Bonjour,
A priori le filtre se trouve encore, mais on peut le démonter et le nettoyer, à condition qu'il ne soit pas endommagé.
https://www.tecmotor.fr/crepine-pour-boite-automatique/90329-kit-crepine-avec-joint-pour-boite-zf-4hp14-renault-psa-daewoo-rover.htmlC'est du boulot qui se fait bien, il faut :
vidanger la boite
défaire le gros écrou qui retient le tube de jauge de la boite (seul difficulté, souvent grippé)
défaire toutes les vis de carter et tomber le carter.
Attention a partir de ce moment là la boite est ouverte, et il est impératif de travailler dans les conditions de propreté optimales, aucune saleté ne doit rentrer dans la boite.
Selon le modèles on peut tomber le carter avec le tube de jauge dessus, éventuellement en déplaçant légèrement le répartiteur ou le conjoncteur (quand le tube de jauge ne veut vraiment pas venir)
Defaire les vis du carter qui renferme le filtre.
Il n'est pas rare de retrouver le filtre dans l'état d'un filtre à café, tellement des saletés sont présentes au bout de 150 ou 200.000km sans entretien.
Pas de panique, dans 99% des cas un nettoyage de la crépine, et plusieurs vidanges successives par le suite permettent de récupérer une boite comme neuve :
http://www.forum-405.com/t28628-vidange-bva-zf-4hp14Attention de faire convenablement le niveau d'huile de boite : Le niveau se fai
t à chaud (faire un premier niveau à froid, rouler quelques km et recontroler le niveau une fois chaude) ,
moteur tournant position P enclenchée.Ne JAMAIS faire tourner la boite même 1 minute sans huile, sinon destruction immédiate de la boite.
Un niveau trop élevé d'huile détruira aussi la boite, mais à petit feu.
J'espère ne rien avoir oublié, si possible remplacer le joint de carter d'huile, et essayer autant que possible de na pas dégrader le petit joint du capot qui entoure la crépine, sinon remplacement impératif.