30

Les rapports "idéal" de pont et de boite se calcul en fonction de sa puissance moteur et de ses attentes. Techniquement tout est montable, après je ne sais pas ce qui a pu se dire dans les échanges, mais si un bureau d'étude à réfléchi aussi à des différences notables entre ces deux boites, c'est qu'il y a aussi des raisons autre que les essais routier de Jean Robert après avoir effectué un aller retour "Vierzon-Digoin". neutral

C'est comme ceux qui vont crier au scandale car voila 2 ans qu'ils roulent avec de l'huile de colza à la place du LHM , "et que ça fait pareil", c'est quand même tristement résumé avec force de mauvaise foi sur le boulot des ingénieurs de Paul Mages fear

31

Ni les rapports des diesel atmo ni ceux des BX 19 essence sont "idéales" à mon avis. Je ne sais pas pourquoi le bureau d'étude pensait qu'il faut atteindre le régime maxi du moteur au vietesse maxi de la voiture. Les 19 essence tournent à environ 3000 tr/min à 100 km/h, c'est vraiment inutile avec plus que 100ch dans une voiture de 1000kgs. C'est plusieurs ans que j'ai installé une boîte TurboD dans la 19 TZI break de mon frère (120 ch catalysée). Résultat: beaucoup moins de bruit à l'intérieur et conso réduit par plus que 0,5 l/100km. Même chose sur ma diesel atmo. A 160 km/h, le moteur tournait à 4400 tr/min, c'est pas loin de la zone rouge du compte-tours. Avec la boîte TurboD (que j'utilise depuis presque 500.000kms) c'est 3800 tr/min à 160 km/h. Réduction du bruit, réduction de la consommation et même dans la montagne et avec remorque pas de problème de rouler en 5ème.
Cette 19 TRS boîte auto est une des BX avec des rapports raisonnables, je ne sais pas pourquoi le plupart des BX a des boîtes courtes de série...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

32

Je fais aussi parti de ceux qui n'ont jamais trouvé transcendant les config des boites de vitesse d'origine des BX, le cruise avec ma feu 16 TZS moulinait aussi bien haut à mon gout, mais c'était surtout cette impression de boite inversé, avec des premiers rapport long et des deux derniers rapport court qui me dérangeait...j'avais songé monté une boite de Xantia, mais j'ai finalement fait 10 ans ainsi lol

Actuellement avec mon break 16 TGS, je "tire" encore plus court, mais à ma grande surprise moi qui pensait consommer plus (boite "courte" + masse roulante en sus a comparer de la berline) et bien je consomme un chouilla moins. bigeyes

l'aéro en cul de brique aurait donc de meilleur vertu que celui des berlines? lol

33

Pour boîtes longues il faut bien sur assez de puissance/couple au bas régime, je pense que la boîte TurboD sera trop long pour une 16, la conso sera peut-être plus haut avec cette boîte qu'avec la boîte standard.

Mais pour revenir au topic: les nouveaux plaques d'immatriculation sont déjà arrivés... gni

YrOB
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

34

La boite turboD ne tire pas franchement si long.... J'aimerai bien ça sur une 16... mais objectivement ce qui est à changer en premier sur une 16 c'est quand même le moteur love

Puis une 16 avec boite longue pourquoi pas, vu que généralement la mamie est toute seule au volant et le coffre presque vide en dehors des emplettes du matin et du caddy à commission tissus Ecossais... dehors
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

35

l'aéro en cul de brique aurait donc de meilleur vertu que celui des berlines? lol

Le temps t'aurait peut être apporté une "certaine forme de sagesse" ? boing
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

36

Cmatic (./34) :
... mais objectivement ce qui est à changer en premier sur une 16 c'est quand même le moteur love

l'inSSolenSSe de cet homme! bigeyes

Hélas je me suis calmé il y a déjà quelques années suite à mon ( très) gros flash, mais avant ça j'avais déjà même "retrogradé" mon gicleur de second corps afin de laisser une chance au 325 TDS après 160 boing

Alors du coup non, je roule ça au même titre que la TZS...

