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Bonjour,
A la suite de ma participation au rallye du Fenouillèdes, j'aurai souhaité monter des disques ventilés avec les étriers de 16s
Sur Internet, les avis que j'ai lus divergent quant à la taille des jantes
Puis-je donc conserver les jantes d'origine?
Merci et désolé si mon post fait déjà doublon
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Sur ma sport j'ai des freins AV de 16 soupapes et ça passe avec les jantes d'origine.
avatarBX Sport gris perle 03/86
BX Sport rouge vallelunga 04/85 n°166
"Quand je serai grande je serai une 4TC ..."
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On ne peut pas monter des étriers des xantia "petit moteur" sur BX? Vu que leurs disques ventilés de 266 sont identiques à la GTI16 (entre autres... certaines xsara ZX berlingo aussi)
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
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Quel apport le montage d'étriers de XANTIA apporterait ?
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Une disponibilité énoooorme par rapport aux étriers GTI16 et un prix qui n'a aucune raison de demander à mon avis 30 ou 40eu la paire dans leur jus, voire moins.
Un piston de 54mm au lieu de 50 (+8% )
Un système de rattrapage de jeu du frein à main plus efficace (Bendix 5G au lieu de 4), nécessitant une course moins longue
apparemment 164cm2 de surface de freinage au lieu de 150 grâce à des plaquettes différentes (+9,3% )
de quoi avoir en théorie un ptit plus de mordant à pression égale et un équipement modernisé.... peut-être qui refroidit mieux? et si par miracle il s’avérait un peu plus léger on gagne même un poil de cul sur les masses non suspendues ^^

ponts négatifs probables... l'obligation de déposer le porte étrier pour remplacer le disque.
Dispo de plaquettes perfo plus compromise?? vu qu'on passe à des plaquettes spécifiques au lieu de celles BX utilisées sur de nombreux véhicules.

si ça se monte... faut encore que ça passe avec les jantes de BX... mais il y a de bonnes chances car des roues 14p ça équipait certaines xantia... après ce sera aussi une question d'entraxe de fixation et de positionnement.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
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Si on utilise des étriers Xantia il faut les installer sur l'essieu arrière aussi pour garder la bonne balance. Les étriers ar de la Xantia berline (ou XM berline sauf certains V6 et 2.5TD) sont quasiment identiques aux étriers BX mais avec des pistons 33mm au lieu de 30mm. L'épaisseur des disques est 9 mm au lieu de 7mm sur BX avec des plaquettes moins épaisses.
J'ai des freins Xantia sur ma break depuis longtemps, c'est beaucoup mieux que les freins d'origine. Ca passe bien avec tous jantes d'origine (tôle et alliage).
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Merci pour ces retours
Les jantes de XANTIA en 14 p ont une largeur de 5.5 (comme les jantes alu de BX SPORT)
Ce constat + le témoignage de BX BASIS confirme que cette modification est envisageable en l'état
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J'ai utilisé des jantes tôles standard (5x14 ET25), jantes alliage GTi (5.5x14 ET18) et des jantes alliage accessoire (6x14 ET25) sans problèmes. Les jantes tôles Xantia sont identiques aux jantes tôles BX GTi. Les étriers se montent sans problèmes sur les BX avec leurs vis d'origine de la Xantia, la montage et réglage des cables frein à main est quelquefois un peu difficile, ca dépend un peu au fournisseur des cables. La montage des étries, disques et plaquettes arrières de la Xantia berline se fait sans aucun problème sur la BX.
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C'est parfait. Y'a plus qu'a! Merci
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