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Bonjour à tous .
Sur ma 16 TRS BVA , AM1989 N° d’OPR 4668 , 76.000 KM ( en cours de rajeunissement ) je soupçonne un défaut sur le joint de culasse . Je démarre au premier tour de clé ( ou presque ) et après une vingtaine de secondes , elle commence à émettre un important brouillard ( couleur blanchâtre ) qui ne cesse pas mais après le déclenchement du starter automatique . Après avoir fait une vidange du circuit de refroidissement , j’ai été obligé de remettre 3 fois du liquide . Si je considère que la première fois (et peut-être même la deuxième fois ) c’est une opération normale , histoire que les bulles d’air se purgent , je commence à trouver étonnant d’en remettre une 3 ème fois . La voiture tourne à l’arrêt dans le garage . Ayant changé les bougies , au démontage , j’ai trouvé sur le filetage de la bougie du 2ème cylindre ( en partant côté conducteur ) un liquide dont la consistance rappellerait plutôt de l’huile que du liquide de refroidissement . Après avoir changé les bougies et redémonter , cette fois c’était sur la bougie du premier cylindre que se trouvait le dépôt .
Quand je tire la jauge d’huile , l’huile a un aspect correct et quand je regarde le bouchon de remplissage , je ne trouve pas que ça fait la mayonnaise .
Confirmez-vous le diagnostic de joint de culasse ?
Si oui quel joint dois-je commander chez Oscaro : il y a 2 références en CORTECO :
https://www.oscaro.com/joint-de-culasse-corteco-411318p-599568-318-p 413318P à 32,09€)
https://www.oscaro.com/joint-de-culasse-corteco-414330p-600698-318-p (414330P à 23,72€)
Je suppose qu’il est aussi nécessaire de changer les 10 vis de culasse ? ( Corteco 016206B à 29,30€ ) :
https://www.oscaro.com/vis-de-culasse-corteco-016206b-1404607-1217-p
Est-il nécessaire de changer la bague d’étanchéité d’arbres à cames ? ( Corteco 20015457B à 8,46€ ) :
https://www.oscaro.com/bague-detancheite-arbre-a-cames-corteco-20015457b-1518044-757-p
Voyez-vous d’autres éléments à changer ?
Merci pour vos avis .

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Pour le LDR tu as mis combien de litre ?
Essai de fonctionnement avec une mesure de la température du liquide de refroidissement ?
La voiture est en extérieur, intérieur et avec chauffage ou pas ?
De la vapeur par le trous de jauge de niveau d'huile ?
Les durites moteur deviennent dur ?



En général les moteurs resté trop longtemps à l'arrêt c'est pas bon pour le joint de culasse.
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Effectivement c'est souvent le liquide de refroidissement vieilli qui détruit les joints de culasse.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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J'ai acheté la voiture il y a environ 15 mois : elle ne roulait pas cause fuite hydraulique . Elle était immobilisée depuis peu . J'ai commencé la restauration il y a environ 9 mois . Elle fumait déjà blanc mais vu que je ne roulais pas avec , je pensais que c'était dû à son immobilisation mais ce n'est qu'après avoir quasiment terminé tous les travaux ( filtres , vidanges , distribution , cardans, hydrauliques ..... ) qu'elle s'est mise à tourner sur 3 pattes ( donc dans le garage ; la voiture étant jusqu'alors dehors ) . alors que j'avais revidangé le LR une nouvelle fois ayant été obligé de changer le distributeur . Donc c'est après avoir rempli de nouveau le radiateur qu'elle s'est mise à tourner sur 3 pattes et que j'ai changé les bougies et à ce moment là , j'ai constaté le dépôt sur la bougie .
Le chauffage était ouvert
Vapeur par le trou de la jauge d'huile : pas vérifié
Dureté des durites : pas vérifié .
Quantité de LR rajouté assez peu à chaque fois : peut-être 2 ou 3 verres à chaque fois mais j'ai eu l'impression d'en avoir remis plus que j'en avait récupéré . Malheureusement je n'ai pas pu comparer ayant renversé Le LR que j'avais récupéré .
C'est une voiture qui , je pense a été assez correctement entretenue au cours de sa vie .

