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Salut à tous,
J’ai un petit souci électrique : moteur arrêté mon multimètre indique 16,25V et moteur tournant je suis à +18V. Ça baisse quand je coupe les feux ou essuie-glaces et ça varie en fonction du régime moteur.
Problème de batterie? De régulateur sur l’alter ?
Si vous avez des réponses je suis tout ouï..

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Commence par vérifier le bon fonctionnement de ton multimètre.
Une batterie à 16,25V , c'est peu probable : il faudrait un sérieux dysfonctionnement de l'alternateur ou du régulateur pour arriver à une telle valeur .
Débranche ta batterie pendant quelques heures et refait une mesure de la batterie. Si valeur toujours élevée , allume les phares quelques dizaines de secondes . Si la valeur est toujours élevée ça confirmerait le mauvais fonctionnement du multimètre . Sinon , le régulateur .

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J’ai vérifié sur une 2 voiture et j’ai les mêmes chiffres, donc mon multimètre deconne...? j’aurais dû le faire avant mais j’étais persuadé que le régulateur avait un truc car les feux et les essuie-glaces perdent de leur intensité en roulant et le moteur ne repart pas après arrêt (les voyants au tableau ne marchent plus à ce moment-là ) .
J’ai mis des pinces pour repartir et tout est redevenu ok mais ça va se reproduire, c’est pour ça que je suspectais ces 2 éléments

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Salut.
et avant de jeter le multimètre... mets une pile neuve... on ne sait jamais.

Pour ton problème.... je parie que tu as encore les cosses plomb, comme beaucoup d'entre nous d'ailleurs... c'est un problème assez courant. En plus parfois de ne plus serrer correctement les bornes de la batterie, une fine croute d'oxyde de plomb se mets sur les cosses et bornes, élimine là avec de la paille de fer et lubrifie le contact au silicone, vérifie que le serrage des cosses est encore efficace... on ne doit pas pouvoir retirer les cosses à la main sans effort.

Il y a parfois aussi des problèmes entre une cosse et son câble.... le mieux à faire c'est de passer aux cosses laiton. Ne pas couper la vieille cosse mais détruire le sertissage plomb en écrasant, ne pas étamer les fils.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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J’au changé la pile et les valeurs du véhicule de comparaison sont normales 12,5 à l’arrêt et 14,35 en route feux allumés.
Pour tout dire c’est un pb sur la 205 junior de madame, je reprendrai les mesures demain
Merci!

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Ah ben fallait le dire tout de suite que c'était pour une 205 ......c'est pas une voiture fiable .Il faut l'échanger contre 2 ou 3 BX ! .......(pour être sûr qu'il y en aura toujours une qui démarre ) .
12,5V à l'arrêt : oui mais combien de temps après l'arrêt ? Si c'est quelques minutes après , 12,5V . ça me semble insuffisant . Quand tu roules aux bornes de ta batterie , tu as environ 14,5V .Quand tu t'arrêtes ça redescend assez vite mais je pense qu'il faudrait au moins une heure ( sinon plus ) pour retomber à 12,5V;
Quelle âge a ta batterie ?
SI tu as un chargeur sous la main , commence par la charger .
Ensuite pour voir ce qu'elle a dans le ventre , tu mets les phares (5 minutes) et tu vois si tu peux toujours démarrer et quelle est la tension .
A partir de 5 ans , on peut commencer à douter de la bonne santé de la batterie ( ce qui n'empêche que parfois par manque de qualité ça arrive plus tôt )

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Oh je crois que le TU est un bon moteur et les périphériques sont semblables à la bx, ce sont les 80’s winklaught.
Je l’ai contrôlée ce soir et après + de 24h à l’arrêt je trouve 12,35V avec une pile neuve sur le multimètre.
Je vais vérifier les câbles et cosses alternateur / batterie demain avant de mesurer le débit moteur tournant.

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Tu peux gratter directement les zones de contact comme précédemment préconisé, ca ne lui fera pas de mal.

Avec cette anomalie "naturelle" la tension peut très bien etre parfaite jusqu'à la très grosse demande débit lors du démarrage,
CLAC du solénoïde mais rien ne se passe et tout s'éteint dans l'avion voiture.... la tension à partir des cosses (pas les bornes) se casse la gueule.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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12,35V après 24h d'arrêt ( sous réserve que la batterie était chargée au maximum avant ) , ce n'est pas le signe d'une batterie en parfaite santé : elle est sur le déclin .
Tu n'as pas dit son âge ( normale , c'est une dame ) .

