1
Question aux experts du forum. Quel(s) outil(s) pour créer de la musique sur Lynx dans le but qu’elle puisse être exploitable et intégrée dans un jeu.
J’ai entendu parler de ABC Music mais ça ne me semble pas vraiment pratique et j’ai téléchargé Chipper que j’ai essayé. Ca ressemble à un tracker, assez peu ergonomique mais peu importe.
Ma question est : en quel format faut-il exporter le fichier (il y a un export ‘asm’ j’imagine ‘assembleur’ ?) mais sinon y a-t-il des contraintes, des limitations particulières à prendre en compte ?
Avant de me lancer à faire qq musiques pour un futur jeu Lynx, j’aimerais être sûr que l’outil utilisé donnera satisfaction !
Jusqu’à présent je n’ai utilisé que Arkos Tracker pour des jeux CPC. Je ne sais pas si cet outil peut être utilisé pour un jeu Lynx, ce qui m’arrangerait fortement puisque je le connais assez bien et qu’il est plutôt pratique je trouve.

Et spéciale dédicace à Fadest -> si si je t'assure certains se soucient de la musique dans les jeux, lol ! (cf fichier txt de A Bug’s Lynx wink
avatarRevival Gamers : toute l'actu du jeu vidéo homebrew - demoscene - reportage - programmation - ...
http://cotegamers.com
2
Je crois pouvoir m'avancer un peu en disant qu'il n'y a rien de mieux que Chipper pour le moment.
L'ergonomie est spéciale c'est clair mais les résultats obtenus sont excellents (écoutes les examples fournis, certains sont plutôt impressionnants en fait.).
Il a en plus le gros avantage de fonctionner aussi bien avec le vieux "newCC65" qu'avec le cc65 de Karri (il y a deux exports ASM différents pour chacun des compilos).

Les 2 seules contraintes que je peux voir sont:
- La place en mémoire. Le code du tracker n'est pas énorme (je ne l'ai pas en tête mais c'est juste qq kb il me semble) par contre tu dois encore ajouter la taille du mod évidemment. Je réserve un buffer de 8kb pour charger dynamiquement un peu tout et n'importe quoi, donc dans mon cas précis ton mod ne peut pas être plus gros que ca.
- Classique mais les sfx sont sur le 4ème channel donc si tu peux arriver retranscrire ta zik sur 3 channels, ton programmeur sera heureux comme un prince smile

Tu as aussi HandyMusic de Zaku, mais ca me semble complexe et je ne connais personne l'utilisant.
Quand à ABC music, il est limité et a des soucis pour retranscrire correctement certaines notes.

Si tu cherches des projets à sonoriser... euh fais moi signe, je suis preneur grin
3
Merci pour ta réponse. C'est noté pour Chipper. Je suis surpris car je pensais pas que c'était le mieux, le logiciel étant visiblement assez ancien ! Je vais donc "potasser" le sujet pour, déjà, maîtriser son utilisation. On verra ensuite pour faire des choses écoutables smile

@lordraken : projets à sonoriser, why not, je dis jamais non. Simplement j'ai déjà un truc Lynx et un truc Jaguar sur le "feu" donc je vais commencer par ça. Si ça te convient, tu peux toujours m'en parler, ça permet aussi de voir l'ambiance, le type de jeu. Pour l'inspiration, c'est toujours positif !
avatarRevival Gamers : toute l'actu du jeu vidéo homebrew - demoscene - reportage - programmation - ...
http://cotegamers.com
4
Pour l'instant, il n'y a rien de mieux que Chipper comme outil facile à mettre en oeuvre, avec une qualité correcte.
Après, l'outil de composition en lui-même n'est peut-être pas le plus ergonomique (je n'ai pas d'avis, je ne l'ai jamais utilisé) mais quelqu'un de motivé, de sachant et d'un peu fou pourrait probablement faire un ou des moulinettes de conversion vers le format Chipper.

Au niveau des contraintes, je crois que tu ne peux pas faire boucler au sein de l'outil en lui même, mais c'est assez facile en modifiant le code généré (soit en bouclant un certain nombre de fois sur un pattern, soit en boucle infinie), donc tu peux l'anticiper et laisser ton développeur s'en occuper ensuite.
avatar
5
La qualité de certaines musiques de démo est même assez impressionnantes. Mais l'ergonomie est un peu à la ramasse c'est clair.
6
J'ai un "petit" souci avec Chipper : peut-on réellement modifier le nombre de lignes dans les patterns ou bien doit-on impérativement utiliser les 64 par défaut ? Il y a bien un champ "lines" qu'en théorie on peut modifier mais impossible de valider la valeur. Et si le nb de lignes est figé c'est franchement pas commode du tout pour créer des morceaux.
J'ai à peu près compris les rouages du logiciel, la disposition des notes, les instruments, etc. mais j'ai ce gros écueil qui me bloque.
J'ai cherché un peu à droite à gauche mais je n'ai pas trouvé cette info; Y'a des infos sur comment créer des instruments mais peu ou pas sur l'utilisation du logiciel.
avatarRevival Gamers : toute l'actu du jeu vidéo homebrew - demoscene - reportage - programmation - ...
http://cotegamers.com
7
Je connais pas Chipper, mais généralement les trackers ont une commande pour terminer immédiatement le pattern en cours, ce qui permet d'utiliser moins de lignes.

Ceci dit, qu'est-ce qui te bloque avec les 64 lignes ? Si ton morceau est en 4/4, sauf cas particulier, ça convient bien normalement.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
8
Demandes sur AA à Sampo (Turbo Laser Lynx) il maîtrise bien Chipper on va dire smile
9
Zerosquare (./7) :
Ceci dit, qu'est-ce qui te bloque avec les 64 lignes ? Si ton morceau est en 4/4, sauf cas particulier, ça convient bien normalement.

Je sais bien mais ça ne convient pas dans mon cas présent wink Et puis, lorsqu'on souhaite avoir un motif court qui se répète, et comme on ne peut pas faire de copier/coller dans Chipper (ou alors j'ai pas trouvé ?) c'est pénible de saisir les notes sur 64 lignes de façon répétitive, là où bcp moins de lignes auraient suffi. Donc je me disais qu'en diminuant le nb de lignes du pattern, ça solutionnerait.

Mais je vais continuer mon exploration de Chipper. Je demanderais à Sampo un de ces 4, merci pour le tuyau !
avatarRevival Gamers : toute l'actu du jeu vidéo homebrew - demoscene - reportage - programmation - ...
http://cotegamers.com