1

BONSOIR , je fais appel aux expert des BX serie 1 , le berceau de ma bx sport gris perle est mangé par la rouille comme beaucoup de ces annees là , alors ma question est simple, par quels modeles de BX peut on le remplacer ? j ai pris contact avec un ami qui travaille dans une casse , il m a donné l information suivante : la difference entre bx serie 1 et serie 2 , est la fixation les triangles inferieurs .........je vous remercie d avance
avatar

2

Salut.

Eh bien ce n'est pas que c'est faux... mais ce n'est pas du tout vrai ^^ c'est un gros raccourci (typique d'un casseur wink )

Les Bras AV sont montés sur roulements jusqu'en septembre 85, ensuite sur Silentblocs.
Donc les dernières phase 1 sont concernées par l'évolution.

Le train AV ph1 avait aussi la particularité d'avoir une traverse longitudinale sous le groupe motopropulseur... mais elle concerne aussi les premières années de ph2... ca disparaît peut etre vers 1987 ou 88.

Tu peux monter tout berceau ph1/ph2 avec ses Bras pourvu que ce ne soit pas une 14 (ou une 11 mais la proba est tellement ridicule...).

Personnellement je n'hésiterai pas à prendre un berceau sans traverse (inutile et meilleur accès) et Bras sur Silentblocs (meilleure filtration des bruits et précision... imperceptiblement comparable).
Je n'ai pas la RTA à portée de main... mais on peut aussi prendre un unit assez "récent" pour avoir les paliers simplifies de barre antiroulis, bien suffisants et qui vieillissent plutôt bien.
avatar
Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

3

un tres gros merci pour l info , d autant qu a mon avis mes 4 autres sport ont une forte chance d avoir la meme maladie .... alors c est parti pour la pèche aux berceaux !bonne soiree
avatar

4

Salut. J'avais entendu dire qu'il y avait eu une opération de rappel à l'époque par Citroën pour les berceaux rouillés
avatar

5

La traverse longitudinale se monte sur les berceaux jusqu'au fin de la série. Pour la montage sans traverse il faut utiliser les 2 conduites HP soys le moteur des modèles sans traverse.
Sauf erreur de ma part les SPORT ont toujours eu les bras modernes avec silentblocs.
Tous berceaux des 16/19/Diesel 2 roues motrices sont adaptables.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD

6

Hum c vrai ça... les 2 conduites sous GMP... elle ont une évolution à l'opr 4102... soit le 1er février 88 (juste avant ou pour la mise en production des turboD) l'évolution de l'unit est sans doute conjointe.

Que s'est il passé en réalité.... l'évolution du montage des Bras est censée concerner tous les modèles en septembre 85 selon la RTA et les microfiches. J'ai déjà lu quelque part qu'au contraire les sport avaient alors conservé le montage roulements... ce qui à mon avis est un fantasme, pour moi les sport n'ont pas fait exception par rapport aux autres.
avatar
Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

7

J AI FAIT le tour des casses autour de chez moi, pas une seule BX sur le parc !!!, je vais m orienter vers des casses autos plus "campagne" je pense que j aurai plus de chance , j ai aussi passé une annonce dans LEBONCOIN ,d autant qu il m en faut plusieurs , hier j ai contrôlé la sport blanche ....bingo meme probleme ! je vais verifier mes autres " BBX" car si s est aussi difficile a trouver maintenant qu est ce que ca va etre dans quelques temps quand je vais décider de toutes les mettre en circulation ....
avatar

8

Silentblocs depuis OPR 3220, uniquement pour les SPORT depuis 3315.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD

9

Si on regarde les évos de constructions RTA... on lit que l'évo est en septembre 85... on a donc tendance à penser que ça concerne toutes les BX...
Sur les microfiches, l'évo apparait à partir de l'OPR 3219 mais ils ne font aucun cas particulier de la SPORT. Si on en reste là on ne se doute de rien...

