expert, que j'ai emmené jusqu'à 570kkm, sans autre frais que l'entretien (0 pannes en 200kkm)
- mon 806 qui coûte très cher à mes yeux

Donc ya un côté pile ou face avec l'ancien :
- pas de frais -> tu t'en sors, mais ça nécessite de tomber sur la perle rare
- des frais ordinaires -> même prix qu'un véhicule neuf sans fioritures (façon Nhut-brother)
- une voiture à emmerdes (façon Folco-brother) -> tu bouffes la baraque, tu payes au final aussi cher qu'une occasion de garage sans emmerde et avec bien moins de bornes

En ce qui me concerne, je n'ai pas les moyens de jouer à pile ou face, sachant que si je perds, ça veut dire plus de voiture jusqu'à la fin du crédit en cours : pas moyen.



La valeur finale du véhicule est un autre débat, mais à prendre en compte bien sûr !
Pen^2 (./13) :
As-tu intégré le prix de vente du 806 ?
0 francs 0 centimes, trop cher à réparer actuellement (synchro des soupapes à refaire, et elles sont HS à une chance sur deux).
Donc au bout de 4 ans, j'ai un véhicule qui vaut 0.
Le Loggy, au bout de 5 ans, je peux le racheter pour < 3.8k€.

A titre comparatif, on me propose ajd des véhicules d'occas 7 places, ~150kkm, vente par garage : 8k€.
Dans 5 ans, je pourrai racheter mon Loggy , 100kkm, entretien Renault, conduit exclusivement par nous : < 3.8k€.
J'appelle ça une bonne opération.

(ps -> le prix de tes Loggy d'occas le prouve bien s'il le fallait !!)


Kevin -> je te préviens tout de suite : pour certains, avoir une voiture n'est pas un luxe, mais une obligation (travail, ravitaillement, seul transport à la campagne). Et dans ce thread on va spécialement parler du coût des voitures (achat, occas, leasing), du moins pour le moment.
La comparaison par rapport au prix du ticket de tram ou le fait de considérer la voiture comme un luxe dont on peut allègrement se passer n'a pas sa place ici.



Zerosquare -> j'en suis arrivé à la conclusion que rouler dans une voiture neuve, garantie constructeur toute la durée du leasing, avec entretien intégral comprenant les pièces d'usure, me coûte moins cher qu'un achat d'occasion habituel. C'est dans ce sens que tu penses que parlait Flanker ?

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(oui, je crois)
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je suis passé cet aprem place vendome, y'avait une super lamborghini jaune garée devant le Ritz. Pour avancer a 30kmh dans les bouchons de paris, c'est indispensable grin

Sinon pour avoir conduit la dacia de ma mère, ces caisses sont des savonnettes sans aucune tenue de route. faut rouler mémé en ville, dès que tu pousses un peu la vitesse, genre autoroute, ca fait du bruit et c'est pas confortable. Et j'ai failli m'envoler avec un peu de vent de face, j'ai du donner 5-6 coups de volant pour revenir dans l'axe et j'ai failli aller dans le décor sorry

Et je compare pas avec une BM hein, ma C3 est nettement mieux dans ces conditions.

edit: sinon il faut penser a changer la distribution avant qu'elle pète...

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Non, pour moi la location coûtait plus cher dans mon cas (je n'ai pas de crédit à intégrer et j'ai bon espoir de revendre la voiture pour une somme non nulle).
Simplement, je n'ai pas encore de recul sur le coût de l'entretien dans les deux cas, du coup je n'ai pas pu faire un calcul propre. Si vous connaissez des moyens d'avoir une estimation, je suis preneur !
Je minore la probabilité d'avoir des soucis en prenant une occasion récente (moins d'un an) via un garage.

Comment fonctionne la location longue durée pour les changements de véhicule, d'ailleurs ? Peut-on en changer facilement ?
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Concernant l'achat d'occasion, c'est pas inutile de se renseigner sur internet concernant la fiabilité d'un modèle, en descendant parfois même jusqu'au numéro de série qui permet d'éviter des périodes problématiques.