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Bon j’ai tout gratté, les cosses batterie et alternateur et mis du spray contact, vérifié les masses.
Elle démarre nickel et je trouve 14,5 avec les feux de route+essuie-glaces +radio.
Je l’ai laissée tourner 1/2 h avec feux allumés et tout a l’air normal.
Pour Michel, la batterie dans les 6 ans...
Je verrai si ça recommence.
Merci en tout cas de m’avoir répondu

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Attends toi un jour de grand froid ou de fortes chaleurs à avoir la batterie qui rend l'âme .
6 ans pour une batterie , c'est déjà un bon service rendu quoique j'ai utilisé des batteries jusqu’à 10 ans âge ( à mon avis à partir de 10 ans d'âge , il vaut mieux passer au whisky ) mais j'en avais une de secours dans le coffre .

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Et les outils ^^
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Les batteries peuvent maintenant facilement durer 10 ans voir plus. Depuis plus de dix ans on trouve des chargeurs (spécifique) pour les régénérer au mieux le processus.
Batterie déchargé à plus 50% il faut pas hésité a charger dessus un ninimum deux fois / an.
Ont évite les vieux chargeur "les bien lourd) qui respecte pas les phases de charge d'une batterie, prendre minimum un chargeur dis à découpage qui respecte eux tout les cycles de charge.
On stock jamais une batterie déchargé ou pire complètement à plat .
Au démarrage le matin en essence ont réveil gentillement la batterie appel de phares pendant quelques secondes (en disiel le préchauffage s'en charge)
Même dis sans entretien on vérifie le niveau d'eau et à partir du moment où batterie consomme de l'eau c'est la ou le risque qu'elle agonise est important.
Contrairement au idée reçue c'est bien la chaleur qui est préjudiciable au batterie mais elle lâche souvent l'hiver tout simplement parce que son usage devient beaucoup plus sévère.
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Ben quand on roule en BX ( ou vieille voiture ), il est évident qu'il faut avoir un minimum d'outils dans le coffre ..... Et généralement il manque le bon outil quand on tombe en panne !!
Laurent tu parles de mettre de l'eau dans une batterie sans entretien : normalement , on ne peut pas enlever les bouchons ?
Je maintiens : une batterie qui se retrouve à 12,35V après une charge , 24 heures plus tard est une batterie qui est dans un état de santé proche du mien ( celui du début de la fin ) .

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Ce qui m’intrigue un peu c’est que ça se passe après un démarrage qui ne rame pas. J’ai déjà eu des batteries faibles, d’autres proche de l’implosion dû à un défaut mais là en roulant que tout s’éteigne avec impossibilité de la remettre en route sauf avec des pinces et que là ça reparte du 1er coup et que tout refonctionne???

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Les cosses....
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Tu peux effectivement explorer la piste soumise par Fabien quoique quand on met les pinces ça ne resserre ( pour donner un meilleur contact ) pas spécialement les cosses .
Il pourrait aussi y avoir une mise en court circuit interne de la batterie qui empêcherait un redémarrage . Mais que le court circuit disparaisse de lui même ....je n'y crois pas beaucoup .
As-tu eu le défaut plusieurs fois ou une seule fois ?

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Mais quand on met les cosses on se passe du contact borne/cosse .... on démarre... et tout fonctionne "correctement" car il n'y a plus de très fort courant à passer... sauf au prochain redémarrage
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Ça l’a fait 2 fois, avec impossibilité de redémarrer, plus aucun voyant au tableau de bord. Le 1er coup j’ai cru à une batterie déchargée suite à un alternateur défaillant, mais en la branchant pour charge elle était ok en 1/2h.
La 2e fois c’est quand j’ai mis les pinces.
Depuis j’ai tout nettoyé et serré et ça tient la charge, mais j’attends pour confirmer

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Salut,
Je donne des nouvelles même si c’est pas une BXwink.
Tout va bien depuis, même après 10 jours sans démarrer et le froid de ces derniers jours (Bon juste -6 en Charente Maritime ?).
Je pense qu’une cosse n’était pas bien serrée.
Bon dimanche

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Bon 1er mai à tous!
Bon on est parti ce W-E pour les 10 kms de Saumur (madame court) et on a pris la 205.
Mauvaise idée...
Samedi madame balade les chiens pendant que je suis au travail, la voiture ne repart pas. Mise en parallèle avec des câbles non plus.
Elle achète une batterie neuve, et tout est Ok.
Samedi soir, près de Saumur, 21h: feux et essai-glaces en route, l’intensité diminue et on commence à ne plus rien voir.
Résultat : charbons du régulateur morts.
J’avais pensé à le changer mais comme tout allait bien...
Donc hier changement d’alternateut et c’ est reparti comme en 92...?
Voilà, c’est pas une BX mais l’experience pourra peut-être aider des néophytes comme moi.

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Moralité.... le multimètre est indispensable wink
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