BX-Basis: peut tu nous refraichir la mémoire sur comment fonctionne déjà les plaques allemandes avec vos vignettes? merci! smile

37

En faite c'est l'inverse la vitesse max est calculé en fonction de la puissance motrice.
Après les rapports intermédiaire sont adaptés suivant leur sauce et un savant mélange performance/consommation/puissance fiscale et parfois une réadaptation du dernier rapport.
Sur le break la boîte du turbo est 16% plus long. On l'oubie mais break Turbo (boîte identique à la berline) était donné à 174 contre 162 pour homologue atmo, et 29 cheveau de mois.

De mes expériences honnêtement sur l'ambulance je voudrais surtout pas rapport plus long c'est pas l'aérodynamique du break avec 150 kg en plus.

Mon break atmo image lui fonctionne à merveille plus 165 GPS une étonnante accélération jusqu'à 155_160, le moteur dernière génération et la pompe 6+2 explique (en partie) cela !
En berline et break qui fonctionne bien je serai plutôt partisans d'un allongement mais de la rallonger les rapports de 15 ou 16 % (je pense que c'est trop 6 a 10% me paraît plus réaliste)

Ma berline fonctione bien un brin rageur mais plafonne vers 150 j'aimerait une 6 ème .

Après le diesel surtout atmo il pas deux qui tourne pareille. J'ai souvenir d'une millésime complètement anémique, compteur faussé affichant presque 110 au lieu de 90 (bricolage de merde) et conduite par un vieux qui la rendu cette voiture stérile. Elle finit en partie par débridé en y laissant un joint de culasse.
D'autres ont un excellent raport coupleux qui permet une conduite apaisante et tout en souplesse sans vraiment besoin de changer les rapports .
D'autres sont capables de monter a 160 rapidement alors certaines ont besoin de 1000 ou 1500 mètre pour passer de 140 à 160.
Certaines ont peut friens moteur alors qu'avec d'autres ont l'impression d'ouvrir un parachute à chaques décélérations.
Côté surconsommation break pour le diesel atmo cela reste négligeable pas plus de 5%, en consommation basse mon record était 4.55 avec 53 litres de Go. En usage courant jamais en dessous de 1500 et relances vigoureuses en 3 ou 4 mille tours je suis toujours entre 5,3 et 5.7 litres, autoroute 20% je me cale 115 120 route 85 95.

Après il y aurait moyen de rallongé le développement sans nos lois pourries, des pneus 175/70R15 la boîte c'est disecret quoi que la boîte TD pas temps que cela .

Maintenant ci c'est pour réduire la consommation un montage à hydrogène reste certaiment plus efficace.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

38

GoldenFist (./36) :
Cmatic (./34) :
... mais objectivement ce qui est à changer en premier sur une 16 c'est quand même le moteur love

l'inSSolenSSe de cet homme! bigeyes

Hélas je me suis calmé il y a déjà quelques années suite à mon ( très) gros flash, mais avant ça j'avais déjà même "retrogradé" mon gicleur de second corps afin de laisser une chance au 325 TDS après 160 boing

tns0-7804027ec1.jpg?v=1


love
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

39

loloBX (./37) :On l'oubie mais break Turbo (boîte identique à la berline) était donné à 174 contre 162 pour homologue atmo, et 29 cheveau de mois.
Les TurboD sont beaucoup plus vite que ca, n'importe si berline ou break. A 4300/min (début de la zone rouge) on est à 179 km/h, le plupart des TurboD passe ce point facilement à fond et sera en tous cas plus vite avec un boîte plus longue. Le moteur normalement n'accelère plus à 4600 tr/min, c'est 191 km/h avec la boîte TurboD.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

