1

Je suis en train de me refaire SMA2: SMW sur GB Micro en ce moment. Une adaptation de qualité. Je n'ose pas dire portage car il y a suffisamment de modifications par rapport à la version SNES originale pour qu'on la considère comme telle.

J'ai pu constater que le jeu est (parfois) (beaucoup) plus difficile que la version SNES, et ce pour 3 raisons:
1) la première est liée au hardware de la GBA: l'écran est beaucoup plus petit que sur SNES. Là où dans le temps on avait droit à du 256 x 224 (256 x 239 en PAL), sur GBA ce n'est plus que du 240 x 160. En largeur on ne perd que 16 pixels donc ça va encore, mais en hauteur on en perd 64 (79 en PAL) ce qui représente un bon tiers de l'écran! Du coup on doit parfois faire des sauts à l'aveugle, sans trop savoir où on va atterrir. On peut bien sûr déplacer la caméra avec le bouton L mais ce n'est pas toujours possible.
2) la seconde est liée à la région: chez nous le jeu SNES tournait en 50 Hz, la version GBA a été adaptée à la vitesse originale de 60 Hz. Le jeu est donc 20% plus rapide pour nous autres Européens. Les USAiens et Japonais n'y voient aucune différence.
3) les pièces Yoshi représentent un challenge supplémentaire: sur SNES en ramasser 5 par niveau ne donnaient qu'une vie supplémentaire. Il était possible de s'en passer sans la moindre influence sur la complétion du jeu. Sur GBA il est nécessaire de les récolter pour avoir 100%.

Voilà mes constatations, j'ai pu remarquer que la grande majorité des tests n'en font aucune mention, se contentant de dire que le jeu est identique ou en tous cas très similaire à la version SNES.
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

2

Un excellent jeu en effet, tu me donnes envie de me le refaire tiens !
avatar
"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."

Benj Edwards - Why History Needs Software Piracy

- - -
Achat ou échange: topic de mes recherches Meilleur smiley = #helico# Obligatory XKCD

3

Pareil ça donne envie de le refaire - j'avais aussi aimé le premier sur GBA.
avatar
MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.