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A 76.000 KM il y a du avoir une ou des immobilisations plus ou moins prolongées.

C'est vrai qu'un moteur qui tourne sue trois pattes, des bougies souillé ... ce n’est pas vraiment engageant !
Tu pourrais tenter un coup de stop fuite, c'est ce que fait sur la turbo D d'un ami il y a bientôt un an, le LDR commençais à remonter par vase d’expansion, j'avais utilisé du Facom et après quelques utilisations plus de souci !
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Salut

Si l'huile est correct ,regarde si tu na pas des petites bulles qui remontent moteur chaud et bouchon de radiateur enlevé !

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Je n'ai pas retouché à la voiture aujourd'hui et je ne peux donc pas répondre aux questions de Laurent ; en principe je regarderai demain .
L'idée d'utiliser du stop fuite me paraît bonne : c'est un coup à tenter .
Il y a quand même une chose qui me turlupine c'est de trouver un dépôt apparemment gras sur 2 bougies alors que ce serait censé être du LR qui se retrouve dans la chambre de combustion ...????

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Le stop fuite ne peut pas réparer une joint de culasse partiellement détériorée, la cause classique pour ces symptômes sur une vieille XU avec kilométrage faible et LDR vieilli.

XU9, 82000kms, LDR changé après 10 ans d'immobilisation, probablement la liquide d'origine. La BX a consommé un peu de LDR dès la remise en route, après 1000kms surpression dans le radiateur et perte totale de LDR. Voilà l'état du joint de culasse:

https://photos.app.goo.gl/9tLRqtsfv5stRuPx1
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+1 Si les symptômes confirment le joint de culasse.... perso je ferais sans regret un joint de culasse, épreuve et surfaçage de la culasse.
Sans compter les risques de colmatage de radiateur ou de petits conduits avec ce genre de produits
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Sur les XU il y a toujours le risque des vis de culasse qui cassent au démontage en raison de la corrosion. C'est aussi un problème du joint de culasse qui n'est plus étanche au niveau des vis...
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Bien entendu un stop fuite ne répara pas un défaut de joint culasse, mais une fuite pouvant être engendré par celui-ci !
Pour les problèmes de colmatage il sont dues aux boues contenus dans le circuit de refroidissement, pas au produit !

Quand a faire réparer une culasse il y a de quoi se poser de l'intérêt financier, c'est probablement plus judicieux dans reprendre une a moins de 300€ et de cannibalisé.

En BX il deux choses qui sont en relations avec la défaillance d'un joint culasse, l'absence de mano de température et du liquide de refroidissement inadaptés.
Pour par je n'utilise plus que du sémi-permanent ou permanent depuis plus de 6 ans .
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L'intérêt c'est de garder SA bx... une que l'on connait et qui ne nécessitera pas de remettre de nombreuses centaines d'euros pour équivaloir le bon état d'entretien que l'on est censé avoir.

Il ne s'agit pas de faire réparer une culasse mais de vérifier son étanchéité par une mise en pression (épreuve) pour assurer son coup (mais on peut aussi être joueur, surtout si on a bien vu que le joint du culasse est particulièrement endommagé par exemple) et de surfacer pour avoir un plan de joint parfait et propre.... ça coute quelques dizaines d'euros (mais les tarifs peuvent varier du simple au double voire pire selon les endroits)
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Une épreuve est un léger surfacage si c'est à quelques dizaines euros (voir même une petite centaine) , alors surtout donne nous l'adresse Fabi1.

J'ai souvenir d'une culasses surfacé par un pros quand tu vois le résultat, mieux vaut sans abstenir 20140844.jpg

Autre exemple sur Sens j'avais moi même confiée une culasse 500€ pièces toutes fournies pour le remontage, à ce prix là , j'ai préféré ne payer que diagnostic plomb de 100€ avec en prime flinguage des préchambres !
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Il y aura toujours des adresses à éviter et à conseiller... et parfois d'autres personnes diront exactement l'inverse malheureusement on ne s'en sort pas.