40

GoldenFist (./36) :
BX-Basis: peut tu nous refraichir la mémoire sur comment fonctionne déjà les plaques allemandes avec vos vignettes? merci! smile
Je pense que l'immatriculation des voitures en Allemgne est un peu différent qu'en France. Dès qu'une voiture est immatriculé, le proprio doit payer une taxe annuelle et il lui faut contracter une assurance. La vignette grise en bas (sur les plaques av et ar) indique que la voiture est immatriculé, c'est collé chez le service des immatriculations. La vignette en haut sur la plaque ar indique la date de la prochaine contrôle technique. C'est aussi collé chez le service des immatriculations lors de l'immatriculation, lors de la CT c'est remplacé (si on passe wink ).
Pour les lettres et chiffres: les lettres devant les vignettes (1 à 3) indiquent le lieu d'immatriculation, en ce cas c'est WTM pour la petite ville de Wittmund, ma voiture est immatriculè à Aurich. Pour les lettres (1 ou 2) et chiffres (1 à 4) derrière les vignette on peut choisir une combinaison (ca coûte environ 20€), sinon le service des immatriculations assigne une combinaison aléatoire. Le nombre des lettres et chiffres est limité à 8. Le "H" indique une voiture de collection (au moins 30 ans et certifié par le service CT), des petites chiffres indiquent une immatriculation saisonnière (04-10 pour une immatriculation du 1 avril jusqu'au 31 octobre par exemple), populaire pour les motos et décapotables. Depuis peu il y a aussi le lettre "E" pour des voitures électriques (et hybrides) qu'on peut rajouter (pas obligatoire).
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

41

c'est bien ce qu'il me semblait, c'est chiant au possible, j'admire! lol

PS: Bravo Cmatic, surtout en Digit, cette classe. Bientôt la prison! gni

42

bx-basis (./39) :
loloBX (./37) :On l'oubie mais break Turbo (boîte identique à la berline) était donné à 174 contre 162 pour homologue atmo, et 29 cheveau de mois.
Les TurboD sont beaucoup plus vite que ca, n'importe si berline ou break. A 4300/min (début de la zone rouge) on est à 179 km/h, le plupart des TurboD passe ce point facilement à fond et sera en tous cas plus vite avec un boîte plus longue. Le moteur normalement n'accelère plus à 4600 tr/min, c'est 191 km/h avec la boîte TurboD.
Ce n'est pas en allongeant (exesivement) les rapports que l'atmo ira (bien) plus vite .
La vitesse max et déterminer par calcul en tenant compte du SCX des autres pertes par frictions, du poids et surtout de la puissance motrice. Un break atmo ira jamais à 191 pour cette vitesse il faut bien plus de couple et certaiment plus puissance que celui du XUD9 qui délivre 71 cv d'ailleurs c'est sensiblement la vitesse max du break turbo Xantia/XM en XUD11TE 110Cv pour 240Nm.
Phisiquement a trainné évolue en fonction du carré de vitesse.
donc pour l'atmo : 162×162=26 244
pour une vitesse de 191×191=36 481
36481/26244 = 1.39 71Cv ×1.39= 98.7 cv
Soit environ 100Cv pour atteindre 191km/h.

C'est comme le mythe(oman) de la BVA 195 (full origine) capable de tenir le 195 alors ce cette boîte engendre plus frictions que les autres et même plus que le break !

Il ne faut pas confondre vitesse max et la vitesse pouvant atteindre en descente , le vent dans le cul, pneus gonflé à 2.5 .... A la première monté elle fera même pire q'une avec une boîte bien ou plutot parfaitement etagé et optimisé pour tenir le 120 sans trop difficultés.

Moi qui ai été habitué a la boîte courte des ma première voiture (504, 2litres,11Cv) celui du BX break diesel ma paru long pendant un moment.

C'est essentiellement une question de ressentis d'habitudes et de goût plus ou moins adapté ou pas à chacun .
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

43

Ma diesel atmo n'est pas plus vite qu'avec sa boîte d'origine, mais c'est moins inquiétant de rouler à 3800 tr/min au lieu de 4400. Les diesel turbo sont normalement plus vites que défini par les les spécifications d'usine (180 pour les berlines, 174 pour les breaks). Sur l'autoroute on a très souvent le problème que le compte-tours entre la zone rouge sans problèmes, même sans descentes...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

44

Les diesel n'iront de toute façon pas plus loin que le régime de régulation... si les contraintes techniques (voir plus haut) permettent de l'atteindre.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

45

Attention 175 compteur c'est proche de 165 réel (donné constructeur) ,sans être des vaux en accélérations certains diesel plafonne vers 150 j'ai du mal saisir le bénéfice d'un tel allongement ? Oui pour c'est cas extrêmes on doit pouvoir agir sur la régulation est c'est sans doute le cas pour ma berline elle plafonné à vide vers 4800 alors que mon dépasse les 5200 .

