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RMpT

Bonjour à tous
Mes soufflets de cardans sont bien malades .
Si , sur internet je trouve facilement des soufflets universels adaptables pour le côté roue , par contre pas de trouvailles pour le côté boîte .
Avez vous des références ou des liens internet qui me permettront de remplacer ces introuvables ?
Merci d'avance .

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Salut.
Une XU/XUD 2 roues motrices sans ABS, les kits c'est côté roue ref 329351 jusqu'à OPR3886 puis 329383.

Et côté boîte c'est 329365 puis 328774 (même bascule temporelle)

Vu les prix proches voire parfois même moins chers des "bons" soufflets, l'universel n'a que l'intérêt de se poser "plus facilement" mais encore faut il le cône puis l'adapter ensuite, personnellement je n'aime pas ce procédé.

Voici une vidéo, que dis je... LA vidéo pour rénover ses transmissions, que c'est beau quand c'est propre ^^ !
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Merci Fabien pour ces renseignements fournis d'une façon toujours aussi compétente et rapide .

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J'en avais troué en Fébi (pas des des adaptables) des merdes. Voila c'est dis !
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Pour les soufflets je prends des kits SKF.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Oui, c'est , en général le côté roue qui rend son âme au diable .......sauf , quand avec l'âge le côté boîte commence à se craqueler sérieusement ne laissant augurer rien de bon si ce n'est un changement futur mais proche : alors autant anticiper .

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Bonjour je ressors ce sujet
J’ai les deux soufflets côté roue à changer aussi sur ma 16 tzs
J’avais un bruit dans le train avant ,je pensais à un roulement
Deux questions ?

Côté gauche ,le soufflet commence à se percer,je vais le remplacer par ça https://www.auto-doc.fr/skf/14413
Côté droit,il est presque coupé en deux,la graisse s’est barrée et je suppose que le bruit que j’entendais venait de là
C’est encore bien gras dedans,pensez vous qu’il est encore temps de changer le soufflet et bourrer de graisse ou le cardan est bon à changer ?
Dans ce cas là,que trouve t on sur le marché ? Occasion ( ça j’imagine que oui ) ou échange standard ?

Merci
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Bx 16 tzs 1992
Peugeot 308 sw féline bva
Alfa Roméo Giulia 2,9 V6 QV

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Salut.
Oui ton soufflet en équivalence à 329383 côté roue (puisque pour ta tzs on est largement après opr 3887), c’et bon pour le VKJP3073.

Une articulation qui fait du bruit je crains que ça soit déjà trop tard.

Les cardans en échange standard (avec ou sans reprise de vieille matière) ou neufs… avec des gros guillemets… on peut être déçu, comme de l’occasion.
Des transmissions complètes SKF de 10ans et moins de 50000km ont ici déjà leur soufflet côté BV remplacé il n’y a pas si longtemps, craquèlements alarmants, côté roue ça va. Dès le montage elles avaient un léger jeu plus perceptible que celle bruyante que je renvoyais ! (Probablement au niveau du bol sur les cannelures de l’arbre) j’avais renvoyé la première pièce, la seconde reçue faisait pareil (et ils sont foutu de m’avoir renvoyé la même ^^)
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Bon,les cardans sont démontés ,je vais changer 3 soufflets finalement et remettre de la bonne graisse facom………..qui pue
Mais quelle surprise les roulements à aiguilles sur les tripodes
Je démonte ça sans prendre de précaution,pensant que c’est monté comme sur les ds
Erreur
Bon au final,je me retrouve avec une aiguille manquante ………… dommage
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Bx 16 tzs 1992
Peugeot 308 sw féline bva
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Espérons que ça ne gêne pas…

Un tuto psa de mon ancienne chaîne remis en ligne ici
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Sympa le tuto mais je m’aperçois qu’un de mes cardans a dû être réparé par le passé
Je n’ai pas de coupelle et de ressort sur un des deux
Idem pour le collier de mise à l’air sur le soufflet,d’ailleurs les 2 côté boîte sont différents
Je vérifierai que tout ça concerne un seul cardan
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Bx 16 tzs 1992
Peugeot 308 sw féline bva
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La mise à l'air libre est finalement assez rare. Il faut théoriquement respecter la quantité de graisse précisée dans les manuels d'atelier, utiliser les soufflets d'origine, positionner le soufflet au bon endroit sur l'arbre et équilibrer la pression avant serrage.

