1
Hello,
Juste pour dire, si jamais ça intéresse des gens, que j'ai découvert que Cakewalk, autrefois propriété de Roland (puis de Gibson) avait finalement été vendu à BandLab, qui propose gratuitement au téléchargement la version Platinum (donc la version XXL, dont le prix de vente était autour de 500€).
Comme je ne suis pas certain que BandLab ait les épaules assez solides pour se permettre de poursuivre la diffusion gratuite d'un tel soft (on est dans la cour de Cubase Pro et Logic Pro Audio, avec des différences essentiellement d'ergonomie et le fait que ce soit un produit purement Windows), je pense que les gens qui pourraient être intéressés ont tout intérêt à le télécharger dès maintenant avant qu'il ne disparaisse des radars (personnellement, j'ai commencé avec Cakewalk Home studio il y a presque 25 ans, puis je suis passé à la version gratuite à la fin des années 2000 Sonar LE qui me suffisait largement, mais je vais probablement en profiter pour glisser vers cette nouvelle version, même si j'ai beaucoup de VSTi/DXi qui ne sont pas 64 bits :/)

https://www.bandlab.com/products/cakewalk
avatar
2
Oooooh, mais c'est une excellente nouvelle ça ! Ça fait justement un bail que je me dis qu'il faut que je me trouve un nouveau séquenceur.

Merci Nil top
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
3
100% gratuit sans contreparties?

C'est... bizzare
avatarProud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
4
L'objectif est clairement de promouvoir leur plateforme de partage de créations ; ils avaient déjà un soft maison de montage purement audio à la GarageBand, mais insuffisant pour attirer des musiciens plus pros.
Je pense que le rachat de Cakewalk à Gibson s'est fait de façon très avantageuse pour eux : Sonar perdait lentement mais sûrement des parts de marché (Steinberg ayant été assez agressif ces dernières années au niveau concurrentiel, en proposant en particulier un éditeur de partitions comme Sonar n'était pas capable d'en fournir un, et d'un autre côté, Finale [l'éditeur de partitions] a intégré des banques de sons d'excellente qualité et une meilleure gestion de l'audio, ce qui a aussi poussé les éditeurs de DAW dans leurs retranchements [Finale étant lui-même bousculé par l'aboutissement de MuseScore qui est une alternative libre et gratuite de qualité depuis déjà quelques années]).

Bref je pense que cette version gratuite est une forme d'appel promotionnel pour attirer les gens en capitalisant sur une acquisition technologique, et je suppute même que Sonar évolue vers une version sous forme d'abonnement à terme.
avatar
5
la voila la contrepartie, flicage immédiat. Donc NOPE. on restera avec cubase elements LE OEM qui venait avec le zoom x1

ce truc en plus est une app win10 de type store, ca atterrit direct dans ajout/supp de programmes sans RIEN te demander.

3arb
6
sad
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
7
Ben pour télécharger n'importe quelle version de Cubase/Sonar/whatever, il te faut un compte chez l'éditeur. Là c'est pareil (t'es pas obligé d'utiliser un compte FB ou Google).
Après, je ne l'ai pas encore installé pour l'instant (je ne vais pas le faire au boulot cheeky), donc je verrai s'il est possible de récupérer un MSI ou un truc du genre derrière.
avatar
8
pour télécharger cubase le il a fallu se connecter chez steinberg peut être (avec un email poubelle btw) mais depuis j'ai un setup pépère qui me fout la paix et qui tracke pas tout ce que je fais avec le soft (la machine est offline)

la ils nous la jouent autodesk fusion 360, génial, CAO genre solidworks tout gratos, et "enregistrer sous" balance tout dans leur cloud, sans possibilité d'export
9
Ah d'accord, ça c'est moins fun (vraiment moins fun). Je regarderai ce weekend pour voir s'il n'y a pas moyen de passer outre...
avatar
ben si tu trouves... mais bon c'est quand même assez direct
1)page web
2)download
3)execute le bordel
4)...
5)page de login

t'as aucun mot a dire

du coup
6)menu demarrer
7)ajout supp de programmes
8)ah tiens tu t'es foutu la
9)dégage.
C'est pas uniquement la première fois que tu le lances, pour la validation ?

La version gratuite de DxO Optics dont Pen² avait parlé marche comme ça, par exemple.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
Nil nous dira, moi ca me convient pas.
Bon je viens de l'installer :
- La création du compte est nécessaire uniquement pour télécharger l'installeur depuis l'appli propriétaire (qui est en électron x_x) ; par contre, je n'ai pas encore trouvé le MSI, mais il ne doit pas être trop compliqué à dénicher ; on peut virer l'appli propriétaire (BandLab Assistant) juste après
- Au démarrage, Sonar demande si on veut envoyer des données d'utilisation anonymement pour "améliorer l'expérience utilisateur", on peut décocher l'option.
- Après ça, tout est en local

A priori, il est capable de gérer les VSTi 32 bits comme 64bits (mais j'ai de vieux VSTi 32 bits qui n'ont de toutes façons pas supporté le passage à Windows 10 :/) et de toutes façons mon installation a 5 ans et j'ai pas mal de trucs cassés (je veuuuux paaaaas tout réinstaller sad )
avatar
Bon, l'installeur est détruit après installation, il ne reste plus que le désinstalleur :/
Au cas où, pour les suivant, mon installeur semble avoir été logé là : C:\Users\Nil\AppData\Local\Temp\is-P12B6.tmp\Cakewalk\Cakewalk Core (et les sous dossiers Cakewalk\Cakewalk Core n'étaient pas visibles pendant l'installation).
avatar
Si quelqu'un dump le msi je suis partant moi aussi (je m'en occupperai bien mais je ne vais pas avoir accès à une bécane Windows avant 2019) !
avatar"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."

Benj Edwards - Why History Needs Software Piracy

- - -
Achat ou échange: topic de mes recherches
Nil (./14) :
C:\Users\Nil\AppData\Local\Temp\is-P12B6.tmp\Cakewalk\Cakewalk Core
J'ai regardé, j'ai pas de c:\users\Nil, ça commence mal tsss
tiens, j'ai failli la faire aussi cheeky
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

par contre j'ai un dossier
%USERPROFILE%\AppData\Roaming\bandlab-assistant\Downloads
#sifflote#


J'ai déjà drumReplacer.exe, meodyne.exe et themeEditor.exe, mais j'ai coupé trop vite Cakewalk_by_BandLab_Setup_24.11.0.31.exe et instruments.exe, au moins 400Mo chacun, apparemment.

C'est reparti...

https://www.youtube.com/watch?v=qbWqXKN3m3c grin


Edit : j'ai aussi Cakewalk_by_BandLab_Setup_24.11.0.31.exe et l'autre ne tardera plus trop, j'espère. Normalement je me suis retiré les droit de le supprimer, donc l'assistant devrait l'avoir dans les dents s'il essaie cheeky
Edit2 : c'est bon, je pense que j'ai tout.

08/12/2018 02:20 568 710 000 Cakewalk_by_BandLab_Setup_24.11.0.31.exe
08/12/2018 01:51 257 908 960 drumReplacer.exe
08/12/2018 02:26 941 738 280 instruments.exe
08/12/2018 01:44 114 446 536 melodyne.exe
08/12/2018 01:38 18 994 576 themeEditor.exe
Yeah top bien joué !
avatar