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Bonjour, la bx que je viens de récupérer (bx turbo d image) est malade! les courroies de pompe HP s'échauffent et pètent à vitesse grand V!!! il semble que la charge demandée à la pompe dépasse la capacité de transmission de la courroie... conjoncteur? il demanderait toujours plus de pression? je précise que le liquide a été changé ainsi que la pompe HP avant mon acquisition et que les sphères AV + conjoncteur sont neuves... suite à une sphère avant crevée.les conjoncteurs de bx sont-ils les mêmes que sur cx, sur xantia.... etc...
Merci de me donner votre avis!
hydrauliquement votre!
Antoine Thomas
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Salut.

Oui probablement un souci de régulation. (Il sera surement très intéressant d'autopsier la bête et nous informer du résultat wink si possible illustré )
Les bx turboD ont toutes la direction assistée classique de la BX avec répartiteur de débit, ce qui implique à un CJDJ spécial à 3 raccords haute pression au lieu de 2.
On retrouve ce conjonctuer sur les XM et Xantia des premières années qui n'avaient pas encore la pompe double étage 6+2... et donc équipées d'un répartiteur de débit similaire. Voir RTA... et cette vidéo :
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

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Bonjour, merci pour cette réponse rapide! En effet, je ne connais pour ainsi dire pas les bx... et cette panne me laisse dépourvu! je dois donc trouver un cjdj de bx... je vous tiens au courant... a moins que quelqu'un d'entre vous en aie un à vendre...
Hydrauliquement vôtre
Antoine
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Bonjour, un petit retour... j'ai finalement décidé avant tout démontage de procéder à une vidange du lhm et un remplacement par de l'hydroclean pour 5000km... et ça semble payer! je n'ai toujours pas changé ma courroie en 2000km et la suspension monte désormais de façon plus fluide... je pense que des boues devaient poser problème j'ai également purgé les 4 freins après l'échange des fluides. ce véhicule n'a que 86000km d'origine... mais du coup, il roulait trop peu les derniers temps je pense.
je vous tiens au courant ...
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Un conseil si vidange l'hydroclean conserve le .

On répète à longueur de temps ANTRETIEN !
Quel couleur l'ancien lhm ? Caramel ou caramel brûler ?
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.

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Bonjour, euh, non, le lhm avait été changé peu de temps avant que je la possède.... il était donc propre... mais je pense que les tiroirs , eux, devaient être bien plein de merdasse de boue de joints par ex.
pour répondre à goldenfist, ce n'est pas le lhm qui faisait forcer la ppe
avatar

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OUPS! LA PPE hp donc( pour cela il aurai dû être en pâte!!!), mais les tiroirs du cj/dj devaient buter dans un magma de merdasse et qu'il ne disjonctait jamais complétement...
Qu'en pensez-vous?
en tous cas, la bx monte maintenant de façon plus fluide...
a+
antoine
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Non je ne pense pas, pas à ce point... ou alors c’est qu’on avait mis autre chose que du LHM pour avoir une telle horreur. Et la vidange/nettoyage du bocal et des filtres à du sacrément valoir le coup (est ce que ça a bien été fait?)

Des crasses suffisent pour perturber le fonctionnement des appareillages, surtout du répartiteur de débit en tout cas plus que sur le CJDJ
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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bonjour, oui, mais le bocal était clean étant donné que le changement de lhm avait été fait 500 ou 600 km auparavant. alors il s'agit peut être du répartiteur de débit qui était sale.
je vous tiens au courant car j'attends de faire 5000 km avec l'hydroclean avant de remettre du lhm neuf.
a+
antoine
avatar

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Ce n’est pas évident... pour beaucoup de monde LHM neuf signifie aussi.... » j’ai perdu 3L d’huile par terre suite à une fuite donc j’ai fait le complément, c’est bon ! » sauf que le fond du bocal est fortement pollué et les filtres ne se nettoient pas tout seul.

