1

C'est déjà 4 mois que j'ai récupéré une BX pour un ami, aujourd'hui il l'a repris après un gros entretien et quelques réparations.
Il s'agit d'une rare 19 TRS boîte auto catalysée de 1987, moteur XU9J1 avec L-Jetronic et une puissance de 75kW (taux réduit pour essence sans plomb 91), no. OPR 3796. Elle n'a totalisé que 81022km depuis l'immatriculation fin avril 1987 et elle a dormi depuis août 2006! L'entretien a été fait régulièrement jusqu'à l'année 2000 à 60.000km, la kilométrage est donc réelle.
Voilà un lien vers les photos que j'ai pris, n'hesitez pas de faire des commentaires.
https://goo.gl/photos/zD6o9uXSq7kayP68A
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

2

Mon ami a acheté la BX aux enchères sur eBay pour 270€, pour les pièces et travaux il a payé 1650€ de plus... Voilà les travaux quf j'ai du faire pour la remettre sur la route:
-courroie de distribution et pompe à eau
-vidange moteur, système hydraulique et boîte (2 fois)
-entretien général (bougies, filtres, tête de delco)
-neiman (détruit car clés introvables) et serrures de porte
-tuyaux d'essence, flexibles de frein et retours des vérins
-tuyaux HP vers l'arrière (fait en inox)
-4 pneus
-nettoyage des freins (plaquettes et disques comme neufs!)
-soudages sur bas de caisse droit et coffre arrière gauche
-deux sphères avants

Et voilä: CT passé sans problèmes ! Fin avril la CT pour la carte grise collection sera fait (c'est possible 30 ans après la 1ère immatriculation en Allemagne)
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

3

Belle restauration la rouille etait bien presente , comment une vis a pu se trouver dans le reservoir ?
avatar
Ma voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

4

Pour demonter les 4 roues et ne pas bloquer mes chandelles j'avais mis la BX sur des blocs et planches en bois. Comme j'ai très souvent travaillé les soirs, je n'avais pas vu qu'il y avait un clou dans une des planches. Ce clou a malheureusement percé le reservoir, le vis a été mis pour ne pas perdre l'essence. Le reservoir a bien sur été remplacé...
Pour une BX allemande elle avait peu de rouille, le plupart des BX est beaucoup mauvais ce qui concerne la carosserie...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

5

D'après ce site : http://monter-piece-auto.com/calculer-opr-peugeot

L'OPR de cette BX me donne une date de fabrication au 1er Avril 87, ça correspond avec sa mise en circulation ?
www.lacitroenbx.com

6

Oui, cette BX est un vrai poisson d'avril... La première mise en circulation était le 27/04/1987.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

7

Beau travail et excellent reportage photographique!!!

8

bx-basis (./6) :
Oui, cette BX est un vrai poisson d'avril... La première mise en circulation était le 27/04/1987.


Voilà qui est intéressant, car théoriquement la motorisation des 19 TRS allemandes et hollandaises équipées du XU9J1 (ou KFZ) change en Mars 1987 comme le montre cette note technique :

bx19trsallemagne.jpg

Peux - tu me dire ce que tu connais à ce sujet ?
www.lacitroenbx.com

9

Le système antipollution avec injection électronique et catalyseur était une option pour le 19 TRS à cet époque en Allemagne. En 1986/87 on pouvait donc choisir entre le D2C (D2A jusqu'à février 1987) avec carbu et le DFZ avec injection BOSCH et catalyseur (types de mines XB-XM et XB-XN).
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

10

Une option carrément ? Ce n'était pas deux modèles différents avec la même appellation commerciale ? Tu as la doc commerciale là - dessus ?
www.lacitroenbx.com

11

Les deux modèles de la 19 TRS étaient disponibles en même temps, pour les clients le catalyseur était donc une option lors de l'achat bien qu'il s'agit de deux modèles différents selon les types de mines.
En tout cas le D2C cité dans la note technique a remplacé le D2A qui était installé dans les toutes premières série 2 au lieu du 159A de la série 1 (évolution des XB-XG et XB-XH).
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

12

Je suis vraiment admiratif pour ton travail , chapeau, bravo !