Des prix au hasard... le premier barème trouvé dans un moteur de recherche : http://www.ats-r.com/Tarifrectif.html (j'insiste ces tarifs peuvent être très variables d'une maison à l'autre, ici je les trouve pour le coup "moyens à pas mal" en considérant qu'Il y a 5/6ans (déjà!) un surfaçage sur un XUD9 m'avait coûté 40eu... et un ami beaucoup plus productif que moi en méca m'avait "reproché" de ne pas avoir fait d'épreuve pour 30eu de plus (dans mon cas l'histoire m'a donné raison sur cette économie)

Effectivement la photo n'est pas chouette chouette, mais la mienne par exemple est revenue miroir, toutes les préchambres étaient déjà fêlées en y partant et on m'a rassuré à leur sujet... d'ailleurs il n'y a eu aucun problème par la suite.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Photo pas chouette, la culasse plusieurs problèmes points de ce genre . Pour moi un travail de merde et une culasse potentiellement morte !

Si tu retrouve l'adresse de ton surfacage à 40€ je prends, (merci).

Vous comprenez maintenent pourquoi je pense qu'un stop fuite est parfois préférable à l'interventions d'un pros.
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Ben dans l'exemple plus haut on est à 41,86eu pour le barème 1 opération sur une culasse diesel avec préchambre en alu... après je ne sais pas si c'est ce qui sera appliqué pour une culasse XUD.

Mon cas devait être à magenta (epernay)... mais si je me trompe c'est peut être st dizier, chalons ou reims...
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Me revoilà :
Démarrage de la voiture : pas de brouillard ; mais il arrive après une minute de fonctionnement et disparaît quand le moteur est chaud .
Vapeur par le trou de la jauge d'huile : moteur froid : pas vu ; moteur chaud très léger film de vapeur ( sans doute normal : huile chaude = vapeur d'huile ????)
Dureté des durites : moteur froid ou chaud , bouchon radiateur ouvert ou fermé : durites souples .
Moteur chaud et en fonctionnement : pas vu de bulles .
Une fois le moteur chaud ( fonctionnement au ralenti ) je l'ai fait tourner un peu moins de 10 minutes sans brouillard à 3000 tours /minute .
Démontage des 2 bougies ( qui précédemment avait du gras ) : bougies très propres . Vérification du niveau de LDR : correct .
Donc le joint de culasse n'est peut-être pas en cause . Je referais tourner la voiture plus tard .
J'ai bien compris que les vis de culasse pouvaient casser au démontage mais ma question portait sur le fait qu'il fallait ou non les changer systématiquement ou si on pouvait réutiliser les anciens ?
Rectification de culasse : il faut déjà comprendre les tarifs : le nombre d'opérations correspond -t-il au nombre de moteurs traités ? Auquel cas il y aurait des opérations gratuites ? ( même prix pour 1 ou 2 opérations , plus cher pour 3 , et même prix pour 4 et 5 ( 35-45-60 ) ??? On peut aussi se demander si économiquement il ne serait pas avantageux de carrément changer de moteur ? Surtout que une fois déculassé , on constate que le joint est bon et que le problème provient des joints de bas de chemise ......( auquel cas , il faut sortir le moteur pour changer les dits joints ) .
A suivre ......

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Il existe plusieurs types de symptômes possibles selon quel cloisonnement est touché... et parfois la fuite ne se fait pas dans les 2 sens.... on peut donc avoir un souci sans avoir la plupart des symptômes décrit.... mais un des symptômes ne dit pas forcément que l'on a un problème.

Ce prestataire n'est qu'un exemple... renseignez vous en local.

Pour le symptôme possible des durites qui durciraient plus que de coutume Je ne comprends pas pourquoi vu qu'il y a un bouchon censé limiter la pression à 1bar, pression normale moteur chaud... c qui équivaut au toucher à un pneu de vélo mal gonflé, ce qui est déjà pas mal dur.

Remonter un moteur complet... à peu de chose près la même loterie ou assurance toute relative de tranquillité sur le long terme. Et il faut le trouver, le rapatrier...
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