La question est... est ce que le le bocal et les filtres ont été nettoyés à chaque occasion ? smile
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Bonjour, la bx monte toujours aussi bien... sans que la courroie ne patine!!! évidemment, avant moi, je ne sais pas si les filtres ont été nettoyés!!! mais moi, je l'avais fait dès que j'ai récupéré la bx.... car je connais le pb(2 GS, 2DS, 4cx!!!... bref.... 7à800 000KM minimum en hydraulique!!!) je regrette juste de n'avoir pas fait l'hydrorinçage de suite!!! le bocal et le filtre n'étaient pas sales avant que je ne fasse la vidange et leur nettoyage... bon j'ai renettoyé au moment du remplacement par l'hydrorinçage!!!c'est ma première bx, ce qui fait que je ne les connais pas... je vous tiens au courant quand je remettrai du LHM...
A+
Antoine
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Bonjour aux spécialistes/fans de la BX

Je suis ravis de rejoindre votre forum très interessant et j'espère que vous pourriez m'aider à diagnostiquer la situation suivante :

J'ai depuis une vingntaine d'années une BX Break Turbo diesel en très bon état puisque je l'entretiens régulièrement jusqu'à l'année dernière et vu les difficultés à se procurer des pièces neuves de l'étranger je me suis retourné vers les pièces d'occasion que j'achète si j'en trouve par internet ou chez des particuliers/mécaniciens.
A part les remplacements au cours des 4 dernières années des boules + pieuvres et certaines durites , j'ai changé en occasion depuis 6 mois des pièces maitresses telles que la pompe HP (montée sur l'arbre à cames) + le conjoncteur-disjoncteur + le répartiteur de débit . Or depuis une semaine dès la mise en contact et au ralenti après 2 min la caisse monte à l'AR puis à l'avant pour se mettre en position normale mais aussiôt que l'on accélère ou on commence à rouler les 2 témoins stop/hydraulique s'allument en permanence. Après quelques centaines de mètres la voiture s'affesse à l'AR , la suspension est dure et la direction devient un peu rigide. Hier je l'ai testé sur route à 80 ou 100 km/h l'astuce que j'ai découvert c'est d'enlever le pied de la pédale d'accélérateur et mettre la boite de vitesse au point mort les témoins stop/hydraulique s'éteingnent et pendant 10 s la caisse remonte à sa position normale presque confortable ainsi de suite...

Noter que souvent au parking la BX reste 10-15 min bloquée en position basse et je suis obligé de tourner le volant pour fermer la direction au maximum pour que la caisse remonte enfin mais pour pas longtemps.

Conclusion : J'espère qu'il s'agisse de bouchage par des saletés du circuit hydraulique et particulièrement au niveau du répartiteur de pression. J'ai donc pris RDV avec mon mécanicien dans 2 jours et on va procéder à la vidange et au nettoyage du réservoir et des filtres du circuit hydraulique .

Est-ce que ça sera suffisant ou un signe impliquant la pompe HP , le conjoncteur ou le répartiteur ?

Merci d'avance

Sami
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Salut. As tu fais ton niveau de lhm? Prevois au moins 2l. Rappellons que le niveau se fait moteur tournant et en position haute... le haut du flotteur doit alors se retrouver entre les 2 traits rouges du visualisateur à coté de l orifice de remplissage.

Vidange et remplacement du lhm periodiquement ne fais pas de mal... prevoir aussi de nettoyer le bocal et ses flitres puis quand le lhm est remplacé de purger les freins (voir procedure dans la revue technique, specifique mais simple)
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Le niveau du réservoir hydraulique est actuellement[url] au maximum et il n'ya pas de fuite. mon ami le mécano (depuis 20 ans) va nettoyer l'ensemble bocal + filtres , changer le liquide LHM et purger le circuit[/url] et espérons que ça va suffir.

Le problème on comprend pas pourquoi le témoin d'hydraulique est eteint au ralenti, la bx se relève presque facilement mais quand on roule ou on accélère le témoin s'allume témoins une baisse de pression dans le circuit et la caisse devient dure et basse. Normalement, ça devrait être le contraire non cad au ralenti témoin allumé et lorsqu'on accélère le témoin devrait d'éteindre !!! Prière m'expliquer le principe et donc si la vidange + nettoyage à l'alcool du bocal / filtres + purge suffiront ou l'une des composantes que j'ai citées (Pompe HP / CJDJ / Répartiteur) doit être changé !
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Si le niveau est au maximum vu autrement qu’en position haute ET moteur tournant, ça ne veut rien dire. La question est surtout: est ce que la procédure est respectée?

Le voyant (le même) s’allume aussi pour un niveau mini, je pense que c’est ce qui se passe... au minimum c’est une piste à vérifier... facile, il suffit de mettre la position haute, si le voyant s’allume, tu peux la remettre immédiatement en position normale et aller chercher un bidon.
(Évidemment pas de complément si on projette à très court terme de remplacer le LHM, si âgé de plus de 2 ou 3 ans ou 30000km)

Si tu n’as pas de fuite et si le niveau avait précédemment été effectué déjà de la mauvaise manière (donc niveau insuffisant, malgré la plupart du temps jusqu’à présent le non allumage du voyant), ce qui se passe c’est que la voiture montant en pression en position normale va prendre une partie du LHM dans le bocal pour comprimer l’azote dans les sphères.
Plus les sphères sont fatiguées (leur pression d’azote baisse) plus le volume de LHM nécessaire pour atteindre la position d’équilibre est grand... il y a un moment on arrive à un niveau si bas que le voyant s’allume (enfin!) dans certaines circonstances en roulants le flotteur proche du mini peut provoquer l’allumage intermittent du voyant.
Et si ce n’est pas ça... ça peut aussi être un souci électrique ou cette sonde de pression sur la vanne de sécurité qui détecte donc une baisse de pression dans le circuit principal... la pompe qui aspire autant d’air Que de LHM avec une durite d’aspiration en mauvais état ou mal raccordée? Un répartiteur fatigué, le tout empiré par la sphère accu morte ou proche de l’etre (mais de toute façon hors tolérance depuis longtemps... tout est possible!
mais avant de remplacer des appareillages il faut une bonne base de réflexion c’est à dire l’entretien à jour de A à Z. Je prends peu de risques à dire que plus de 9 fois sur 10, y compris chez citroen, des remplacements d’appareils ne se justifiaient pas.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Merci pour vos conseils d'hier. J'ai vérifié ce matin le niveau de l'hydraulique en position (très) haute et il est plus que le maximum. malgré ça le témoin reste allumé.
Demain avec mon mécano nous allons nettoyer l'ensemble bocal + filtres , changer le liquide LHM et purger le circuit .Espérons que ça suffira. Je vous tiendrai au courant après.
Remerciements
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Bonsoir.
Quitte à changer le LHM et puisque visiblement il y a dysfonctionnement j'aurais tout remplacer par de l'hydrorincage. Puis faire un minimum de 1500 km avant de tout remettre au LHM.
avatarAvant tout, la passion de la BX .

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Bonsoir.
Quitte à changer le LHM et puisque visiblement il y a dysfonctionnement j'aurais tout remplacer par de l'hydrorincage. Puis faire un minimum de 1500 km avant de tout remettre au LHM.

Au passage c'est ton break TOUT blanc en avatar ?
avatarAvant tout, la passion de la BX .

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Bonjour

Hier nous avons procédé au nettoyage du circuit hydraulique en vidant le bocal du LHM (et ses 2 filtres) et mis 3l d'alcool ménager 90 (hydraurinçage) et laissé touner au ralenti plus d'1 heure. Le témoin de pression est resté éteint. La remontée de la caisse à l'AR en position normale s'est nettement améliorée et devenue très souple et remonte rapidement. Au régime ralenti nous avons remarqué que le débit au niveau de la durite de retour vers le bocal est faible et aussitôt que l'on remonte le régime moteur le débit coupe carremment et le témoin de pression au niveau du tableau de bord s'allume . Autre test, même au ralenti en tournant le volant à fond à gauche ou à droite la caisse remonte à l'AR puis à l'AV. Malheureusement en conduite la caisse redescend en position basse et la suspension est dure. Le freinage a un temps de réponse plus long.
Conclusion : vu le débit que la pompe HP ne délivre plus la pression nécessaire, il faudrait la remplacer dès que possible. Qu'en pensez vous ?

#lolobx : oui c'est bien ma bx break TD sur la photo repeinte pour la 1ère fois l'année dernière pour ses 25ans !

Remerciements
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bigeyescouic

Mais sérieusement c'est quoi ce mécanicien qui met de l'alcool dans un système hydraulique? Les appareils ont besoin de la lubrification procurée par le LHM !!! Faire tourner la pompe et polluer le circuit avec de alcool va potentiellement ruiner toute l'installation... sad grippage des pistons de la pompe, tiroirs des autres appareils, sans compter les joints, membranes des sphères et durites qui ne vont peut-être pas apprécier la plaisanterie. Aucun diagnostic ni aucune conclusion ne peuvent être fait avec ce procédé, à part que ça ne peut qu'empirer les choses.

Au passage... normalement l'alcool sert à rincer les installations contenant du DOT (liquide de frein classique), hors pour le LHM il faut utiliser de l'essence, c'est de même nature, minérale (pour autant... il est totalement proscrit de faire tourner l'installation avec de l'essence... ou même du gazole, on parle de nettoyage manuel et avant de tout remonter tout humecté voire rempli de LHM). Je n'avais pas jugé nécessaire de le préciser pour l'alcool avant croyant que son emploi se limiterait au nettoyage du bocal.

L'hydraurinçage est un liquide spécifique dédié à être employé comme joker en cas de dysfonctionnements (hors problème d'entretien... donc il faut d'abord qu'il soit à jour) ET de filtres trouvés très sales, pour tenter de s'en sortir sans remplacement ou démontage/nettoyage manuel d'un appareil.

Est ce que le flotteur dans sa petite cloche transparente a été vu "en bas" lors de cette opération de vidange?... car un flotteur bloqué au max ça s'est déjà vu aussi, trompant son monde sur la réalité bien basse du niveau de LHM dans le bocal...

Je déconseille formellement l'usage de la voiture sur route ouverte. Ce qu'il reste à faire pour fiabiliser à présent.... je crains que ça ne soit déposer tous les appareillages pour les nettoyer/lubrifier/rénover, souffler toutes les conduites HP une à une, remplacer tous les joints, un travail énorme.

Encore actuellement le plus simple est de racheter une BX. Si un sauvetage est envisagé simplement en lui remettant du LHM, je souhaite bonne chance.... et de tout cœur.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Bien sûr j'ai surveillé à maintes reprises le flotteur qui ne comporte aucune anomalie de fonctionnement et il n'est donc pas bloqué dans le bocal.
Comme je l'ai dit, le rinçage du circuit hydraulique à l'alcool ménagère avec régime moteur au ralenti n'a duré qu'une heure environ pour constater une amélioration de la remontée de la voiture (au ralenti) mais malheureusement le débit de la pompe HP devient très faible lorsqu'on accélère le régime. Puisque le problème persiste, nous avons vidé le "liquide de rinçage" et remis au niveau maximum du LHM en attendant le remplacement de la pompe HP dès que possible. Attendons voir et Merci pour vos conseils.
avatar

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Me semblait que l'alcool été absolument pas miscible au LHM ! Si c'est le ca s cette opération à sans doute ruiné ton circuit LHM . CELA N'A AUCUN RAPPORT AVEC L'HYDRAURINCAGE ! La vidange devrait être total les joints risque de ne pas apprécier !
J'arrête pas de donner la norme PSA/DIN du LHM c'est pour rien qu il ne doit pas être remplacé par du gasoil voir même des huiles végétales.
Ça rappel le coup de l'autre charlot avec sa végétaline cry
avatarAvant tout, la passion de la BX .

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