Mais dépenser 1650€ pour refaire une BX lambda (relativement courant, hormis la boîte auto ) j’ai bien du mal comprendre le principe . Pourquoi ne pas partir d'une base saine avec un budget de remise en état autour de 600€ ?
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

13

Ça n'a pas été simple chez vous avec les évolutions de normes de pollutions, et encore on ne parle que des 19 essence hors GTI et 16 Valves. grin Effectivement je retrouve ça dans la NT de présentation de l'AM 89 où toutes les versions commercialisées en Europe sont listées et où pour l'Allemagne la 19 TRS "D2C" est toujours au catalogue en boite de vitesse manuelle ou automatique, mais pour la version catalysée elle se divise encore en deux branches tout en prenant l'appellation 19 TRI : celle à boite manuelle passe à l'injection monopoint avec les type mines XBEW et moteur DDZ et celle à boite automatique garde l'injection multipoints avec toujours le type mines XBXM et moteur DFZ.

En plus j'ai un mystère que j'aimerais éclaircir avec ton aide si tu veux bien : d'après ma doc en Février 1988 la version 19 TRS "XBXG" a été remplacée par une version "XBXG-D" (D pour "Dépolluée" je suppose) avec toujours le D2C auquel on a ajouté un pot catalytique. Le problème c'est que je ne retrouve pas cette version "XBXG-D" dans la note de présentation de l'AM 89 que j'ai cité ci - dessus. Ça te dit quelque chose ?

bx19trsallemagnebis.jpg
www.lacitroenbx.com

14

loloBX (./12) :
Pourquoi ne pas partir d'une base saine avec un budget de remise en état autour de 600€ ?

Parce que des BX avec carosserie saine sont très difficiles à trouver. De plus la femme de mon ami ne roule qu'en boîte auto, donc encore beaucoup moins de choix.
Il faut savoir qu'il faut payer pas mal de taxes annuaires pour une BX en Allemagne (plus que 400€ pour une 19 catalysée). A partir de 30 ans on peut l'immatriculer comme voiture de collection pour 192€ par an. Une 1987 est donc une bonne affaire.
Ce qui n'est pas du tout courant c'est la boîte spécifique de cette BX. Le moteur fait 2000 tr/min à 80 km/h, les autres modèles ont une boîte beaucoup plus court, n'importe si on a une 16 ou une GTi. La boîte öongue de la 19 TRS est vraiment magnifique avec ce moteur qui a assez de puissance à bas régime.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

15

Particulièrement entre 1986 et 1989, Citroën a fabriqué nombreuses versions spécifiques de la BX pour certains pays (D, A, CH, NL, S). Certaines versions ont été remplacés déjà quelques mois après la présentation, il y a pas mal de versions dans les notes techniques que je n'ai jamais vu. Le plupart des BX sans catalyseur et réglage lambda a été abandonné parce qu'elles sont encore beaucoup plus chers (taxes) que celles avec lambda. De plus les systèmes antipollution (carbu piloté, pulsair etc.) n'étaient pas toujours fiables et des pièces détachées étaient très souvent très chers ou simplement introuvables.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

16

Après presque 1000kms, la BX est de neouveau chez moi. Perte de LDR au niveau du bouchon du radiateur, trop de pression et l'odeur de gaz d'échappement dans le radiateur, donc apparemment le joint de culasse et HS. Les pièces sont commandés, j'espère que les vis de culasse (encore d'origine...) ne cassent pas au démontage...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

17

Et voilà, 10 vis sorties sans problèmes, joint de culasse vraiment en mauvais état après presque 30 ans...

[IMG]vf7B[/IMG]
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

18

Super, enfin pas pour joint . Bon remontage qui ne devrait être simple formalité pour toi.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

19

C'est vrai. Le joint de culasse ce n'est pas grand chose sur un XU 8 soupapes si on arrive à sortir les vis...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

20

Mise à jour: la BX tourne comme un horloge avec le nouveau joint, malheureusement elle commence à marquer son territoire avec des fluides divers. Affaire à suivre...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

21

Bonjour.

Bon travail et bien documenté !

La petite peste pour les fuites.
Au quotidien Evasion Image 1.9D et Tgd turbo

22

Vivement la suite!
avatar
BXsiste chevronné!

23

Mise à jour: fuite majeure au niveau du couvre culasse, après serrage des vis et changement des petits joints sous les vis de fixation c'est apparemment disparu. Cette semaine le proprio a nettoyé le moteur et il m'a signalisé qu'il n'y a qu'une fuite très mineure d'huile moteur (pas sur si ca vient encore du problème avec le couvre culasse) et une fuite LHM (vérin de la direction assisté). Fin avril/début mai la BX doit passer la CT pour la carte grise collection...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

24

CT passé le 30 avril sans problèmes, maintenant elle peut être immatriculé comme voiture de collection. Pour la CT j'ai du remplacer le vérin de la direction assisté (fuite LHM) et les joints du différentiel (fuit huile BV), niveau moteur il n'y a aucune fuite, le reste est nickel après moins que 3000kms depuis la remise en service.
Le seul souci qui se n'est pas reglé c'est un défaut de la boite automatique. Dans certaines conditions, lors de la passage du 2ème au 3ème le régime moteur s'augmente fortement pour un moment avant que le 3ème s'enclenche. Le problème s'est amélioré après 3 vidanges de la boite et la nettoyage du filtre, mais ce n'est pas complètement disparu. En juin cette BX nous accompagnera vers une rencontre des BX en Allemagne, conduit par mon fils car le proprio sera empêché...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

25

Voilà, les nouveaux plaques indiquant qu'il s'agit d'une voiture de collection...

GanK
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

26

Superbe la plaque d'immatriculation "BX"
avatar
BXsiste chevronné!

27

KRxx

Et voilà, elle est de retour chez moi. Après avoir changé le prorio plusieurs fois, je l'ai récupéré le samedi. 1350km allez-retour avec ma fidèle diesel break. Le dernier proprio n'est pas capable de faire des travaux lui-même et les garages ne veulent pas travailler sur des anciennes voitures. Après une fuite majeure d'essence le vendredi il a donc décidé de s'en séparer le plus vite possible. La garage lui avait dit qu'il fallait compter 350€ (3.5 heures) pour la démontage du reservoir pour trouver la fuite. Ce n'est que le tuyau de 90° à gauche du reservoir qui est HS, 30 minutes de boulout...
Dès que j'ai remplacé le tuyau, mon père sera le nouveau prorio de cette magnifique BX avec maintenant 95.000 kms...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

28

bx-basis (./27) :
La garage lui avait dit qu'il fallait compter 350€ (3.5 heures) pour la démontage du reservoir pour trouver la fuite. Ce n'est que le tuyau de 90° à gauche du reservoir qui est HS, 30 minutes de boulout...

Je préfère en rire, mais c'est navrant.
Bonne affaire pour toi.

29

Juste une note pour ceux qui pensent qu'une boîte TurboD ne va pas avec le diesel atmo: j'ai fait 1350kms avec le plateau ce samedi. Avec plateau vide (540 kgs), la vitesse moyenne était 92 km/h avec une consommation de 7 litres/100km. Avec plateau chargé (env. 1600 kgs) la vitesse moyenne était 88 km/h, conso 8,9 litres/100km. Je suis roulé entre 95 et 105 km/h en 5ème pour le plupart de temps, sur les inclinaisons j'ai bien sûr du rétrograder au 4ème et quelquefois au 3ème (à 60/65 km/h), mais c'est la même chose avec la boîte standard...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

30

Les rapports "idéal" de pont et de boite se calcul en fonction de sa puissance moteur et de ses attentes. Techniquement tout est montable, après je ne sais pas ce qui a pu se dire dans les échanges, mais si un bureau d'étude à réfléchi aussi à des différences notables entre ces deux boites, c'est qu'il y a aussi des raisons autre que les essais routier de Jean Robert après avoir effectué un aller retour "Vierzon-Digoin". neutral

C'est comme ceux qui vont crier au scandale car voila 2 ans qu'ils roulent avec de l'huile de colza à la place du LHM , "et que ça fait pareil", c'est quand même tristement résumé avec force de mauvaise foi sur le boulot des ingénieurs de Paul Mages fear