Folco, tu as des détails concernant cette histoire de "synchro de soupapes" ? Jamais entendu parler de ça, et je ne vois pas à quoi ça pourrait faire référence ?! #modfus#
(des soupapes d'admission pour un 806 ça n'a l'air de rien coûter https://www.oscaro.com/soupape-d-admission-peugeot-806-phase-2-1-9-td-90cv-1269-22224-611-gt#611 et d'échappement à peine plus cher https://www.oscaro.com/soupape-d-echappement-peugeot-806-phase-2-1-9-td-90cv-1270-22224-611-gt#611. Et les poussoirs hydrauliques non plus : https://www.oscaro.com/poussoir-hydraulique-peugeot-806-phase-2-1-9-td-90cv-1216-22224-611-gt#611)

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De ce que je sais, au moins le moteur et la boîte de vitesse sont garantis. Après c'est au bon vouloir du garagiste.

Bah sinon un pote lui n'achète que du neuf, il me dit que c'est plus coûteux évidemment, mais au moins on a une garantie constructeur de 5 ans et après ça il peut revendre son véhicule d'occasion à un prix relativement élevé, ce qui financera l'achat de la suivante. En occasion on tombe parfois sur des affaires, mais souvent on doit rénover ou réparer et ça coûte chéros.
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Nhut (./20) :
au moins le moteur et la boîte de vitesse sont garantis
Sans doute juste le moteur sans les accessoires (les trucs branchés sur le bloc), autrement dit ils garantissent ce qui ne cassera probablement pas cheeky (la boîte ça peut encore être intéressant si c'est une boîte moderne, compliquée et réputée pas fiable du type DSG, etc)

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Nhut (./20) :
De ce que je sais, au moins le moteur et la boîte de vitesse sont garantis. Après c'est au bon vouloir du garagiste.
Bah sinon un pote lui n'achète que du neuf, il me dit que c'est plus coûteux évidemment, mais au moins on a une garantie constructeur de 5 ans et après ça il peut revendre son véhicule d'occasion à un prix relativement élevé, ce qui financera l'achat de la suivante. En occasion on tombe parfois sur des affaires, mais souvent on doit rénover ou réparer et ça coûte chéros.
Pour ça, tu peux aussi acheter des occasions récentes ^^
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squalyl (./17) :
edit: sinon il faut penser a changer la distribution avant qu'elle pète...
Distrib par chaine pawa sur mon Loggy cheeky
flanker (./18) :
Si vous connaissez des moyens d'avoir une estimation, je suis preneur !
Pour un 7 places, diesel 1.9L turbo à 250kkm, j'ai calculé du 170€/mois (entretien + réparations), sur une base de 22kkm/an.
Pour info, le prix chute ~facile de ~30% quand on descend en 5 places.

Je parle ici de voitures ordinaires (Peugeot, Dacia), pas de trucs un peu standing genre Merco/BM.

Ah, autre info concernant le prix. J'ai parlé de 250€/mois pour ma location (avec garantie + entretien intégral 5 ans, remboursement à neuf en cas de casse)
Dès qu'on passe en 5 places pour la même voiture, on passe à ~200€. La variation n'est pas minime.
flanker (./18) :
Comment fonctionne la location longue durée pour les changements de véhicule, d'ailleurs ? Peut-on en changer facilement ?
Tu te mets d'accord sur un temps et un kilométrage. C'est à ton bon vouloir. De là, on te calcule un coût mensuel.
Pen^2 (./19) :
Concernant l'achat d'occasion, c'est pas inutile de se renseigner sur internet concernant la fiabilité d'un modèle
Ou auprès de bons copains garagistes.
Certains m'ont mis en garde contre telle modèle en telle cylindrée, parce que telle opération de maintenance devient ultra chère, etc...
Bref, c'est une autre source pour déjouer les mêmes problèmes qu'évoque Pen^2, et effectivement c'est crucial. Parce que certains modèles sont carrément à banir.

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flanker (./22) :
Pour ça, tu peux aussi acheter des occasions récentes ^^
Un ami a acheté une voiture de 100kkm. A ce prix là, aucun risque d'emmerde grave avant un moment.
Sauf que le moteur n'a fait que 20kkm de plus.
L'occasion, c'est toujours pile ou face...

Pour info, le véhicule que j'ai emmené le plus loin sans encombre (> 500kkm) était possédé par un chauffeur de taxi.
J'ai très fortement tendance à penser que c'est la façon dont on conduit et entretien une voiture qui fait sa longévité.

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carrément.

sinon t'as du faire un exorcisme pour ton taxi?

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grin
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« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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De toutes façons les callipers c'est pas garanti embarrassed
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https://en.wikipedia.org/wiki/Calipers (pied à coulisse) ? #modfus#

squalyl -> mdr grin

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ok merci trisotfl