Mais.... et c'est bien vu !.... si on prend le chapitre spécial BX sport on peut y lire ceci : jusqu'en décembre 85 la sport a conservé le montage à roulements... puis elles adoptent finalement le montage sur silentblocs...

3219 c'est le 1er septembre 85

3315 c'est le 6 décembre 85 (cet OPR sort d'une fiche info d'un classeur ou de microfiches plus précises que mes miennes de mai 94?)

Voilà ce qui se serait donc réellement passé ^^ la sport à a eu du rab... mais pas longtemps.... un peu plus de 3 mois
avatar
Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

10

merci, je vais donc verifier sur ma blanche et ma noire , cela me permettra aussi si les montages de certains tuyaux ou autres ont ete modifies .... bon dimanche a tous
avatar

11

Salut DRAKKAR.

Sur ma 19GT de 86 le propriétaire d'avant avant changé le berceau par un neuf pour la même raison que toi.

Quand j'ai réformé l'auto j'ai bien entendu déposé ce berceau (qui est donc toujours en très bel état).

C'est un modèle série 1 (traverse sous moteur) avec montage sillent-block.

Si il t'intéresse je te fais un prix d'amis, enlèvement possible chez moi (voir ma signature) ou à NEVERS, ou LEMANS.
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

12

Cmatic (./11) :
C'est un modèle série 1 (traverse sous moteur) avec montage sillent-block.
Comme déjà écrit: la traverse se monte sur tous berceaux jusqu'au fin de la production en 1994. Sur les modèles sans traverse on a utilisé les filetages M8 dans le berceau pour y accrocher les deux durites HP.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD

13

Salut,
Pour agrémenter le sujet on pourrait avoir une photo avec montage roulement pour comparer avec le montage silentbloc bloc
Drakkar tes 5 sport sont elles toutes en silentbloc?
avatar
BX Sport gris perle 03/86
Ex BX Sport rouge vallelunga n°166
"Quand je serai grande je serai une 4TC ..."

14

bjr a tous et merci pour votre interet ,d apres FABI1 , ma blanche et ma noire ne devraientt pas etre montées en modele roulement , je vais faire des photos afin que l on puisse s en assurer
avatar

15

super sympa CMATIC , comment puis je te contacter ?
avatar

16

Cmatic (./11) :
Salut DRAKKAR.

Sur ma 19GT de 86 le propriétaire d'avant avant changé le berceau par un neuf pour la même raison que toi.

Quand j'ai réformé l'auto j'ai bien entendu déposé ce berceau (qui est donc toujours en très bel état).

C'est un modèle série 1 (traverse sous moteur) avec montage sillent-block.

Si il t'intéresse je te fais un prix d'amis, enlèvement possible chez moi (voir ma signature) ou à NEVERS, ou LEMANS.

Drakkar (./15) :
super sympa CMATIC , comment puis je te contacter ?
avatar

17

Tout en haut de la page, sous la bannière... clique sur message wink
avatar
Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

18

Hj2s
Fd1j
Fd1j
rTnQ
KcvO
avatar

19

donc voici la difference exterieur entre le montage sans roulement et celui avec , donc la blanche , la rouge (3377) et la noire (3402) ont le "nouveau" montage ,
AAa3
avatar

20

xrG5 voici ma BBX malade .........tripaf
avatar

21

Notons qu'un montage réparation a éventuellement pu être monté,voir RTA.

Le "nouveau" montage tout Silentblocs est particulièrement résistant mais par exemple si il subissait une fuite localisée comme plus haut... grandes chances que le caoutchouc soit alors trop ramollit pour continuer son service.
avatar
Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

22

BJR a tous , une petite info pour le remplacement d un berceau sur BX SPORT 1 er serie par un berceau de bx diesel de 1989 , le montage se fait sans soucis , j ai meme remis la barre sous le moteur , la seule difference minime est le diametre du trou ou passe le tuyau de frein se connectant au flexible
avatar