Idem j'ai du mal à comprendre (si ce n'est qu'ont a tous une boîte de turbo qui traîne) si ce n'est pas pour rouler plus vite !
Personnellement si je fais la modif c'est vraiment dans ce but la puisque je me limite à 115 _120 essentielement à cause du bruit que cela génère !

La consommation peut être qu'a vide elle peut s'améliorer, alors en charge sauf sur très plat je vois pas comment on peut espérer tirer un quelconque bénéfice ? Des remorques, des caravanes j'en ai traîné des qu'il y a trop prise au vent l'XUD9 montre vite ses limites, aux mieux tu passe la cinquième que sur faut plat descendant alors 15% plus..., oui ça dépanne sans d'infidélité à modèle préféré.

Par définition un XUD tu sais autant que moi ce moteur est quasiment inusable si tu dépasse pas les 4000trs/min soit environ 140 .
Je pense pas qu'en tournant moins vite de 15% l'usure soit notable surtout dans ces proportions, les contraintes sont de toute façon augmenter sous l'effet de la charge en plus pour espérer un réel bénéfice.

Si c'est pour de temps en temps dans conditions hyper favorable tirer une bourre à plus 180 sur les autoroutes par chez vous, pourquoi pas je peux comprendre !

Après que tu espère tirer un (peut) bénéfice sur chaque point plus haut, puis c'est ta BX et c'est toi qui l'a conduit, mais tu dois anticiper à mort pour final pas grand chose. Dans sa configuration d'origine elle pardonne tout ou presque (démarrage en troisième, rouler à 45 en cinquième ).

Ici en France, je pense que l'intérêt reste très limité, puisque ce genre de voiture est maintenant plutôt bien adapté pour rouler 80.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

46

Je roule avec la boîte longue depuis environ 500.000 kms, à vide, chargé, avec remorque, à plat, dans la montagne... Je pense que j'ai assez d'expérience maintenant pour dire que la boîte longue va très bien avec le diesel atmo. La consommation de ma break a toujours été mieux que celle de ma berline avec boîte standard. C'était en tous cas comparable parce que j'avait mis le moteur de ma berline dans la break, donc aucune influence côté moteur ou injection.
La vitesse maxi de ma BX est un peu plus que 160 km/h - mesuré par GPS, compteur à environ 165 donc très précis...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

47

GoldenFist (./41) :
c'est bien ce qu'il me semblait, c'est chiant au possible, j'admire! lol

PS: Bravo Cmatic, surtout en Digit, cette classe. Bientôt la prison! gni

Oulà, c'était il y a bien longtemps, à l'époque ou un pickup Nissan gazoute ne pouvait pas en faire autant....et ou on libérait pas les pédophiles pour avoir la place d'enfermer les chauffards.

Depuis je suis une thérapie appelée 106kid, c'est a peu prêt le seul truc qui marche sur moi.... boing
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

48

49

Cmatic (./47) :
depuis je suis une thérapie appelée 106kid, c'est a peu prêt le seul truc qui marche sur moi.... boing
Ah quand même!! 106 Kid?! Violente la thérapie!eeek
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

50

Une page de pub pour les plus jeunes et les moins jeunes
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

51

JBSCK aux grands mots....

et au moins j'ai un poulailler roulant dans lequel je peux entasser une gosse, un berger allemand, des rails a placo, rouler dans le sel, la laisser coucher dehors par tous les temps,, et quand elle sera morte direction la presse toute entière sans la moindre amertume !
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

52

M048

8X5a
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

53

Elle présente encore bien cette rare 19 trs export automatique.

Petite question, niveau consommation, ça consomme combien, avec l'injection monopoint catalysée, une bx 19 trs automatique ?

54

Ce n'est pas une monopoint, les 19 injection BVA n'existent qu'en multipoint BOSCH. En ce cas il s'agit d'une LU2 Jetronic sur le moteur DFZ / XU9J1 avec taux réduit pour essence sans plomb 91 octanes, puissance maxi 75 kW et boîte spécifique avec transmission longue. Pour la consommation je n'ai aucune idée, mais je pense que mon père va vérifier cela.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

55

Autant pour moi, surtout que sur une de tes photos on voit bien le collecteur d'admission d'une version injection multipoint.