Le ressort/coupelle par contre c'est important sur ces transmissions non fixées coté BV, pour plaquer l'entraineur-tripode coté BV en toutes circonstances
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Oui c’est ca,le ressort + coupelle était montés sur le petit cardan
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Bx 16 tzs 1992
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J’avais un bruit dans le train avant ,je pensais à un roulement

Finalement le bruit venait bien de la transmi et pas des roulements de roue ?

Si les transmi ont déjà été mamaillées, et même si ça marchait +/- bien comme ça, faut faire gaffe à tout, en cas de remontage pour les faire durer. Tandis que si est tout recta d'origine, - et là avis totalement perso à ne pas suivre - ça peut se remonter et faire encore un gros bout d'usage. Pendant ma longue période Hondiste (Accord-s et Civic-s des années 87/90), j'ai eu par ex sur l'Accord CA5 un « cardan » qui clonkait à 110 000 km, il était venu d'usine, il ne clonkait qu'en braquage limite butée, typiquement en créneau. Le soufflet était bon, je le surveillais régulièrement, et j'ai amené la chignole comme ça à 165 000 avec la transmi avant de la vendre. J'évitais de faire des créneaux c'est tout. Oké j'habite en cambrousse, c'est plus facile d'éviter les créneaux...

Les transmi / cardans, semblent bien endurants sur les BX de façon générale, je ne suis BéXiste que depuis trois ans, mais ce n'est pas un sujet qui revient souvent, non ?

PS : et bravo Seb21 de greffer ton ajout sur une archive déjà existante portant sur le même sujet !
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Voui si on remplace ses soufflets sans tarder et avec un bon travail, c’est robuste.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Je suis pratiquement sûr que le bruit vient d’un roulement et non d’un cardan
J’ai vérifié les jeux sur les deux,il n’y a rien d’anormal
Les soufflets étaient moches mais il y avait encore pas mal de graisse donc j’en déduis que je suis intervenu à temps
Le bruit se manifeste dès que je tourne un peu les roues,toujours du même côté et c’est un bruit sourd continu,pas un clong clong
Roues en l’air sur un pont,je n’entends rien
Je vais rouler comme ça jusqu’à trouver un indice du problème
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Bx 16 tzs 1992
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En effet un roulement de roue qui s’entend particulièrement du coté où l’on s’appuie et qui disparaît quand c’est le coté qu’on déleste peut avoir ce genre de symptôme.
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Ou un cardan, dont les billes du joint roulent dans une partie abîmée quand les roues sont braquées.

Pour faire la différence :
Le bruit évolue en fonction de l'angle de braquage des roues ou de la force d'appuie sur le train avant ?

En gros :
A faible vitesse selon l'angle de braquage, je dirais cardan.

En roulant à bonne allure, c'est quand l'auto se place sur ses appuies, et donc "charge" sont roulement.

Je pense aussi que le cardan emet le même bruit en braquage à gauche ou à droite, tandis que le roulement chantera plus d'un côté que de l'autre.
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+1 avec les deux précédents : si le bruit varie selon l'appui à droite ou à gauche en virage, ça vient de toute évidence des roulements de moyeu de roue. Dès qu'on roule disons à plus de 50 km/h, et donc qu'on ne braque pas réellement loin en virage.

Mais depuis vingt ans de forum de vieilles ferrailles (Master-1, Trafic-1, Honda autos remontées avec des arbres de transmi pas totalement adaptés mais qui montent quand même à défaut du vrai bon pas dispo, desfois ça joue à 8mm de longueur totale... ) , j'ai déjà constaté / ouï-dire sur Forum, des cas ou le bruit variable en appui droite ou gauche, ne venait pas du moyeu de roue, mais était répercuté dans les roulements de sortie de BV ! Là tu peux chercher longtemps la fourberie avant de la cibler. C'est un cas anecdotique certes, mais à garder dans un coin des possibles.

Et dans ce cas, ce qui est en cause, c'est pas forcément la longueur de l'arbre de transmi, qui peut être parfaitement d'origine. Si par ex l'ensemble moteur-boite est déplacé pour une raison (Sblocks marraves, ou inadaptés, mal remontés ? ) ou bien encore pètte au demi-train avant, à leur ancrage, etc, tu obtiens exactement le même résultat qu'avec une arbre de transmi de longueur inadapté : répercussion immédiate sur les roulement de SBV.
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Bonjour ,merci pour vos remarques
Je dirais que le bruit se fait entendre à une certaine vitesse quand la voiture est en appui sur son roulement justement
À faible vitesse ou en manœuvre ,aucun bruit suspect
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