Mon ami a acheté la BX aux enchères sur eBay pour 270€, pour les pièces et travaux il a payé 1650€ de plus... Voilà les travaux quf j'ai du faire pour la remettre sur la route:
-courroie de distribution et pompe à eau
-vidange moteur, système hydraulique et boîte (2 fois)
-entretien général (bougies, filtres, tête de delco)
-neiman (détruit car clés introvables) et serrures de porte
-tuyaux d'essence, flexibles de frein et retours des vérins
-tuyaux HP vers l'arrière (fait en inox)
-4 pneus
-nettoyage des freins (plaquettes et disques comme neufs!)
-soudages sur bas de caisse droit et coffre arrière gauche
-deux sphères avants
Et voilä: CT passé sans problèmes ! Fin avril la CT pour la carte grise collection sera fait (c'est possible 30 ans après la 1ère immatriculation en Allemagne)
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...
BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme
Belle restauration la rouille etait bien presente , comment une vis a pu se trouver dans le reservoir ?
Pour demonter les 4 roues et ne pas bloquer mes chandelles j'avais mis la BX sur des blocs et planches en bois. Comme j'ai très souvent travaillé les soirs, je n'avais pas vu qu'il y avait un clou dans une des planches. Ce clou a malheureusement percé le reservoir, le vis a été mis pour ne pas perdre l'essence. Le reservoir a bien sur été remplacé...
Pour une BX allemande elle avait peu de rouille, le plupart des BX est beaucoup mauvais ce qui concerne la carosserie...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...
BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme
Oui, cette BX est un vrai poisson d'avril... La première mise en circulation était le 27/04/1987.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...
BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme
Beau travail et excellent reportage photographique!!!
Le système antipollution avec injection électronique et catalyseur était une option pour le 19 TRS à cet époque en Allemagne. En 1986/87 on pouvait donc choisir entre le D2C (D2A jusqu'à février 1987) avec carbu et le DFZ avec injection BOSCH et catalyseur (types de mines XB-XM et XB-XN).
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...
BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme
Une option carrément ? Ce n'était pas deux modèles différents avec la même appellation commerciale ? Tu as la doc commerciale là - dessus ?
Les deux modèles de la 19 TRS étaient disponibles en même temps, pour les clients le catalyseur était donc une option lors de l'achat bien qu'il s'agit de deux modèles différents selon les types de mines.
En tout cas le D2C cité dans la note technique a remplacé le D2A qui était installé dans les toutes premières série 2 au lieu du 159A de la série 1 (évolution des XB-XG et XB-XH).
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...
BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme
Je suis vraiment admiratif pour ton travail , chapeau, bravo !
Mais dépenser 1650€ pour refaire une BX lambda (relativement courant, hormis la boîte auto ) j’ai bien du mal comprendre le principe . Pourquoi ne pas partir d'une base saine avec un budget de remise en état autour de 600€ ?
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.
Particulièrement entre 1986 et 1989, Citroën a fabriqué nombreuses versions spécifiques de la BX pour certains pays (D, A, CH, NL, S). Certaines versions ont été remplacés déjà quelques mois après la présentation, il y a pas mal de versions dans les notes techniques que je n'ai jamais vu. Le plupart des BX sans catalyseur et réglage lambda a été abandonné parce qu'elles sont encore beaucoup plus chers (taxes) que celles avec lambda. De plus les systèmes antipollution (carbu piloté, pulsair etc.) n'étaient pas toujours fiables et des pièces détachées étaient très souvent très chers ou simplement introuvables.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...
BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme
Après presque 1000kms, la BX est de neouveau chez moi. Perte de LDR au niveau du bouchon du radiateur, trop de pression et l'odeur de gaz d'échappement dans le radiateur, donc apparemment le joint de culasse et HS. Les pièces sont commandés, j'espère que les vis de culasse (encore d'origine...) ne cassent pas au démontage...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...
BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme
Super, enfin pas pour joint . Bon remontage qui ne devrait être simple formalité pour toi.
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.
C'est vrai. Le joint de culasse ce n'est pas grand chose sur un XU 8 soupapes si on arrive à sortir les vis...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...
BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme
Mise à jour: la BX tourne comme un horloge avec le nouveau joint, malheureusement elle commence à marquer son territoire avec des fluides divers. Affaire à suivre...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...
BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme
Heidi Le 16/03/2017 à 12:35 Bonjour.
Bon travail et bien documenté !
La petite peste pour les fuites.
Au quotidien Evasion Image 1.9D et Tgd turbo
Mise à jour: fuite majeure au niveau du couvre culasse, après serrage des vis et changement des petits joints sous les vis de fixation c'est apparemment disparu. Cette semaine le proprio a nettoyé le moteur et il m'a signalisé qu'il n'y a qu'une fuite très mineure d'huile moteur (pas sur si ca vient encore du problème avec le couvre culasse) et une fuite LHM (vérin de la direction assisté). Fin avril/début mai la BX doit passer la CT pour la carte grise collection...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...
BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme
CT passé le 30 avril sans problèmes, maintenant elle peut être immatriculé comme voiture de collection. Pour la CT j'ai du remplacer le vérin de la direction assisté (fuite LHM) et les joints du différentiel (fuit huile BV), niveau moteur il n'y a aucune fuite, le reste est nickel après moins que 3000kms depuis la remise en service.
Le seul souci qui se n'est pas reglé c'est un défaut de la boite automatique. Dans certaines conditions, lors de la passage du 2ème au 3ème le régime moteur s'augmente fortement pour un moment avant que le 3ème s'enclenche. Le problème s'est amélioré après 3 vidanges de la boite et la nettoyage du filtre, mais ce n'est pas complètement disparu. En juin cette BX nous accompagnera vers une rencontre des BX en Allemagne, conduit par mon fils car le proprio sera empêché...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...
BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme
Bxman Le 12/05/2017 à 16:11 Superbe la plaque d'immatriculation "BX"
BXsiste chevronné!
Juste une note pour ceux qui pensent qu'une boîte TurboD ne va pas avec le diesel atmo: j'ai fait 1350kms avec le plateau ce samedi. Avec plateau vide (540 kgs), la vitesse moyenne était 92 km/h avec une consommation de 7 litres/100km. Avec plateau chargé (env. 1600 kgs) la vitesse moyenne était 88 km/h, conso 8,9 litres/100km. Je suis roulé entre 95 et 105 km/h en 5ème pour le plupart de temps, sur les inclinaisons j'ai bien sûr du rétrograder au 4ème et quelquefois au 3ème (à 60/65 km/h), mais c'est la même chose avec la boîte standard...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...
BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme