1

Bonjour, la bx que je viens de récupérer (bx turbo d image) est malade! les courroies de pompe HP s'échauffent et pètent à vitesse grand V!!! il semble que la charge demandée à la pompe dépasse la capacité de transmission de la courroie... conjoncteur? il demanderait toujours plus de pression? je précise que le liquide a été changé ainsi que la pompe HP avant mon acquisition et que les sphères AV + conjoncteur sont neuves... suite à une sphère avant crevée.les conjoncteurs de bx sont-ils les mêmes que sur cx, sur xantia.... etc...
Merci de me donner votre avis!
hydrauliquement votre!
Antoine Thomas
avatar

2

Salut.

Oui probablement un souci de régulation. (Il sera surement très intéressant d'autopsier la bête et nous informer du résultat wink si possible illustré )
Les bx turboD ont toutes la direction assistée classique de la BX avec répartiteur de débit, ce qui implique à un CJDJ spécial à 3 raccords haute pression au lieu de 2.
On retrouve ce conjonctuer sur les XM et Xantia des premières années qui n'avaient pas encore la pompe double étage 6+2... et donc équipées d'un répartiteur de débit similaire. Voir RTA... et cette vidéo :
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

3

Bonjour, merci pour cette réponse rapide! En effet, je ne connais pour ainsi dire pas les bx... et cette panne me laisse dépourvu! je dois donc trouver un cjdj de bx... je vous tiens au courant... a moins que quelqu'un d'entre vous en aie un à vendre...
Hydrauliquement vôtre
Antoine
avatar

4

Bonjour, un petit retour... j'ai finalement décidé avant tout démontage de procéder à une vidange du lhm et un remplacement par de l'hydroclean pour 5000km... et ça semble payer! je n'ai toujours pas changé ma courroie en 2000km et la suspension monte désormais de façon plus fluide... je pense que des boues devaient poser problème j'ai également purgé les 4 freins après l'échange des fluides. ce véhicule n'a que 86000km d'origine... mais du coup, il roulait trop peu les derniers temps je pense.
je vous tiens au courant ...
avatar

5

6

Un conseil si vidange l'hydroclean conserve le .

On répète à longueur de temps ANTRETIEN !
Quel couleur l'ancien lhm ? Caramel ou caramel brûler ?
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.

7

Bonjour, euh, non, le lhm avait été changé peu de temps avant que je la possède.... il était donc propre... mais je pense que les tiroirs , eux, devaient être bien plein de merdasse de boue de joints par ex.
pour répondre à goldenfist, ce n'est pas le lhm qui faisait forcer la ppe
avatar

8

OUPS! LA PPE hp donc( pour cela il aurai dû être en pâte!!!), mais les tiroirs du cj/dj devaient buter dans un magma de merdasse et qu'il ne disjonctait jamais complétement...
Qu'en pensez-vous?
en tous cas, la bx monte maintenant de façon plus fluide...
a+
antoine
avatar

9

Non je ne pense pas, pas à ce point... ou alors c’est qu’on avait mis autre chose que du LHM pour avoir une telle horreur. Et la vidange/nettoyage du bocal et des filtres à du sacrément valoir le coup (est ce que ça a bien été fait?)

Des crasses suffisent pour perturber le fonctionnement des appareillages, surtout du répartiteur de débit en tout cas plus que sur le CJDJ
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

10

bonjour, oui, mais le bocal était clean étant donné que le changement de lhm avait été fait 500 ou 600 km auparavant. alors il s'agit peut être du répartiteur de débit qui était sale.
je vous tiens au courant car j'attends de faire 5000 km avec l'hydroclean avant de remettre du lhm neuf.
a+
antoine
avatar

11

Ce n’est pas évident... pour beaucoup de monde LHM neuf signifie aussi.... » j’ai perdu 3L d’huile par terre suite à une fuite donc j’ai fait le complément, c’est bon ! » sauf que le fond du bocal est fortement pollué et les filtres ne se nettoient pas tout seul.

La question est... est ce que le le bocal et les filtres ont été nettoyés à chaque occasion ? smile
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA