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Bonjour à tous,

Après m'être présenté hier, c'est au tour de ma BX d'être présentée !

Donc il s'agit d'une CITROËN BX 16 TRS bleue romantique qui totalise 76 465 kms. Elle a été immatriculée par la concession CITROËN de SAINT-GAUDENS le 11 février 1986. Elle y a été achetée par un octogénaire qui l'a gardée jusqu'à son décès en 1999. Son fils en a hérité par la suite et l'a gardée dans son garage sans mettre la carte grise à son nom. Il l'a finalement mise en vente et je lui ai acheté le 1er juin 2016. Elle avait alors 72 780 kms. C'est donc un moteur à carburateur SOLEX 32/34 Z1 (je crois !) qui développe 92 chx.

Au niveau des options qui étaient possibles sur la finition TRS, elle a les pare-soleil arrière à enrouleur ainsi que la direction assistée.

Au niveau des frais effectués dessus (et il y en a eu !!!) :

- révision complète : liquide de refroidissement, huile, filtre à huile, à air et à essence ainsi que changement du calorstat et du kit distribution : 600 € chez CITROËN
- changement des pneus arrière (les anciens étaient de 1990 !!!)
- changement des pieuvres avant et arrière car début de fuite (classique !) : 550 € chez CITROËN
- changement du kit embrayage (la pédale était un peu dure)
- changement du silencieux central ( il y avait un trou dedans !)rage
- changement d'un soufflet de cardan
- travaux de carrosserie sur tout le côté droit (le proprio a conduit jusqu'à son décès à 94 ans !) et deternissage des custodes (bien sûr !)

Et maintenant les petits soucis ou ce qu'il reste à faire :
- peinture du toit car il y a un beau pet de peinture dessus
- les deux mannettes des rétros sont cassées (chronique sur phase 1); mais ça ne se voit pas car j'ai remis les soufflets en place et sa ne tombe pas
- les pare soleil arrière ne se réenroulent plus (classique là aussi)
- l'indicateur de niveau d'huile au tableau de bord ne marche plus (il a dû marcher 5 fois en 1 an)rage
- carburateur à nettoyer car j'ai des accoups des fois quand je suis à vitesse stabilisée (environ 2000trs) et que j'accélère un peu. Mais c'est peut-être aussi l'allumage qui déconne car des fois sa ne le fait pas et il lui arrive aussi de peiner à tenir le ralenti.

Bref, j'expliquerai plus en détails ce dernier souci dans la rubrique qui va bien s'il persiste après nettoyage des cuves et gicleurs du carburateur.

Je vous la présente en photos prochainement (le temps que je trouve comment on fait !) rotfl

ciao
avatarCITROËN.....J'AIME J'AIME J'AIME !!!

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Salut.

Citroen a accepté de faire les pieuvre ! chapeau !... bon le prix est sans surprise mais au moins ils n'ont pas fait l'autruche.
Pour tes custodes tu as utilisé quel produit ou procédé? Une résultat significatif? smile

Effectivement les acoups sont peut-être aussi causés par un allumeur qui grippe un peu (déjà lu un truc similaire sur une 405 ou une 309 je crois... le démontage + WD 40 avait éléminé le souci)
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

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Salut Fabi1,

Oui, c'est un petit concessionnaire CITROËN qui a pris le temps de chercher puis m'a dit que les pieuvres étaient toujours dispos et qu'il me les monteraient.

Pour ce qui est des custodes, c'est le carrossier chez qui j'ai fait refaire tout le côté droit qui me les a déternis. Mais comme il y a avait des griffures suite au ponçage, j'ai mis du polytrol dessus. Et là, le résultat est impeccable. Les custodes brillent et on voit bien à travers. Seul petit bémol, il y en a un où on devine encore les stries, communes aux custodes des séries 1, alors que sur l'autre elles ont disparu....... à cause du ponçage encore une fois.

Pour les acoups, je pense quand même à l'allumage aussi car des fois il n'y en a pas. Tu penses à la tête d'allumeur du coup ?
avatarCITROËN.....J'AIME J'AIME J'AIME !!!

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Re !

Bon ça y est ! J'arrive à mettre des photos ! Du coup, la voici :

FuLp

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Le poste de conduite
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Une autre vue de la planche de bord très propre, pas décolorée ni fissurée
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Les fameuses custodes fumées propres à la BX 16 TRS déternies
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On voit bien à travers malheureusement les stries ne sont presque plus visibles
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La banquette arrière comprenant l'accoudoir central
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Les pare soleil qui ne se réenroulent plus; ils sont toujours attachés du coup
Lcmd

Enfin le bloc moteur
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Et bien sur la partie droite bien sûr, le numéro OPR (qui donnerait une sortie d'usine fin décembre 1985) et le code couleur (correspondant au bleu romantique)
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avatarCITROËN.....J'AIME J'AIME J'AIME !!!

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Super oui!

Le WD40 évoqué c'est dans l'allumeur, plus loin que sous la tête (tête où idéalement il ne faut rien mettre) là il faut déposer l'allumeur .... mais tu fais bien d'en parler... avant de chercher malice dans les entrailles... veille à ce que les pièces d'usure soient ok... tête et doigt, fils HT et bougies, bon type et bon écartement.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

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Salut !

Quelle beauté, quelle pureté ! Belle acquisition !

A bientôt et bonne route !
avatarGilou40560

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Salut.

Oui vraiment très joli.

Pour les custodes par vraiment le choix, c'est ce que j'avais fait sur la GT.

Il te manque le caoutchouc en bas de custode gauche.
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.

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Salut,

Merci à tous pour les commentaires ! Et loloBX effectivement il me manque un caoutchouc en bas d'un custode.....c'est pour ça que j'ai quelques gouttes d'eau dans le coffre quand il pleut.
Et Fabi1 j'ai démonté l'allumeur et mis du WD40 dedans....et effectivement il était bien grippé ! On va voir si ça supprime les accoups et le ralenti instable.
avatarCITROËN.....J'AIME J'AIME J'AIME !!!

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Brice33320 (./9) :
... il me manque un caoutchouc en bas d'un custode.....c'est pour ça que j'ai quelques gouttes d'eau dans le coffre quand il pleut.

Probablement aucun lien, en principe l'eau tombe à l'intérieur et s'évacue par les oeillets en bas portières.


Belle BX !